Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 24 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1849
Naissance de Gallieni.
1955
Conférence des pays non-alignés à Bandoeng.
1975
Premières élections au Portugal depuis un demi siècle.
2013
1300 morts c'est l'éffrayant bilan de l'éffondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame révèle au monde le prix de la compétitivité !
2020
St Fidèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 744 001

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

74 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean-Jacques Rousseau, Émile : Tout homme est utile à l'humanité par cela seul qu'il existe.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Débutants en course en pied...
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurDébutants en course en pied...
Mod_sup6
  

Mod_sup6
  Posté : 25-09-2006 17:40

je suis une vrai débutante, pour ma part !
voilà en gros les entrainements que j'effectue :
Lundi : natation 35min - 1300m
mardi : cap sur un parcours assez vallonné, pendant 38 minutes (~8km)
mercredi : natation 35min - 1000 à 1300m
jeudi : cap même parcours
vendredi : natation 35min - 1300m
samedi : cap 50 min ~ 10km
dimanche : cap 15km 1H30

Du lundi au vendredi, j'effectue cela sur ma pause de midi. Cependant : est ce une bonne chose d'alterner natation/cap?
je ne progresse pas beaucoup en vitesse : disons que je suis prudente sur les parcours un peu long.
Que dois je faire pour progresser?
d'avance merci!


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 25-09-2006 17:46

Coucou Mod_sup6,

Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre, je pars à l'entraînement dans 5 minutes

Cependant, une piste de réflexion : pratiques-tu plusieurs allures de course ? endurance, résistance douce... ?

A plus tard

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Mod_sup6
  

Mod_sup6
  Posté : 25-09-2006 18:00

Je n'alterne probablement pas assez les allures de courses : j'ai tendance à me laisser aller à un rythme qui me convient, à savoir un peu plus rapide quand la distance est courte, un peu plus lent quand la distance est "longue" (longue pour moi!).
Je varrie un peu, mais peut être pas assez!
Comment devrais je procéder, finallement?


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 25-09-2006 19:46

Est-ce que tu cours avec un cardiofréquencemètre ?

Je ne sais pas si tu as vu dans ce même forum "débutants", il y a un lien vers un plan pour préparer un 10 km. Tu pourrais essayer de remplacer l'une de tes séances du mardi ou du jeudi par un travail en fractionnés sur 1 000 mètres par exemple. C'est juste une suggestion

Je peux aussi te poster un plan pour préparer tes prochains semi-marathons, puisque tu en as prévu à ton planning. Il y a bien le plan de Roadrunner, mais lui, c'est un fou furieux Mon plan sera un peu plus modeste....

PS : les plans cités sont accessibles dans les ARTICLES CAP, voir bouton dans le menu à gauche

Message édité par : soleia / 25-09-2006 19:48


  Profil  
asdetrefle
18   
 glandeur
 Coureur

asdetrefle
  Posté : 25-09-2006 23:04

Hello à tous !
Bienvenue à Mod_sup6

Orgeatine, je vois que mon parc ne t'attire pas, c'est dommage, tu as vraiment de chouettes parcours là-bas ! Je connais bien, j'y cours régulièrement, j'habite à... La Courneuve justement, eh oui, ça aide

Mais sinon, avec des potes, on a déjà été sur les bords de Marne, je crois que Pascal t'en avait parlé... il a raison, c'est tout plat pour courir par là-bas, tu croises plein de monde : coureurs, vélos... Si tu as l'occasion d'y aller, saisis-la

A + tout le monde
Asdetrefle

  Profil  
Mod_sup6
  

Mod_sup6
  Posté : 26-09-2006 10:18

Citation : soleia

Est-ce que tu cours avec un cardiofréquencemètre ?

Je ne sais pas si tu as vu dans ce même forum "débutants", il y a un lien vers un plan pour préparer un 10 km. Tu pourrais essayer de remplacer l'une de tes séances du mardi ou du jeudi par un travail en fractionnés sur 1 000 mètres par exemple. C'est juste une suggestion

Je peux aussi te poster un plan pour préparer tes prochains semi-marathons, puisque tu en as prévu à ton planning. Il y a bien le plan de Roadrunner, mais lui, c'est un fou furieux Mon plan sera un peu plus modeste....

PS : les plans cités sont accessibles dans les ARTICLES CAP, voir bouton dans le menu à gauche

Message édité par : soleia / 25-09-2006 19:48



pourquoi pas effectivement amorcer un travail en fractionnés ! et oui, je cours avec un cardio.
Je suis également plus qu'intéressée par un plan raisonnable pour préparer mes prochains semi !!

