Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 760 365

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

57 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Charles Baudelaire, Les fleurs du mal : Là, tout n'est qu'ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Course entrecoupée de périodes de marche : utile ou pas ?
AuteurCourse entrecoupée de périodes de marche : utile ou pas ?
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 10-03-2011 16:14

Hello tout le monde

Comme certains le savent je ne suis pas un grand fan des fractionnés ...pour ne pas dire que j'en fais pas car courir sans plaisir non merci ! En revanche je viens de trouver quelque chose qui y ressemble , qui me convient bien mais est ce utile...

Depuis quelques semaines , je change mes entrainements : au lieu de courir 10 kms a une allure moyenne de 11 km/h , j'ai choisi d'alterner une allure entre 13 et 14 kms/ h (le plus longtemps possible...) et de la marche (le moins longtemps possible...)! En gros c'est soit je suis haut dans les tours ...soit je récupère

Au final j'arrive a des sorties d'une dizaine de kms en 45 mn , auquel bien sûr il faut ajouter entre 4 et 5 séances de marche de 3 a 6 mn . En fait y'a pas de règles , c'est uniquement à la sensation.

Questions : vous en pensez quoi et est ce d'après vous une bonne méthode ? et deuxièmement j'ai juste un petit peur de m'habituer a marcher lors de mes entrainements et du coups d'avoir de plus en plus de mal a finir mes courses (sans marcher) quand je ferai des sorties officielles . Peur justifiée ?

En vous remerciant d'avance

Message édité par : soleia / 10-03-2011 18:56


  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 10-03-2011 18:26

Bravo tu viens de découvrir la méthode Laurent qui ressemble à la méthode Cyrano !!! Cette méthode consiste à alterner marche et course mais de façon codifiée et dés le début d' un gros effort. La méthode préconise 19 min de course et 1 de marche. Mais cette méthode n a pas vocation à remplacer les fractionnés mais plus pour durer longtemps.
Alors je ne sais pas si c est bien la méthode Laurent mais si tu fais une séance de temps en temps comme ça c est ludique et cela ne vas pas t empêcher de courir tes courses sans marcher

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 10-03-2011 18:57

Pourquoi pas ?
Mais une seule séance de ce type par semaine...
A mon humble avis.

Car la base de l'entraînement d'un coureur doit être l'endurance.


  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 10-03-2011 19:30

Je pense que tu serais gagnant à accélérer mais moins longtemps de façon à trottiner au lieu de marcher pour récupérer.
Ce qui me fait peur dans cette façon de courir, c'est que tu habitues ton mental à "s'autoriser à marcher" quand le corps dit "stop". Mieux vaut ne pas en arriver là et garder le "geste" de la course.

A dimanche!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 10-03-2011 19:31

je l'ai fait au tout début, ça aide c'est clair!
après, je pense que tu peux courir au ralenti pour récupérer parfois... dans les montées ou sur plat pour accélérer dans les descentes!

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 10-03-2011 20:24

Citation : riri17 
c'est que tu habitues ton mental à "s'autoriser à marcher" quand le corps dit "stop". Mieux vaut ne pas en arriver là et garder le "geste" de la course.
 


Tiens ça c'est marrant je ne vois pas ça comme cela moi
pour moi marcher c'est pas un échec, bien au contraire si cela te permet d'aller plus loin !
Bon il y a du boulot pour t'emmener sur l'ultra il faut que je revois ton éducation !!
bisous Eric

  Profil  www  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 10-03-2011 20:42

Citation : eric92 

Citation : riri17 
c'est que tu habitues ton mental à "s'autoriser à marcher" quand le corps dit "stop". Mieux vaut ne pas en arriver là et garder le "geste" de la course.
 


Tiens ça c'est marrant je ne vois pas ça comme cela moi
pour moi marcher c'est pas un échec, bien au contraire si cela te permet d'aller plus loin !
Bon il y a du boulot pour t'emmener sur l'ultra il faut que je revois ton éducation !!
bisous Eric  


Oui, mais là, Laurent aimerait gagner en vitesse il me semble. Me trompe-je?!!!
C'est clair que pour l'ultra, je ne suis pas prête. Je n'aime pas être obligée de marcher parce que je ne peux plus courir. Personnellement, je le prends comme un échec. J'en veux à mon corps de ne pas suivre, et à mon mental de ne pas être suffisamment fort pour passer au-dessus de ce que j'apparente à une faiblesse...

Désolée, si je fais fausse route...

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 10-03-2011 20:54

Mais non tu ne fais pas fausse route ...
je te taquine un peu, mais je continu à penser que marcher n'est pas un echec.
Mais tu as raison dans le cas de Laurent c'est la recherche de la vitesse.
C'est une autre discussion.

Donc tu peux aussi faire sur un parcours nature des accélérations de temps en temps entre tel et tel arbre, ralentir dans les cotes et accélérer dans les descentes ou inversement.etc, etc.
C'est plus ludique et cela remplace les fractions "strictes" de style 30"/30"

  Profil  www  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 10-03-2011 21:01

intéressant toutes ces avis , merci a vous !

@eric : je viens de lire ce qu'ils disent au sujet de la méthode cyrano effectivement il y a l'air d'y avoir beaucoup d'aficionado mais avec quand même un point commun à tous ...c'est appliqué essentiellement sur des longues sorties type 24 heures ou 100 kms et pas vraiment des 10 kms ou je veux gagner en vitesse

@soleia : oui une seule fois...en même temps je n'en fais que 2 par semaine

@zebra : pour quelles raisons as tu arrêté de le faire ?

