Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 20 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1961
Echec du débarquement soutenu par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba.
1992
Ouverture de l'exposition internationale de SĂ©ville.
1995
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
2020
Ste Odette
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 703 770

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

54 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Alain Jouffroy : Je me méfie de tous ces "on" qui parlent. Ils ne seront jamais le "je" de ceux qui se taisent.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Paris-Versailles / 20 kms de Paris : 2012 (Version Laurent94)
AuteurParis-Versailles / 20 kms de Paris : 2012 (Version Laurent94)
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 19-10-2012 12:43

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseParis-Versailles / 20 kms de Paris : 2012 (Version Laurent94) 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Oui  
ParitĂ© respectĂ©e -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Deux en un ! 
Inclure la signaturetrue 
..::..


Le sport est bien une affaire de frissons

  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 19-10-2012 13:08

Deux en un !



Devant l’insistance de mes nombreux fans de la radio FM « rire et courons », j’ai décidé non pas de vous faire le compte-rendu d’une course mais bien deux. Je vois déjà les yeux écarquillés des futurs lecteurs Pcapiens : « il ne va pas le faire ». Si Mesdames, Messieurs, pour le prix d’un compte-rendu, vous en lirez deux. Pourquoi , je n’aurai pas le privilège comme les shampoings ou encore les Mikado aux éclats de caramel composé de biscuit Lu et de chocolat Côte d’or, de faire du « deux en un ».
Je perçois derrière mon écran les lectrices s’affoler et saliver devant de telles images subliminales mais je comprends aussi la détresse de Soleia et du nouveau rédac de Pcap, le bien nommé Pgaz, qui se disent en cœur « où allons-nous pouvoir ranger un tel compte-rendu » : la boîte « Paris Versailles » ou bien dans la case « des 20 kms de Paris » !

Et oui, Mesdames, Messieurs, j’ai eu la chance et le grand bonheur de faire en 15 jours ces somptueuses courses. J’entends déjà les rires narquois dans mon dos et des propos du genre« il se la pète le Parigot Tête de veau ». Et oui, je me la pète et fort en plus, surtout que ces deux courses, je n’avais pas l’intention de les courir… Elles ne faisaient pas partie, il y a encore quelques mois de mon programme « personnel individualisé personnalisé » comme ils disent dans nos journaux préférés. Surtout que Les personnes qui m’ont frôlé les coudes lors de courses savent que je suis plutôt adepte d’épreuves minimalistes du type 253 coureurs et demi, une ligne tracée à la craie et un coup de pistolet à bouchon et pan, c’est parti mon kiki ! Juste un aparté et afin de rassurer le Comité de censure de Pcap, concernant le kiki, il ne s'agit nullement de celui de Félix, qui est sensiblement gros selon les affirmations de Zézette dans le film "le Père Noël est une ordure" mais plutôt d’une expression d’encouragement à mon propre égard. Rien de plus !



Après ces égarements de kéké (et non de kiki) en goguette, je vous confirme malgré le monde effroyable que ces deux courses sont sympas. Il faut dire que j’ai eu l’immense privilège et bonheur de faire ces deux balades avec un ami non voyant. Il est vrai que son handicap est, dans ce cas précis, un véritable avantage. Je suis prudent avec mes propos qui n’ont rien de discriminatoires ; je ne voudrais pas avoir des problèmes avec la Ligue franco-ivoirienne des coureurs non-voyants, ni avec l’AFTB (Association Française des Traileurs Binoculeux) surtout que dans notre « beaux pays de mon enfance, Douce France », il faut être, de nos jours, dans le politiquement correct sinon direction Cayenne sans escale.

Je disais donc que grâce à lui, sur ces deux courses, nous avons l’immensissime privilège de doubler « le bas peuple » pour se retrouver dans le SAS VIP avec échauffement avec l’élite.

Là, c’est un premier grand moment. Deux mondes se rencontrent, se côtoient, se toisent parfois mais aussi s’échangent quelques mots… Vous voyez la scène ; d’un côté, les kenyans ou ougandais futurs vainqueurs, les champions olympiques, les membres des équipes nationales dont la France et de l’autre les non-voyants, les Joélettes, les fauteuils roulants, les pieds bo, les nez de travers et les handicapés mentaux et puis bien évidemment tous les accompagnateurs atypiques. En restant toujours dans le politiquement correct, je dirai que cela est un brin folklorique mais tellement sympathique. Je crois que peu de sports permettent encore de telles rencontres.



Pendant que tous ces beaux athlètes « minces et beaux, qui sentent le sable chaud » finissaient de se préparer, nous nous sommes lancés 10 minutes avant eux avec l’ensemble des coureurs « bric à brac » et de « bric et broc » et là deuxième choc, vous vous retrouvez avec quelques équipages à ouvrir la route avec motards, sirène et tout le tralala. Pour un petit gars comme moi qui se trouve souvent enfermé dans le peloton, en essayant de maitriser mes trajectoires en espérant que le zouzou derrière vous ne vous fasse un tacle digne de Lizarazu en finale de la coupe du monde, me voilà projeter avec mon coéquipier en tête, sur les larges boulevards parisiens avec la foule qui vous encourage et là, c’est j’avoue, c’est le pied de courir dans ces conditions. L’heure n’est plus à l’égo lié à la bonne action réalisée, ni de remercier votre camarade d’être aveugle mais seulement de profiter, de jouir (cérébralement, je précise) de ce moment en espérant que cela va durer le plus longtemps possible.

