Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
Débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 687 682

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

62 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



René Char : Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Paris - Édition du 07/04/2013 (version melanisse)
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon de Paris - Édition du 07/04/2013 (version melanisse)
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 08-04-2013 11:13

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Paris - Édition du 07/04/2013 (version melanisse)
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Oui  
Parité respectée -: Oui  
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Y'a du monde :) 
Inclure la signaturetrue 
..::..




Message édité par : pgaz / 08-04-2013 13:30


  Profil    
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 08-04-2013 11:13

Pour rien changer aux habitudes ,ce Marathon n'était pas programmé à la base dans les objectifs de l'année.

En fait, c'est grâce à Facebook que nous entendant parler de Mécénat Chirurgie Cardiaque et de l'action de Vincianne CUSSOT.

Jérôme souhaite soutenir l'action et ouvre donc une page de collecte et me demande d'en faire de même pour essayer de ramasser des dons.
Bon, je reconnais chose pas évidente, j'ai bien conscience que de plus en plus d'actions voient le jour et que les gens sont souvent sollicités, mais ce qui pourra être donné à Mécénat Chirurgie Cardiaque sera déjà un petit coup de pouce.

Au final, soutenir l'action et récolter des dons, permet également d'accéder à deux dossards pour le Marathon de Paris.
Et je me dis que ce sera l'occasion de faire Paris comme dernière sortie longue avant le 12H de Rennes qui aura lieu 15 jours après.

Et puis, Paris fut mon premier Marathon, il y a 3 ans, mais un marathon objectif-temps ,du coup, je n'ai aucunement profité de la ville,juste fixé sur ma montre.

Par ailleurs, un de nos amis, avec qui nous partageons de temps à autre l'entraînement, va y faire son premier Marathon.
L'accompagner sur quelques kilomètres pourrait être sympathique.

Pas de pression, pas de stress, c'est une course plaisir sans objectif si ce n'est pas de blessures à 15 jours du 12 heures.

Enfin, ça c'est en théorie, car en réalité, plus ça avance et plus la situation de l'hôtel choisi m'inquiète:le temps de transport, les affaires à récupérer etc etc

Au final, j'opte pour un hôtel plus proche....à Pigalles.
Bon, l'avantage ,c'est que je pourrais voir le Moulin Rouge et profiter des endroits sans tabous (et oui, je m'instruis...ou pas :))

Arrivée à Paris ,direction le Parc des expositions pour récupérer nos dossards, beaucoup de monde, mais pas trop d'attente, de ce côté l'organisation est au top.
Et le côté convivial aussi, chaque bénévole ne rate pas de vous encourager et de vous appeler par votre prénom.

Nous rencontrerons l'intendant de l'école de mes enfants, qui est meneur d'allure sur 3H15 et qui ne manque jamais de bons conseils pour notre prépa Ultra raid Golfe du morbihan.

Nous croisons également le Bagnard, quelques échanges et on repart.

Le soir, nous retrouvons Yann et Christelle pour la soirée pâtes habituelle .

C'est sans compter sur mon estomac, qui une fois de plus, quand ce n'est pas moi qui prépare mes propres pâtes (à l'eau s'il vous plait), rejette la totalité.
Ca commence bien....

Enfin,au dodo pour être en forme, mais sommeil qui n'arrivera qu'à 2h du matin car nous sommes au dessus d'un pub qui a organisé un concert ce soir là, cela résonne tellement que j'ai l'impression d'avoir des batteries dans la tête et que je sens que je suis en pétage de cable.
Je tourne et retourne dans un lit peu confortable...plus jamais cet hôtel grrrrrrrrrr

Jour J: après 3h de sommeil, je me lève vaseuse et avec un beau torticolis, j'ai presque envie de rentrer chez moi et de retrouver mon nid douillet.
Mais bon, on est là, pas d'objectif,c'est sortie longue.
On prend notre petit déjeuner après un accueil des plus désagréable de la serveuse (je ne sais pas ce qu'elle a fait de sa nuit,mais niveau convivialité ,une porte de prison serait peut être plus aimable)

On retrouve Yann et Christelle à 08h et après 2/3 photos nous rentrons dans notre sas 4H , Christelle en attente de notre départ.
Je me met en tête un temps de 04H au mieux et 4h15 au pire, ce qui ferait une belle sortie longue.

Des musiques du moment passent en boucle, nous permettant de nous échauffer un minimum, je pense à mes filles et mon fils lorsque la musique de Psy passe, j'imagine bien son "petit cul" au milieu des 40000 coureurs faire la choré :)

En 2010, le départ était différent il me semble, et j'avais mis 12 minutes pour passer la ligne de départ, cette année, ils font des départs par SAS et du coup, nous passerons la ligne au bout de 43 minutes.

Une chance malgré le froid, le soleil est là et confinés avec le reste des coureurs ,nous n'avons pas trop froid.

Pour éviter de souffrir du froid au départ, j'ai quand même opté pour un maillot manche longues recouvert du maillot jaune manches courtes à l'effigie de l'action que je mène "courir au profit des personnes âgées".
Maillot qui me tient à coeur et que je ne peux pas porter sur les trails longs puisque je porte le camel bak qui cache le logo.

