Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
Débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 687 041

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

56 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Bertolt Brecht : Ne dites jamais : "C'est naturel" , afin que rien ne passe pour immuable.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Paris - Edition du 15/04/2012 (version stefasn)
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon de Paris - Edition du 15/04/2012 (version stefasn)
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 17-04-2012 22:21

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Paris - Edition du 15/04/2012 (version stefasn) 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Oui  
Parité respectée  
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Grosse grosse Gamelle !!!!! 
Inclure la signaturetrue 
..::..




10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-




Message édité par : soleia / 18-04-2012 11:30


  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 17-04-2012 22:35



Pour ce 3 eme Marathon en 12 mois, cette année les conditions sont sans communes mesures à l’ an dernier cette fois pas de chaleur !!!! Du vent mais rien de méchant
Cette année le départ est donné par vagues ce qui fluidifie sacrément par rapport à l’ an dernier et cette fois pas besoin de chercher l’ ombre

Objectif descendre sous les 4 h 12 d octobre


Dés le départ j’ ai déjà une légère douleur à la cuisse droite ce qui me plombe déjà un peu le moral
5 eme kilo 28 ‘ légèrement en avance par rapport à Amsterdam en octobre.
Entrée dans le bois de Vincennes ou des musiciens répètent pour le meeting de Hollande l après midi 10 eme pile poil dans le tempo 56’38 cette année je peux même coller la ligne bleue
Et puis une toute petite douleur dans la poitrine me met un peu de fébrilité (j’ai trop de mauvais souvenirs en tête) mais finalement ça passe assez vite.
Puis au 12 éme je retrouve mes 2/3 supporters.


Et plus la douleur dans la cuisse disparait le passage 10- 15 est plutôt bien je suis toujours pile dans le tempo, mais pourtant j ai déjà un moral pas au top (il n ya pourtant vraiment pas de quoi !!)
Je viens par contre de voir qu’un des sparadrap sur les têtons est parti et je risque de morfler de ce coté ( ah les détails !!!!!) A la sortie du bois quelques rafales de vent mais rien de violent.
Arrivé au semi en 2 h pile (et 19 secondes) c’ est ce que je m étais fixé alors que l’ an dernier j avais 2 ‘ de plus .

Cependant je sens que les jambes sont moins légères qu’il y a 6 mois, mais je sais qu Isa va me retrouver au 25 éme et ça tombe plutôt bien je la trouve comme prévu, j ai perdu 1 minute sur ce tronçon. Je dis à Isa que je suis parti trop vite (pourtant comme Amsterdam)
Arrivent les tunnels (où je m’étais déjà arrêté l’an dernier) et je sens petit à petit les cuisses se raidirent, j ai déjà l’impression que je commence à lâcher mentalement c’est bien tôt
Re Passage Place de la bastille où je retrouve mes supporters du jour et je lâche « je suis déjà mort »

Isa tente de me rassurer en me disant qu’elle ne m attendait pas si vite
Isa fait gentiment ma photographe devant la tour Eiffel .Le 28 eme kilomètre sera le dernier au dessus des 10 km/h alors que j étais à 10.5 k/h jusqu’ au 25eme
Et en passant devant les masseurs je vois une place libre alors petit arrêt le premier (soit 3 kms plus tard que l’an dernier mais 2 kms plutôt qu’en octobre).


Passage au 30 éme en 2 H 56 08 les cuisses sont déjà très douloureuses et le moral n’est pas au top Je ne me rends même pas compte que j ai encore quasi 2 ‘ de mieux que l’an dernier
Et je commence déjà à marcher c’est vraiment bien tôt …………
J’essaye de reprendre 1 kilomètre j arrive finalement à enchainer 2 consécutifs (32 à 34 ) mais à une vitesse qui a chuté d un bon kilomètre heure

C est la dernière fois que je frais 2 kilomètres sans arrêt
isa me réconforte et me fais la visite guidée Roland Garros (que je n avais même pas remarqué l an dernier) Mais la caboche a déjà lâché


Arrivé au 34 je n ai même plus la lucidité de vérifier le temps alors que à ce stade je pouvais encore à minima faire aussi bien que l an dernier je marche cette fois pendant 400 mètres !!!!! pour recourir 300 mètres et remarcher à nouveau 300 mètres doit 19 Minutes pour ces 2 derniers kilomètres ( je me demande même à quoi bon poursuivre) Mais isa est là

Pascal nous dépasse ça c était pas dur !!!!! Mais pas le temps de s’attarder puis ça sera une alternance de marche sur des portions beaucoup trop longues (300 mètres) et des reprises de footing des paquets de coureurs passent de tout coté.

