Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 20 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1961
Echec du débarquement soutenu par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba.
1992
Ouverture de l'exposition internationale de Séville.
1995
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
2020
Ste Odette
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 697 006

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

71 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Pascal, Pensées : La vraie morale se moque de la morale.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Mais où sont les débutants ?
AuteurMais où sont les débutants ?
mylegs
1219     
 gniaqueur
 Coureur

mylegs
  Posté : 10-02-2013 15:41

je répète le titre, "où sont les débutants",
les vrais comme moi, qui ne courraient pas l'année dernière, ceux qui tournent péniblement entre 5 et 10 km par sorties, ceux qui souffrent pour les faire, qui n'avancent pas ou peu, qui se découragent et finissent par reprendre espoir le jour où les jambes et le souffle vont mieux ?
J'ai lu beaucoup sur le forum, j'ai lu des performances, des douleurs, des moments de joie, de retrouvailles entre compétiteur aux quatre coins de France, j' y ai lu aussi des récits de courses qui donnent envie de rechausser de suite les baskets pour aller aussi vite et loin.
Bref j'ai lu des tas de choses qui m' on donné envie...
Envie de commencer à courir, envie de continuer et envie de progresser !
Seulement voilà, à la vue de vos performances kilométriques ou chronométriques, de votre enthousiasme à courir, sinon la passion, je me sent vraiment à la traîne !
Alors vous les débutants, venez dire comment, comme moi des fois vous doutez, comment vous vous motivez ou simplement pour exprimer votre passion de courir à votre rythme mais toujours pour le plaisir...

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 10-02-2013 16:35

Il y a des débutants qui ont abandonné rapidement...
Certains ont persévéré et progressé...

On est toujours débutant, dès lors qu'on aborde une nouvelle distance : sa première course, son premier marathon, son premier 100 km...

Et les doutes ne sont pas l'apanage des "vrais" débutants


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 10-02-2013 16:51

Tout à fait SOLEIA.

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 10-02-2013 16:54

Ben on a tous été débutant un jour..........TOUS.

Pour ma part je me souviendrais toute ma vie de mes débuts en 2007/2008. Tout est parti d'un pari aussi idiot que stupide. Lors d'une soirée entre voisins dont deux sportifs, vient le moment ou l'on parle sport et là je dis que moi le sport JAMAIS. Ma voisine, coureuse émérite, me dis chiche que si on coure ensemble tu découvriras le côté agréable et le bien être qui s'en suit.

Chiche donc. Le lendemain matin 07h30, temps gris, un froid de chien, à part les chaussures (que j'avais gardé lors d'un permier essai vite abandonné) pas d'équipement .

On pars donc, à une allure disons "très modeste", au bout de 10mn j'ai plus de souffle, au bout de 20mn c'est du vitriol dans les poumons à chaque inspiration ( à l'époque ça faisait tout juste 5 ans que j'avais arrêté de fumer). Bref je me dis que je peux pas lâcher, je tiens mais au moral les jambes pèsent des tonnes.

Et voilà que pour terminer il y a un côte gros coup au moral, ma voisine lâche les "cheveaux" (elle reviendra me récupérer) et moi j'entame ma montée du "golgotha" parce que ça va être un calvaire...........je coure mais j'irais plus vite en marchant.

J'en termine enfin rincé, cassé, fourbu, crachant mes poumons et jurant que......jurant que quoi d'ailleurs? Jurant qu'après tout purée une fois une respiration sereine recouvrée et après les étirements de rigueur, je veux retrouver ce bien être.

En 2010 je courais mon premier marathon en moins de 4h................

Courage, persévérance, patience et progessivité te mèneront là ou tu veux aller. La course à pied c'est la liberté dont tu es la seule limite.

  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 10-02-2013 17:31

On es tous des débutants, plus ou moins .
Il y a encore trois ans, courir se limitait le dimanche pour jouer au foot et un micro entrainement le mercredi pour se faire "les jambes"... Aujourd'hui, trois ans après, sans forcément "bouffer" du kms, j'avance à mon rythme...Certes régulier, avec des hauts et des bas, mais j'avance, j'apprends, je me confronte et je progresse encore à presque 50 ans... et toujours avec plaisir... De plus, quand tu commences tard, tu ne peux que progresser et tu ne compares pas tes résultats de tes 20 ans...
Il est vrai que parfois, c'est plus dur que d'autres... Parfois, notamment quand j'ai un dossard sur le dos, je me dis "qu'est-ce que tu fous là", surtout que le vendredi ou bien le samedi, je ne suis pas allé au resto ou boire des coups avec mes potes dans mon bar préféré en écoutant de la musique qui rend sourd. Mais j'en tire tellement de bénéfices, relationnels, d'équilibre, qu'une fois la douche prise, je me dis "whouaaa"...
Alors continue à avancer, te faire plaisir...

