Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

10 km Trail des Flambeaux à Montfort l'Amaury (78) - Edition du 14/11/2009 (version hubert75003)
hubert75003

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
5869     
 gniaqueur

  Posté : 15-11-2009 19:48

10 km trail nocturne des Flambeaux le 14 novembre 2009 à Montfort l'Amaury (78)



Montfort l'Amaury, petite cité médiévale d'environ 3200 habitants située en lisière de la forêt de Rambouillet accueille sa 4e édition du trail nocturne des flambeaux.
Au programme un 18 km départ à 20 heures et un 10 km départ à 20h15. Ce sera ma 3e participation au 10 km.
Pourquoi cette course, moi qui ne suis pas un adepte du trail ? Tout simplement par ce que c'est ici que j'ai fait mes premiers pas en compétition, c'est donc sentimental !
Cette course est bien organisée, elle est sympathique mais néanmoins assez difficile.
Comme il est écrit dans wikipedia : "La commune de Montfort-l’Amaury, située à 45 km à l'ouest de Paris et 18 km au nord de Rambouillet, se situe au sud de la plaine qui porte son nom, dans une zone de coteaux au nord du massif forestier de Rambouillet."
Qui dit coteaux dit grimpette…
D'ailleurs le site le sportif.com annonce un dénivelé de 400m


La maison de Maurice Ravel (photo wikipedia)

Patrick ne sera pas avec nous pour cette édition car il est en voyage à Londres. Avec mon ami Pascal nous prenons la route vers 16h30. Contrairement à l'année dernière où nous avions mis pas mal de temps pour sortir de Paris cette année c'est sur l'autoroute A13 que ça coince un peu mais rien de bien grave nous arrivons très en avance sur les lieux du crime.
Comme l'année dernière, dès l'entrée dans la cité les organisateurs ont fléché l'itinéraire du gymnase. Les pancartes étant sombres ont a du mal à les repérer mais je reconnais les lieux et à notre arrivée nous constatons qu'il y a déjà pas mal de voitures. Se sont en fait les véhicules des participants à un concours de pétanque. Bref, nous nous rendons aussitôt dans le gymnase retirer nos dossards et comme il est tôt nous ne ferons pas la queue.



Les coupes et récompenses sont déjà exposées, le stand du magasin rondo running qui propose pour l'occasion de tester gratuitement, sur inscription, des chaussures Salomon et des lampes petzls n'est même pas encore en place.



Avec notre dossard on nous remet le traditionnel t-shirt du conseil général des Yvelines et un bonnet.
Comme nous avons pas mal de temps devant nous, nous allons faire un tour en ville, nous en profitons pour aller visiter un bar. La pluie commence à faire son apparition et le vent et toujours de la partie, cela promet un beau bain de boue en forêt. Ce que je crains le plus ce sont les pavés rendu glissant par la pluie dans la grande descente.



Une petite heure avant le départ nous retournons au gymnase pour nous préparer. Il se remplit de plus en plus. Pas d'inscription sur place car le nombre maximal de coureurs (800) a été atteint en début de semaine mais la queue pour le retrait du précieux sésame est très longue je doute que le départ soit donné à l'heure. Nous constatons la présence de nombreux marcheurs avec leur bâtons.


Un dernier test de la frontale, j'en prends plein la vue…



Nous déposons nos sacs à la consigne avant qu'il n'y ait là aussi beaucoup de monde et nous attendons le briefing de l'organisation. Pas d'information importante cette année sur le parcours. L'année dernière lors de ce discours on nous avait annoncé la présence d'une corde pour nous aider à surmonter un passage difficile, y sera t-elle encore cette année ??? En tous les cas en regardant le tracé du parcours le départ est modifié par rapport aux 2 précédentes éditions.


Allez biloute, masses bien pour que la pommade chauffante fasse bien son effet !

Les concurrents quittent le gymnase pour rejoindre la ligne de départ à 700 mètres. Comme nous partons 15 minutes plus tard nous restons au chaud le plus longtemps possible mais faut bien y aller quand même.
En sortant nous constatons que le vent et la pluie se sont calmés. Nous nous mettons à trottiner pour nous échauffer et arrivons à temps pour voir partir les 453 participants du 18 km. Nous les encourageons puis continuons à trottiner.
Départ dans 5 minutes, nous nous rapprochons de la ligne tout en observant ces frontales des coureurs du 18 km qui forment un long serpentin dans la descente des ruines du château d'Anne de Bretagne.


Photo récupérée sur le web prise de la ligne de départ.

Pascal me souhaite une bonne course que je lui retourne et me prépare à déclencher le chrono.
Et le départ et donné pour les 366 inscrits.

Je suis dans les premières lignes mais contrairement l'année dernière je vais partir tranquillement car je sais qu'un fort dénivelé pendant 950 mètres nous attend. Nous traversons le centre ville, nous sommes sur les pavés et ça grimpe. Quelques spectateurs sont présents et nous applaudissent. J'avais dit à Pascal qu'à cause du mauvais temps et du match de foot à la télé il nous n'aurions pas beaucoup de supporters mais visiblement je me suis trompé, tant mieux.
Après avoir passé la herse la pente est moins raide mais nous ne sommes pas encore au sommet.



