Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
Débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 692 444

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

59 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Julos Beaucarne : Ton Christ est juif, ta pizza est italienne, ton café est brésilien, ta voiture est japonaise, ton écriture est latine, tes chiffres sont arabes et ... tu reproche à ton voisin d'être étranger !
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » L'équipement du coureur » » Des casques pour les traileurs ?
AuteurDes casques pour les traileurs ?
urdens
64   
 trotteur

urdens
  Posté : 23-10-2012 09:55

hier j'ai vu sur france 3 , un reportage sur les sauveteurs dans la vallée du mont blanc.
un accident mortel est arrivé avec un traileur qui lors d'une chute a tapé la tete sur un rocher.
je me demande alors si comme le vtt, n'est il pas judicieux de courir avec un casque.
je n'ai pas trouvé ce genre de matos.
quelqu'un le fait il deja?

Message édité par : soleia / 23-10-2012 14:32


  Profil  www  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 23-10-2012 10:14

Bonjour,

En principe, lorsqu'un trail est organisé en montagne, les organisateurs sécurisent un maximum, et le port du casque est normalement inutile.
En revanche, courir en montagne (tout seul) peut éventuellement comporter certains risques, alors pourquoi pas un casque de vélo, le prendre assez léger et aéré !

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 23-10-2012 10:49

Euh...............pour pratiquer le vélo de route assez régulièrement (4 à 5000 km/an) je peux dire que le port du casque pourrait être gênant, voire pénalisant en course à pied.

Je m'explique, si en vélo ta tête reste assez statique (peu d'impacts car filtrés par le vélo) rendant le casque somme toute suppportable (faut voir que ça pèse quand même dans les 3/400g) et que ça entraînera une fatigue tolérable, il n'en sera pas de même en course à pied. J'imagine assez mal, le comportement du casque à chaque impact de foulée et son effet sur les cervicales.

Après j'imagine aussi que comme en càp on est supposé allez moins vite qu'en vélo, un casque de conception plus légère serait envisageable, mais j'en suis peu convaincu. En réalité au delà de la vitesse c'est souvent l'angle d'impact et sa localisation qui sont la cause des lésions.

Et puis en vélo la vitesse permet une circulation de l'air qui produit une bonne ventilation en été, mais pas la càp.

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 23-10-2012 11:03

+1 avec Luke54


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 23-10-2012 11:09

Je suis d'accord avec Luke54

Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
Yeti78
1722     
 gniaqueur
 Coureur

Yeti78
  Posté : 23-10-2012 11:30

Y a pas mieux que le casque de moto.. Super sécurisant. En plus avec une visière fumée c'est top pour le soleil.. Bonok oOk ça fait 1k500. Mais la sécurité ça passe avant tout....

Non sans rire je pense qu'il ne faut pas abuser. Pas sûr que le trail en montagne soit si dangereux au point de mettre un casque. en plus si tu tombes dans une crevasse.... Le casque ne servira pas à grand chose malheureusement

  Profil  
urdens
64   
 trotteur

urdens
  Posté : 23-10-2012 15:14

donc pour vous ya moins de risques en trail que en vtt
ca me rappel les discussions sur le port de la ceinture en voiture !!


  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-10-2012 15:33

Et pourquoi alors ne pas en porter pour les courses sur bitume ?
Après tout, si la tête heurte du goudron c'est également traumatisant ?

N'y a-t-il pas plutôt lieu de s'interroger sur le niveau de certains coureurs qui participent à des courses de montagne réputées difficiles ?

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 23-10-2012 15:37

Une ceinture dans une voiture, un casque pour les VTT... des mesures de sécurité nécessaires devant les prises de risques de certains conducteurs ou le manque de maîtrise de son engin.

En course à pied, il ne faut pas s'en prendre à l'organisateur, ni aux autres concurrents si ceux-ci n'ont commis aucune faute de sécurité. Il ne faut s'en prendre qu'à soi-même...

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 23-10-2012 16:15

Citation : urdens 

donc pour vous ya moins de risques en trail que en vtt
ca me rappel les discussions sur le port de la ceinture en voiture !!

 


En VTT le casque se justifie en grande partie par la présence de branches basses en sous bois, et par la vitesse acquise dans les descentes qui sont bien souvent sinueuses et techniques. Mais en vélo de route....................bof. J'avoue le porter plus par principe et pour rassurer ma femme. Je sais parfaitement qu'en cas de choc avec une auto par exemple il ne me servira pas à grand chose. Après c'est à moi de maîtriser mon vélo et d'apprécier les circonstances environnantes comme tout bon usager de la route.