Et puis, vers le 7ème kilomètre, les voitures et motos officielles sont plus nombreuses, et là, vous remonter votre cache col, vous gobez un Humex (celui du jour pas celui du soir sinon banzaï !) et vous sucez vos pastilles Drills car l’élite arrive… une vingtaine de coureurs vous « vroum », sans un regard, sans un bruit et vous dépasse en un éclair et plus rien, « Waterloo, Waterloo, morne plaine », « seulement l’odeur de l’EPO au petit matin » comme l’a clamé un concurrent non voyant…



Une fois passé ce premier shoot gratuit, vous trouvez le reste un peu plus banal. L’élite moyenne puis basse et enfin très basse vous dépasse avec un peu moins de vroum mais toujours aussi muette, puis vous avez les préférentiels (statut supérieur du peuple qui court quand même le km en 4 min) qui vous doublent et là, on revient à la normale. De nombreux encouragements, des tapes, voire des claques dans le dos sympathiques mais pas toujours adapter, des conseils précieux et parfois peu ou pas pertinents. Et puis, vous avez le chieur de service qui débarque à côté de vos baskets et qui commencent à vouloir vous aider dans votre rôle de Superguideur.
Ainsi, vous vous trouvez, tant bien que mal » à guider votre camarade de course à la voix et vous avez le bouseux du coin, qui vous crie (les bouseux crient toujours, je ne sais pas pourquoi, un tic peut-être) « ATTENTION A 50 METRE, A GAUCHE, Y A UN TOURNANT !» « PRUDENCE, PRUDENCE A 105 METRES, DOS D’ANE ! » « OULALALA LA COTE VA FAIRE MAL ! ». Vous ne pouvez pas accélérer car vous êtes à fonds les ballons, vous tentez de ralentir l’allure mais votre ami non voyant ne comprend rien à cette stratégie muette, et commence à vouloir vous tirer pour maintenir sa vitesse et ceci, pendant que votre Ange gardien continue à hurler ses 10 commandements… Et là, pour clôturer la scénette, arrive en moto, un membre de l’organisation, qui vous hurle encore plus fort car il a son casque vissé sur le carafon « GARDEZ-EN SOUS LE PIED, LES GARS, Y A LA COTE DU CIMETIERE A 100 M APRES LE DOS D’ANE, BRAVOOOO ».



Après de tels hurlements anarchiques, la confiance de mon compère d’infortune à mon égard en prend un sacré coup. Il se met aussi à émettre quelques gémissements, entre deux bouffées d’oxygène « TU M’AVAIS DIT QUE C’ETAIT MAINTENANT TOUT PLAT !». Et là, vous vous questionnez pendant quelques secondes sur votre investissement auprès de votre ami avec une folle envie de le confier au bouseux pour qu’il lui prodigue ses précieux conseils jusqu’à la demeure du Roi Soleil. Après avoir croqué un bout de la pastille Drills coincé entre deux molaires, le doute se lève rapidement et vous reprenez votre chemin encouragé par la foule en délire.



Dans ces deux courses, le spectacle est sur le bitume mais aussi sur ses abords parfois instables. Le soleil radieux pour le Paris Versailles avait transformé la fameuse côte des Gardes en col mythique digne du Galibier ou du Télégraphe. Parmi cette foule hirsute, vous tentez de frayer votre passage sans tenter de dépasser la vitesse limitée indiquée sur les panneaux et là vous entendez la phrase qui transforme votre grimace de dyspnéique constipé en un sourire radieux, digne du premier jour où vos avez vu le sein de votre mère : « regarde ces deux-là » raconte une jeune naïve à sa belle amie à la vue de notre couple lié par une cordelette « ils ont peur de se perdre vu le monde ». J’adore la candeur et la crédulité des demoiselles en fleur, on est encore dans une grâce alléluiaque et érectile. On nous avait fait déjà la même remarque au Bois de Vincennes quelques semaines plus tôt mais c’était deux Mémés. Je m’étais dit « Ah les connes ! ». Saine réaction ! Non ?