Je fais péniblement le 37 eme à plus de 7 ‘ ici encore ça sera le dernier kilomètre couru


Dans le bois de Boulogne arrivé au 38 eme je dois m’arrêter pour vomir cette fois mon estomac n’a même plus attendu la ligne mais rien à vomir ça dure 1 mn et il reste 3 kilomètres c’est diablement long.

1 kilomètre plus loin rebelote cette fois il n y a que de la bile qui sort de l’estomac (désolé pour les détails) les parties marches sont de plus en plus longues, des organisatrices voyant mon état me tendent de l’ eau que je peux à peine avaler
Je mettrai 20 MINUTES pour faire les 2 derniers kilomètres (record du monde)
Je n’ai même plus le reflexe de regarder ma montre je n’ ai plus qu’ une envie en terminer quelque soit le temps
Isa doit me lâcher au rond point avant l’avenue Foch et je termine sans même avoir la volonté de donner un dernier coup de collier

4 h 40 27 une grosse grosse claque
Je suis frigorifié à l’arrivée je re-vomirais 2 fois et mon collègue qui lui a fait 3 h 39 soit 6 ‘ de mieux que l’an dernier me retrouve et me trouve bien jaune

C’est en tous cas une énorme déception mais cette fois j ai bien compris que mon corps m a envoyé des signaux me demandant de lever le pied
J’ai visiblement été bien trop ambitieux d’enchainer ces 3 marathons en 12 mois (envoyant l enchainement facile de certains pcapiens il me faut vraiment revenir à la réalité)
Je vous voudrais envoyer un énorme Merci à isa qui a eu la patience de m’accompagner sur ces 17 kms qui n’étaient plus vraiment de le course et à tous ceux nombreux (ils se reconnaitront m’ ayant envoyer leur témoignage de soutien , j ai même eu l’ immense plaisir et on peut dire fierté d’ avoir un coup de fil de pgaz en direct ……………de Boston à la veille de son 31 éme Marathon
Un jeune gars de mon ex club de foot faisait son 1 er essai en 4 h 24 (avec relativement peu d entrainement et un semi difficile à j – 8 ….et moi qui semblait lui donner de conseils …..)

Malgré 1 denier de prép plutôt pas mal finalement le Marathon est plus fort que moi et je n’ai toujours pas apprivoisé la distance et me ramène sur terre.

Sans commentaires : La courbe type de la Gamelle











10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 17-04-2012 23:30

Oups .. Ben mon Stefasn ... Tu en as "bavé" on dirait ... Désolé mais faut se dire que un marathon c'est toujours spécial ... On ne sait jamais dans quel état on va en sortir et toi ... Ben malgré la galère .. Tu l'as fait jusqu'au bout ...
Alors pour ça , pour ton courage car beaucoup auraient déjà dit "stop j'arrête" ...

Malgré tout un joli CR, avec de jolis détails (j'aime ) et on se rend compte que c'est pas facile d'aborder cette distance ... Pas pu suivre ça à la Tv car je bossais mais vu les premières vagues .. Et fais un enregistrement ... Si tu le vois , tu verras il y a aussi le "journal d'un concurrent" et lui aussi était passé par tous les états ...

Alors faut pas t'en faire , digérer ça déjà , te faire plaisir ... Et pourquoi pas le refaire une fois encore histoire de lui montrer que tu peux lui botter les fesses à celui-là ...

