Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le Sinaï retourne à l'Egypte.
2015
Séisme de magnitude 7,8 en Inde et au Népal.
2020
St Marc
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 750 807

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

107 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac : C'est très bien. J'aurai tout manqué, même ma mort.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » 100 km de Cleder - Edition du 15/07/2012
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur100 km de Cleder - Edition du 15/07/2012
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 18-07-2012 13:26

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course100 km de Cleder - Edition du 15/07/2012
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Une course à recommander, superbe organisation. 
Inclure la signaturetrue 
..::..




Message édité par : soleia / 22-07-2012 16:56


  Profil    
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 18-07-2012 13:26

Avant de parler de la course en elle même , parlant un peu de l'avant course.

Une prépa à peu près bien menée même si le plan d'entraînement est un peu plus condensé que d'habitude car cette course a été choisie tardivement.

Peut-être que d'autres auraient trouvé ça risqué mais pour ma part deux points fort pour ce choix :

-le lieu, fan de la Bretagne, je ne pouvais pas rêver mieux que ce lieu.

-l'importance d'un 100 kms pour soutenir l'association belles-rives pour laquelle je cours.



J-15, la prépa a été menée à terme, bien assimilée, de ce côté là je ne m'inquiète pas.

Les 15 prochains jours seront pourtant riche en émotion, il faut régle les aléas de la vie et les maillots qui devaient nous être attribués pour soutenir notre asso n'étaient pas prêts pour le jour j.

On s'adapte ,pas le choix.

Jérome qui sera aussi sur le 100 kms est en petite forme, et s'inquiète pour cette course à venir.

Qui vivra, verra...



Comme à mon habitude, j'essaie de positiver ,je sais que toute onde négative peut prendre de l'énergie qui sera nécessaire le jour j.

Aussi , je pense à l'aventure humaine que nous vivrons ce jour là.

En effet, Nathalie et William seront nos accompagnateurs vélo, tous deux baignant dans le monde de la course à pied depuis plusieurs années, cela nous rassure, qui plu est l'entente est parfaite, on risque donc d'avoir de bons moments à vivre.



J-2: Nos accompagnateurs vélos arrivent , ça papote dur , on ne sait plus au final qui sont les plus stressés:)

Ca parle gestion, organisation etc …Et c'est l'heure de se coucher car le lendemain sera chargé.

J-1:Il est temps de regagner le finistère et Cleder pour récupérer les dossards.

Dès notre arrivée, on sent une organisation au top, l'ambiance est bonne .

Nous récupèrons les lots offerts d'avant course : poster de l'édition , un super bol Terre et Mer … De bons souvenirs .

Entre nous ,ça se taquine mais on sent le stress gagné chacun d'entre nous.

Pour ma part, plus ça approche et plus une boule au ventre m'oppresse.

On marche dans Cleder ,histoire de repérer quelques mètres de cette longue aventure, Jérome a repéré quelques faux plats, souvenirs dont nous nous rappellerons ultérieurement.



Jour J : lever 2h du matin pour moi, histoire de bien respecter les 3h avant le départ , pour avaler le petit déjeuner puis préparation du ravito , des éventuels changements de rechange etc...

Arrivée sur le lieu de départ:l'organisation est vraiment au top, ils ont même préparé un petit déjeuner pour les coureurs.

Nathalie et William préparent les vélos, nous sommes tous en ébullition, il va être temps que le départ soit donné car le stress nous rend intenable:)

15 minutes avant le départ, un briefing est fait, les accompagnateurs vélos retrouveront les coureurs au 12ème km.

Je reconnais quelques têtes mais étant loin d'être physionomiste , je n'ose pas interpeller qui que ce soit.

5h00 : top départ, nous partons très tranquillement, en dessous de notre rythme habituel, Jérome ne se sent pas en forme donc je respecte son rythme le temps qu'il trouve ses marques.

La partie nuit est une partie que j'aime particulièrement car justement cette absence de repères met peu de pression, comme si le temps n'existait pas, je n'ai aucun mal à faire vagabonder mon esprit, je suis bien.

Le circuit est composé de la sorte, deux boucles de 25 kms formant un 8 qui repasse au centre de Cleder, à refaire deux fois, l'une de ses boucles étant côté Terre, l'autre côté mer.

La première côté Terre est assez roulante, quelques faux plats ,montants, descendants, une côte que nous décidons de courir au premier tour...

