Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 23 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1564
Naissance de William Shakespeare.
1963
Un grave accident cause la fin du coureur automobile Stirling Moss.
1984
DĂ©couverte du virus responsable du SIDA.
2020
St Georges
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 736 669

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

63 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Eluard : L'homme n'est pas vieux comme le monde, il ne porte que son avenir.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de La Rochelle - Edition du 28/11/2010 (version pierjehan)
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon de La Rochelle - Edition du 28/11/2010 (version pierjehan)
pierjehan
72   
 trotteur
 Coureur

pierjehan
  Posté : 29-11-2010 16:23

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de La Rochelle - Edition du 28/11/2010 (version pierjehan) 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Non 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Un foid dehors chaud dedand 
Inclure la signaturetrue 
..::..


Il y a ce que l'on veut
Il y a ce que l'on peut
Et il y a ce que l'on fait...
Faisons nous plaisir



Message édité par : soleia / 03-12-2010 15:36


  Profil  
pierjehan
72   
 trotteur
 Coureur

pierjehan
  Posté : 29-11-2010 17:00

Marathon de La Rochelle 2010
Parler du marathon sans parler de sa genèse et de sa préparation c’est comme commencer un bon repas par le dessert. Alors ….

Apéro.
L’année 2010 fut marqué par des couses importantes (Eco trail de Paris et Raid du Golfe du Morbihan notamment) mais qui m’ont laissé un goût d’amertume. Si j’ai fini ces courses je considère que je ne l’ai pas réussie. Souvent abordée par une préparation bricolée, une gestion de course moyenne je voulais réussir un beau rendez-vous. Je souhaitais faire également mon 1er 100 km mais sans mes 2 amis (LN la tortue et Daniel, ce dernier ayant vécu un raid 56 dans de très mauvaise condition décidait de jeter l’éponge)pas possible. Sans le trio réuni cette course ne représentait plus rien et naturellement je remettais à plus tard ce beau challenge. Il restait donc La Rochelle pour remettre les compteurs à 0 et finir l’année en beauté.

Hors d’œuvre.
Ma préparation devait donc être un modèle du genre. J’optai pour plan établi par Bernard Faure, consultant bien connu. Ce plan répond au grand classique mais chose rare, il fait une grande place au temps de récupération pendant les entrainements. Si bien que ce plan se passa dans les meilleures conditions. Pourtant le test préalable pour juger du niveau mini requis fut un cruel échec.IL faillait tenir minimum 8 mn à allure marathon, au bout de 3 j’explosais en vol. Le chemin qui mènera au 28 novembre s’annonçait long. Mais en 10 semaines et avec une véritable envie de réussir le deal était jouable. C’est souvent en solitaire que je faisais mes gammes, je restais le plus possible au contact de l’association où nous étions 12 à partir pour La Rochelle. Au gré des entrainements nous arrivions à nous retrouver pour des entrainements spécifiques et ainsi nous pouvions jauger nos états d’avancement. Début octobre 1er test au semi de Rennes, à la fois sortie longue et travail spécifique : 1h52 et de très bonnes sensations. Ensuite 2 trails de 25 km, toujours ce bon état de forme, une sensation de facilité et de puissance retrouvées. Les 4 dernières semaines se passèrent dans sans problème et sans blessure. La Rochelle sera quoique qu’il arrive un bon cru. Je n’ai pas parlé du chrono espéré 3h45. C’est 12 mn de mieux que ma meilleure perf. J’ai mis le curseur un peu haut mais si je suis à 3h50 à la sortie se sera une belle réussite. Autour de moi on doute, on ne dit rien mais …

Plat de résistance.
La météo n’annonçait rien de bien réjouissant pour le marathon : entre températures sibériennes, pluies et neige le cocktail s’annonce glacé. Mais les préparatifs vont bon train : cure de malto, repas raisonnable, beaujolais avec modération (il faut bien survivre) le doute a oublié le rendez-vous tant mieux !
Nous quittons Rennes couvert de neige, et arrivons à La Rochelle en fin d’après midi. Je retrouve LN la tortue et un groupe de coureur parti un peu plus tôt en camping car. Le rendez-vous fixé avec les PCAP ne se fera pas. Dans la zone de retrait des dossards c’est la foule des grands jours et sans visage connu ni signe de reconnaissance c’est mission impossible. Dommage, il faudra une prochaine fois mieux nous organiser. Nous passerons ensuite une agréable soirée dans une chambre d’hôte à ¾ h de la Rochelle. Francine nous enverra un SMS d’encouragement sur le portable d’LN (grand merci Francine pour ce message qui nous fera très plaisir )

