Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 23 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1564
Naissance de William Shakespeare.
1963
Un grave accident cause la fin du coureur automobile Stirling Moss.
1984
Découverte du virus responsable du SIDA.
2020
St Georges
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 734 208

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

62 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Épicète : Je suis une partie de tout, comme l'heure est une partie du jour.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Vitesse d'évolution...
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurVitesse d'évolution...
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 04-04-2011 22:44

Bonjour bonjour j’ai besoin de vous pour une petite contribution . Depuis quelques temps je me pose une question …quel a été votre vitesse d’évolution au cours de votre carrière sportive ?
Entre votre premier 10 kms et le dernier de combien avez-vous améliore votre temps et en combien d’années ? Pour arriver a ce résultat avez vous beaucoup augmente le nombre de sortie ? idem pour semi et marathon

Le but n’est pas de me fixer des objectifs sur du long terme …car je sais qu’on est pas tous égaux devant l’effort , que certains sont plus talentueux ou travailleurs que d’autres…et puis qu’il y a des paramètres qu’on ne maîtrise pas mais quand je lis les exploits de chacun je me pose souvent la question de savoir d’où vous êtes parti pour en arriver là




Message édité par : soleia / 05-04-2011 19:07


  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 05-04-2011 00:33

Moi c'est la marche arrière !

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 05-04-2011 01:25

Hello,
Pour mon cas, c'est dans ma première année de compétition, où j'ai fait mes meilleurs chronos, sur 10 km, semi et marathon. J'avais 41 ans.

20 ans plus tard, je lutte très dur pour ne pas trop baisser. Je n'ai perdu que 3mn sur 10km, 3mn10s sur semi, 15 mn sur marathon réussi, le marathon étant, pour moi, une course plus aléatoire. Jusqu'à 25 km, je maîtrise...après je ne garantis plus rien.

Tu as raison, nous ne sommes pas égaux devant l'effort, la charge de travail, la récupération, l'endurance, la résistance, .....

Pas de secret tout de même, il faut toujours s’entraîner.

Bon courage.
Jacky


Message édité par : jackyt71 / 05-04-2011 01:28


  Profil      
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 05-04-2011 06:43

entrainement cohérent, régularité, et puis surtout un physique "pour" (ça aide), tous les ingrédients réunis pour une belle progression... que je n'ai jamais atteint!
mais chaque mini victoire sur soi même est une grande victoire!
la première fois que j'ai couru, je ne suis pas arrivée en bas de ma rue (en pente descendante...), maintenant je la monte! lentement, mais je la monte!
tu peux progresser, tu vas progresser!
bons entrainements à toi!!!

  Profil  
runningjuan
2946     
 gniaqueur
 Coureur

runningjuan
  Posté : 05-04-2011 06:48

J'evolue dans le bon sens mais les secondes sont difficiles a grappiller ces derniers temps , de plus je travail le long de même que la vitesse , donc pas évident . mais cela paye au bout du compte, entrainement rigoureux pour certain et feeling pour moi


  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 05-04-2011 07:16

Pour ma part belle évolution.
J'ai pus comparer cette année, sur le 1er 10km de l'année.

En 2008, je le passais en 44' et des poussières ; tandis que cette année je le passe en 39'23".
Le secret être dans un club depuis 2009, avoir un entraîneur derrière moi, suivre ces plans et surtout, surtout faire du fractionné mais en C**** pour arrivé aux résultats de maintenant.


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 05-04-2011 08:16

Une bonne évolution pour moi également.
Fin 2007 j'effectuais mon premier 10 km en 58' avec un minimum d'entrainement.
Aujourd'hui, avec beacoup de travail je me rapproche des 43 mn.. Cependant, il ne faut pas rêver, à 48 ans je ne vais pas aller beaucoup plus haut.
J'ai la chance de pouvoir m'entrainer pratiquement tous les jours, si je le souhaite. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde
Je suis persuadé que s'entrainer en club, avec des entraineurs qualifiés, ça doit bien aider aussi. Il n'y a pas de secret, Pour progresser il faut travailler (Notament les fractionnés)
Et puis, il y a également l'hygiene de vie.. je ne me vois pas me priver de ce que j'aime pour gagner quelques minutes... Cependant, je fais quand même quelques sacrifices pour aller au bout des courses d'ultra, et pouvoir marcher le lendemain.
Je peux aussi te dire que l'on souffre autant en faisant un marathon (pour faire un chrono) en 4h30 ou en 3h30. C'est pour ça que j'ai un profond respect pour ceux qui finissent une course, et vont jusqu'au bout de leur souffrance.
L'essentiel est de prendre du plaisir aux entrainements...

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 05-04-2011 09:03

Oui, un entrainement fait à la bonne vitesse est très important.

