Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

80 km Eco-Trail de Paris IDF – Edition du 20/03/2010 (version MARC78)
MARC78

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
12352      
 propulseur

  Posté : 22-03-2010 10:47

‘’L’aventure’’ commence vendredi soir d’une part par le passage à l’Hôpital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt pour l’électrocardiogramme du KM0, d’autre part avec le retrait du dossard sous la Tour Eiffel, où je retrouve Francine, Jenifer et quelques connaissances et enfin, avec la découverte d’une cheville gauche, bien plus grosse que la droite … J’avais quelques douleurs depuis 1 ou 2 jours mais j’avoue que j’étais plus préoccupé par les sensations ressenties en courant avec ma cuisse gauche.
Bon pas grave … ça ne m’empêchera pas de courir, enfin jusqu’à présent ça ne m’a pas gêné.

Durant ce trail, je me suis porté volontaire pour une étude cardiaque sur les coureurs d’Ultra. J’ai donc passé l’ECG du KM0 ce vendredi soir et j’en aurais 3 autres durant la course: KM21 – KM53 – KM80.
Le cardiologue nous a dit, cela ne durera que 5mn environ: ECG, température, poids, tension à chaque arrêt.

Lever à 6h30 ce samedi matin. Le temps est plutôt gris.
Départ vers 7h30 … place facilement trouvée presque au pied de la Tour Eiffel, direction donc le RER où un train nous ‘’attend’’ à 9h04 direction St Quentin en Yvelines.
Arrivés sur place avec Francine, nous prenons finalement un bus normal et non une navette de l’Eco-Trail, et il nous dépose juste devant l’entrée de la base de loisirs, à 300m du départ! Cool!

S’ensuit pour ma part un pantagruélique petit déjeuner offert par l’organisation!!!

Nous retrouvons Pgaz, Hubert, Pascal, et Pierre-Yves (PY78) qui sont venus nous soutenir au départ pour certains et sur la course jusqu’à l’arrivée pour les autres!!! Un énorme merci à eux tous!!




12h20, nous entrons tous dans le sas de départ pour initialiser la puce, puis briefing de l’organisateur.

12h30 … c’est parti pour les 80km. A mon grand étonnement le temps est clément.

Nous commençons par le grand tour de la base de loisirs. Nous restons tous ensembles pour l’instant (Francine, Pascal et moi) puis chemin faisant, Pascal a choisi l’option ‘’sagesse’’ et se laisse décrocher pour rester à son allure. Francine et moi partons devant … jusqu’au km14 ou l’inévitable envie de pipi me prend. Je m’arrête donc en me disant que je ne reverrais plus Francine, ce ne sera qu’à moitié vrai!
Je reprends ma course …
Pas de stratégie spéciale, juste au niveau de mon ravitaillement, je n’utilise que mes 2 bidons jusqu’au km21 et ensuite le camel-back et les bidons jusqu’au km53 (32km sans ravito).

A mon grand étonnement, je reviens sur Francine, qui se plaint d’une ampoule sous le pied à cause de ses chaussettes, nous arrivons donc ensembles au 1er ravitaillement du KM21 à Buc en 2h13’18’’.
Je me dirige directement vers le point ‘’Echo-Cœur’’ pour mon ECG. Et là … Oup’s … 5 coureurs devant moi!!! Aie Aie Aie … Bon j’ai signé … je reste … d’ailleurs l’ambiance est bon enfant. Le cardiologue nous dit que si certains ne veulent pas rester, il comprendra parfaitement. Du coup je passe après 15-20mn. Francine a soigné son ampoule et changé de chaussettes.
Je repars mais sans passer par la case ravitaillement … reste mes 2 litres du camel-back et 1 bidon entier.




Un coucou à Hubert au passage …

Dans ma tête, le prochain ravitaillement est au km50 … soit 29km à gérer.
On repart ensemble avec Francine, mais elle va vite prendre un peu d’avance et je ne la reverrais pas. D’autant plus que n’ayant rien mangé au ravito, je commence à avoir une fringale au km35, et je suis obligé de marcher en mangeant 2 barres de céréales …

Nouveau passage par l’observatoire de Meudon!! Très joli parc!! Nous sommes au km45 … arrivé sur les hauteurs, un bénévole me dit ‘’Allez plus que 8km avant le prochain ravito!! Euh … non … 45 et 8 ça n’a jamais fait 50!!! Ben oui normal, le ravitaillement est au km53!!!!!! Aaaah d’accord 3km de plus à gérer … le moral en prend un petit coup …
Contrôle du KM46 … merci de mettre votre brassard et de montrer votre couverture de survie!!! J’en suis à 5h53’09’’ de course, il reste 1489 coureurs sur les 1600 partants.