Puis vers le 12ième km arrive le château de Kermenguy, site merveilleux encore plus quand il est éclairé, nous le contournons avant de retrouver nos accompagnateurs.

Les ravitaillements de l'organisation sont positionnés tous les 5 kms, ravitaillements très diversifié ,complet et bien orchestré.

Je décide dans ma gestion de course, de me ravitailler en eau toutes les demi heures aux ravito et de manger quelque chose un ravito sur deux.

Entre chaque ravito, je prendrais ma propre boisson énergétique de chez aptonia:Iso + et toutes les heures ,un ravito solide, le plus souvent compote ou barre isostar.

Comme à mon habitude, la sporténine qui me reussit pour éviter les crampes sera aussi de la partie toutes les 1H15 environ.

On profite du paysage ,il est grandiose, même si une belle averse va griser un peu le paysage.

Mais très vite le soleil pointera pour définitivement prendre sa place.

Jérome a pris son rythme et moi le mien, si bien qu'un peu d'écart se forme.

Nos accompagnateurs vélos gèrent donc nos changements d'allure ,prenant des nouvelles de l'un et de l'autre ,mutuellement.

J'ai bien vu que Jérome n'était pas au mieux de sa forme et je crainds qu'il lâche prise à la fin de la 1ère boucle.

De mon côté comme toujours, mon transit est hyper actif et mon seul souci pour le moment est de chercher des coins « intimes » , j'avoue que si je comptais le nombre d'arrêt , je me ferais peur à moi même;).

La fin de la première boucle se fera en 02h40'47 », je me sens bien , même très bien sans avoir l'impression d'avoir 25 kms dans les jambes.



La deuxième boucle commence, côté mer, je pense à la partie plage, je pense qu'elle devrait faire mal aux cuisses celle-ci, mais en attendant il est préférable de profiter du paysage.

Cette partie est superbe malgré un vent de face, nous arrivons au port où les coureurs doivent se séparer, nous passons des chemins côtiers qui nous donnent une superbe vue sur l'océan, les rôchers , c'est juste magnifique.

Ensuite, après avoir retrouvé nos accompagnateurs, nous nous séparons une seconde fois pour accéder à la plage.

Une petite partie sur sable sec m'oblige à marcher, ensuite je pourrais courir car le sable est mouillé et dur.

Je retrouve Nathalie, et nous continuons bon train.

Jérome étant un peu plus derrière ,nous continuons tranquillement.

L'organisation de cette course est gérée de main de maître, chaque bénévole présent est plein sourire, tous, coureurs comme accompagnateurs ,nous ne cesserons de soulever ce côté sympathique de la course.

Nous croisons une ambulance, je crainds qu'il soit arrivé quelque chose à Jérome, l'ambulance recherche un coureur mais ne nous en dit pas plus.

Mais William et Nathalie sont en contact et ce n'est pas de William dont il s'agit.

Les jambes se durcissent mais rien de dramatique.

Arrive le 50 ème km que je passerai en 02h32'03 , il est temps de repartir pour la 3ième boucle, pour ma part je pense la plus dure mentalement car nous sommes à la moitié mais physiquement elle passe bien car le vent est moins présent côté Terre.



Je remonte tranquillement quelques coureurs et coureuses.

Nathalie m'apprend que Jérome vient de lâcher au 50 ième km, il ne se sentait pas en forme depuis le début, il est plus sage de ne pas continuer, ce qui est bien c'est qu'il aura pu profiter et voir de chaque boucle, côté Terre et côté Mer.

Nous décidons tous ensemble que Nathalie s'arrêtera avec Jérome et que William continuera avec moi.

Merci à Nathalie qui a été super , je sais par expérience que le rôle d'accompagnateur est un rôle ingrat, où l'on doit prendre sur soi, accepter les humeurs du coureur et devancer souvent ses besoins, envies et désirs.

Merci pour tout.

Il faut continuer, je découvre une partie du parcours que je n'avais pas bien vu ,la passant de nuit la fois d'avant.

Ca facilite ainsi l'avancée.

Je passe petit à petit des féminines, certaines ont le sourire et nous échangeons quelques mots.

La boucle côté Terre passera, certes plus difficilement, mais passera quand même.

Avec étonnement, je constaterais la quantité de champs d'artichauds (bien présents pourtant sur la première boucle;)), je ne vois que ça, artichauts, artichauts, artichauts, et qui restera une anecdote bien intime;).