Ensuite, il faut un minimum de 3 séances par semaine, si tu peux faire 4 ou 5 séances, la progression est plus rapide, les chronos en course sont meilleurs et la récupération plus aisée. En alliant des fractionnés, des côtes, une longue, du seuil et des footing. Les progrès peuvent se voir rapidement, ensuite il est de plus en plus difficile de gagner du temps,au début tu gagnes des minutes, puis après tu grappilles des secondes.

A partir du moment où tu fais un entrainement en fonction de ta VMA, tu vas progresser.

Oui, le coureur qui met 5 h sur marathon a autant de mérite, sinon plus, que celui qui le fait en 3h00.

  Profil      
Tof51
2139     
 gniaqueur
 Coureur

Tof51
  Posté : 05-04-2011 10:52

J'ai commencé à courir 2 fois par semaine en septembre 2008 pour perdre du poids et ne pas être trop minable sur le 10 km de Reims en octobre (objectif moins d'une heure).L'ayant bouclé en 56', j'étais assez content de moi et je me suis pris au jeu. J'ai commencé à prendre des renseignements sur internet et à travailler mes entraînements sur plusieurs allures. Pas vraiment du fractionné mais une première approche. Résultat 51'33'' sur le 10 km en mars 2009. Depuis je cours en moyenne 3 fois par semaine. Je me suis inscrit en club en septembre 2009 pour effectuer un vrai test VMA et prendre de nouveaux conseils. L'ambiance de ce club est super. On est suivi si on le souhaite par un entraineur qui nous fait des plans personnalisés mais on est totalement libre pour choisir ses courses. J'ai fait mon premier semi en octobre 2009 (1h56'), puis un second, et un 3ème en mai 2010 (1h43'). Suite à cette progression, j'ai décidé de tenté mon premier marathon en octobre en passant à 4 séances semaines. Le marathon s'est bien passé (3h57'47''), mais la charge d'entraînement était probablement un peu élevé pour moi. Du coup, tendinite au genou et grosse baisse de motivation. J'ai repris tranquillement en janvier en me fixant des objectifs sur des distances plus courtes, avec un nouveau record sur 10 km ce week-end (47'28'').
Comme le dit Jacky, dès que l'on introduit un peu de fractionné on progresse très rapidement au départ. Il faut surtout ne pas augmenter trop rapidement la charge de travail car la blessure est vite arrivée.
Vu tes progrès ces derniers temps, tu as encore une belle marge de manoeuvre, surtout avec ton coach personnel.
Bonne chance pour tes prochains objectifs.

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 05-04-2011 13:04

le début de la cap remonte pour moi à octobre 2008 (un 5 km qui m'a demandé 3 mois de préparation et 3 mois pratiquement de souffrance ), puis à nouveau un 5 km en octobre 2009 (objectif d'améliorer le chrono de l'année d'avant ; pari réussi avec 4mn de moins sans trop de souffrance à l'entraînement).
et du coup, je me suis dit : et pourquoi pas tenter un 10 km ; infos, plan, conseils pris sur pcap et me voilà au départ de mon 1er 10km en janvier 2010 : 55mn (j'ai oublié les secondes).
Et bien évidemment, je me suis piquée au jeu et ai voulu faire baisser ce chrono ; plan à nouveau et le dernier en date, en octobre 2010, était de 48'47 ; parallèlement, préparation d'un 20 km et d'un semi-marathon en août 2010, suivi d'un second semi-marathon en novembre 2010. Et après, tendinite pff !
Reprise douce fin janvier et un 10km de reprise fin mars (50'30").
Septembre dernier, je m'étais inscrite dans un club pour mieux progresser, mais avec l'arrêt de la cap en décembre, j'attends maintenant la rentrée pour y retourner.
En ce qui te concerne, tu as beaucoup de capacités, mais penses à ne pas vouloir trop en faire trop rapidement; laisse le temps à ton organisme de digérer le tout. Avec le recul, je pense que j'ai participé à trops de courses en 2010 et suivi trop de plans d'entraînement. Et après c'est la galère Bref, écoutes la voix de la sagesse ( )

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 05-04-2011 14:22

J'ai commencé à courir en 1983 après une bonne pneumonie et arrêt du paquet de GAULDO, je courrais en 1991 moins 40 mn sur 10 km 1 h 27 sur semi et 3 H 27 sur marathon. Tout cela avec beaucoup d'entrainements dont de la piste, qui, c'est vrai améliore les performances mais aussi traumatise les organismes (on n'a rien sans rien).

Blessures, lassitude, soucis = 2 paquets de clopes en 1992 et arrêt 12 ans de sport (course à pied).
Depuis mars 2004 après une soirée bien arrosé et pari, arrêt cigarettes et retour basket.

Pour revenir, à 41 mn 55 (MOURMELON 2009), 10 km et faire quelques longs, il m'a fallu de l'entrainement, beaucoup ( JACKY-PASCAL et retour à un club ASPTTCHALONS LACRIME).

Oui il faut bien sur de la volonté mais aussi de la PASSION (course à pied SOLEIA, PETITRENARDBLEU et tous les amoureux du macadam du site mais aussi du trai )

Voilà une recette !!!

