Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

35,5 km Troglo Trail 350m D+ - Édition du 08/09/2013
melanisse

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
753    
 meneur

  Posté : 10-09-2013 06:26

Il faut le dire, cette année, j'en ai mangé du Trail, pour quelqu'un dont le corps ne supporte pas les changements de terrain, j'avoue que j'étais arrivée à une certaine lassitude, entre les douleurs à droite à gauche, les passages chez l'ostéo, et la fatigue post course, peu conciliable avec la fatigue quotidienne du travail.

C'est donc sans grande conviction que je vais sur ce Troglotrail, même si je me dis que je vais découvrir de nouveaux paysages, et surtout le parcours semble bien sympathique.
Puis soyons réalistes ,c'est aussi une bonne opportunité pour faire un nouveau coup de pub pour l'action.

Le lieu de la course se trouvant à 01h de route nous partons assez tôt pour avoir le temps de prendre les dossards, de nous préparer sans avoir à speeder.

Bizarrement, les premiers coureurs arrivés, logiquement ceux du 35 kms (puisque le départ a lieu à 08h30) , sont garés le plus loin du départ, laissant le parking le plus proche à ceux du 9 et 17 kms...bizarre...

Nous allons récupérer le dossard, et croisons notre célèbre speaker, Alain DOHIN, toujours prêt à en découdre avec l'animation d'une course, entre nous j'aime mieux sa place que la mienne, je me demande comment il arrive à tenir tant d'heures à l'affut de la moindre information ;)
Il en profite pour nous faire parler de l'action et de l'Association, un nouveau coup de pub nécessaire pour nos aînés.

Revenons-en à la course,nous sommes entourés de vignes, nous sommes bien dans le pays du vin.

Les courses ont pour but d'être festives avec dégustations de vin, sur le 35 kms celles-ci seront moins nombreuses, ce qui est compréhensible, je me vois mal faire les dégustations et assurer derrière 35 kms , même en marchant... enfin je parle pour moi :)
Je décide de partir avec le camelbak car malgré ce qui est écrit sur le règlement , à savoir un ravito tous les 3/4 kms, sur la carte du parcours, les ravitos semblent moins nombreux.

08h30: Top départ!!! Je ne veux pas refaire comme sur le Trail des Moulins, je reste donc à une allure de 10,5 en moyenne. Après m'être renseigné, je sais que la première partie est plus technique , et la seconde assez roulante, aussi, il faut gérer car les faux plats montants présents ne doivent pas correspondre à la partie technique annoncée.
En tout cas, le paysage en met plein la vue: nous traversons des troglodytes , des gites etc..;
On arrive à 4kms200 et un premier ravito se présente, ma foi, pourquoi pas, ce qui est pris en ravito de l'organisation permettra de re-remplir le camel le plus tard possible.
Je suis sur un bon rythme, et sans le savoir je suis sur la même foulée qu'un coureur, on fera quasi tout le parcours ensemble sans échanger plus d'un mot .

Les premières côtes et descentes techniques arrivent, je ne regrette pas d'avoir mis les trails comme me le conseillait Jéjé, on a des pentes à 15% et vu mon adoration des descentes, en running j'aurai fait du ski.
Néanmoins, très vite, les trails me donneront des douleurs à l'avant du pied, j'essaie de passer outre, mais alors qu'est ce que j'aime mes runnings ;)

Une grande côte nous mènera sur une super vue des vignes et alentours(en faisant abstraction des cheminées d'usine :() .
Vers le 10 ème km, première dégustation, merci bien mais pas pour moi ;).
Nous continuons la découverte du patrimoine avec chateaux et petit village troglodyte,j'adore tout simplement.
Je me sens en forme et je me dis que si le paysage reste le même, je vais m'éclater.

Un escalier assez haut se présente, le bénévole est étonné de me voir le monter en courant, mais j'ai du mal à trouver un rythme en marchant (n'essayer pas de comprendre la connexion entre ma tête et mes jambes...moi même je ne la comprend pas...)

Vers le 18ème km , premier pointage et s'amorce la partie plus roulante , bon une ligne droite assez longue pourrait casser le moral, mais les jambes vont bien, je regarde à droite et à gauche pour profiter du panorama.
Nous sommes en faux plat descendant sur de bonnes parties, il n'y a qu'à dérouler.
Je passe les 20 kms en un peu moins de 2h, et mon partenaire du moment est toujours à mes côtés jusqu'au ravito qui annonce les 22 kms 500, et peut-être à tort, j'ai l'impression que pour beaucoup , l'annonce de ce kilométrage, leur donne un coup au moral.
Pour moi cela va encore bien, mais je perds mon partenaire de course qui lâche prise.

Je continue tranquillement, on arrive dans le domaine des vignes, bien sur ça grimpe un peu mais peu de monotrace que je redoutais.

Par contre l'adducteur me tire, il va falloir que je fasse attention, il reste encore 10 kms et c'est long quand une douleur se présente.

Vers le 29ème km, nous arrivons dans la cave coopérative, étonnante visite qui sur le moment me rendra fanfaronne, mais très vite, mon côté claustrophobe prendra le dessus, je ne vois pas le bout, près d'un km dans ce labyrinthe, j'ai hate de voir la lumière, que je ne verrais qu'après avoir monté un escalier en colimaçon.
Oufff, il était temps, j'ai conscience d'avoir laissé pas mal d'énergie dans cette cave même si l'idée était bien sympathique.

Il reste 5 kms, environ 30 minutes si je garde le rythme je devrais pouvoir tabler sur un temps de 3h45, bien pour les 4h/4h30 visés :)

Les quadris deviennent dur, et une crampe me titille le mollet, je me suis bien hydratée mais j'ai conscience que je me suis alimentée uniquement en sucré, peu importe pour une fois que je peux manger sans avoir l'estomac au bord des lèvres :).
A 1,5 km de l'arrivée, je ressens le début d'une contracture dans le quadri droit, oups il va être temps d'arriver, pas tant pour la course, ça va tenir, mais ya de l'entraînement derrière à faire...

Nous arrivons à un carrefour, prête à prendre à droite, je reconnais le parking , mais non , on nous fait tourner à gauche, et là je me rappelle de la loi du Trail "plus proche se trouve l'arrivée, plus loin tu iras!!" :)
Nous tournons, près d'1 km dans Varrains,un petit coup de mou se présente, je marcherai 10 mètres avant de me parler à moi-même "non, mais oh!! qu'est ce que tu fous!!!", je repars, et reconnais de loin l'arrivée, c'est génial, j'y suis, les 35 kms sont bouclés,dans le plaisir!!!

Pour moi, c'était le principal:).

Je termine en 03h35min59" , 127è sur 190, 9ème féminine sur 25 et 1ère senior.
Je n'assisterai pas au podium car on me dit que seuls les 3 1ers hommes et femmes au scratch sont récompensés.

J'attends Jérôme tranquillement, en compagnie d'un couple du 3ième âge qui me posent des tonnes de questions sur le matériel technique des uns et des autres, j'ai eu l'impression de venir d'un monde surréel :)

J'en profites également pour admirer les divers costumes des coureurs du 17 kms :) De bons moments.



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=15332&forum=91