Arrive le 70 ième km, je dis à William que ça devient très dur, je ne sais pas si ça va le faire, du coup il essaie de m'occuper l'esprit, me parle de choses et d'autres, déconne.. et ça avance.

La fin de la 3 ième boucle arrive, je la passerai en 02h40'21, je vois Jérome, il est content de lui malgré tout, je lui dis que c'est dur ,très dur, que je ne sais pas si j'y arriverais.

Il me motive et je repars.



Mais William n'est pas encore là, j'ai d'un coup un gros coup de mou, les larmes aux yeux, mais je dois me ressaisir pour ne pas perdre de l'énergie pour rien.

Je pense aux résidents de la maison de retraite où je travaille, ils doivent être en train de manger , c'est avant tout pour eux ce 100 kms, c'est leur cause que je soutiens à travers mes kms parcourus.

Je me remotive et William est revenu, on avance.

Je lui dit tout de même que les jambes ont beaucoup d emal, que je préfère reprendre la méthode cyrano condensé que j'avais utilisé sur Semnon:5' couru , 1' marche, cela marche et en mettant un chiffre sur le temps de marche ça me permet de ne pas trop marcher, ça me met des limites.

On continue, j'ai l'impression que les faux plats sont devenus des montées, qu'ils se sont amusés pendant l'autre boucle à couler du bitume pour augmenter le dénivelé.

Côté alimentation, je suis un peu paumée, je ne sais plus quoi manger ou quand, je le fais au coup par coup quand l'envie se présente.

Puis, je râle, je râle après William qui essaie de savoir à quelle place je me situe, je ne veux pas savoir, je ne veux pas de pression.

On avance tranquillement, ça papote, mais je pense déjà à la partie plage, la marée a monté, nous passerons donc dans un sentier côtier parallèle mais qui n'est pas des plus simples pour courir ,je décide de marcher, de toute manière mon corps ne m'autorise pas plus.

Je retrouve plus loin William et je lui fais savoir que je ne suis pas mécontente de retrouver le bitume.

Chaque panneau kilométrique (80 / 90...) me fera monter les larmes aux yeux.

La partie 90/ 95 restera la plus dure, j'essaie de négocier mon aide au ravito du 95ème pour rester avec eux et les aider, mais bien sur, il s'agissait plus de détendre l'atmosphère de la souffrnace physique;)

Plus que 5 ,allez on peut le faire !!

Chaque kilomètre est à présent indiqué, c'est bon pour le moral.

Nous passons une dernière fois au niveau d'un manoir, très beau d'ailleurs, ce sera aussi la dernière difficulté avec cette montée et ces quelques marches.

Allez on ne lâche plus, William filme l'arrivée dans Cléder puis nous voyons le kilomètre 99,c'est le bonheur, on veut le garder ce panneau;) !!!

William me quitte ici pour pouvoir prendre des photos de l'arrivée.

Merci William, tu as été super, tu m'as permis de ne pas m'attarder sur le négatif et d'avancer merci !!!

Le dernier km va superbement bien se dérouler, je franchis la ligne d'arrivée en 10h42'55 , 3ième féminine , je n'en espérais pas tant .

L'émotion me gagne, je suis heureuse.



Suivra ensuite le podium, bravo à tous du premier au dernier,à ceux qui ont commencé et ont du abandonner, à l'organisation, aux accompagnateurs, à tous il a fallu du courage.

Merci à Cleder et aux communes limitrophes pour l'accueil du public, pour les paysages qui nous ont été offerts.

Je repars pleins de souvenirs dans la tête et dans le cœur.(Ne parlons pas des jambes;))

Et merci à nos accompagnateurs pour l'avant le pendant et l'après , de magnifiques moments de partages et de solidarité, avec comme symbole anecdotique ce fameux artichaut;)

Un immense bravo à Jérome ,tu as lutté dans la difficulté et pour moi ,c'est ce qui importe le plus !!!



Un dernier merci pour tous ceux qui nous ont soutenu ou qui nous soutiendrons pour notre action :

www.association-belles-rives.fr

Merci pour eux !!!!


  Profil    
Sydoky
845    
 meneur
 Coureuse

Sydoky
  Posté : 18-07-2012 14:51

Bravo Mélanisse Quel courage tu as eu pour finir, un bon chono et un podium en récompense de tous tes efforts, encore une fois bravo
Je me souviens aussi des champs d'artichaud, j'avais dormi à Cléder l'année des championnats de France de Semi à Morlaix.