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 05-04-2011 19:06

très intéressantes vos réponses , si preuve il me fallait je vois bien qu'on a rien sans rien et bravo a tous pour vos entrainements au courage parfois . Ca me conforte un peu sur la facon dont j'ai envie de courir aujourd'hui et sur ce qu'il faut faire pour arriver a ses fins ... je vois bien aussi ce dont j'ai envie mais aussi ce que je ne veux pas .
Toutes les courses de cette année sont des nouveautés pour moi , que ce soit en distance ou en temps... et sur toutes je me suis fais plaisir même si les courses nature de 16 kms a cestas et 18 a canejan ont eu ma préférence . Je vais donc continuer a "decouvrir" la course a pieds en esperant prendre autant de plaisir au marathon de sauternes qu'au trail de camarsac .
2 nouvelles distances , 2 nouveaux défis....

Finalement je suis un jeune coureur (si si j'insiste...)ce sera donc une année pour avoir des références sur mes capacités , j'ai encore quelques années pour penser aux chronos

Message édité par : laurent3336 / 05-04-2011 19:10


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-04-2011 19:09

Citation : tayral 

Moi c'est la marche arrière !
 


Naaan tayral, tu m'as piqué ma réponse !!!!!

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 05-04-2011 19:11

Citation : soleia 

Citation : tayral 

Moi c'est la marche arrière !
 


Naaan tayral, tu m'as piqué ma réponse !!!!!  


Tu parles !!! je suis sûr que l'un comme l'autre vous avez progresse comme des fous !!! même en marche arriere

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-04-2011 19:12

Il vaut mieux que je ne cite pas mon propre cas, laurent...

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 05-04-2011 19:25

Ben là alors, j'ai pas l'impression d'avoir progressé... mais comme je n'ai fait qu'un semi et qu'un seul 10km en course, je n'ai pas de référence.

Pour progresser, il faut de la gnak, et ça moi j n'en ai pas! ;) je préfère regarder les petites fleurs sur le bord du chemin!



Qui va doucement, va sûrement, surtout quand on n'a pas le choix!

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 05-04-2011 19:51

Hello Madie,
On peut faire des courses sans esprit de compétition. La majorité des coureurs sont dans ce cas !!! L'important est de se faire plaisir avant tout. Après tu peux te fixer un objectif dans la course, par exemple la finir, tout simplement.
Ensuite, tu pourras te fixer un autre objectif, grapiller quelques minutes ou secondes sur la prochaine, ou faire le même chrono. De toute façon, chaque course est particulière, le terrain, le paysage, l'ambiance, c'est un tout.

On peut être le dernier de la course et être satisfait, parce qu'on s'est bien oxygéné, qu'on a fait quelques rencontres, qu'on a partagé quelque chose de bien. Chacun trouve son bonheur, du premier au dernier, c'est aussi pour ça qu'on courre....hein !

Si ce n'est pas ton tempérament d'avoir de la "gnak' c'est pas grave, au contraire je dirais même.

Sur une course s'il n'y avait que les trois premiers, ce ne serait pas très joyeux. C'est un tout, c'est cela qui met du piment. C'est un moins drôle sur un championnat de France que sur une course populaire, car l'esprit de compétition est très fort, trop fort.

Aller..on fractionne !!!!
Jacky

Message édité par : jackyt71 / 05-04-2011 19:52


  Profil      
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 05-04-2011 20:11

j avais les meme questionnements que toi en arrivant sur ce site il y a 2 ans mais comment font il
d ailleurs ça fait quelques semaines que j allais suggérer a soleia un tableau (un de plus!!) mais que je pouvais lui proposer de gérer avec les 1 er chronos de chacun même si cela remonte à très loin et 4/5 temps par distance avec les nouvelles barres franchies

mais je te lai déjà dit on sent que tu vas rapidement franchir des paliers

sinon pour bibi 57 le 1 er 10 il y un peu plus de 2 ans 48 aujourd'hui
2h 18 le 1 er semi aujourd'hui 1 h 48
a 50 balais c est un peu cuit pour gratter des mn mais comme tout ceux qui ont parlé avant chaque pas compte

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 05-04-2011 20:20

Un fil de discussion bien intéressant!!! Tu as posé une bonne question, Laurent!
Pour mon cas personnel: 1er 10 km en février 2008 en 58'11' et dernier en date en mars 2011 en 49'56''.
Mais je n'ai vraiment progressé que depuis que je pratique le fractionné... ET OUI!!!!!!!!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 06-04-2011 13:18

Je pense qu'a un moment ou un autre si on se laisse prendre par le jeu de la compet on passe tous par ces questionnements .... Maintenant vos réponses ne vont pas me faire courir plus vite ni plus longtemps , mais je sais ce qu'il faut faire si je veux améliorer ces fameux chronos et je suis content d'avoir eu vos temoignages merci a tous :)

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6494 seconde(s)