Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
DĂ©barquement de la baie des Cochons Ă  Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 692 080

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

60 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Pierre Desproges : On se contentait de patauger dans le filandreux sans s'y noyer.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » 10 km de St Jean d'Illac - Edition du 12/09/2010
Auteur10 km de St Jean d'Illac - Edition du 12/09/2010
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 13-09-2010 17:21

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course10 km de St Jean d'Illac - Edition du 12/09/2010
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Non 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
première course officielle sur bitume.... 
Inclure la signature
..::..


Message édité par : soleia / 13-09-2010 18:20


  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 13-09-2010 17:27

Dimanche 08h00 …me voilà en route pour ma première course bitume. Depuis le temps que je l’attendais celle-là ! Apres la course nature de la fin août, il me tardait de voir un peu ou j’en étais vraiment car j’ai bien compris qu’il y avait une différence énorme entre les entraînements et les courses. Pourtant ça ne se présente pas très bien …

J’ai été malade la semaine précédente avec encore un traitement qui m’a foutu en vrac …du coups je n’ai pas réussi a courir comme je le voulais avec 2 entraînements sur 3 ou il a même fallu que je m’arrête tellement j’étais épuisé .Heureusement jeudi j’ai réussi a finir mon 10 Kms en 53 mn, ce qui me laisse présager que je peux faire aujourd’hui un bon temps pour moi …en 50 mn par exemple.

Je ne vise pas mon record non plus car la veille j’ai fais gros match de volley avec les potes et la soirée barbecue/bière s’est finie beaucoup plus tard que prévue, ce qui n’est pas sans incidence quand je commence a m’échauffer …

J’ai les jambes un peu dures, me sens un peu fatigué mais rien qui n’altère mon envie de faire cette course. Comme je l’ai déjà fais à st ciers, je scrute un peu qui est là…le profil de coureur. Rien qu’aux tenues et aux comportements de certains on peut arriver a voir qui est un habitué d’un amateur … les échauffements sont différents, la confiance en soi, les regards, les gestes, la façon de se préparer…bref quand arrive le départ de la course nous sommes a peu près 300 a nous élancer et comme pour st ciers je me suis posté a l’arrière.

Première bonne surprise, ça part beaucoup moins vite et en étant a une allure correcte pour moi (11km/h) je dépasse beaucoup de monde et me retrouve en milieu de peloton rapidement. Je n’ai vraiment pas l’impression de forcer de trop, j’ai l’impression d’être fluide, de ne pas « tirer » sur la machine .Mes 3 premiers Kms vont se faire comme cela, je dirai dans l’ensemble bien, je suis maintenant avec un petit groupe de 4 personnes qui avançons au même rythme, dans l’attente des derniers Kms pour accélérer un peu.

Le 4ème Km approche et là je commence à me faire distancer un peu …je regarde ma montre, je suis à 10.5km/h mais j’ai l’impression de ne pas avoir ralenti en sensation …je ne suis pas à fond mais je n’arrive pas a relancer ma course …je regarde de nouveau ma montre 9.9. Les autres m’ont mis une bonne trentaine de mètres et impossible de les rattraper …je faiblis de plus en plus …9…8.4….7.9 Km/h !!!!
Je suis carbonisé ! je n’arrive plus a avancer …tout le monde me double dans tous les sens ! A ce moment-là je pense à arrêter ma course et c’est a cette allure que j’arrive au ravito, je me sens vidé.J’ai la dalle et je prie intérieurement pour qu’il y ai juste un petit truc a manger alors que je sais très bien que non …qu’il y aura que de l’eau.

Là j’avoue que je m’en suis voulu d’avoir pris le départ …c’était évident qu’avec une aussi mauvaise préparation je ne pouvais pas courir comme je l’aurai souhaité ! Je me traîne littéralement jusqu’au 7ème Kms, je sais que je n’atteindrais pas mes objectifs mais je ne veux pas abandonner.

Petit à petit je retrouve mon énergie …je remonte a 10km/h sans forcer , je sais que je n’ai plus rien a gagner mais je continue a accélérer sans vraiment forcer et je redouble de nouveau ceux qui m’ont dépassé . Je fais les deux derniers Kms aux alentours de 12 Kms/h de moyenne et finis ma course comme si je l’avais commencé en 56 minutes …

Je suis évidemment déçu mais en fait je n’ai pas le temps, je me jette sur le ravito pour manger des carrés d’orange. Je repense à la course …c’est dommage il y avait vraiment les conditions pour que je fasse une bonne course, il faisait frais, c’était ma première, le parcours était joli et plat bref tout était bien.