Bon repos , bonne bière pour oublier ça ... Et garde le sourire , les envies

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 18-04-2012 03:39

Tu n'as pas de chance Stefasn sur ce marathon là !!
Malgré les douleurs que tu as eu le finir c'est déjà bien
Il faut en avoir du courage de franchir la ligne d'arrivée avec ton état
J'espère que tu ne vas pas baisser les bras garde le sourire
Je pense que tu dois choisir un autre marathon maintenant
Bravo aussi à Isa de t'avoir accompagner
Merci pour ton récit et les jolies photos
Bonne récupération .....



  Profil  E-mail  www    
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 18-04-2012 10:33

Tu l'as fini Stefasn, certes dans la "douleur", mais tu as trouvé le courage et les forces d'aller au bout de ta course !!
Un grand merci à Isa pour t'avoir soutenu ...
Peut-être as-tu enchaîné trop de semi-marathon avant ton marathon ...
On sent dans ton récit que dès le début, tu n'es pas dedans, et que cela va aller en s'accentuant au fil des kms et presque contre ton gré.
Il faut te reposer Stefasn et comme le dit Francine, choisir un autre marathon pour oublier cette contre-perf!!
Encore bravo ... beaucoup aimeraient bien faire ce chrono, même si celui-ci ne reflète vraiment pas ce que tu peux faire sur marathon !!



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 18-04-2012 10:46

Salut Stefasn

Comme les amis, je te félicite d'être à nouveau marathonien.
Un marathon reste un marathon, c'est déjà fou d'arriver au bout !
Rien n'est acquis d'avance... ça serait trop facile.
Je trouve le MDP très difficile, et il y beaucoup trop de monde pour ma part.
Il faut peut-être le faire une fois Mais personnellement, il ne me tente pas !
Je te conseillerai de t'attaquer sur un "petit" marathon... tout le monde sait que tu peux t'approcher des 4h00... Mais, je pense qu'il ne faut pas te prendre la tête pour atteindre cet objectif.
J'ai été ravi de t'avoir croisé dimanche. Ce fut bref, mais on se reverra sur d'autres courses.
Merci pour le CR. Recupère bien... et a bientôt MARATHONIEN

Message édité par : Pascal75 / 18-04-2012 12:57


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-04-2012 11:42

stefasn, même moi, après 20 marathons, je ne peux pas dire que j'ai apprivoisé la distance.

Des fois ça va passer, d'autres fois, ça ne passera pas.
Alors, oui, peut-être l'accumulation des semis avant l'échéance.
Ou peut-être trop de pression, même inconsciente !!!
Ou un départ trop rapide...
Ou...

Ou peut-être un peu de tout ça...

Je vais me permettre de citer mon propre vécu.

Mon 3e marathon, Paris, s'est très mal déroulé. 4 h 34 pour le 1er, 4 h 43 pour le 2e et... 5 h 41 pour le 3e... ll faut dire que je la voulais tellement cette barre des 4 heures ! J'avais du mettre une pression énorme, sans que je m'en rende trop compte.
J'ai fait une chute de tension vers le 25e ou 30e km et la tente de la croix-rouge m'a abritée 1 heure... mais une fois reposée, j'ai fini mon marathon, parce que je suis plus qu'obstinée.

Mais ensuite, j'avais peur de retourner courir ce marathon... Alors l'année suivante, je me suis inscrite au marathon de La Rochelle et j'ai terminé en 4 h 26.
Ce n'est que l'année suivante, en 2004 donc, pour mon 5e marathon, que je suis retournée courir le marathon de Paris et, mise en confiance, j'ai réalisé alors 4 h 06.

Et c'est aussi cette année-là, que j'ai osé courir un 2e marathon à l'automne.

Fin de la parenthèse perso.

