Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
DĂ©barquement de la baie des Cochons Ă  Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 687 629

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

66 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Jean de La Bruyčre, Les Caractčres : C'est la profonde ignorance qui inspire le ton dogmatique.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Berlin - Edition du 25/09/2011
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon de Berlin - Edition du 25/09/2011
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 28-09-2011 18:53

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Berlin - Edition du 25/09/2011 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Oui  
ParitĂ© respectĂ©e -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Un Berlin record... mais pas pour tout le monde. 
Inclure la signaturetrue 
..::..



http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 28-09-2011 18:57

Bonjour Ă  tous

Me voici donc en piste pour mon 2ème marathon de Berlin. Je pars en direction de la capitale allemande vendredi matin en compagnie de l’équipe des Mousquetaires (Alberto, Antoine et Ludo). Arrivés sur le coup de midi, nous allons déjeuner dans le restaurant italien le plus proche de notre hôtel. S’ensuit la réception des chambres puis le retrait des dossards situé dans l’ancien aéroport Tempelhof. Quelques 40000 coureurs sont annoncés et déjà, c’est la grosse effervescence dans le village. Pour éviter de trop marcher, nous opterons pour le métro au retour. Bien mal nous en a pris car, contrairement à Paris, Londres ou New-York, il s’avérera très mal indiqué. Si bien qu’après plusieurs détours, nous retrouverons notre chemin afin d’aller dîner puis nous coucher.

Samedi, petite mise en jambes d’une trentaine de minutes. La fin de matinée et le début d’après-midi seront consacrés à la visite (Sony Center, Potsdamer Platz, Chekpoint Charlie,…) Pour la suite de la journée, repos et préparatifs d’avant course. En soirée, traditionnelle pasta party dans la même pizzeria que la veille.

Après une nuit relativement calme, il est l’heure de se lever. Le soleil est déjà au rendez-vous, comme à Paris en Avril. Ca m’inquiète d’ailleurs un peu car courir avec la chaleur, ce n’est pas trop ma tasse de thé. Petit déjeuner pris, puce et dossard ok, nous pouvons nous rendre sur le lieu du départ, à quelques hectomètres de la porte de Brandebourg. Pendant l’échauffement, nous croisons quelques visages connus (Driss El Himer, second francais ou Paula Radcliffe, 3ème féminine).

La course

Toujours avec un dossard préférentiel (plus pour longtemps), je m’élance avec tous les autres concurrents au coup de feu à 9h. Le départ est fluide, nous contournons la colonne de la victoire, je suis tout de suite dans le rythme, dans la limite haute que je m’étais fixé avec mon entraîneur (14,3/14,4 km/h). J’ai décidé de prendre des risques, tenter d’aller battre mon record. Ca passera ou ça cassera, comme à Paris. Pour l’instant, tout va bien. Je cours seul, mes collègues sont un peu en retrait. Le parcours est extrêmement plat et le restera d’ailleurs sur toute la distance du marathon. Le tracé, jalonné de nombreux monuments (Berliner Dom, Reichstag,…), est une véritable visite de la ville. Je m’hydrate bien et commence à manger mes gels. Au km10, je suis trop rapide (en avance de 20’’ par rapport à mon meilleur pronostic) et ça, la chaleur aidant, je vais le payer cash. Malgré que je sois encore sur une base de moins de 3h jusqu’au km25 (c’est d’ailleurs là que le ballon desdits 3h va me déposer), la cadence baisse petit à petit irrémédiablement. Je vois également Alberto me dépasser et je suis bien incapable de prendre la roue.

Les jambes sont maintenant bien lourdes, je prends mon mal en patience et laisse défiler les km, certes, moins vite que je l’aurais souhaité. Lors de notre excursion de la veille, nous avions fait quelques points de repère (km36 devant l’hôtel ou km38 sur la Potsdamer Platz). Heureusement que nous avions étudié le final car il s’avérera très piégeux pour certains. En effet, nous allons passer sous un 1er portique au km41,8 puis sous la porte de Brandebourg au km42 pour enfin franchir la ligne 195 mètres plus loin. Ligne que je passe en 3h16, assez loin de l’objectif initial (2h56/2h57) ce qui me classe 3016ème sur 32997 arrivants. La chaleur et mon départ trop rapide auront anéanti mes espoirs d’améliorer mon record qui, sauf changement d’avis improbable, en restera là. Maintenant, je vais me lancer dans un autre challenge : faire moins de 10h sur 100 km. Mes collègues Alberto et Antoine termineront en respectivement 3h09 et 3h51. Bravo à eux. Pour Antoine qui revient d’une opération au genou l’année dernière, c’est encore une plus belle victoire. Quant à Ludo, il a été contraint à l’abandon sur blessure. Il ne se faisait pas trop d’illusions avant le départ mais il a tenté le coup quand même.