Nous quittons le bitume pour un petit sentier, petite descente où je m'emballe mais attention c'est glissant et le virage en bas est très serré. Je maitrise et aussitôt ce virage passé ça remonte de plus belle, de temps en temps un petite marche à franchir bien signalé par les coureurs qui me précèdent, sympa, merci.
Quand enfin j'arrive au sommet, je suis bien. Je sais que nous allons descendre par des escaliers (les mêmes que nous aurons à remonter au retour) je vais être prudent pour ne pas me vautrer et je sais aussi qu'il va falloir bien négocier le long faux plat montant qui arrivera après.
Les escaliers sont bien négociés, nous nous dirigeons vers la forêt par ce faux plat qui m'avait tué l'année dernière mais là je suis toujours bien. Cette fois dans cette partie du parcours seule une féminine va me passer mais je sens que d'autres coureurs ne sont pas loin derrière et déjà 2 coureurs qui marchent.
Puis nous arrivons sur un sentier forestier assez large mais très humide. Je me suis fait doubler une nouvelle fois mais me suis bien rapproché d'un petit groupe. Le parcours devient de plus en plus boueux et glissant. J'essaie de courir sur le côté pour éviter la boue mais les feuilles recouvrent de nombreux obstacles, branches, pierres, trous…
Je vais donc me mettre derrière les autres et les suivre pour ne pas prendre de risque, j'ai pas envie de me blesser. Dans une descente je vais passer 5 ou 6 coureurs en coupant à l'intérieur, 2 d'entre eux n'ont visiblement pas apprécié cette manœuvre et me repassent aussitôt.
Nous arrivons déjà au point de séparation des 2 parcours, tiens, nous ne sommes pas passés par là les années précédentes, le parcours est donc bien modifié, qu'est-ce qui nous attend ???
Les signaleurs nous annonce encore 4 km, un petit coup d'œil au GPS on a déjà fait 5,3 km

Un peu de bitume mais pas pour longtemps, après 300 m même pas le temps de récupérer direction toute à gauche et ça remonte. Là j'accuse le coup, le petit groupe que je suivais s'éloigne et ça revient derrière. Nous nous retrouvons sur un sentier plus large et je commence à apercevoir les lumières de quelques maisons, mais nous sommes encore loin de la ville. Je passe 2 concurrentes et j'essaye de garder tant bien que mal un bon rythme, mais c'est de plus en plus dur, 2 hommes vont me doubler.
Nous quittons la forêt et retrouvons le bitume, là je sais où je suis, je reconnais les lieux. Au passage je vois sur ma gauche quelques frontales, certainement des marcheurs qui ont pris un autre itinéraire.
Une petite ligne droite, je passe une dame, un petit coup d'œil à gauche pour voir si les chevaux que j'avais vu les années précédentes étaient toujours là puis changement de direction à droite pour une belle descente jusqu'à l'entrée dans Montfort l'Amaury.
Je comptais profiter de cette partie du parcours pour refaire mon retard sur le groupe qui me précède mais impossible à cause d'un point de côté qui fait son apparition et m'oblige a ralentir un peu. Petit coup d'œil derrière pour voir où en sont les poursuivants mais personne, ouf !
Je vois enfin les premières maisons où des enfants nous encouragent. Quelques personnes sont aussi présentes aux 2 carrefours qui se suivent de près, je ne suis pas loin du point de départ. Nouveauté cette année on nous fait traverser un parc puis je me retrouve sur un sol recouvert de gravier, quelle horreur !
Ce sont désormais les marches que je vais devoir affronter. Le pire c'est qu'elles ne sont pas régulières et cassent bien le rythme ce qui m'oblige à faire de courtes pauses.
Quelques flashs crépitent alors pour l'occasion je me redresse mais que c'est dur.
Un bénévole nous annonce "c'est bon, après ça descend" ???? Euh, on est pas encore au sommet…
Je me dis que c'est peut-être encore une nouveauté, mais non, 100 mètres plus loin de nouveau quelques marches puis petit sentier bien raide qui nous amène aux tours.



Maintenant je sais que le plus dur est fait le reste c'est que de la descente. La première partie est très glissante puis je me retrouve sur les pavés qui ont séchés très rapidement à cause du vent. Je suis en centre ville, une formule un me passe et je me pends un sacré courant d'air !
J'ai juste la force de garder un bon écart avec mon poursuivant pour qu'il ne me rattrape pas. Dernier carrefour, petit gauche droite puis c'est la dernière ligne droite vers le gymnase où est jugée l'arrivée. 58'29 pour 10,8 km.

Au classement officiel qui vient d'être publié à l'instant: 58'28, 44e sur 344 et 14e V1

C'est pire que les années précédentes mais impossible de comparer puisque le parcours n'a jamais été le même. J'ai trouvé celui-ci plus difficile, quasiment aucune partie cool pour se refaire une santé.
Aussitôt arrivé je pars à la rencontre de Pascal qui arrivera 3 minutes environ après moi, il a fait une belle course le biloute, bravo !



Nous allons chercher nos affaires et profiter de l'excellent ravito qui nous est proposé. Un coureur nous demande de le prendre en photo pour montrer dans son CR sur kikourou qu'il a les jambes en sang. Il était sur le 18 km et dans un virage qu'il a voulu "couper" mais s'est retrouvé dans des ronces, pas de bol, fallait suivre le sentier…



Nous sommes rentrés sans encombre en écoutant la retransmission du match de foot à la radio.
Encore une belle aventure même si je n'ai pas la tête à ça en ce moment. Rendez vous le 05 décembre pour les 15 km des berges de Conflans-Saint-Honorine et le 06 décembre pour les 10 km de Colombes.

Toutes les photos : http://picasaweb.google.fr/hubert75003/20091114LesFlambeaux#
la trrace GPS : http://www.openrunner.com/index.php?id=425265


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

Message édité par : hubert75003 / 15-11-2009 20:39




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=8633&forum=91