Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
DĂ©barquement de la baie des Cochons Ă  Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 689 933

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

63 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Raymond Queneau : L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Montpellier - Edition du 17/10/2010
AuteurMarathon de Montpellier - Edition du 17/10/2010
Baillif
36   
 glandeur
 Coureur

Baillif
  Posté : 17-10-2010 20:47

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Montpellier - Edition du 17/10/2010
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Premier Marathon de Montpellier - 17 octobre 2010 
Inclure la signaturetrue 
..::..




Message édité par : soleia / 17-10-2010 20:55


  Profil  
Baillif
36   
 glandeur
 Coureur

Baillif
  Posté : 17-10-2010 21:31

Rendez-vous été donné à 9h Place de la Comédie à Montpellier pour le départ de ce premier marathon (le dernier avait eu lien il y a plus de 20 ans je crois). Nous étions près de 5000 mais avec une moitié des effectifs inscrite en relais de 2,5 km dans le cadre de la lutte contre l'obésité.

Le temps
Légèrement couvert avec quelques éclaircies mais aussi quelques gouttes de pluie vers midi et un peu de vent. Température fraiche au départ avec à peine 10° et 16 à l'arrivée. Finalement des conditions idéales pour courir, si ce n'est un peu trop de vent de temps en temps mais bon....

Le parcours
Constitué d'une seule boucle qui faisait le tour de la ville avec ravitaillement tous les cinq kilomètres. Quelques côtes et des descentes avec notamment la remontée du Boulevard henry IV pour accéder à l'Avenue Foch avant de redescendre Place de la Comédie où était jugée l'arrivée. En voiture, le Boulevard Henry IV, c'est plat. Au 41e kilomètre d'un marathon, c'est l'Everest ! ! !
Et puis beaucoup de monde tout au long de la course avec un très bon état d'esprit, plein d'encouragements, et il en fallait parce que ce fut dur.....

L'organisation
A noter une organisations très au point (a mon goût) pour une première course de cette ampleur. Des routes complètements fermées à la circulation, des bénévoles en pagailles pour faire respecter les croisements avec les véhicules et des ravitaillements bien organisés avec tout ce qu'il fallait, même pour les derniers.

Ma course :
Je m'étais fixé comme objectif de faire 4 heures. Avec un semi en 1h46 et de bonnes sensations, je suis donc parti avec le coureur qui portait cette banalise. J'ai eu du mal à prendre le rythme pendant les vingt premières minutes mais après je me suis senti bien. J'ai déroulé tranquillement, passant même devant la balise car j'avais l'impression d'être trop lent et j'étais pas très à l'aise en me retenant... ERREUR DE DEBUTANT ! ! !
La première côte un peu avant le 10e km est correctement avalée. Je gère bien les ravitaillements, je suis bien dans ma tête et dans mes jambes. Un collègue qui était derrière me rejoint. On parle un peu et du coup on se fait rattraper par la balise des 4 heures. Je m'accroche, il décroche.... je ne le reverrai pas !
Je passe le 21 km en 1h58 et tout va bien. Jusqu'au trentième je suis encore pas mal. J'ai quelques douleurs dans les mollets mais ça va. Je m'accroche à ce foutu ballon violet qui flotte devant moi.
Au 35e c'est dur. Je marche un peu pour le ravitaillement (jusqu'alors je ralentissais un peu je continuais à courir). Et ce ballon qui s'éloigne inexorablement.... (le porteur n'a fait aucune pose à aucun ravitaillement, ce qui a ennuyé plus d'un coureur ! Pour des temps en 03h15 on comprend, mais pour un 4h00, la plupart de ceux qui étaient autour de moi auraient apprécié qu'il ralentisse un peu.)
A partir du 37e, ça se gâte : un faux plat montant, une descente (terrible pour les jambes) et un retour en centre ville avec plein de virages et des relances.... et les douleurs de plus en plus précises dans les mollets. Et les premières crampes qui apparaissent. Je marche un peu. J'essaye de me détendre mais c'est dur. Les quatre heures sont déjà loin devant....
On nous annonce régulièrement les dernières kilomètres : 5, 4, 3, 2.... puis la montée du Boulevard IV (j'en ai déjà parlé inutile de remuer le couteau dans la plaie !). Sur le profil du parcours elle n'apparait pas très bien parce que pas très longue. Je la monte en marchant (comme beaucoup). En haut il y a plein de monde alors je me remet à courir à petites foulées (pêché d'orgueil !).
J'espérais finir en 4h15 mais c'est trop tard...
La descente vers l'arrivée (et des crampes dans les doigts de pied en plus des mollets.....) puis un aller / retour de 500 sur l'esplanade avant de franchir la ligne : j'aperçois le chrono au loin qui affiche 04h19 et quelques secondes. J'accélère et lâche mes dernières forces pour franchir la ligne sous les 04h20mn....