Épilogue et impressions

Après le passage de la ligne, remise de la médaille puis photo finisher et bière bien appréciée. Une petite particularité à Berlin : le maillot finisher, nous l’avions acheté au préalable et il nous a été remis le vendredi au retrait des dossards. Ca enlève un peu de charme quant à son obtention. Sur le chemin du retour vers l’hôtel, je vais croiser Christophe, le webmaster de Yanoo.net ainsi que le team Km Attitude (Karine Pasquier, Anthony Guillard et Julien Moreau) qui ont couru leur 1er marathon dans des temps qui forcent l’admiration (2h39 pour Karine, 2h26 pour Anthony et 2h19 pour Julien).

L’après-midi, après une bonne douche, nous partons nous restaurer à quelques encablures de notre hôtel. Puis, en soirée, un pot nous sera gentiment offert par notre voyagiste.

Lundi matin, n’arrivant pas à dormir, je pars faire mon décrassage de 45’ à la fraîche. Le soleil n’est pas encore levé mais, à ma grande surprise, je ne suis pas le seul à avoir été si matinal. J’emmène mon appareil photo au cas ou. J’aurais juste l’occasion de prendre la colonne de la victoire au lever du soleil. Nous avons aujourd’hui droit à un tour de ville en autobus de 4h qui nous emmènera dans tous les lieux symboliques de Berlin ( porte de Brandebourg, les cathédrales jumelles Franzosischer Dom et Deutscher Dom, le théâtre musical, une partie du mur restée intacte, …) Visite très intéressante commentée par un guide concerné et imprégné par l’histoire de sa ville. Nous finirons notre périple à Checkpoint Charlie ou les photos d’époque affichées sur les murs nous parleront davantage qu’un long discours.

Avant de regagner Paris, nous allons nous offrir un dernier déjeuner en terre teutonne, déjeuner dont on se souviendra du rapport qualité/prix. Le vol mouvementé du retour restera aussi dans nos mémoires. Voilà la conclusion de mon 30ème marathon qui, malgré tout, restera un très bon souvenir. Je pourrais au moins dire que j’ai participé à la même course que le recordman du Monde du marathon.

* Les photos sur mon site http://www.marathons.fr/spip.php?article7254

  Profil  www  
runningjuan
2946     
 gniaqueur
 Coureur

runningjuan
  Posté : 28-09-2011 19:48

moi je dis Patrick 3h16' sur marathon , même si ce n'est pas ton meilleur temps moi je le prends... merci pour ton recit et la visite guidée de Berlin le tout en photos


  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 28-09-2011 19:50

encore finisseuse pour la 30 éme fois ça pose son homme
quel palmarès
et symboliquement faire parte du peloton avec le recorman du monde ça le fait

Apparemment outre la course le week end t 'as réservé de belles surprises

décidément la chaleur te suit partout
et terminer dans les 10 premiers % d un tel peloton reste une perf de haute volée


bon courage pour ton nouvel objectif Largement a ta portée vu ton CV




10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 28-09-2011 20:03

Superbe récit avec une description détaillée du lieu du crime

Je comprend ton amertume PGAZ, mais la chaleur annule souvent nos pronostics chronométriques. Mais saches que nous sommes nombreux à rêver d'un tel chrono !!!!

Pour ton objectif de descendre en dessous des 10 heures, c'est réalisable. Mon cousin LAURENT qui était juste en dessous de 3 heures sur marathon, a réalisé les 100 bornes de MILLAU en 2009 en 9 h 52 mn.

BRAVO et bon courage pour la suite


  Profil  
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 28-09-2011 21:32

Bravo tout de mĂŞme pgaz, mĂŞme si ton objectif n'est pas atfeint

Tu pris un risque, tant pis pour cette fois.

Maintenant bonne prépa pour pour ton prochain objectif


  Profil    
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 28-09-2011 22:18

Merci pour ce beau récit qui donne aussi envie d'aller voir cette belle ville qu'est Berlin.
Le chrono n'est pas à la hauteur de tes espérances mais je pense que tu es encore largement capable d'égaler ton record et même de faire mieux mais tu comptes passer à autre chose et ça se comprend.
Ce sont de nouveaux challenges qui te feront vivre de belles aventures certainement riches en Ă©motions.
Tu es un grand champion et les chronos vont trembler.

Bonne continuation

PS : en mode diaporama, chez moi ,avec firefox, une phot osur 2 passe trop rapidement.
PS 2 : Si ce n'est pas trop indiscret, avec quelle agence es tu parti ?

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 28-09-2011 22:39

Bravo Pgaz je comprends moi aussi ta déception mais cela reste un beau 30ieme marathon
Je te souhaite bon courage pour ton prochain challenge, que je suis certain tu réaliseras haut la main

  Profil  www  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 28-09-2011 22:40

Difficile de battre son chrono quand il fait chaud.

Cependant, c'était ton 30ème marathon. Je suppose qu'il y aura d'autres participations.