Pour revenir à du concret, la pluie battante des 20 bornes de Paname avait compactée des centaines de personnes sous les ponts des quais transformant ces tunnels en une caisse de résonnance chaotique et dissonante, digne d’un Pierre Boulez bourré à la gentiane. Et là, entre deux grosses gouttes de pluie qui viennent s’écraser lamentablement en plein milieu de votre globe oculaire gauche, vous croisez le regard de Dominique Chauvelier, qui au bord de la route, encourageait de vive voix les participants. Je ne le connais pas particulièrement, jusque quelques « bonjours » sur diverses courses et son sourire Email diamant dans une revue spécialisée mais vous vous dîtes vraiment que c’est un réel passionné. A plus de 50 balais, un palmarès digne du Gault et Millau, le voir trainer sur ces deux courses populaires, à encourager et prodiguer des conseils, vous vous dîtes « chapeau bas », Monsieur Chauchau…



Bon voilà, j’ai fini de vous narrer ces moments épiques qui j’espère vous aura tenu en haleine fraîche. Je pensais qu’avec du « deux en un », j’allais réduire ma prose. Heureusement que je ne me suis pas lancé dans du trois en un… Une prochaine fois peut-être…




  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 19-10-2012 13:09

Au fait, j’avais oublié de vous donner nos résultats dont nous sommes très fiers.
-Paris Versailles : 1 h 22 : 04
-20 kms de Paris : 1 h 34 : 39 (provisoire)



  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 19-10-2012 13:27

Je n'avais que quelques minutes devant moi mais je les ai prises pour te lire, un récit vraiment à déguster... tu as du talent, l'ami à la fois pour courir et pour écrire

Merci beaucoup pour ce texte qui figurera(it ?) assurément dans le top 10 des CR de l'année !!!

ah ben tiens ! je le tiens grâce à toi mon petit coup de neuf de 2012

  Profil  
Yeti78
1722     
 gniaqueur
 Coureur

Yeti78
  Posté : 19-10-2012 16:24

Toujours aussi passionnant Ă  lire...
Quand je te dis que tu a du Frédéric Dard en toi j'en suis pas loin.
FĂ©licitations Ă  vous deux pour ces 2 belles courses..

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 19-10-2012 17:09

Ah oui, le top 10 assurément!

La prochaine fois, on compte avoir le 3 en 1


  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 19-10-2012 19:13

Bravo Laurent, Ă  toi et ton ami. Pour le CR, que dire, encore top du top. Pour ce qui
de classer ton CR, si tant est qu'on puisse le classer, j'ai vu qu'il y avait une rubrique
intitulée : les courses d'ailleurs. Bah, je crois qu'il nous faudrait maintenant:
les CR d'ailleurs. Bonne continuation.
PS: j'ai connu quelqu'un que l'on surnommait 3 en 1 mais c'Ă©tait pas pour sa prose mais
pour son exploit d'avoir réussi à prendre 3 cuites dans la même journée.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 22-10-2012 22:06

Merci Ă  vous pour vos commentaires sympas comme tout.

Voici quelques photos de ces deux ballades. La pluvieuse, c'est les 20 kms de Paris...




  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 23-10-2012 00:23

Super Laurent ... on s'attendrait même à voir toute l'équipe des tontons flingueurs pendant la lecture .. Toujours aussi géniale et me tirant des éclats de rires à réveiller les voisins ..
GĂ©nial cette aventure ...

  Profil  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 25-10-2012 22:39

Ca c'est de la triche, 2 courses = 2 CRs

Encore un excellent récit qui m'a bien fait rire.
Vous avez bien gazé, je suis incapable de vous suivre.
Vous avez les mêmes maillots, c'est fait exprès ?
Je te souhaite un très bon marathon à Athènes
Bravo Ă  vous et bonne continuation.


Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 26-10-2012 07:30

Sympa ton cr Laurent
je pense que ce doit -ĂŞtre tres enrichissant de faire la course comme vous venez de la faire tous les 2 .
Si un jour j'ai l'occasion je n'hésiterai pas une seconde a essayer , même si mine de rien c'est quand même une grosse responsabilité
Bravo Laurent , comme madie j'attends maintenant le 3 en 1

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 26-10-2012 08:15

Alors là Bravo Tout d'abord pour ton rôle auprès de ton ami.... Très bons chronos.... et les photos sont magnifiques et m'ont vraiment émues.... Et aussi, merci mille fois pour ce cr vraiment super bien écrit.... il aurait pu faire mille lignes de plus que ça n'aurait pas été dérangeant.... quel talent!!!! Encore une fois un vrai bon moment de lecture.... Ce cr, je le relirai sans aucun doute les jours où la grisaille de la vie refera surface.... afin de retrouver le sourire....!!!! J'ai passé dix minutes délicieuses à la lire...!!!! merci et tant pis si maintenant, à cause de ce texte, je vais être à la bourre au boulot

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 26-10-2012 08:37

Quel talent "2 en 1" !

Beaucoup de plaisir Ă  lire ce CR et, en plus, les photos permettent de jouer au jeu des 7 erreurs.

  Profil    
dani57
1238     
 gniaqueur
 Coureur

dani57
  Posté : 26-10-2012 08:56

quel plaisir de te lire et quelle belle experience de courir avec un non voyant je pense que je me proposerais aussi a le faire si l'occasion se presente
bonne journee

Daniel

  Profil  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.579 seconde(s)