Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le Sinaï retourne à l'Egypte.
2015
Séisme de magnitude 7,8 en Inde et au Népal.
2020
St Marc
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 752 974

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

91 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Film "La haine" : Rien n'est moins silencieux qu'un coup de feu qu'on préfère ignorer.
Axioum, la force tranquille

(1723 mots dans ce texte )  -   lu : 2478 Fois     Page Spéciale pour impression

Aujourd'hui, place à Axioum, notre voisin Suisse  


SOLEIA :
Bonjour Axioum. Tu es inscrit sur PCaP depuis le 17 avril 2007, trois années parmi nous bientôt ! Tu fais partie des membres les plus fidèles et aussi les plus discrets. Axioum, qui es-tu, que fais-tu dans la vraie vie... dis-nous tout (ou presque) !!!

AXIOUM :
Bon, je me lance !

Tout d'abord mon prénom : Sascha. Infirmier de formation, je suis actuellement chargé de projet pour l'implémentation d'un dossier informatisé dans un hôpital.
41 ans, marié à dentelle (Claire de son prénom), 2 enfants de 8 et 11 ans. Je vis dans une belle région de Suisse romande, La Broye, dans un tout petit village entouré de champs et de bois, terrain de jeu idéal pour la course.
Je suis effectivement d'un naturel réservé, plus sans doute encore dans le monde virtuel.

Je passe mon temps entre la famille, le boulot, la course à pied et
PcapPassion Course A Pied bien sûr . Du ski l'hiver, je n'habite pas en Suisse pour rien ! des randonnées l'été...

J'ai toujours aimé pratiquer le sport, plutôt le vélo et le ski de fond pendant longtemps et plus jeune déjà, j'appréciais les défis un peu fous, comme le tour du lac Léman en patin à roulettes (170 km en 12 heures) en solitaire ! N'importe quoi !


SOLEIA :
En effet, voilà un sacré défi !
Plus sérieusement, la course à pied est arrivée quand ?

AXIOUM :
J'avais déjà participé à 3-4 éditions de la course de l'Escalade (7,4 km) au début des années 90, mais je ne m'entraînais que 2 mois avant et arrêtais de courir ensuite pendant 10 mois. Rien de très sérieux donc ! Puis, il y a 5 ans, après une période d'inactivité sportive de 2-3 ans, je me devais de reprendre le sport. La cap ne nécessitant pas trop de temps et de matériel... je me suis lancé ! Je me souviendrai toujours de ma 1re sortie, en arrivant au panneau de la sortie du village (500 m), je soufflais comme un bœuf, tout rouge !!! J'ai réalisé que ce n'était pas gagné.

J'ai persévéré, marchant dans la moindre petite côte et au bout d'1-2 mois je pouvais courir 7 km à l'entraînement. Puis vint la 1re course, un 10,5 km à Lausanne, bien courue, beaucoup de plaisir et depuis... je cours.

Un 1er semi l'année d'après, un 1er marathon en 2007 et la découverte du trail en 2009 (en course et en off). Je ne cours pas vite mais je cours longtemps

J'ai également le bonheur de pouvoir partager cette passion avec Claire, nous devenons de plus en plus inséparables, tant à l'entraînement qu'en course. Même les enfants s'y sont mis et participent de temps en temps à une course !


SOLEIA :
La famille semble primordiale pour toi Est-ce que cela influence le choix de tes courses ?

AXIOUM :
C'est sûr . Pour des questions d'organisation je privilégie les courses dans la région, idéalement proches d'amis ou de la famille pour les déposer le temps de la course ! Puis 2-3 fois par année nous participons tous les 4 à la course, chacun dans sa catégorie
Par contre, 1 ou 2 fois par année nous faisons 1 "grande" course et laissons les enfants un week-end chez la grand-mère. Nous avons tout de même fait une course à l'étranger, le marathon de Venise.
Les enfants grandissant, je peux espérer agrandir un peu mon horizon d'ici quelques années... la frontière n'est qu'à une petite heure

SOLEIA :
Quelle est la course de l'Hexagone qui te tente le plus ?

AXIOUM :
Les trails assurément , Trans Aq, Templiers ainsi que d'autres courses que je découvre au travers des récits sur
PcapPassion Course A Pied, Ecotrail de Paris, Trail du Morbihan.
J'ajouterais le marathon du Médoc , j'y serai un jour !

Dur de ne choisir qu'une seule course


SOLEIA :
Et quelles sont les courses en Suisse, incontournables à tes yeux, que tu recommanderais à nous, Français ?