Peut-être un autre marathon roulant, comme Rotterdam, mieux situé en saison, je crois.

Bravo Pgaz car une course de 42 km, c'est Ă©norme !


Message édité par : runner35 / 28-09-2011 22:47


  Profil    
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 28-09-2011 22:41

Merci Ă  tous pour vos messages.
@Rogers: en théorie, ca doit meme passer largement mais entre la théorie et la pratique, il y a parfois un gouffre.
@Hubert: pour les photos, avec firefox, ca passe normalement chez moi. Pour le voyagiste, c'est Thomas Cook.

  Profil  www  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 28-09-2011 23:05

Super beau récit avec de belles photos
Que dire que tu as fait un super chrono mĂŞme si tu n'est pas satisfais de ta perf !!
Tant pis pour cette fois la prochaine sera la bonne !!!

Bonne récupération , et Encore bravooooooooooooooo!!!



Un marathon en 3h45"30 SĂ©nart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 28-09-2011 23:59

Merci Patrick !! A la prochaine.

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 29-09-2011 07:24

Tu as pris un risque qui n'a hélas pas été payant, mais au moins tu as tenté !!!

Ceci dit, c'est pour moi un chrono admirable, tout comme ton classement

Je te souhaite maintenant d'atteindre ton objectif sur 100 km, tu en as couru combien d'ailleurs jusqu'ici ?
Parce que 30 marathons, c'est un beau CV comme dit stefasn


  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 29-09-2011 08:35

Merci Ă  tous.
@Soleia: des 100 km, j'en ai couru 3: 2x la Vendée + 1x Millau.

  Profil  www  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 29-09-2011 08:57

Un grand grand bravo à toi .... pour ce beau marathon .... Tu es déçu par ton chrono et c'est légitime vu tes objectifs et les espoirs et les efforts déployés pour y arriver mais au final tu réalises un chrono qui me laisse plus qu'admirative et dont tu peux être fier..... Un grand merci aussi pour ce beau récit chargé de détails qui permet à nous, lecteurs, de pouvoir se rapprocher au mieux de la réalité.... et chargé d'émotion tant sur la course en elle-même que sur la visite de la ville le lendemain....
Ce marathon fait partie de ceux que j'aimerais courir.... Il sera peut-être à mon programme de l'année prochaine....!!!!! Et bien sûr, ton récit me donne encore plus envie d'y aller....
Encore un grand bravo Ă  toi

"Il faut avoir des rĂŞves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue"

  Profil  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 29-09-2011 09:28

Un super récit Patrick
Dommage que ton objectif ne soit pas atteint ... mais faire 3h15 sur un marathon me laisse rĂŞveur... et fait beaucoup d'envieux..
Il y aura peut-être d'autres marathons... mais tu es déja descendu sous les 3h00, alors tu n'as rien a regretter.
Pour ton prochain défi, je ne me fais aucun souci... C'est pas sous la barre des 10h que tu vas descendre, mais sous celle des 9h.
Bon pour te mettre un peu de pression, je vais de mon coté, essayer de flirter avec les 9h30 à Royan
Merci pour ton CR sympa qui donne vraiment envie de faire ce marathon.
Bonne récup' Champion !

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 29-09-2011 13:09

Merci Marie et Pascal.
@Marie: oui, je te le conseille. Tant pour la course et que pour la visite de la ville, chargée d'histoire, comme tu peux t'en douter.
@Pascal: oui, meme si je ne le dis pas encore, l'objectif est bien de se rapprocher de la barre des 9h, qui Ă©quivaut dans mon esprit, Ă  celle des 3h sur marathon.

  Profil  www  
Runner68
1018     
 gniaqueur
 Coureur

Runner68
  Posté : 29-09-2011 15:03

MĂŞme si l'objectif n'est pas atteint, ton temps reste honorable...
Dans ce récit je me revois en mars à Barcelone où après une perf en 2010 de 3h01' j'avais essayé de passé sous cette fameuse barre des 3h... Mes soucis de santé commençait déjà à l'époque et j'avais fini en 3h14'.

J'avais vécu la même chose que toi à partir du 25 ème...

Bravo Ă  toi Pgaz

Il faut que le corps ait de la rigueur pour obéir à l’âme…Plus le corps est faible, plus il commande ; plus il est fort, plus il obéit.!

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 29-09-2011 22:22

C'est tout de même un beau temps Très beau CR et très belles photos ! Si un jour je dois faire un marathon, celui-là sera sur la liste. En plus c'est pas très loin de chez moi.
Bravo Pgaz et merci pour le CR

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 30-09-2011 00:18

Que dire de plus ....oui effectivement ton objectif n'est pas atteint mais franchement qui peut se vanter de faire 03h15 a son 30eme marathon ? Ce n'est pas le record que tu espérais mais c'est tout de même une sacrée performance , un grand bravo a toi

  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.593 seconde(s)