Le temps va être long jusqu’au km53, d’autant plus que la nuit tombe et que la frontale est dans le sac, et enfin la pluie semble vouloir s’inviter.

De la musique, des spectateurs … voici le KM53 à Chaville en 6h51’16’’ … direction l’ECG. Bon encore de l’attente mais pas grave, j’en profite pour finir le camel-back, et sortir le coupe-vent et la frontale.
Voilà toutes les mesures de ma petite personne sont prises, et il tombe des cordes!!! Cette fois-ci je vais manger quelque chose et remplir mes 2 bidons.
Je repars tranquille à mon allure, pas question de forcer pour un ultime et inutile baroud d’honneur.
Aucune douleur dans ma cuisse, juste la cheville qui me titille par moment.

10 petits km nous séparent du prochain ravito aux Haras de Jardy, mais 10km difficile compte tenu des conditions météo. Le terrain est devenu boueux et glissant, avec des appuis parfois aléatoires. Les côtes sont nombreuses et souvent très raides. Une longue procession de frontales dans le noir qui serpente à flan de colline rend le spectacle à la fois magique et inquiétant.

KM63, (63,26km à mon GPS!) Haras de Jardy … 8h47’48’’ … il reste 1352 coureurs en course et je suis 910ème. Arrêt très court, remplissage de bidons, 3 Tucs très bourratifs et je repars pour 7km avant d’aller claquer la bise à Nath (Minipouce).
Le dénivelé est moins important sur cette portion, ça repose un peu … pas mal de descentes même. D’ailleurs je n’ai mis ‘’que’’ 50mn pour les 7km qui me sépare du dernier ravitaillement au sommet du Parc de St Cloud … par contre la pluie elle, est bien présente.

KM70 … 9h36’13’’ … je suis 850ème … je m’étonne d’avoir couru régulièrement, certes pas vraiment vite mais sans marcher, uniquement dans les côtes. Mes jambes ne me font pas souffrir, c’est plutôt un certain ras-le-bol de prendre des litres de pluie dans la figure qui me lasse, et qui commence à me faire trouver le temps long!!
Bonjour Nath!!! Je tape la discute 6-7mn … j’en profite honteusement pour ne pas sortir mon gobelet et me faire servir par Nath, du coca dans un gobelet plastique …Ouuuuuh Profiteur!!!! Nath me dit que Francine est passée il y a 15mn environ …

Bon allez … assez discuté!! Je repars pour les 10 derniers km … plus de dénivelé hormis les 110m de la Tour Eiffel!!
Là aussi pas question de speeder pour gagner du temps et revenir sur Francine … il pleut encore, je suis trempé mais le plaisir est toujours là et c’est l’essentiel.
Les quais, le Parc de l’Ile St Germain … un nouveau tracé en milieu de Seine jusqu’au pont Bir-Hakeim puis retour sur les quais où j’ai l’heureuse surprise de me faire accompagner pas Emre (Gezen) himself!! Quel honneur!! Merci à toi Emre!!
Beaucoup de monde à l’arrivée en bas de la Tour Eiffel! C’est super sympa!! Passage dans la tente où a lieu le repas d’après course et direction la Tour Eiffel entre 2 rangées de barrières! Jean-Claude (Laplombe) est là, Val, Sam … trop sympa … merci à vous aussi!!! Puis je prends mon ticket pour le 7ème ciel … ou plutôt pour le 1er étage!! Le bénévole me dit ‘’moins de 850ème!!’’Mince il est a tous compté???
Ascension calme … posée … régulière … un seul coureur me double … 326ème marche … c’est fini!!
BIP BIP … la puce officie … 80km … 11h09’08’’ … 828ème sur 1244 arrivants (environ 360 abandons).
Je suis content! Je n’ai pas à être déçu, je savais qu’en acceptant cette étude cardiaque je perdrais du temps et puis j’avais tellement de doutes sur ma cuisse, aujourd’hui envolés …

Une bière … un affreux maillot Finisher ... on m’enlève ma puce et je redescends par l’escalier direction, la salle de sport du stade pour la der ECG et autres mesures et retirer mon sac à la consigne.

J’y retrouverais Val, Sam, Francine, Pascal, et Alfred.

(Merci à tous de votre soutien permanent, spécial Thank à Pascal75 qui nous a filmé sur le parcours en VTT qui en a certainement bavé autant que nous!!!)


Le tracé du parcours de l'Eco-Trail:

http://connect.garmin.com/activity/27715406

La galerie des photos (merci Hubert) ... d'autres à venir ...

http://picasaweb.google.fr/FANOU78300/EcoTrail2010#



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)


Message édité par : MARC78 / 22-03-2010 10:56




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=9450&forum=91