Je me console en me disant qu’au moins pour la prochaine la barre ne sera pas trop haute pour faire mieux mais j’avoue que j’ai un peu les boules …alors qu’en fait je ne peux m’en prendre qu’à moi-même .Je viens tout simplement d’avoir la réponse entre ce qui fait un compétiteur d’un simple coureur.

Un compétiteur pour être bon il doit être prêt tout le temps …à n’importe quel moment …qu’importe ce qu’il a fait la veille, peu importe qu’il ai loupé sa préparation, il a un potentiel et un entraînement qui lui permets de limiter les dégâts en cas de coups durs, peut-être même que certains n’auraient pas pris le départ ! Ce qui au final aurait sûrement été plus intelligent car rien ne m’empêchait d’aller courir tranquille a mon rythme vers chez moi.

Bref j’ai appris encore beaucoup de choses sur moi et la course a pieds lors de cette course, je ne regrette finalement pas de l’avoir fais car je me dis que c’est en forgeant qu’on devient forgeron ! Et puis c’était ma première …et puis je suis quand même content de l’avoir fini malgré tout. Et en plus je finis même pas dernier senior (66/78 je crois)

Je vais essayer de mieux m’entraîner pour la prochaine, ce sera normalement pour le 17 octobre à Pessac, pour un 10 Kms .Ca me laisse un bon mois de préparation, en espérant que tout aille pour le mieux

Vive la CAP !

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 13-09-2010 18:25

C'est vrai qu'on apprend avec l'expérience
Pour toi, de la fatigue cumulée et... sans doute une petite erreur d'entraînement le jeudi : tu as couru 10 km soit l'équivalent de ta course du dimanche... peut-être une sortie plus courte, avec un peu de fractionné court aurait été plus sage

Quoi qu'il en soit, tu as un mois devant toi pour préparer le prochain, ce qui est tout à fait correct !

Et puis, malgré tout, 56', c'est un chrono que beaucoup de débutants ne parviennent pas à faire

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 13-09-2010 18:43

Merci soleia pour tes conseils , tu as certainement raison , faut vraiment que je me mette a faire du fractionné !
Mais bon comme dit précédemment c'est en forgeant qu'on devient forgeron , et ca reste un bon moment tout de même

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 13-09-2010 19:16

j'aimerais bien le faire ton chrono, moi!
mĂŞme malade!
tu as super bien géré, subi ou autre...
en tout cas tu t'en sors très bien!


Courir seule ou ensemble : que du plaisir !!

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 13-09-2010 19:42

c est sur qu vrai 10 3 jours avant
arrivé avec du jus et quelque part (re) découvrir la distance est plus motivant
mais dans quelques semaines tu auras déjà "pété" ton chrono

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 13-09-2010 19:47

Bravo quand même Laurent! Tu apprends à te connaître; ce n'est que le début, ne t'inquiète pas. Au fur et à mesure, tu vas te connaître suffisamment et mieux gérer tes courses (je te l'avais dit!!!!).
Mais accroche-toi car d'ici un mois, avec tes 2 expériences, tu vas un peu mieux "sentir" ta course. D'autant plus que ces 2 chronos ont été très bons.
Récupère bien,
A bientĂ´t

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 13-09-2010 19:52

Bonsoir Laurent ,

Vraiment je te félicite avec tous les petits soucis que tu as eu pendant la course
Tu as franchit la ligne d'arrivée avec un chrono honorable en plus avec la crève
tu as bien géré la fin de ta course

Je pense aussi la petite faim que tu as eu pendant la course as tu manger avant de partir ?
je sais je suis mal placée pour en parler parce que moi sur un 10km je ne mange jamais ou juste un riz au lait

Bonne récupération



Un marathon en 3h45"30 SĂ©nart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 13-09-2010 20:07

Salut, Laurent
Ben oui la course Ă  pied n'est pas une science exacte...
Des fois ça marche et des fois non !!!
Malgré tous tu peux tirer des conclusions de ton "échec" (enfin moi des échecs comme cela je veux bien en faire sur chaque 10 km ).
Pas de grande course 3 jours avant, gestion de course pas facile même sur un 10 km, entrainement régulier, pas de fatigue en excès, pas de sortie la veille etc...
Et puis surtout ne pas oublier de se faire plaisir alors si tu veux faire l'inverse de tous cela tu as le droit .
Bon courage bon récupération et je serais aussi (peut être) sur le 10 km de Pessac.