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 23-10-2012 16:30

Devrais-je en porter sur mes courses ?.....
A partir de combien de km/h ?
J'avoue que que sur séance sprint .....

+1 Soleia


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 23-10-2012 16:53

+ 1 avec Soleia et mes autres camarades ....
On peut aussi s'interroger sur le port de protection style moto-cross ou bi-cross ... en cas de chute ....
mais en trail comme en course à pied, généralementn, la tendance est plutôt à l'allègement ...
Non franchement, je ne me vois pas avec un casque sur un trail ....
Et puis je parle en connaissance de cause ... vu mes saltos arrières et autes triples lutzs sur mes trails ....



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 23-10-2012 17:25

+1 avec Soleia.
Si tu parles du reportage: "Un hiver avec les sauveteurs du Mont-Blanc", certes je ne l'ai pas regardé dans le détail, mais je n'ai pas vu de trace de trailer, ni de décès. Mais peut-être n'avons-nous pas le reportage en entier. Si tu as l'endroit précis, je suis preneur:
http://programmes.france3.fr/documentaires/index.php?page=doc&programme=culture-pop&id_article=3151

Je te cite quand même la dernière phrase de la présentation: "D’autres caméras placées sur l’hélicoptère procurent des impressions visuelles vertigineuses et magnifiques de ces paysages grandioses qui expliquent peut-être les prises de risques inconsidérées des victimes".

Pour en revenir à ce que tu dis, je pense que le réel souci, c'est que certaines personnes inconscientes prennent d'énormes risques, que ce soit sur la route, en mer ou en montagne. Et, par leur egoisme, en font prendre aux autres.

Pour terminer sur une note plus gaie, c'est vrai que, sur certaines courses, le port du casque devrait être fortement conseillée.




http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 23-10-2012 17:49

Je rebondis sur le sujet puisque lorsque je suis montée en haut de La Tournette le mois dernier, certains randonneurs avaient déjà un casque (qui ne ressemble pas à un casque à vélo) mais je suppose que c'était surtout en cas de chutes de pierres du sommet.
On s'est même fait la remarque que d'ici peu tout le monde finirait bien par en porter...

Bon de toute façon, rien ne remplacera la prudence...

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 23-10-2012 18:18

Dans le reportage d'hier soir, il ne s'agissait pas d'un traileur mais de 2 randonneurs, l'un a estimé qu'il n'était plus en état de continuer et il est redescendu, l'autre a décidé de continuer seul et sans équipement adapté à la montagne...
C'est ce dernier qui a chuté sur une forte pente encombrée de gros rochers, parfaitement visibles. Il a fini par heurter l'un d'eux au niveau de la tête.

Il a bien été précisé que les gendarmes de secours en montagne sont de plus en plus sidérés par l'inconscience de plus en plus de gens qui partent en haute montagne comme on va se balader dans son quartier...


Paix des sables...

  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 23-10-2012 19:41

A quand un gilet jaune obligatoire pour marcher en ville et un spécial avec air-bag quand on court... je suis d'accord avec Pgaz... que de risques non mesurés qui en entraînent d'autres. C'est bien triste en tout cas...

  Profil  
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 23-10-2012 19:48

un casque en piscine aussi pour ceux qui ne voient pas quand ils arrivent au bord,stop,il y a bien d'autes mesures a prendre d'abord

  Profil  
titpus
2756     
 gniaqueur
 Coureuse

titpus
  Posté : 23-10-2012 22:02

+ 1 avec les copains...
Je ne porterais jamais de casque en trail, et pas seulement à cause de ma petite vitesse... par contre, le port du casque en vtt ou en vélo de route me semblent indispensables....
Ensuite, chacun devrait se responsabiliser et ne pas prendre les organisateurs pour ses parents....


  Profil  
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 24-10-2012 18:47

J'ai vu un monsieur courir avec un casque c'était au trail du "censuré" d'enfer et il avait une caméra dessus.
Sinon, ok avec Luke.

Ou va-t-on si on commence à faire çà ???

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 24-10-2012 19:57

Citation : neptune 

un casque en piscine aussi pour ceux qui ne voient pas quand ils arrivent au bord,stop,il y a bien d'autes mesures a prendre d'abord 


Oui, ça m'est arrivé de m'assommer au bout de la ligne d'eau un jour que je faisais du dos crawlé. Bide garanti !

  Profil    
Sauter à :
HTML généré en: 0.5871 seconde(s)