Bilan :
Grosse déception au niveau du temps. Grosses douleurs dans les mollets notamment. je paye les quelques séances d'entrainement que je n'ai pas faites ces dernières semaines (par manque de temps, à cause du travail, de la famille, etc).
Mais une belle médaille et un tee-shirt de "finisher" (en plus de la bouteille de rosée reçue avec le dossard hier) et une très belle course avec une bonne organisation et une ambiance de fête tout le long...
C'est promis, je reviendrai l'année prochaine mais je ne ferai pas les mêmes erreurs (enfin j'espère) et je peaufinerai ma préparation.
P.S : Cette médiocre prestation remet sérieusement en cause ma participation à un 100 km début décembre.... Je vais me laisser quelques jours de réflexion et observer ma récupération.

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 17-10-2010 22:00

Bravo malgré tous pour cette course
maintenant récup et pas de précipitation pour ton 100 km laisse toi un peu de temps pour récupérer et je pense que tu "retrouvera" l'envie de t'aligner sur un 100 km.

Eric92

  Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 17-10-2010 22:07

Bravo à toi, c'est déjà très bien de franchir la ligne et d'etre finisher
d'un marathon. Récupères bien et saches que pour un 100 km, c'est
tout Ă  fait jouable. A toi de voir si tu es pret physiquement et ... mentalement.

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 17-10-2010 22:14

Hello Baillif

DĂ©jĂ  bravo !!!

Est-ce que c'Ă©tait ton premier marathon ?

Tu sais, tu n'es vraiment pas loin de ton objectif !!! Un marathon, ça reste très aléatoire (surtout quand c'est le premier) et il suffit de pas grand chose pour que l'objectif soit manqué. Dans ton cas, tu as su bien analyser tes points faibles et erreurs, mais qui n'en fait pas ? Y compris quand on a plusieurs marathons à son actif !

Après 100 km c'est encore un type de course différent, mais là, je ne suis pas compétente pour parler. Récupère bien avant de te lancer dans cette nouvelle aventure...

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 17-10-2010 22:21

Un marathon, c'est une course "Ă©norme".

C'est une distance difficile Ă  apprivoiser.

Bonne récup !




  Profil    
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 17-10-2010 22:24

bravo pour avoir terminé ce marathon et même si tu es déçu par ton temps, tu as quand même un chrono plus qu'honorable
bonne récupération

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 18-10-2010 07:10

pour en avoir discuté avec d'autres, le marathon est vraiment spécifique et tenir son objectif pour une première fois, c'est rare!
tu n'as pas à être déçu de ton résultat!
tu l'as fini et c'est déjà un bel exploit!
et puis le manque d'entrainement ne pardonne pas dans ces cas lĂ !
alors pas de regrets!
tu aurais pu craquer avant la fin et abandonner...
mais tu ne l'a pas fait!
alors bravo!

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 18-10-2010 10:03

Bravo pour avoir terminé ce marathon malgré la dernière montée, et tes quelques sorties annulées les dernières semaines.
Mais tu n'es vraiment pas loin de ton record : 4h20 pour objectif 4h15...
Sur mon dernier marathon, j'avais un objectif de 3h45, je l'ai terminé en 4h30... Mais mon objectif était un peu calculé au pif...

Alors bonne récupération, et bon courage pour tes prochaines courses.

