Index du Forum » » CR de CaP avec d'autres disciplines (duathlon, triathlon...)

Auteur

5 km / 27 km / 2,5 km - Duathlon Sprint de Douai (59) - Edition du 26/04/2009
grouik5962

Warning: Missing argument 4 for member_qualif(), called in /home/users4/s/solisa/www/prntopic.php on line 146 and defined in /home/users4/s/solisa/www/functions.php on line 390
1319     
 gniaqueur

  Posté : 29-04-2009 12:43

Bonjour Ă  tous,

Ça fait un petit moment que je n'ai pas fait de CR, normal j'ai pas fait de course depuis le 22/03 çà commencer à me manquer donc voici le CR de mon premier Duathlon.

Préparation, je suis au top ?

Ah non en fait. Ce duathlon de test arrive assez mal puisque je suis en fin du préparation pour mon marathon le 10/05.
Samedi j'ai donc effectué ma dernière longue sortie avec 24km. Et j'enchaine donc ce dimanche le duathlon assez fatigué.

Eh monsieur c'est quoi le duathlon ?

Bon, c'est simple. Tu prends tes chaussures de running, tu cours. Ensuite, une fois bien fatigué, tu arrives au parc à vélo, tu prends ton vélo et tu roules pendant beaucoup trop longtemps pour tes cuisses. Enfin, tu reposes ton vélo et tu recours un peu pour dire de te cramer totalement.

Le duathlon sprint de ce week-end était composé de 5km de cap puis 20km de vélo et 2,5km de cap pour finir. Lors du briefing, l'organisation nous annonce 22km de vélo au lieu des 20 initialement prévus.
Petit rappel sur le règlement du duathlon : il faut toujours conservé un intervalle d'au moins 7m avec le vélo devant et pour doubler il faut un espace latéral de 3m. Le non respect de cette règle entraine une boucle de pénalité de 150m de course à pied à faire après le vélo.

C'est le grand jour, allez debout !!

Après la fatigue de la sortie longue du samedi, la nuit n'a pas été beaucoup plus reposante. Un poil de stress difficile a évacué, je sais pas si c'est la nouveauté de la discipline, le fait que je vais être seul pour la compétition ou que je vais me retrouver parmi des gens qui maitrisent la disciple et moi non ...
Heureusement, quand le réveil sonne vers 6h15, je suis plutôt en forme, j'ai pas l'impression d'avoir passé une mauvaise nuit.
Petite collation à base de GatoSport de décathlon, un petit verre de jus d'orange et je finis de préparer mon sac et mes bidons de boissons.
La compétition commence à 9h30, le parc à vélo doit fermé vers 9h et le bureau dossard ouvre à 8h. Sachant que je vais sur le lieu de la compétition à vélo (20km) je pars doucement un peu avant 7h.
Arrivé à 8h, il y a déjà quelques personnes. Je vais donc chercher de suite mon dossard, accompagné de mon vélo puisque personne à qui le laisser. Dans le sachet 2 dossards et 2 autocollants pour le casque et le vélo.

Je pensais être impressionné par les vélos des autres concurrents et c'est le cas. Mon vélo premier prix décathlon dénote quelque peu avec celui des autres. Je suis quand même autorisé à rentrer dans le parc à vélo . Au passage, petit coup de marqueur sur la jambe et le bras pour bien voir que je suis le numéro 43.
Vers 9h, je commence à m'échauffer un peu et là je sens que mes cuisses ont du mal à digérer l'entrainement de la veille. 10 minutes avant le départ, petit briefing et hop, tout le monde se dirige vers le départ.

Pan ! c'est parti

Nous sommes environ 80 au départ, je me met dans le fond pour ne pas partir trop vite.
La majorité du parcours de course à pied se situe dans un petit parc, plutôt agréable. Comme prévu, je trouve le rythme plutôt soutenu. Sachant que mon record sur 10km est environ 45mn donc 4'30' au kilo, je suppose qu'on doit pas en être loin, je dirais 4'40.
Aucune marque kilométrique pour en être sur, sauf arrivé au 3ème. Là je regarde ma montre qui indique 12'40 soit environ 4'15 au kilo c'est donc très très rapide pour moi, et pourtant je suis dans le dernier tiers des coureurs, c'est que çà galope tous ces duathlètes.
Malgré le rythme, je me sens pas totalement à la ramasse donc je poursuis mon effort sans accélérer. On arrive en vue de la fin de la course à pied et top : 21'. Je suis super content de ce temps, pas sur que j'aurais pu le tenir sur 10km mais c'est bien en dessous de mes temps habituels.

