Index du Forum » » CR de courses natures et trails

Auteur

40 km de l'Aber Wrach - Edition du 04/04/2010
BreizhRunner

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1624     
 gniaqueur

  Posté : 04-04-2010 20:23

Depuis 15 jours les évènements stressants se sont accumulés ainsi que les problèmes. Pour couronner le tout le vendredi soir avant le week-end de cette course me voilà la tête penchée au dessus du grand téléphone blanc... Je sens que cette course est mal barrée.
Pour finir dimanche je me lève à 6h pour me rendre au Folgoët, alors je ne sais pas trop comment j'ai fait mon compte mais j'ai eu du mal à trouver. Un moment je vois des camping-cars et je me dis que ça doit être là. Hum, en fait je crois qu'il s'agissait d'un campement de manouche donc je ne m'attarde pas trop.
J'arrive un peu en retard pour la préparation habituelle, mais je ne m'en sors pas trop mal.
A 9h nous sommes tous devant l'Abbaye du Folgoët où le départ est donné au son d'une corne de brume le tout accompagné par la musique de Gladiator, histoire de galvaniser les troupes .
Nous sommes alors 600 à nous élancer sur une petite départementale durant environ 1km600. Et c'est très dur de se placer et de doubler au vu du nombre de coureurs, d'autant plus qu'un peu plus loin un goulot se présente avec du single durant presque 2km. Ca bouchonne, ça bouchonne.....
Cela finit par se décanter et tout le monde peut pendre une allure convenable, car même si le terrain est gras il reste assez roulant et sans véritables difficultés.
Au 15éme kilo les hostilités commencent réellement, nous longeons l'Aber Wrach à marrée basse.
C'est extrêmement glissant, le support correspond à de la vase sur laquelle pousse pour moitié des petites algues et de l'herbe, sans compter tout le bois mort déposé par la marée. Je ne compte pas les foulées durant lesquelles j'ai failli me casser le « biniou », ainsi que de nombreux autres concurrents.
Au 20éme kilo passage sur un viaduc avant de réattaquer l'Aber Wrach au kilo 22 avec même support même punition.
Au 20éme kilo j'étais dans les temps fixés, j'avais même refait le retard dû aux embouteillages du début. Pour autant la course va basculer à partir du 25éme kilo, là je vais être pris d'un coup de pompe phénoménal. A tel point que durant la traversée d'une rivière avec un fort courant, je vais avoir la tête qui tourne, je me débrouille pour ne pas regarder l'eau en mouvement et je ne m'en sors pas trop mal.

Le reste du parcours se fera en campagne dans une gadoue parfois jusqu'au cheville et avec de temps en temps des cailloux cachés dedans.
Vers le 27éme kilo je prends conscience que je suis H.S. Niveau énergie, et je joue le tout pour le tout en avalant mon dernier gel et les 4 pattes de fruits qui me restait. Cela aura effectivement un effet bénéfique un ou deux kilomètres plus loin, mais bien évidemment de courte durée.

Vers le 30éme kilo les crampes vont commencer à faire leurs apparitions. Pas trop méchante mais gênante, de toute façon je n'ai plus la force pour aller vite.
Au 32éme kilo on doit passer sous un pont où il faut se tenir à une corde les pieds n'ayant qu'une 10aine de centimètres pour se caler, ça se passe bien sauf au moment de repasser par dessus la margelle, le mollet me dit non avec une grosse crampe. Bon tant pis cette jambe la fait des siennes je vais prendre l'autre et me glisser sur les fesses pour m'extraire de ce mauvais pas.

Mais au delà de ce 32éme kilo il faut reconnaître que j'étais « mort », toutes les montées se feront en marchant, ne courant que dans les descentes, d'ailleurs tous les autres gars semblent être plus ou moins dans le même état. Pour ma part j'étais dans un état second, complétement déconnecté et dans le cas présent il ne s'agissait malheureusement pas d'endorphine. Un moment un vétéran va me parler sur le parcours et me ramener momentanément parmi les vivants

Vers le 37éme kilo il faut passer sur une poutre au dessus de la rivière, il s'agit d'un pilonne électrique en béton sur le flanc d'environ 30 cm de large sur 4-5m de long. En le voyant j'appréhende un peu au vu de l'état de mes jambes. Pour finir je le passe vite et sans encombres.

Il ne reste plus qu'à franchir le camp de César. Enfin, de camp comme partout en France il ne reste que les hauteurs de terre sur lesquelles ont poussé des arbres. Et c'est dur, je m'arrête même un moment dans la montée.
Une fois redescendu du camp on passe sous la flamme rouge, il ne reste plus qu'un kilo roulant jusqu'à l'arrivée.
Dans le sas d'arrivée un gars me passe en faisant son petit sprint, pitoyable …. après 40 kilo et au vu de nos minables chrono il veut se faire passer pour un champion sur les derniers 10m? Bref.

Je passe donc la ligne d'arrivée en 5h24Mn22s à ma montre pour un total de 40km060 et un D+ cumulé d'un peu plus de 1000m.

Je vais profiter du ravitaillement d'arrivée. Et là c'est vraiment royal. Crêpes, yaourt, yaourt à boire, bananes en rondelle, raison sec, toasts, coca, eau plate, eau gazeuse, café, soupe chaude, et surement d'autres choses que j'oublie. Je prends un peu de tout, car je suis complétement affamé, il faut dire qu'il est 14h30 passée et que le gato sport du matin a été pris à 6h, pour autant je me calme vite car je sens que cela commence à peser sur l'estomac. Je vais retirer mon tes-shirt et prendre le chemin du retour. Retour qui fut laborieux, je commençais à piquer du nez dans la voiture.

Concernant l'organisation de la course rien à redire. Super ravitaillement d'arrivée (vu que la course était en autonomie complète), les bénévoles super sympa et qui avaient toujours un mot gentil pour nous encourager, il est à remarquer la présence de nombreux spectateurs à différents endroits qui eux non plus n'ont pas été avares d'encouragement même s'ils étaient là pour leur « favoris ». Bon balisage et marquage sauf peut être pour l'accès aux parkings, nous avons été plusieurs voitures à nous égarer. Et en plus le temps était de la partie, pas de pluie avec alternance de soleil.

Pour ma part je considère cette course comme complétement ratée, j'ai complétement foiré l'aspect gestion d'alimentation. Je ne suis pas sûr d'avoir vraiment le temps pour travailler cet aspect en entrainement, d'autant plus qu'on ne peut le faire que durant les sorties longues. Bien que d'un autre coté cette fois je n'ai pas eu de problèmes gastriques, c'est toujours ça de pris. De plus sur ce genre d'évènement il faut arriver au top le jour de la course, ce qui n'est pas forcément utile sur des distances inférieures à 20km où on peut arriver à gérer. Bref, de nombreux points à travailler et à méditer.

PS: je rajouterai mon classement lorsque je l'aurai, de toute façon ça ne sera pas glorieux.
Des photos ont été prises, mais c'est comme toujours, ont été prises par qui? Donc si j'en ai j'en rajouterai.

414/527 au géné et 139/174 en SEM

MBO: 2+2+40+1 = 45

Message édité par : breizh_runner / 06-04-2010 20:07

IMG_2576.jpg




Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=9558&forum=91