Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

Les Salomon Bandol Classic (83) - Éditions du 15/06/2013 (version Francky06)
Francky06

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
444    
 galopeur

  Posté : 20-06-2013 12:22

Une nouvelle tournée de Bandol!! Une!!!

Pour le binôme des Franck, los Aficionados de la Bandol, c’est la 7ème "Bandol Classic", manque juste la toute première de 2004, ainsi que celle de l’an dernier, (l’édition 2009 ayant du être annulée)… pour la nocturne, ça sera la 3ème participation pour p’tit Francky, la seconde pour le grand.
Et pour cette édition 2013, des renforts de choc de l'ASOA sont venus compléter le duo, Audrey et Dgé, Boris, et surtout l’inattendue Juliet pour ce défi concocté par l’organisateur qui consiste à affronter 2 épreuves la même soirée…


Tout d’abord à 18h30, la fameuse Salomon Bandol Classic, dont c’était la 9ème édition cette année, avec son parcours somptueux de 12.5km pour 210m dén+, un tracé qui après le petit tour de chauffe autour de la corniche et le passage sur la promenade locale entre le port et le Casino, emmène les coureurs à grandes enjambées et par une succession de petites montagnes russes vers la principale difficulté de la journée : la longue montée en sentier qui les mène jusqu’au sommet de la colline, là où s’offre une vue majestueuse sur toute la baie en contrebas…
Le retour est rapide, une folle descente fait revenir tout le monde vers les hauts quartiers résidentiels de Bandol puis bien plus bas, un sentier côtier ramène au niveau de la mer pour le finish, via traversée, les pieds dans l’eau… de la longue mais magnifique plage de sable fin qui annonce le dernier km, jusqu’ enfin la dernière ligne droite sur les bords du port de plaisance qui rallie l’arche d’arrivée où règne toujours une grande ambiance!

Les plus de cette épreuve 4*, un tee-shirt technique de qualité offert, un dossard "millésimé" avec l’imprimé du prénom pour chaque participant, (assez commun désormais sur marathons, mais novateur à l’époque des premières éditions), idéal pour les encouragements tout au long du parcours, des ravitos complets, des brumisateurs positionnés sur le parcours pour refroidir le moteur, et enfin des spectateurs en nombre, d’autant que pour le côté festif, beaucoup joue le jeu du courir déguisé (une bonne bouteille de rosé local à la clé), ce qui multiplie l’engouement de la foule, et aussi surtout une ambiance de FOLIE, grâce notamment à l'animation d'un Gilles Rondoni explosif, comme d’habitude excellent..!!!

Depuis 2010, fort du succès de cette magnifique épreuve qui est manifestement une incontournable de la région, la même course est proposée de nuit à 22h30 sur, à quelques variations prêt, un parcours similaire ; la Bandol au clair de lune, 11.9km pour le même relief. Le must, un départ de folie… chaud chaud bouillant !!!


A 18h30, notre petite troupe, avec costume de circonstance, a donc de jour profité une première fois de la beauté de ce parcours difficile, l'épreuve a fait le plein avec 1200 coureurs au départ.



Pas de grande motivation pour moi aujourd'hui, en ce moment je suis plus fidèle à mon maillot de bain qu'à mes shoes de run...
pas d'échauffement au programme donc, l'objectif pour cette première course c'est Juliet!
Top départ!



Je lui ouvre le chemin, la booste un max tout en régulant l'allure pour ne pas qu'elle s'enflamme trop au départ, elle a le potentiel pour être largement sur le podium, mais il ne faudrait pas qu'elle se grille à vouloir rattraper les filles devant trop vite, trop tôt... de la 7ème place on remonte donc tranquillou vers le haut de tableau, au fur et à mesure je lui indique les futures difficultés, au pied de la longue bosse, elle est 3ème, la quatrième sur nos talons, et la seconde est en ligne de mire, mais assez loin quand même. Je continu à la guider au mieux, et on revient doucement mais surement... jusque la grande descente où je laisserai Juliet finir sa course seule, il reste 4km, gros coup de mou j'ai plus trop de jus je termine comme je peux, mais je n'ai ni la tête, ni les jambes...
Juliet quant à elle, finira "au coude à coude" avec la seconde, mais restera 3ème
elle se classe 41ème au scratch en 53mn57.
En complète roue libre, je termine 58ème en 55mn53.


Après un court répit, sandwich pour certains, pizzas pour d’autres, et pâtes aux fruits de mer pour p'tit Francky, l’habitué… tout le monde s’y recolle !



22h30 l’heure du show… une ambiance grandiose sous l’arche. Dynamitées par Gilles Rondoni les 5 dernières minutes avant le départ sont un véritable spectacle son et lumière. Un truc de malades!!! Au coup de feu, les 400 partants s’élancent pour une belle aventure nocturne… avec les frontales, c’est d’ailleurs mode guirlandes lumineuses au passage de ce long fil de coureurs dans la forêt et sur le haut de la colline…
Juliet fait le doublé, mais cette fois-ci sans moi.
Je n'ai ni l'envie, fatigué (faut dire que je suis couché d'habitude à cette heure là ) ni les jambes, du coup je dérouille d'entrée avec le premier kil en mode speed xxl... 3.30 et après, plus rien... je m'écarte, profite un peu plus de l'atmosphère (même si ) et j'attend tout d'abord les potes Bo & Dgé.... puis Audrey à qui j'avais assuré qu'on ne montait pas tout en haut de la colline pour la nocturne, et donc qu'on ne prenait pas de nuit, la longue descente caillouteuse... arrivée donc tout en haut, je profite de la vue qui s'offre à moi... (tellement que je loupe son passage )... au bout d'un moment, après un bon gros quart d'heure d'arrêt, ne la voyant toujours pas arriver, je me dis que j'ai du la rater et je rentre au bercail, effectivement Audrey était déjà arrivée .

Au finish, une très belle satisfaction, Juliet qui mènera quasiment l’épreuve de bout en bout s’impose de belle manière chez les femmes, en 56mn51.
après mon ¼ d’h de méditation en haut de la colline à contempler le clair de lune, je termine en lol! 1h20.50.........

Un grand Bravo Ă  Juliet pour ses 2 podiums et surtout sa belle victoire !
Félicitations également à Audrey et Gérard, ce sont les 2 seuls du groupe à avoir tenu leur chrono égal sur les 2 épreuves…
On a tous passé un super moment, festif, on a bien rit avec nos costumes et j'ai été ravi de leur faire découvrir cette belle épreuve.
RDV d’ores et déjà le 14 juin 2014 pour la "Salomon Bandol Classic" n°10, ainsi que pour la 5ème édition au clair de lune. Un anniversaire qui promet d’être un bon moment et qu’il ne faut pas louper !!!




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=15095&forum=91