AXIOUM :
En voici quelques unes :

- la course de l'escalade, dans la vieille-ville de Genève, super ambiance, beau cadre et distances accessibles à tout le monde (4,7 et 7,2 km)
- Sierre-Zinal, la doyenne des courses de montagne (31 km et D+ 2 200 m)
- le Grand Prix de Berne, 10 miles en grande partie dans la vieille-ville, la plus populaire des courses en Suisse
- et j'avoue un petit faible pour le Défi du Val-de-Travers, de 12 à 75 km sur le Jura, plus modeste mais avec un très bon esprit et une super organisation.

J'en conseillerai d'autres quand vous serez venus les faire


SOLEIA :
Oui je me souviens des CR que tu as faits de ces courses

Côté entraînement : es-tu plutôt favorable à l'improvisation ou préfères-tu le cadre tracé d'un plan ?

AXIOUM :
J'ai bien changé depuis mes débuts , pour mon 1er marathon j'ai suivi à la lettre un plan sur 12 semaines, sans rater une seule séance ! avec le cardio en plus... Avec succès heureusement

Maintenant que je me connais bien, j'ai rangé le cardio, je ne suis plus de plan, mais j'ai retenu les bases, sortie longue, sortie VMA, sortie cool. Plutôt fartlek que séries mesurées. L'important pour moi est d'avoir le maximum de plaisir, à l'entraînement comme en course Je cours 3-4 fois par semaine, à part en janvier-février où nous partons skier régulièrement et le temps n'est pas extensible.


SOLEIA :
Toujours sur le plan entraînement, es-tu plutôt soir ou matin ? avec ou sans musique ?

AXIOUM :
Plutôt après-midi ou soir, je cours assez rarement avant 10 heures le matin. Après, ce sont surtout les impératifs professionnels qui décident des horaires...

Concernant la musique, jamais !   J'ai essayé 2-3 fois, mais je préfère les bruits de la nature, je ne m'ennuie jamais quand je cours. Je pense à plein de chose, je fais ou refais mes courses dans ma tête, je profite du paysage. En plus depuis l'été passé, je m'entraîne plus souvent avec dentelle et nous discutons tout le long de nos sorties


SOLEIA :
Quels sont tes projets pour 2010 ? Un projet un peu "fou" en vue ?

AXIOUM :
Non, pas de projet "fou" , quoique...

En premier le trail, celui de la Vallée-de-Joux en mai (44 km et 2 000 m D+), sans doute un 21 km au Val-de-Travers en juin et faire les 40 derniers km des Défis du Jubilé que j'ai du abréger l'année passée en octobre.
Si ce dernier se passe bien, je serais assez tenté de faire un tour par la SaintéLyon...

Sinon il y aura quelques belles sorties de rando-course sur les sentiers des Alpes et du Jura

Un autre objectif serait de perdre ces kilos en trop que je traîne...


SOLEIA :
As-tu déjà été tenté par le duathlon, le triathlon ?

AXIOUM :
J'y ai déjà pensé, mais bon... pour le triathlon je nage définitivement trop mal et pour le duathlon, j'ai déjà de la peine à trouver le temps pour courir, alors pour pédaler en plus !

Par contre j'aimerais bien participer un jour à un raid multisport


SOLEIA :
3 mots qui caractérisent selon toi la course à pied ?

AXIOUM :
Plaisir, universalité, nature


SOLEIA :
Si tu avais la possibilité de changer une seule chose par rapport à ta pratique de la course à pied, que changerais-tu ?
 
AXIOUM :
Hmm... 10 kg de moins peut-être...


SOLEIA :
Une question que tu aurais souhaité que je te pose ? et sa réponse bien sûr ?

AXIOUM :
Que t'a apporté
PcapPassion Course A Pied depuis 3 ans ?
Une rencontre (virtuelle pour l'instant) avec des passionnés de course à pied, un partage au quotidien des hauts et des bas de chacun.
PcapPassion Course A Pied me permet de me ressourcer, à la moindre baisse de régime, un peu de lecture sur le forum et c'est reparti
Que du bonheur
PcapPassion Course A Pied, rares sont les jours où je ne me connecte pas, je suis avec assiduité l'évolution de chacun, les CR qui me font découvrir des centaines de courses...
Sans
PcapPassion Course A Pied je courrais sans doute différemment.

Encore merci soleia pour permettre ces nombreux échanges


SOLEIA :
Merci à toi, Axioum, pour ta gentillesse et ta disponibilité. En espérant avoir le plaisir de courir avec toi et dentelle, un jour, bientôt...



Retour à la sous-rubrique :

 Autres publications de la sous-rubrique :
HTML généré en: 0.2353 seconde(s)