  Profil  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 18-10-2010 11:29

Bravo pour ton 1er marathon
4h20 c'est vraiment très bien pour une première. Beaucoup aimeraient faire un temps comme ça.
Pour les meneurs d'allure, certains repectent les temps de pauses lors des ravitaillements, d'autres pas ! je m'Ă©tais fait avoir lors de mon premier marathon. Le mieux est de discuter avec eux avant la course et de prendre des renseignements sur leur stategie de course...
Pour moi, faire un marathon avec comme objectif un chrono est plus dur qu'un 100km.
Le mental est déterminant pour ce genre d'épreuve..
Bonne récupération... et pour le 100 borne, si c'est pas cette année, ça sera en 2011
Encore bravo pour ta course et merci pour le CR

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 18-10-2010 12:26

Toujours super de finir son premier marathon .... On s'en souvient longtemps et tu apprends ainsi ...
Je sais que lorsque tu pars sur de longues distances comme un Marathon ; je préfère dire "je sais quand je pars , je sais pas quand j'arrive" ..
Mais le finir est déjà génial en plus tu n'es pas loin de ton objectif .. Alors c'est une bonne performance
bravo Ă  toi



  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 18-10-2010 14:06

Un marathon est un grand moment, à chaque fois ! tu as atteint ce privilège, tu l'as fini et tu as enduré jusqu'au bout ! le chrono devrait demeurer un guide et non pas toujours un but car après on est déçu alors que l'on ne devrait pas ! surtout pour un tel challenge parcouru ! bravo ! et bonne récupération ! ;)

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 18-10-2010 19:00

j auraissigne des 4 mains pour faire ce temps sur mon premier et celui lĂ  Ă©tait tout plat
je connais bien le gros coup de mou aprés le 35 éme

bravooo Ă  toi

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 18-10-2010 20:02

Sur ce parcours pas si plat que cela, tu réalises un bon chrono malgré ta déception dis toi que tu l'as fini au mental et cela te servira par la suite, notamment pour ta "revanche" l'année prochaine.
Surtout que tu as zappé un peu ta préparation ce qui ne sera pas le cas la prochaine foi.

Récupères bien,


  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 18-10-2010 20:41

Super pour ton 1er marathon Baillif
super chrono
Bonne récup


Un marathon en 3h45"30 SĂ©nart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
joseph
2244     
 gniaqueur
 Coureur

joseph
  Posté : 18-10-2010 21:26

salut
bravo pour ce marathon
avec un chouette chrono à la clé
bonne récup
A+ joseph

  Profil  
Baillif
36   
 glandeur
 Coureur

Baillif
  Posté : 18-10-2010 22:27

Merci Ă  toutes et Ă  tous pour tous vos messages et votre soutien.

TEMPS OFFICIEL : 04:19:56

(et nous étions 2500 au départ et pas 5000 !)
De l'avis de tous les participants (ceux qui ont témoigné dans le journal local et à la radio) il était très dur. Les organisateurs voulait une course animée ! ! !
Le vainqueur mis 02h37.... et la première femme 03h01 je crois.

Sinon j'avais déjà couru un marathon mais c'était il y a 4 ou 5 ans... mais il était plat ! Alors hier c'était un peu comme un premier.
Mais j'en tire déjà des leçons avec en plus vos remarques souvent très justes qui me font réfléchir. L'important c'est d'être arrivé au bout. C'est vrai que j'ai fini au mental et je pense que ça me servira un jour....

Je pense tenter un 100 km d'ici la fin de l'année parce que j'en ai très envie. Et puis dans le cadre du téléthon, il y a une motivation supplémentaire. Mais je dois trouver un peu de temps pour courir plus longtemps et plus souvent en semaine.
Je vais digérer ma course et continuer à y penser. Sinon je tenterai l'experience l'année prochaine.
Merci encore pour tous vos messages.

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 20-10-2010 14:18

Bravo ! Toujours intéressant de lire les CR des copains sur de telles épreuves. J'admire aussi le mental qu'il t'a fallu pour finir ce marathon ! C'est vrai que tu aurais pu craquer ! Encore bravo !

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 20-10-2010 14:56

Donc ... pour un 1er nouveau marathon, c'est comme le disent mes camarades, un excellent chrono ... qui à mon avis personnel, ne devrait pas remettre en cause une participation à un 100km en fin d'année si toutefois tu arrives à t'entrainer plus régulièrement surtout en sorties longues !
Bravo pour ce marathon, 4h19' est un excellent temps !
Ne sois pas déçu, tu manquais juste un peu de fond ... mais question mental, pas de problème !!
Encore bravo et bonne récup !!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.5999 seconde(s)