Et maintenant, le vélo

J'arrive donc dans le parc à vélo. Pas de difficulté pour la transition car je vais roulé avec mon cuissard de course, donc pas de changement de tenue et pas de changement de chaussure, mon vélo n'étant équipé que de cale pied et pas de pédales auto.
Casque, vélo et hop c'est parti pour soi disant 22km. Je sais que cette partie va être très dure, je n'ai aucune expérience pour cette discipline.
Petit rappel, j'ai acheté mon vélo en début d'année après 15 ans sans vélo et depuis j'ai fait 4 sorties pour 200km. A chaque fois, c'était juste des sorties pour "apprendre" à rouler donc sans travail d'entrainement, la vitesse aux alentours de 20km/h.
Je me lance donc sur une chaussée quelque peu glissante car il y a quelques gouttes qui tombent depuis le matin. Comme prévu, c'est dur dès le début et je commence de suite à me faire dépasser sans pouvoir suivre. Je perds donc vite 5, 6 places et je me dis qu'à ce rythme je serais vite dernier. Pourtant, j'arrive à atteindre une vitesse supersonique (enfin pour moi) de 29km/h de moyenne mais rien ni fait. Je donne tout ce que j'ai sur le vélo, à partir du 12ème kilomètre le vent, le froid et la pluie font que je ne sens plus mon bras gauche, pas évident pour changer de plateau.
Le rythme des dépassements se fait moins soutenu, en même temps, il doit plus rester grand monde derrière. Je vois 20km sur mon compteur, c'est bientôt la fin, ouff !

En fait, ce sera bientôt la fin mais pas tout de suite, ce fameux parcours de 22km se transforme bizarrement en 27km sur mon compteur, j'ai demandé confirmation après la course à un autre coureur qui avait également plus de 26km. Je termine le parcours en un peu moins d'une heure, j'ai donc réussi à tenir le 29km/h. Cependant, il y a au moins 15-20 personnes qui m'ont doublé et moi j'en ai doublé 0. Je pose donc mon vélo, mon casque et c'est parti pour la course à pied.
Et là, çà fait tout drôle, je n'avais pas fait d'entrainement enchainé, je découvre donc les sensations de cap après le vélo et c'est terrible. Une impression d'avoir des cuisses qui font 1m de circonférence, heureusement qu'il n'y a que 2km500.
Je parviens à doubler 3 personnes qui ont terminé le vélo un peu avant moi, je cours à 5mn au kilo, je peux pas aller plus vite, je suis vidé.

C'est fini

Ligne d'arrivée, je passe en 1h30mn, je suis super content de ma performance même si celle-ci me donne un classement de 73ème sur 85 classés. Le premier termine en 1h07mn.
Après une petite période de récup, je reste sur place pour voir le départ du longue distance : 10 / 86 / 10. Pas à dire c'est encore "plus beaucoup" des malades, le premier en course à pied va mettre 33mn pour les 10km et le premier en vélo mettra moins de 2 heures pour environ 86km.
Juste après la course, j'ai qu'une seule envie c'est de faire le longue distance à Cambrai fin août. Mais vu comment j'ai souffert sur une petite distance comme celle d'aujourd'hui, va falloir une bonne dose d'entrainement avant, après quelques jours de réflexion je suis déjà moins chaud, ce fut quand même très dur comme effort .

En parlant d'entrainement, si il a des personnes qui si connaissent en entrainement vélo qui n'hésite pas à poster un lien internet ou quelques conseils.

A bientĂ´t, .... pour le longue distance enfin peut ĂŞtre

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team



Cet article provient de passioncourseapied.fr

http://www.passioncourseapied.fr/viewtopic.php?topic=7055&forum=93