@ riri : c'est exactement cela qui me fait peur ...m'autoriser a marcher ...sur un marathon pas de soucis au contraire mais sur un 10 kms... ( et surtout sachant que jusqu'a présent je ne le faisais pas... ) . J'aurai toujours marché no soucy...mais jusqu'a présent je marchais pas et je voudrais pas que ca devienne une habitude même si y'a pas de honte a le faire

re @eric : j'ai testé le fartlek...moins strict effectivement mais pas plus plaisant pour moi pour autant






  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 10-03-2011 21:13

Effectivement la méthode Cyrano c'est plus pour du long voir très long et pas à appliquer pour un dix km.
C'était pour faire une comparaison avec la méthode que tu venais d'inventer

Je continu à penser qu'une fois de temps en temps cela ne peux pas te nuire, mais peut être pas une fois sur deux .

Le fartlek peut être une alternative mais si tu n'aime pas ...

Après il y a plein de monde sur le site qui ne font pas de fractionné et qui ont des temps très correct sur des 10 km !!!

Je ne suis pas entraineur mais les fractionnés semble être quand même la meilleur façon de gagner en vitesse, non ?

  Profil  www  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 10-03-2011 21:18

Pour ma part je partage totalement la réflexion d' ERIC qui convient sur du long (marathon et plus), cela se travaille et ce n'est pas du tout évident de s'imposer des temps de marche. Mais c'est très utile sur du long. L' année dernière cela m'a permis de finir mon premier 6 heures et La VOIX VERTE (82 km). Je précise bien sur du long..

Par contre sur un 10 jusqu'au semi, je suis d'accord avec RIRI, je le ressentirais comme un échec, car pour moi ce serait subi.

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 10-03-2011 21:31

oui enfin y'a quand même un truc qu'il faut dire c'est que la marche ce n'est que pour les entrainements et bien sûr le but c'est d'en faire le moins possible . A terme l'idée c'est d'être habitué a courir a 13-14 km/h et de tenir ce rythme sur la totalité des 10 kilos...
En fait aujourd'hui je marche par "obligation" , parce que je ne veux pas courir a moins de 13-14 km/h...la marche me permets de récupérer plus rapidement que si je trottinais .
Si je pouvais marcher qu'une fois 30s sur 10 kilos , croyez bien que j'en serai le premier heureux

Mais je pense comme eric et rogers que sur du long par contre ca peut être très très bénéfique .

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 10-03-2011 21:38

Citation : soleia 

Pourquoi pas ?
Mais une seule séance de ce type par semaine...
A mon humble avis.

Car la base de l'entraînement d'un coureur doit être l'endurance.



Oui, Laurent, je suis d'accord avec Soleia. Une fois par semaine maxi.

Il vaut mieux courir moins vite pour faire baisser les pulses et se fatiguer moins, mais courir pour gagner en endurance.

La méthode Cyrano qui consiste à alterner et marche et course est efficace surtout les longues distances (http://coureurs.ultrafondus.com/coureurs/cyrano/).




  Profil    
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 10-03-2011 22:08

A mon avis Laurent, tu devrais faire cela un fois dans la semaine mais sur les autres sorties, essaie de trotinner.

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 11-03-2011 13:48

Mal placé, pour ma part, de te donner mon avis ...
Moi et le fractionné, ça fait 2 pour ne pas dire 22222 !!!!!!

Déjà tu coures 10km en 45mn, à l'entrainement, ça pour moi, c'est une compèt, et c'est ma VMA du mois !!!!!!

Par contre de temps en temps je pratique le fartlek mais pas question pour ma part de marcher pour récupérer entre les accélérations ...
Alterner marche et course, oui, si tu prépares du long voire très long comme le précises Rogers.
Et effectivement, mentalement parlant, si tu intègres la marche dans tes entrainements destinés au "court" (10km jusqu'au semi), tu vas tomber dans une certaine facilité qui va te faire marcher chaque fois que tu voudras récupérer, plutôt que de trottiner en ralentissant l'allure ...

Et bien sur, je rejoins Soleia comme mes camarades sur le fait qu'une seule séance par semaine de type "VMA" suffit au risque de t'épuiser.

Perso je ne fais jamais de VMA, juste des 10km et semi-marathon de temps en temps pour faire accélérer mon petit coeur ce qui ne m'empêche pas d'être sous les 45mn sur 10km et sous les 1h42 sur semi ...

D'ailleurs pour conclure je dirais que même en préparant du long, je ne marche jamais sur mes entrainements sauf ... aux feux rouges pour traverser ....



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 11-03-2011 14:12

Ok je prends bien note de vos avis .

J'arrête cette méthode en systématique car a priori si physiquement ca peut apporter quelque chose il semblerait que mentalement ca laisse à désirer . sauf si un jour je me lance dans du très long ...

Par contre une ou deux séances par mois pour faire monter petit coeur dans les tours ca devrait le faire , même si bien sûr ca ne remplacera jamais une séance de fractionné .

En fait je vais retourner dans les "bases" , faire de l'endurance .

Pour les feux rouges pas de problèmes je cours dans les bois .

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 11-03-2011 22:30

Citation : laurent3336 
Pour les feux rouges pas de problèmes je cours dans les bois .  


Attention aux écureuils !!!!

  Profil  www  
100bornard
428    
 galopeur
 Coureur

100bornard
  Posté : 21-07-2012 22:48

c'est une tres bonne méthode je trouve elle ma parfois fait sortir de mauvaise situation voir des abandons!! je la conseil !!!

  Profil  E-mail  
Sauter à :
HTML généré en: 0.5908 seconde(s)