Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le Sinaï retourne à l'Egypte.
2015
Séisme de magnitude 7,8 en Inde et au Népal.
2020
St Marc
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 750 825

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

99 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



La Rochefoucauld, Maximes : Le vrai moyen d'être trompé, c'est de se croire plus fin que les autres.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » L'équipement du coureur » » Faire un marathon avec quel équipement niveau ravito?
AuteurFaire un marathon avec quel équipement niveau ravito?
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 08-05-2011 08:09

Bonjour,

Autant lorsque j'ai fait paris l'an derneir je ne me suis aps posée de questions,je me suis contentée des ravitos de l'organisation en buvant tous les 5 kms et du solide tous les 10.
Autant pour le marathon dans une semaine, je me demande si je dois courir avec le camelbak(juste un litre),ou la ceinture fioles (où je pourrais alterner mx3 et eau),ou bien me contenter des ravitos de l'organisation.
La temperature sera un peu plus élevée que Paris en avril l'an dernier, peut être que mon questionnement vient de là.
Par ailleurs,depuis sur les sorties longues j'ai habitué mon corps à être hydraté toutes les 15 min et là cela ferait presque toutes les 30 si je me contente des ravitos sur place...
Et vous qu'en pensez vous, ou qu'avez vous l'ahbitude de faire?

  Profil    
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 08-05-2011 08:24

je te transmets ce que je pratique actuellement pour mon 1er marathon fin juin. J'ai lu pas mal d'articles disant qu'il était préférable de boire en petites quantités toutes les 10-15mn. Comme j'ai très vite soif quand je cours, j'ai testé des ceintures avec un grand bidon et une ceinture avec des fioles. Entre la ceinture qui ne tient pas, qui tourne et l'inconfort des équipements que j'avais déjà, notamment pour le roller, mon choix s'est fixé sur la ceinture raidlight avec 2 fioles et qui a une pochette suffisamment grande pour pouvoir mettre tout mon petit bazar (bref, un sac à main de cap )
en faisant les sorties longues, je me suis aperçue que 2 fioles sont un peu justes (et oui, je bois pas mal ) et que surtout, je supporte très mal l'eau plate. J'ai acheté 2 autres fioles que j'ajouterai sur la ceinture, en y mettant dans certaines de l'eau, dans d'autres des boissons type hydromax, dont je teste également le goût.
Peut-être que 4 fioles seront de trop, car effectivement, il y a un ravitaillement tous les 5 km ; mais pour un 1er marathon, je pars vers l'inconnu, je pense que je préfèrerai partir avec les 3 ou 4 fioles (ça rassure )


  Profil  
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 08-05-2011 09:09

A Paris cette année, j'ai couru avec la gourde de 500 ml dans le dos. Je m'y suis habitué sur les sorties longues. De plus, je ne regrette pas car j'ai bu régulièrement et quand je voulais. Les poches étaient pratiques pour le gel mais j'ai regretté de ne pas mettre assez de réserves en tube. Je n'avais qu'un gel en sachet.
Voilà pour ma première expérience sur Marathon.

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 08-05-2011 09:09

Je n'ai pas une grande expérience du marathon mais à chaque fois je suis parti avec une ceinture et un porte bidon, le camel me parais un peu "gros" (cela fais toujours du poids à porter et sur 42 km ce n'est pas négligeable).
Il faut penser que sur les ravitaillements tous les 5 km tu peux aussi remplir ton bidon ou tes fioles.
Tu peux aussi préparer quelques sachets avoir ta "poudre magique" pour refaire le plein aux ravitaillement, comme cela tu as toujours ta boisson énergétique.

Après c'est vrai que l'on dit qu'il faut boire régulièrement et à petite dose toutes les 15 minutes environ, donc à moins de courir le marathon en 2 h cela n'est pas possible avec seulement les ravitaillements.
De plus effectivement il risque de faire chaud donc plus d'hydratation, donc en conclusion je pense qu'il fait partir avec une ceinture ou si tu es très à l'aise avec un sac sur le dos, le camel est possible aussi : Amélie MAURESMO sur son premier marathon avait un camel !!!!

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 08-05-2011 13:34

C'est quel marathon que tu prépares ? Parfois, même de plus en plus, il y a des ravitaillements supplémentaires installés... Que dit le règlement de la course ?

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 08-05-2011 13:45

Bonjour,

Pour les distances supérieures au semi, je cours avec un camel bag d'1,5 litre (d'eau minérale). J'ai un très mauvais souvenir d'un marathon caniculaire sur lequel tous les ravitos en eau avaient été dévalisés. Désormais, je prends ma boisson en quantité suffisante.

Autrement, un gel Aptonia (de chez D4) ou un peu de miel tous les 5 km avec une grande gorgée d'eau.

Bon entraînement



  Profil    
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 08-05-2011 14:14

Hello,
Je pense que tout dépend du coureur, de la météo et de la durée de la course.

Pour mon cas, avec un peu de chaleur et pour faire un peu plus de trois heures, je consomme 2 litres. Je ne sais pas ce que les autres boivent, mais je trouve que je consomme pas mal !!!!

Alors s'il faut boire cela au gobelet... ben ça en fait du temps perdu. L'idée du camelbak n'est pas mauvaise, le problème principal que je lui reproche, c'est qu'on ne sait pas trop où on en n'est dans la consommation. Il existe bien des compteurs de liquides sortis...mais je ne sais pas si c'est réellement efficace.
Le porte ceinture doit être plus gênant, si tu as essayé les deux, porte celui qui te dérange le moins.

Gobelet, cela veut dire qu'il faut s'arrêter pour boire...sinon tout est à terre ou dans le nez, c'est pas top.

L'idéal serait de faire déposer tes boissons perso aux points de ravitaillement des organisateurs,comme ça tu pourrais mettre TES bouteilles, aux points stratégiques.

Pour le solide..je ne prends rien sur marathon.

Message édité par : jackyt71 / 08-05-2011 14:17


  Profil      
runningjuan
2946     
 gniaqueur
 Coureur

runningjuan
  Posté : 08-05-2011 14:52

je suis d'accord avec Soléia pour les ravitos supplémentaires cela dépend des marathon , et jacky n'a pas tord pour le camelbak , habitue toi à courir avec lors de tes sorties tu fera quel marathon?


  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 08-05-2011 19:57

Moi je coure avec ce style de bidon :

http://www.kalenji-running.com/FR/bouteille-a-main-127918263/

500 ou 600ml, il tient 2 ravito et tu remplis au 3ème ...
Je ne m'en sépare pas sur mes entraînements et sur mes compètes sur route jusqu'au marathon ...
Moi non plus je ne supporte pas le ballottement du porte-bidon dans le dos !!!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 09-05-2011 08:12

Merci poru vos réponses.
Il s'agit du marathon de trelaze, à 10 kms de chez moi, première édition qui a lieu ce dimanche.
A j-6 j'hesite, la ceinture est moins lourde c'est évident mais située au niveau des hanches ,j'ai peur qu'elle reveille une douleur qui est parfois presente.
Le camel jusqu'à un litre , je le supporte bien mais comme dit Eric,au bout de 42kms????
Bien que je le porte sur lmes sorties longues....
Grrrr que faire
Marc, ce style de bidon m'attire, bon un peu tard poru ce marathon, à voir pour d'autres courses.

  Profil    
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 09-05-2011 12:58

Pour le trail des tordus j'opterai sûrement pour le camelbak.

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 11-05-2011 13:19

Trail pas des plus simples soi disant

  Profil    
Sauter à :
HTML généré en: 0.2802 seconde(s)