  Profil  
orgeatine
158    
 trotteur

orgeatine
  Posté : 26-09-2006 12:55

bonjour

bienvenue à toi Mod_sup6, je n'ai pas l'impression que tu sois complètement débutante

je me sens un peu seule à éprouver les difficultés d'une débutante..

Pour les bords de Marne, où prenez vous le départ ? sur Paris ? Vincennes ? ou plus loin ??

merci

  Profil  
Lescargotavapeur
40   
 glandeur
 Coureuse

Lescargotavapeur
  Posté : 26-09-2006 13:00

Bonjour Mod_sup6,
on va te concocter un petit plan sympa mais efficace, il y a un plan semi Marathon articles CAP, mais c'est pour un temps de 1h20 ou 1h25' .
Pas étonnant quand on sait de quelle manière s'entraine Road que je salue au passage.
Soleia connait a des plans je crois bien qui sont adapyés aux débutants ou du moins des plans qui ne sont pas trop durs je dirais.
Je pense qu'elle saura mieux te répondre que moi sur ce truc!
Pour le reste, j'ai vu que tu faisais de la natation, c'est bien, mais ça me semble un peu "lourd" pour la conjuguer avec la CAP.
Tes réserves filent vite à ce rythme.
Peux être devrais tu envisager de freiner un peu la natation, en faire un peu moins et basculer les réserves ainsi économisées sur ta CAP.
Travaille ton foncier, puis alterne avec des séances plus courtes mais plus rapides.
En fait c'est là le B.A BA de la CAP
a bientot.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 26-09-2006 20:38

Pour Mod_sup6

Tu trouveras un plan A CET ENDROIT pour préparer ton semi-marathon

Bons entraînements !



Message édité par : soleia / 26-09-2006 20:40


  Profil  
asdetrefle
18   
 glandeur
 Coureur

asdetrefle
  Posté : 26-09-2006 20:58

Citation : orgeatine 

bonjour

bienvenue à toi Mod_sup6, je n'ai pas l'impression que tu sois complètement débutante

je me sens un peu seule à éprouver les difficultés d'une débutante..

Pour les bords de Marne, où prenez vous le départ ? sur Paris ? Vincennes ? ou plus loin ??

merci  


Salut Orgeatine,
Avec mes potes, on avait pris le départ à Joinville-le Pont. C'est vrai que ça te fait peut-être un peu loin

Tu as essayé près de la Cité Universitaire... y'a des coins sympas par là-bas aussi !!!

  Profil  
Mod_sup6
  

Mod_sup6
  Posté : 27-09-2006 10:09

Soleia -> merci beaucoup !!!! c'est de cela dont j'avais besoin!

Lescargotavapeur-> concernant la natation, ça rejoint ce que j'ai pu lire sur le sujet, mais sans véritable affirmatino comme quoi cela pouvait être pénalisant.
J'ai un peu de mal "à m'arrêter", en fait, dans le sens que je sens un manque très vif quand je cesse un entrainement de natation.
Alors pourquoi pas remplacer une séance de natation pas la cap, effectivement .

orgeatine --> je pense au contraire être plutôt débutante, car je sais que j'y vais un peu trop au feeling, et je n'ai probablement pas le rythme d'entrainement qui me convient le mieux. Si je veux progresser tout en gardant l'aspect plaisir, je dois aussi penser "à la mécanique" de la course à pied, et dans ce domaine, je n'y connais pas grand chose.


j'édite :
j'ai regardé le plan..c'est quoi "un fractionné en pyramidal"?
Pour des débutants, faut pouvoir tenir tout de même 45 min au moins !
autre chose, on agit sur le temps ... mais pas sur la distance : comment être sûre d'être pret pour le semi?

Message édité par : Mod_sup6 / 27-09-2006 14:07


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 27-09-2006 16:58

Citation : Mod_sup6 

j'ai regardé le plan..c'est quoi "un fractionné en pyramidal"?
Pour des débutants, faut pouvoir tenir tout de même 45 min au moins !
autre chose, on agit sur le temps ... mais pas sur la distance : comment être sûre d'être pret pour le semi?



