Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

10,85 km La Picholine Ă  Bagnols en ForĂȘt (83) - Edition du 28/09/2014 (version soleia)
soleia

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
47539
 Ă©claireur

Posté : 29-09-2014 14:46

Contexte
AprÚs une blessure à l'ischio droit qui aura duré 1 an 1/2, l'année 2014 avait plutÎt bien commencé : sur des petites et moyennes distances, la confiance revient et mes chronos s'améliorent doucement sur 10 km et semi. 8 courses courues en 6 mois et plusieurs sont l'occasion de belles rencontres PCaP

L'arrĂȘt
Point de blessure pourtant ! En juin, les sorties s'espacent : trop de travail, plus le temps de courir, plus l'envie. Une petite déprime s'installe.

Le déclic
En revenant d'une semaine à Palerme, le poids affiché sur ma balance m'alerte : + de 56 kg
J'installe une petite application sur ma tablette qui permet de tenir son journal alimentaire, ainsi que son journal d'exercice. Je rentre mon poids, mon objectif et l'application m'autorise un quota de calories.
TrĂšs vite, les premiers kilos disparaissent et me motivent Ă  poursuivre : point de frustration, je peux manger ce que je veux Ă  condition de respecter un certain Ă©quilibre (20 % de protĂ©ines, 30 % de lipides, 50 % de glucides). Je me suis fixĂ©e l'objectif de courir 3 x par semaine et trĂšs vite, je (re) prends goĂ»t Ă  un effort quotidien : les jours oĂč je ne cours pas, je pĂ©dale ou je fais de la gym !

Les effets sur la course Ă  pied
Avec les kilos perdus, la vitesse revient, je prends de plus en plus plaisir Ă  (re)courir et je renoue mĂȘme avec la piste pour du fractionnĂ© sur 200 m et 400 m.

L'envie de se tester
Ca y est, j'ai retrouvé l'envie de faire une compétition et je trépigne maintenant d'impatience à l'idée de voir les résultats de mes efforts.
CÎté balance, objectif atteint : +/- 50 kg soit 6,4 kg perdus exactement.

Jour J : on y est !
Je pensais pas ĂȘtre stressĂ©e et pourtant si, en tĂ©moignent les quelques aller-retours aux toilettes avant le dĂ©part
Pour ne pas me mettre de pression je n'ai pas pris connaissance de mes chronos de 2010 et 2011.
Il fait beau, il y a des amis et des tĂȘtes connues : Petitrenardbleu, lolorunning83, anthony, sergedenice aperçu de dos, maryline, et tant d'autres...
Allez c'est parti !

La course
Pfiouu, j'avais oublié le dénivelé
La course démarre dans le centre du village et en cÎte. Au bout de 1 km on quitte le village et ensuite le tour va nous faire grimper, grimper... pendant 3 bons kilomÚtres
A l'unique ravitaillement un peu avant le 5e kilomÚtre, je suis obligée de prendre un sucre entier et de marcher pendant 30 secondes environ.
Plusieurs féminines me dépassent que je ne rattraperai plus.
Le sucre mettra quasiment 1,5 km avant que je n'en ressente les effets positifs.
Ensuite, le profil de la course - sentiers en forĂȘt - devient plus plat voire en descente.
J'essaie alors de regagner un peu de vitesse, mais vers le 9e kilomÚtre, force est de constater que je suis en train de me prendre le mur. Moi qui espérais rentrer en 60' je vois ma vitesse décliner doucement sans rien pouvoir y faire...
On sort de la forĂȘt et il ne reste plus qu'un seul kilomĂštre sur le bitume, heureusement en descente. MotivĂ©e par l'arrivĂ©e proche, je me remets Ă  accĂ©lĂ©rer, puis voilĂ  lolorunning qui est remontĂ© Ă  ma rencontre et qui m'accompagne sur les derniers 500 m. Je donne tout ce qui me reste - et ne pourrai empĂȘcher qu'une fĂ©minine me dĂ©passe 20 m avant l'arrivĂ©e
Bip...
Direction le ravitaillement pour reprendre du sucre : eau, jus d'orange et bouts de banane.
Je récupÚre assez vite, salue Laurent et le remercie pour son aide et je remonte en marchant en sens inverse chercher Petitrenardbleu pour finir avec elle

Epilogue
Zut : point de pizza (j'en rĂȘvais presque !), Ă  la place, un bon pour une assiette de pĂątes dans un restaurant du village. Tant pis, du coup je rentrerai manger Ă  la maison profiter de mes filles avant de les amener Ă  leur train

Tout de mĂȘme, l'envie de savoir si j'ai fait mieux me taraude... un petit tour sur PCaP et je rĂ©cupĂšre mes chronos :
2010 = 1 h 01'45
2011 = 1 h 03'57

Voilà, finalement, avec sans doute un départ un peu trop rapide et un manque de sucre rapide, j'ai néanmoins réalisé un chrono honorable et intermédiaire de 1 h 02'17"
(et sans pizza !!!)

Et maintenant
J'ai assurément retrouvé l'envie et la confiance en moi.
D'autres aventures sont déjà programmées, randonnées 11 km et 18 km, courses 11 km et 16 km. Pour l'instant, je reste sur des distances courtes, pour améliorer encore ma vitesse.
Le marathon sera pour le printemps, sans doute suivi de (beaucoup) plus Mais on en reparlera

Nota pour pgaz : eh oui, je fanfaronne avec mes choix de courses en fonction des ravitaillements, mais... je fais en vérité trÚs attention

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

Cet article provient de passioncourseapied.fr