----------------

L'échec (relatif bien sûr) va donc te peser un certain temps.
Profites-en pour te reposer et revoir sans doute tes objectifs avec sagesse.
Et ton prochain marathon... dans 1 an... pas avant

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 18-04-2012 12:47

Décidément Paris ne te réussit pas.
Tu as pourtant fait une belle préparation, peut-être, comme certains l'ont dit, avec trop de semi.
Trop de pression certainement aussi. Peut-être courir plus à la sensation qu'au chrono.
Et puis tu as quand même fait une première partie de course trop rapide puisqu'au semi tu avais 2 minutes d'avance par rapport à l'année dernière.
Tu es passé bien avant le coureur qu’accompagnait Pascal et qui voulait approcher les 4 heures.
Enfin Paris n'est pas un parcours facile. Les commentateurs l'ont dit à la TV, il y a des marathons plus difficiles que Paris mais il y en a aussi des plus faciles..

En tous les cas bravo pour être allé au bout de cette course qui s'est transformée en calvaire. Il faut beaucoup de courage et de volonté pour en finir.
Un peu de repos pour mieux repartir car comme le dit Pascal je suis aussi certain que tu es capable de mieux faire.
A bientôt sur une course biloute !!!


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
titpus
2756     
 gniaqueur
 Coureuse

titpus
  Posté : 18-04-2012 12:51

Bon la déception doit être terrible certes...
Mais tu vas te reposer correctement, en tirer le bilan, et repartir sure de bonnes bases...

On sait tous que tu es capable de relever la tête et de repartir de plus belle...

@bientôt Stefasn...

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 18-04-2012 13:43

Pffff quelle épreuve

Le marathon est décidément une épreuve particulière. Tu as eu beaucoup de mérite de ne pas avoir jeté ton dossard à terre.

Repose toi, le prochain te laissera de meilleurs souvenirs.

  Profil  
jenifer
915    
 meneur
 Coureuse

jenifer
  Posté : 18-04-2012 13:53

QUEL courage !! C'est sûre le moral en prend un coup...ce marathon est a oublier mais à refaire l'année prochaine à titre de revanche !!!


  Profil  
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 18-04-2012 14:29

steph comme le dit si bien Pascal,beaucoup aimeraient faire ton chrono sur marathon,et je suis de ceux la,je souffre a peu pres les memes galeres mais avec une heure de plus sur la distance.Et pourtant cést chaque fois une victoire de
terminer.Cést une victoire de terminer quand tres tot dans la course on souffre.Alors ne sois pas decu,tu as ete au bout
cést le principal,et dis toi que beaucoup devant toi auraient arrete síls avaient ete dans le meme etat.
Bravo,et surtout ne te resigne pas,meme si tu nátteind pas lóbjectif temps,ne te prive pas du plaisir de courir des marathons.

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 18-04-2012 19:20

Je ne sais pas quoi dire, tu dois être bien déçu Ca devait être une joie pour toi Je te trouve bien courageux d'avoir été au bout sans le moral pour t'accompagner et puis ces problèmes gastriques... Bravo C'est quand même une sacré épreuve Prends du repos pour récupérer en tout cas

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 18-04-2012 19:50

Stef,

Je ne sais pas à quoi est dû ce chrono mais, un peu comme Soleia, chaque fois que je me suis mis la pression sur marathon, j'ai stagné ou régressé.

1er : 4 h 12

2ème et 3ème (sous pression) : 4 h 19, puis 4 h 40

4ème (six mois après sans pression et avec un bon coaching) : 3 h 38

5ème (avec la pression pour faire 3 h 30) : 3 h 58

6ème et 7ème (toujours avec la pression des 3 h 30) : abandon et 3 h 45

8ème (sans pression) : 3 h 19

Est-ce que le volume d'entraînement était trop important ?

Est-ce que tu t'es entraîné trop vite et n'as donc pas assimilé correctement la vitesse marathon ?

Est-ce que tu as fait trop de semis à vitesse semis ?

Est-ce que tu es parti légèrement trop vite ?

A toi de faire le point, Stef, mais surtout ne te décourage pas, rien n'est perdu et tu as vaincu la distance malgré tout.



  Profil    
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 18-04-2012 19:58

Tu sais quoi, Stefasn? Tu te fais trop de bile! Je ne me moque pas car je suis EXACTEMENT pareille! Il a fallu que je rencontre Laurent3336 qui a pointé cet état de fait chez moi: je n'ai pas confinace en mes capacités, et je me freine.