Bonjour Mod_sup6,

En pyramidal car tu accélères d'abord sur 500 mètres. La fraction suivante, tu accélères sur 1000 m, la dernière sur 250 m. Et ceci deux fois. Il y a donc progressivité dans l'effort, contrairement à la séance 2 de la semaine 2 où tu as 10 x 400 mètres ==> fractionnés "linéaires"

C'est un plan pour débutants sur... semi-marathon mais pas débutant en course à pied Ce qui suppose (en général) que l'on a déjà couru au moins sur un 10 km, voire peut-être un 15 km.
Et comme ta course du 8 octobre mesure environ 15 km, tu seras donc "apte" à suivre ce plan

C'est aussi pour cela que tu ne devrais avoir aucune difficulté à aller au bout de cette distance L'important dans un premier temps est d'arriver !
Ensuite, si la distance t'a plu, tu pourras essayer de t'améliorer, peut-être avec un autre plan...

J'espère avoir répondu à tes questions Mais si tu as d'autres questions, n'hésite pas



Message édité par : soleia / 27-09-2006 17:00


  Profil  
Mod_sup6
  

Mod_sup6
  Posté : 28-09-2006 10:10

ah ok, je comprend ce que pyramidal signifie.
Et oui, j'avais mal interprété le "débutant" : je pensais que c'était un plan pour quelqu'un qui démarre vraiment en course à pied;
Je pense pouvoir tenir en effet la distance et le rythme (que j'ai déjà plus ou moins).
La seule chose que jene fais pas du tout, c'est justement l'aspect fractionné.
Donc c'est probablement ce qui me manque pour progresser : merci pour tout!!!

  Profil  
kikou83
10   
 glandeur
 Coureuse

kikou83
  Posté : 28-09-2006 12:58

coucou

maintenant que j'ai du temps, j'ai décidé de me mettre à la course à pied
j'ai un peu le tour du site, et c'est cool
alors mes capacités sont 10mn de course et 1à 2 mn de marche, puis 10mn ... pendant 1h, j'espère pouvoir de pas m'arrêter un jour lol et tenir au moins 30 à 35 mn
mon problème, c'est le point de côté ??? avez-vous la solution, faut-il s'arrêter ou continuer ????

je vais courir ce soir vers les 19h et je vous tiens au courant

bizzz

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 28-09-2006 13:01

Coucou Kikou

Contente de te lire ici

Si tu tiens déjà 10 mn d'affilée, c'est pas mal du tout Ceci dit, essaie de ralentir un tout petit peu et ton point de côté devrait disparaître, en même temps que tu pourras rallonger ta durée de course !!!

Je croise les doigts pour les résultats de ton examen final

Bises

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
titoune
152    
 trotteur
 Coureur

titoune
  Posté : 28-09-2006 15:13

salut, le probleme du point de côté vient peut etre comme la dit soleia de ton rythme qui doit etre trop elevé pour le moment, le cycle de renouvellement d'oxygene dans les poumons ne se réalise pas comme il faut, il peut venir de ta maniere de respirer pendant l'effort, il faut penser a bien expirer de façon a expulser suffisamment deC02, tu peux choisir un rythme caler sur ta foulée . Je prends mon exemple: 2 inspirations = deux pas (donc une foulée) et 2 expirations sur la 2 ème foulée.....c'est une façon que j'ai trouvé qui me convient parfaitement aujourd'hui. il faut faire des essais. A+

  Profil  
FRED101964
193    
 trotteur
 Coureur

FRED101964
  Posté : 05-11-2006 10:06


bonjour,

Cela fait plus de 3 mois que je cours et je me considère toujours comme un débutant.... Pourtant j'ai évolué.... mais depuis quelque temps (3 entraînements) je me suis mis au cardio avec l'aide de serge (cottereau et son livre), et je me suis remis à marcher et courir.... pour apprendre que quelque part tu apprends à faire en même temps de la relaxtion... Que le monde est bizarre... Mais j'avoue que de temps en temps pour me tester, je lacherai le cardio pour voir ce que je suis capable de faire en continu, pour lâcher un peu les chevaux...

  Profil  
pascal91
507    
 meneur
 Coureur

pascal91
  Posté : 05-11-2006 14:28

salut Fred,

de toute facon cardio ou pas cardio a un moment donné on ne peut plus se contenter de ne faire que de l'endurance,il faut varier ses sorties avec de l'endurance bien sur ,du fractionné,du seuil etc...mais chaque chose en son temps je ne connais pas ton niveau mais il faut deja se constituer un capital endurance avant tout
a plus
pascal

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5725 seconde(s)