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 10-02-2013 17:47

Faut il vraiment se comparer ? Moi je ne crois pas ou alors à soit même !
Le plus important c'est que tu garde ton moral et tu vas progresser !
Comme le dit Soleia beaucoup de débutant sont passés, venus puis ... plus rien !
ils courent peut être encore ... ou pas !
Courir seul est continuer à courir est possible ! Il y a plein de cas ici, moi le premier !

J'ai l'impression que tu as dépassé le stade du "j'irai demain" !
et ce demain qui devient un "jour ou l'autre" puis pas du tout.
Le fait de passer sur le site et de poster les sorties aide aussi à continuer et à se remonter (faire remonter) le moral en cas de besoin.



  Profil  www  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 10-02-2013 18:44

le tout c'est de ne pas abandonner!
je re-débute tous les 6 mois en ce qui me concerne... et je re-commence à chaque fois... du départ!
alors courage à toi!!!
on est là pour te soutenir!

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 10-02-2013 19:19

......... et il y a des débutants qui sont obligés de s'interrompre souvent... et pendant des semaines... pour raisons de santé...
... et qui recommence à 0, à chaque fois...
n'oublie pas que tu as aussi beaucoup, vraiment beaucoup de discussions déjà dans l'espace "débutants", même si elles ont quelques mois ou années, elles sont toujours plaisantes et encourageantes...

Paix des sables...

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 10-02-2013 19:34

Ne t'inquiète pas Mylegs, tu n'es pas seul. Même si je ne suis pas débutante puisque je cours pour le plaisir depuis des années, je n'ai pas des capacités physiques qui me permettent de faire autre chose que courir pour le plaisir.
En ce moment d'ailleurs je ne cours pas du tout puisque je préfère le ski de fond (et là je t'assure que cela fait des années que je débute, je commence juste à skier correctement). J'avoue prendre énormément de plaisir à nager aussi, alors la CAP, c'est quand j'ai le temps, l'envie et toujours peu pour ne pas me faire mal, et très lentement (là, c'est pas par choix, hein!
Il n'empêche que j'aime courir et que dès que la neige commencera à être moins bonne, ou que la route où je cours sera de nouveau sans neige, je m'y remettrais.

Sinon, les débutants il y en a davantage au printemps, quand les jours s'allongent et que le temps s'améliore. Puis il suffit de peu de temps pour que le débutant n'apparaisse plus sur le site comme débutant, mais comme coureur coureur régulier, ce qui sera bientôt ton cas si tu persévères.

  Profil  
mylegs
1219     
 gniaqueur
 Coureur

mylegs
  Posté : 10-02-2013 19:53

soleia, c 'est bien ce que je vois, vous êtes nombreux à avoir été débutant, à avoir persévéré et progressé, mais ce que je ne m'explique pas, c'est la cassure entre vous, avec déjà quelques années d'expérience, de courses, de kilomètres, et moi par exemple un des dernier arrivé sur ce site avec expérience zéro ! ! !

peut être aussi que la saison est moins propice à la cap et que le printemps amènera de nouveaux débutants !

luke54, merci pour ton récit encourageant, en fait je m'y retrouve un peu, j'espère progresser comme tu l'a fait , mais le marathon en 2/3 ans c'est de la science fiction, ceci dit on pourra peut être en reparler un jour...

Laurent94, c'est vrai j'en ai 52 et jusque là tout ce que je fais en cap n'est que record ! merci pour ton message positif, dès mon objectif atteint un jour entrainement, je me dis aussi "whouaaa" ! et alors là je suis bien...

Eric92, bien sûr il n'est pas question de se comparer, le but ici n'étant pas de faire mieux que l'autre,
( j'aime aussi ce forum pour ça ) mais, au même titre que lors de vos compétitions où vous êtes classés vétéran 1 ou 2 ou autre , si un membre sur le forum débutant venait parler de ses progressions, de ses ras le bol, bref de ses joies de ses peines, j'aurai sans doute l'impression de parler la même langue, le comprenant parce que même douleur, même joie !
c'est vrai, j'ai plaisir à venir poster mes quelques kilomètres effectués, même si minimes soient-ils !


Courageuse zebra, je ne voudrais pas reprendre à mon premier kilomètre, j'était trop mal !
merci pour tes encouragements....

petitrenardbleu, j'ai lu déjà beaucoup de post, beaucoup sont interessants, mais c'est plus du direct live en effet mais dès que je me pose une question, je vais fouiller, merci
madie, je crois que je serais comme toi, sans doute pas de compétitions, mais courir pour le plaisir, que ce soit 5, 10, 21 ou 42 km, bon ski et vive le printemps!