  Profil  www  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 18-07-2012 16:43

merci sydoky de ton message.
je crois que je n'oublierais pas non plus ces artichauts ;)

  Profil    
dani57
1238     
 gniaqueur
 Coureur

dani57
  Posté : 18-07-2012 19:21

quel cr de te lire donne la chair de poule,se rememorer autant de details moi j'y arrive sur un 10 et quel chrono aussi ,je suis plein d'admiration moi qui hesite prendre le depart d'un marathon

bonne continuation a toi

Daniel

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 18-07-2012 19:52

Epoustouflant ! ! !
On y est, on souffre avec toi. Tu es allée puiser au plus profond de toi même pour terminer ce 100 bornes pour la bonne cause.
Tous ces eforts ont été recompensés par un podium.
Bravo à toi, bravo à vous ! ! !
Bonne récup.


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 18-07-2012 22:28

Merci Daniel, merci Hubert pour vos messages.
Le plus dur en fait après coup, c'est ce vide d'après course...surtout celle ci où en plus des kilomètres à parcourir , il y avait tant à y voir.
Mélancolie quand tu nous tiens

  Profil    
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 18-07-2012 23:19

Whaou...un de mes amis l'a faîte aussi cette course mais avec deux heures de plus...beau compte-rendu, belle perf, que d'émotions.. Bravo à toi

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 19-07-2012 08:57

Merci beaucoup Laurent,cette course est vraiment à recommander...

  Profil    
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 19-07-2012 13:48



Je me permets de publier cette photo trouvée sur le site de l'asso que tu soutiens.

Bravo Mélanisse !


  Profil    
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 19-07-2012 17:22

Avec plaisir Laurent, merci ;)

  Profil    
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 19-07-2012 22:06

Bravo mélanisse !!
Un très joli CR et une très belle course ! une belle 3° place et un bon chrono !


Bravo aussi pour ton action de soutient !
Dommage pour Jérôme, mais il a été prudent de ne pas se mettre dans le rouge et donc éviter les dangers et les blessures !

Il donne vraiment envie d'aller voir Cléder ton CR !!
Bon je n'ai pas tout compris avec les artichauts mais ça c'est surement un truc de Breton

Bisous Eric

  Profil  www  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 19-07-2012 22:18

Moi je n'ai rien d'autre a dire que chapeau bas c'est vraiment un bel exploit
Melanisse

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 20-07-2012 06:19

@ Eric, oui il ne faut pas hésiter, si l'envie te prend de faire un 100 , choisis Cleder, c'est une source sure ;)
Pour les artichauts...disons qu'ils m'ont sauvé la vie à un moment où mes intestins ont fait des siennes ;)
Je pense aussi que Jérome a fait ce qu'il fallait, en décidant de s'arrêter, il y en aura d'autre.


@laurent3336, merci pour les félicitations ;)

  Profil    
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 20-07-2012 08:31

Melanisse
Tu as géré ton 100km avec une belle Victoire au bout
Tu peux être fière de toi et de monter sur le podium ça fait toujours plaisir
Soigne tes petites pieds maintenant , au plaisir de te rencontre sur une autre course !!
Encore un grand bravoooo

  Profil  E-mail  www    
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 20-07-2012 14:13

Merci Francine de ton message , relâche pour moi maintenant avant de reprendre pour el 6h de Chateauroux.
Avec plaisir sur une autre course ;)
Comment vas tu ,toi?

  Profil    
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 22-07-2012 17:03

Félicitations pour ta course, ton CR donne envie de (re)vivre de tels moments...


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 22-07-2012 18:35

Bravo Melanisse,
superbe CR,manque juste quelque photos
superbe course
et superbe chrono,absolument irrealisable pour moi.
et puis superbe resultat avec ce podium a la cle.

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 22-07-2012 19:00

Magnifique, on n'oublie jamais !!!


  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 23-07-2012 00:07

Melanisse .. Un joli récit bourré d'émotions , d'envies , de défis pour aller au bout et de quelle manière .. Avec un Podium en plus et ton humour , le sourire des bénévoles .. Ces jolies images envoyées de la Bretagne ... ça donne envie
en tous les cas BRAVO et bonne continuation ...

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6067 seconde(s)