Jour J.
Dans les sas de départ (comme V2 j’ai la chance d’être entouré par une agréable et très nombreuse compagnie féminine ) la mode est au bonnet, buff, gants. Pour ma part je suis multi couche que j’enlèverai au fil des km. Ayant pris le temps de bien m’échauffer, il doit faire 2°, je me retrouve assez loin de la ligne de départ mais pas d’angoisse j’ai 3.6 km pour refaire ma place avant que les 2 pelotons se rejoignent. Je dois faire la course avec Gérard notre président de l’asso qui est dans l’autre peloton. Nous avions décidé de faire le 1er semi à 11,8km/h afin d’avoir une réserve pour absorber les aléas de la course. Cette rencontre ne se fera pas, nous terminerons à 30 secondes d’écart !
9h00, départ. Cohue, 3mn pour franchir la ligne de départ, le gymcana commence, il faut se faire une place dans ce peloton, le 1er km se fera en 5’40, inespéré vue la densité du peloton. Les km s’enfilent comme des perles, je grappille les secondes et les 10km sont « exécutés » en moins de 50’. Tout va pour le mieux. Je rattrape le meneur d’allure de 3h45 vers le 15ème km. Il a 1mn d’avance sur le temps officiel et me dit conserver cette allure jusqu’au 39ème km et laisser les coureurs finir la course à leur libre choix. Comme j’ai près de 3 mn de retard sur le temps officiel je me situe donc à 4 mn d’avance sur mon objectif. J'ai la tête en forme de calculatrice, je recale mes temps sur mon tableau de marche et sagement je me poste 100 m devant le ballon des 3h45 pendant de nombreux km. Le semi est passé en 1h50 et les mollets en profitent pour se rappeler qu’ils sont là et que la course est peut-être trop rapide pour eux. Je suis sujet aux crampes et cette douleur subite au 2 mollets côté tendons d’Achille me met le doute. Je reste attentif à l'évolution de la douleur mais pas de changement. La tête va bien et elle me propose un diaporama des belles images qui vont de distraire pendant de nombreux km. Les stats de mon Garmin confirment la régularité de mon allure, je reste sur l’allure haute que je m’étais fixé 5’05-5’15 au km. Les montées se font en laissant le train se faire sans forcer et je profite des descentes pour combler l’écart. Le trentième km arrive dans peu de temps et je sais que c’est là que commence véritablement le marathon. Derrière le ballon a baissé l’allure, je doute pendant 1 km de l’attitude à adopter, je suis bien donc je persiste dans mon scénario. L’avantage sur un circuit en boucle, lorsque tout va bien, c’est que l’on peut positivement avaler les raidillons, bien prévoir ses allures aux endroits plus difficiles. Km 36 la dernière petite bosse est passée et après un passage dans la ZI du port le dernier virage sur la gauche sera le début d’une longue chevauchée vers l’arrivée. Le mur tant redouté n’arrivera pas. Km 38, le virage attendu est là, je modère l’allure car je veux me faire plaisir jusqu’au bout. A ce moment j’ai une pensée à LN la tortue qui aime ces finish en beauté. Km 39, c’est le moment, je sais que mon objectif est atteint mais je veux gouter à la cerise, les mollets ne m’ont toujours pas lâché de puis le semi mais c’est la tête qui à envie de leur faire un pied de nez et de prendre sa revanche sur les nombreuses courses où les jambes m’ont souvent gâche ces fins à « donf ».
La traversée du port c’est du bonheur, la foule est là pour vous porter jusqu’au bout, les pavés sont glissants peu importe, je dois prendre 100 places de mieux sur ces 2 derniers kilos. L’arche est là, c’est gagné : 3h40 :37

J’ai réussi ma course : j’ai suivis un entrainement sans « bricolage », suivis à la lettre tout comme ma course et tout cela ne serait possible sans Martine, ma femme et mes 2 filles, Laura et Maylis qui laissent leur papa vivre sa passion. Quelques jours plus tôt elles m’auront donné « mon ticket de sortie » pour la Trans’Aq 2011, je suis comblé.
Les amis sportifs jouent rôle important dans ces moments là. L’assocation de St Jacques Footing où je cours m’apporte beaucoup de joie et de soutient. Merci à tous ces amis, et particulièrement à Gérard avec qui je devais courir. Il finira en 3h41 :06 à environ 100 m derrière moi !!
Ces remerciements seraient incomplets si je n’avais quelques mots pour remercier une tortue que vous connaissez tous. LN m’a accompagné de nombreuses fois durant cette préparation et aura au cours de ces 10 semaines toujours eu les bons mots pour m’encourager dans cette quête de la performance.



Il y a ce que l'on veut
Il y a ce que l'on peut
Et il y a ce que l'on fait...
Faisons nous plaisir


  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 29-11-2010 17:07

Que rajouter ?
Un grand grand bravo !!!
Un beau record au bout et une belle préparation qui a payé !!!
Chapeau bas et encore bravo Pierjehan !!!




10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 29-11-2010 17:12

à te lire, on pourrait croire que ce marathon a été "facile", en tout cas, tu l'as superbement géré et côté chrono, c'est encore mieux que ton objectif bravo à toi Pierjehan
mais comme tu l'écris si bien, tu as réalisé une préparation nickel et ça a payé

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 29-11-2010 17:24

Très beau cr avec à l'arrivée une très belle performance sur cette distance qui nous effraie mais nous attire tous, passionnés (ées) du macadam !!!