  Profil  E-mail  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 11-02-2013 08:16

tu perds beaucoup en course à pied dés que tu t'arrêtes... mais tu ne recommences pas les mêmes erreurs ( vouloir aller trop loin, trop vite), il faut écouter ton corps et ne pas avoir honte d'alterner marche et course quand tu es mal... le mieux étant de ne pas en arriver à être trop mal...
et puis ton rythme de vie joue beaucoup aussi sur tes capacités (si tu travailles debout, si tu es fatigué, dors mal ou a la super pêche....) chaque jour est différent, chaque cas particulier...

  Profil  
dani57
1238     
 gniaqueur
 Coureur

dani57
  Posté : 11-02-2013 09:52

salut mylegs

j'ai debute la cap en 2009 tout ce passait bien avec bien evidament les douleurs du debutant et je n'arretais pas de m'ameliorer mes chrnos et là cela fait 5 mois sans courir ou très très peu donc on peut dire que je vais etre a nouveau debutant mais avec l'experience que je n'avais pas en 2009

j'espere etre debarasse de mes inflamations aux genoux au plus vite pour pouvoir a nouveau venir compter mes sorties sur le forum

bonne continuation

Daniel

  Profil  
mylegs
1219     
 gniaqueur
 Coureur

mylegs
  Posté : 11-02-2013 21:53

Citation : dani57 

salut mylegs

j'ai debute la cap en 2009 tout ce passait bien avec bien evidament les douleurs du debutant et je n'arretais pas de m'ameliorer mes chrnos et là cela fait 5 mois sans courir ou très très peu donc on peut dire que je vais etre a nouveau debutant mais avec l'experience que je n'avais pas en 2009



j'espere etre debarasse de mes inflamations aux genoux au plus vite pour pouvoir a nouveau venir compter mes sorties sur le forum

bonne continuation

 


5 mois c 'est long en effet, je te souhaite bon courage et un prompt rétablissement.

comme tu dis tu vas repartir de loin, un peu comme un débutant, musculairement, mais avec une bonne connaissance de la cap, je te souhaite de revenir très vite à ton meilleur niveau, courage...dani

  Profil  E-mail  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 15-02-2013 18:56

Pas beaucoup de débutants oui, et pourtant quand j'ai débuté, c'est clairement tout PCaP qui m'a aidée Alors accroche-toi, et laisse-toi faire, ça va te plaire. Et puis c'est rassurant de se sentir aussi bien entourée

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
mylegs
1219     
 gniaqueur
 Coureur

mylegs
  Posté : 15-02-2013 22:36

Citation : Valthyluje 

Pas beaucoup de débutants oui, et pourtant quand j'ai débuté, c'est clairement tout PCaP qui m'a aidée Alors accroche-toi, et laisse-toi faire, ça va te plaire. Et puis c'est rassurant de se sentir aussi bien entourée

 

oui je m'en rend compte au fil des post, personne n'est pareil face à l'effort, pourtant tout le monde semble avoir eu à se poser les mêmes questions !
D' ou ce grand vivier de connaissances sur la cap !
merci à tous et merci pour tes encouragements Valthyluje.

  Profil  E-mail  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 16-02-2013 22:28

Bah on est débutant toute sa vie !
Si je fait une compète sur 800m ou 1500m, je risque d'être dans les derniers, alors que sur 10km ou semi, je suis mieux placé !
L'expérience ça vient avec le temps, et ça se partage... Donc n'hésites pas a venir sur le site si tu as une question !

Sinon un mot à retenir est PROGRESSIVITE ! En gros ne pas augmenter brutalement son entrainement sous peine de blessure. Ça m'est arrivé à mes dépend la semaine dernière, alors quand je dis qu'on est débutant toute sa vie... (je cours depuis 2008).

Bonne continuation.

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 17-02-2013 11:40

TAYRAL

Bonne continuation.Bah on est débutant toute sa vie !
Si je fait une compète sur 800m ou 1500m, je risque d'être dans les derniers, alors que sur 10km ou semi, je suis mieux placé !
L'expérience ça vient avec le temps, et ça se partage... Donc n'hésites pas a venir sur le site si tu as une question !

Sinon un mot à retenir est PROGRESSIVITE ! En gros ne pas augmenter brutalement son entrainement sous peine de blessure. Ça m'est arrivé à mes dépend la semaine dernière, alors quand je dis qu'on est débutant toute sa vie... (je cours depuis 2008).

Bonne continuation.

Absolument TAYRAL, on se fait tous avoir !!!!

Message édité par : soleia / 17-02-2013 15:54


  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.6113 seconde(s)