Eric

  Profil  www  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 13-09-2010 20:11

Tu apprendras au fur et Ă  mesure.
Comme dit par Soleia faire un 10km dans tes temps "record" le jeudi c'Ă©tait un peu oser.
Sinon je pense que tu es peut ĂŞtre parti un peu vite, c'est pour cela que tu as eu ton coup de barre au bout de 3km. En partant moins vite et en lissant d'avantage ta vitesse tu peux ĂŞtre plus Ă  l'aise et gagner du temps.
Après partir vite on le fait souvent tous, mais il faut savoir se freiner. Car lorsque tu pars trop vite et que tu prends conscience au bout de 3km qu'il t'en reste 7, ça fout un coup au moral.

Bravo pour ta course.

  Profil  www  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 14-09-2010 07:27

Merci a tous pour vos encouragements Effectivement c'est un cumul d'erreur : 10 kms 3 jours plus tôt (mais c'était pour voir si j'arrivais a le finir ), parti un peu vite bien que je me sentais vraiment dans un bon rythme , une sortie la veille , et pour finir je ne mange jamais le matin (juste un café...) .
C'est bien de mettre un nom sur ses erreurs ! On les "calcule" mieux ! Ca fait beaucoup de conseils pour la prochaine course , merci a tous

Riri et eric : j'espère que vous faites les 10 kms de Pessac

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 14-09-2010 11:12

Tout est dit ... l'expérience viendra avec le temps et les erreurs !!!
NĂ©anmoins, tu as un chrono tout a fait honorable pour un 1er 10km !!!
Nul doute que sur le prochain dans 1 mois, tu l'amélioreras !!
Encore bravo pour ta course !!!
Tu as même trouvé les ressources pour finir fort !!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 14-09-2010 11:12

Bravo Laurent, tu as terminé ta course et c'est déjà une bonne chose. Quant aux erreurs précitées ci-dessus (entre autres, le 10 km du jeudi), bah, avec l'expérience, tu en feras de moins en moins, c'est comme ca que l'on apprend. Si ca peut te rassurer, après plus de 20 ans de cap, j'en fais encore. Bonne continuation.

  Profil  www  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 14-09-2010 11:30

D'accord avec PGAZ, tu finis ta course alors que tes jambes et le souffle n'en peuvent plus. Tu as la volonté, ce qui est important dans la course à pied.

Cette expérience te serviras pour la suite.


  Profil  
lnlatortue
460    
 galopeur
 Coureuse

lnlatortue
  Posté : 14-09-2010 15:05

Un chrono plus qu'honorable, quoi que tu en dises ! et comme déjà dit, y'en a beaucoup qui aimeraient faire ce chrono !
les 'erreurs que tu as faites (et que nous avons tous fait) ne sont que des leçons qui t'apprennent alors il ne faut rien regretter !
tu sembles bien parti pour les 'exploser' les chronos


Si courir était notre seul but nous passerions à côté de moments inoubliables

  Profil  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 15-09-2010 07:00

c'est avec l'expérience qu'on apprend bcp ;
pgaz a raison même avec les années en en fait encore des erreurs
mais l'important c'est de se faire plaisir même dans la difficulté,

bravo pour ce 10km

  Profil  www  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 15-09-2010 22:15

Intéressant ton CR Laurent et ton oeil sur les autres coureurs à l'échauffement. C'est vrai qu'il y a une différence entre les compétiteurs et les "amateurs". Tu sembles déçu de ta course mais il y a beaucoup de positif. Avec ce recul que tu as sur toi-même nul doute qu'au fond de toi se cache un compétiteur. En tout cas bravo !

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 16-09-2010 18:35

Merci a tous , c'est vrai qu'il ne faut rien regretter . Avec l'expérience les prochaines courses n'en seront que meilleures

  Profil  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.5816 seconde(s)