Laurent m'a appris à "oser lâcher prise" lors d'une course. A Saint-Médard, j'ai osé l'écouté et j'ai foncé: ça passe ou ça casse, et j'y suis allée, et c'est passé. Si bien qu'un mois après, rassurée, je battais de nouveau mon record!

Il faut que tu arrêtes de penser à tes expériences précédentes et il faut que tu abordes ta course comme une nouvelle aventure où tu vas forcément faire mieux. Tu as de l'expérience et tu as suivi une préparation en béton!!! Tu as vu tous tes semis passés comme lettres à La Poste?!!!!

Quand j'ai lu ton CR, j'ai été étonnée par tous ces liens entre tes marathons précédents et celui que tu étais en train de courir. Je pense que tu dois aborder un marathon autrement, l'esprit + léger. C'est déjà un exercice bien difficile, alors si tu cogites et compares, c'est encore pire!!!

Bravo pour être allé jusqu'au bout malgré toutes tes mésaventures!!!
Quels sont tes prochains objectifs?

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 18-04-2012 20:04

pour ce que j'en sais, un marathon, ça passe ou ça casse...
tu as beau suivre un super plan, il ne faut pas oublier la vie à côté... et tout ce qu'elle t'apporte et t'impose!
stress au boulot, un brin de fatigue, trop de kms, pas assez de repos?
on s'en fiche!
il faut déjà un sacré courage pour se lancer dans une telle aventure et je t'admire pour cela!
moi j'en suis incapable!
je n'ose même pas tenter de m'entrainer sur un semi...
tu t'es lancé, tu l'as fini! et pour cela, je te tire mon chapeau!!!

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 18-04-2012 20:16

+1 avec Riri et Zebra

  Profil    
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 18-04-2012 20:38

merci a vous tous pour ces commentaires plein de bon sens
je n ai toujours pas trouvé le couac
qd je vois vos expériences
laurent passer de 4 h 12 a 1 heure de moins
idem pour soleia

pour les semis je n en ai couru aucun a vitesse semi

ce qui est sur c est que j ai tres vite lâché mentalement déjà au 25 eme alors que j étais dans les 4 h
je n ai même pas eu la volonté de m accrocher

c est vrai riri que j ai beaucoup comparé


a vouloir absolument persisté su une vitesse 4 h ( en espérant que ça passe un jour)
benjamin m avait suggérer de partir sur du 4 h 15 et mieux finir
c était peut être la bonne option mais sachant que je baisserais quand mémé à la fin je me suis entêté

avec la progression régulière entre mes 1 eres expériences je me suis probablement enflammé

effectivement si je remets le couvert un jour c est sur ça ne sera pas Paris

encore une fois merci à tous pour vos remarques

etpour les objectifs à venir je suis pour l heure bien trop dans le brouillard







10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 18-04-2012 20:43

Citation : stefasn 

merci a vous tous pour ces commentaires plein de bon sens
je n ai toujours pas trouvé le couac
qd je vois vos expériences
laurent passer de 4 h 12 a 1 heure de moins
idem pour soleia
(...)



Stef,

1 h de moins en 10 ans, il y a plus fulgurant comme progression.

Mon commentaire n'était pas pour me mettre en valeur mais pour te montrer que, dans mon cas, la pression est source de contre-performance... pression avec tout son cortège d'erreur : trop de volume, trop vite sur la course, trop fatigué au départ, etc.



  Profil    
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 18-04-2012 20:58

Arf stefasn ...on imagine tous combien tu dois être déçu Mais il faut relativiser maintenant , tu l'as fini et là est l'essentiel ! Tu as sûrement fais une bourde , tu le découvriras bientôt quand tu auras analysé un peu plus "a froid" ta course...ou peut-être que c'était tout simplement un jour "sans" ...
Quoi qu'il en soit , ta préparation , ta volonté de finir , tes 5 semis ne laissent aucun doute sur la suite ...un jour tu franchiras cette fameuse barre des 4 heures parce que tu la vaux largement ! Donne toi un peu de temps ...ca va le faire

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6216 seconde(s)