En plus pas de mur, ça c'est le top !!!

Tes pensées positives sur tes proches ont dû contribuer à ce beau chrono !!

FĂ©licitation


  Profil  
runningjuan
2946     
 gniaqueur
 Coureur

runningjuan
  Posté : 29-11-2010 17:57

pierjehan pour ta prépa qui a payer beau chrono objectif plus qu'atteint sans le mur et tes mollets ne t'ont pas lâchés,


  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 29-11-2010 18:16

Bravo Pierrejehan !

Belle récompense de courir un marathon, de passer un weekend en famille et d'avoir un "passeport" pour la Trans'aq et tout cela en quelques jours. C'est du concentré de bonheur !!!



__
Si tu veux aller vite, vas-y tout seul
Si tu veux aller loin, vas-y avec les autres

  Profil    
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 29-11-2010 18:41

très très beau cr !
et que dire du chrono si ce n'est chapeau bas !


  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 29-11-2010 18:57

tout y est
un grand bravo pour ce périple

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 29-11-2010 19:34

vraiment tu as fait un super chrono Pierjehan avec un temps pas idéal
Un super week end en famille
Bravo ! et merci pour ton récit




Un marathon en 3h45"30 SĂ©nart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 29-11-2010 19:42

très belle course et très beau chrono!
bravo Ă  ta femme et tes filles qui te soutiennent ainsi qu'Ă  l'association dont tu es membre!!

  Profil  
jenifer
915    
 meneur
 Coureuse

jenifer
  Posté : 29-11-2010 19:53

Chouette récit et un joli chrono !!
Tu as bien préparé ce marathon et cela a payé, BRAVO

  Profil  
raphael18
151    
 trotteur
 Coureur

raphael18
  Posté : 29-11-2010 20:03

Bravo belle performance
C'est du bonheur de lire des compte rendu si positifs....


Message édité par : soleia / 03-12-2010 15:40


  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 29-11-2010 20:17

Super compte rendu.
Bien sûr bravo pour ton super chrono.

  Profil  www  
lnlatortue
460    
 galopeur
 Coureuse

lnlatortue
  Posté : 29-11-2010 20:35

ça ! c'est du CR !
un historique important pour bien comprendre l'enjeu et la motivation qui t'a porté pendant toutes ces semaines ! on te sentait déterminé, confiant ! mais je sais aussi le travail que tu as dû fournir pour atteindre ton objectif ! alors ce beau CR est la juste représentation de ce que tu as vécu ! quel panache
il y aura eu un avant et un après ce marathon à n'en pas douter !
bon ben, si je veux être à la hauteur pour la Trans'Aq : y'a du boulot ! mais en se le partageant, ça devrait le faire , non ????? bon, avant y'a .... l'ECO TRAIL je crois ? ...
tu as mérité cette magnifique victoire et c'est du pur bonheur de la partager avec toi et tous les copains de l'assos ! encore mille
bel exemple d'un résultat à la hauteur du travail fourni, dans les jambes et dans la tête !


  Profil  
patisatedlo49
217    
 galopeur
 Coureur

patisatedlo49
  Posté : 29-11-2010 20:46

Bravo Pierrejehan,
Super ton CR et très belle course,très bien gérée,l'entrainement a porté ses fruits.
Tu peux ĂŞtre fier de toi.
Dommage pour la rencontre qui n'a pas eu lieu entre tous membres de Pcap,on s'est peut être croisé dans la salle.
Bonne récup...
Pat...

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 29-11-2010 20:55

Bravo Ă  toi Pierrejehan!!!!
Pas facile de tenir son rythme avec ce froid et tu as réussi!!!
J'ai pu cĂ´toyer LN la tortue durant quelques km, et son sourire permanent m'a convaincue qu'elle se sentait bien sur ce marathon. Mais je raconterai cela plus tard dans mon propre CR, quand j'aurais + de temps et - de fatigue!

Bonne récupération! Et félicitations pour ce chrono qui cartonne!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 29-11-2010 21:02

Très beau CR et un grand bravo pour cette performance.
Un plan bien choisi et mené parfaitement qui a permis une gestion optimale de ta course et pourtant cette distance est pas forcément facile à maitriser.
FĂ©licitations ....

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
Laplombe
2424     
 gniaqueur
 Coureur

Laplombe
  Posté : 30-11-2010 07:13

Bravo Pierrejehan pour ce marathon tres bien mené de bout en bout

Avec un excellent chrono !!

Que dire de + ?
FELICITATIONSSSSS !!!!!!!!!!!!


  Profil  
Colomba
317    
 galopeur
 Coureuse

Colomba
  Posté : 30-11-2010 19:05

Super chrono!!! Bravo pour ta course!!!
maintenant repose toi bien!!

  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6708 seconde(s)