Ca y est 09h28 le départ est donné.
Mes souvenirs reviennent: éviter tous les ponchos, maillots, gants jetés sur les champs élysées à la dernière seconde, les bouteilles d'eau...ou d'urine (et oui) , et surtout éviter les coureurs, les doubler, car certains se sont mis dans un SAS différent de leur niveau et dès le début on sait qu'il faut doubler.

Avec Yann, nous restons à la même allure, parfois difficile de se trouver côte à côte mais on ne se perd pas de vue, réajustant l'allure quand il faut.
Jérôme est parti un peu plus en avant.
Au 5 ième premier ravito, pas évident de se servir ,une masse de coureurs devant soi, les ravitos feront perdre un long moment à chacun de mes arrêts .
Des petites bouteilles de Vittel sont mis à disposition, facile à transporter.


Nous repartons avec Yann, j'ai chaud, petit strip en courant pour me défaire de mon maillot à manches longues et repasser le maillot de l'association, bien m'en a pris car il fait réellement chaud avec ce soleil.

Au 9 ieme besoin d'une pause pipi la forêt de Vincennes approche ,c'est l'idéal..enfin peu d'arbustes pour se cacher, allez zou si un seul voit mes fesses parmi ces 40000 personnes j'ai peu de chance de le retrouver à l'arrivée et qu'il me relate ma position peu sexy ;)

Au 10 ieme second ravito et seconde bataille pour attraper bananes et bouteille d'eau.
Et on repart, sauf que plus de Yann, je l'ai paumé dans la foule, j'espère juste une chose qu'il tienne son rythme.
je repars seule (enfin seule entourée d'une foule incroyable ;))

Les kilomètres défilent tranquillement, j'essaie d'admirer le paysage mais pas toujours évident avec la foule, les coureurs et le public qu'il faut éviter quand il traverse sur le parcours.

Au quinzième,je reprends le même ravito mais commence à être écoeurée sévèrement, je pense que c'est dû à la vittel dont le gout a du mal à passer, dès lors je ne peux plus m'alimenter en solide et me contente de boire quelques gorgées d'eau mais bon à ma vitesse ça ne me travaille pas tant que ça.

Les jambes vont bien ,aucune douleur, mais ce satané torticolis me contracte tout le haut du dos et au fil des kms c'est là que se trouvera la douleur bien gênante.

Je suis étonnée de voir le nombre de personnes qui commencent déjà à marcher ou d'autres à s'effondrer, je me demande parfois si les gens ont conscience qu'un marathon n'est pas une ballade de santé.

Je continue tranquillement admirant certains coureurs déguisés, d'autres portant des banderoles, beaucoup soutenant une cause.
Autour de moi ça parle en plusieurs langues: anglais, allemand, espagnol: 140 pays sont représentés.
Je passe alors le semi en 2h00 et quelques secondes et retrouve un peu plus tard Jérome qui mène son allure.

Au 25 ième km arrive le fameux tunnel que j'avis déjà détesté en 2010, rien n'a changé, je suffoque à l'intérieur, la foule ,la longueur de ce tunnel irrespirable pour moi, me fera perdre pas mal d'énergie mais je récupere tranquillement en sortant

Je reprends mont rythme tranquillement, bizarrement je trouve qu'ente le semi et le 28ième les kilomètres défilent lentement, je n'ai pourtant pas de douleurs particulière, pas de lassitude si ce n'est la faim avec l'impossibilité de manger , vive mon estomac capricieux .

Je décide alors de découper mentalement le parcours: 30 kms, 35 kms, 38 kms, 40 kms etc..

Au 30 ième, nous nous séparons avec Jérôme chacun à son allure et moi avec mon parcours découpé, je redoute un peu l'approche du bois de boulogne ,j'avais souvenir d'une grande montée, mais au final rien de bien méchant.
je trouve même Paris très roulant, lorsque la course est faite en cool.

J'apprécierai cette portion boisée et le fait de pouvoir de nouveau..même si c'est momentané, manger un morceau de banane, par contre je ne veux plus entendre parler de Vittel, à jamais :)

Je continue mon chemin, je double Laurence vers le 37 ième km une coureuse de chez moi qui semble souffrir, je l'encourage, mais je sens bien que pour elle ça va être dur.
De mon côté ,je suis ravie, car depuis la succession de Trail, je doutais de mes capacités à finir une telle distance sans douleurs et surtout sans marcher, et là j'y arrive.
Les kilomètres défilent déjà plus vite, je double en continu, coureurs à vitesse ralentie ou marchant, rageant un peu intérieurement car les coureurs qui marchent, certainement par manque de lucidité ou fatigue extrême , ne se rangent pas sur le côté et il faut sans cesse doubler, changer d'allure.

Certains coureurs ont été au bout de leur force, malaise, syncope, on entend les sirènes, il faut savoir écouter son corps.

Le public est de plus en plus présent, ça sent la fin et les frissons sont là.

Le 41ième passé, je garde mon rythme encore un peu puis j'accélère petit à petit afin de finir avec tout ce que j'ai sous le pied.

je termine en 04h04'06", très contente et sans douleurs, l'émotion me gagne tout de même lorsque je reçois la médaille de finisher, un marathon , ce n'est pas rien, pour moi c'est même la distance la plus difficile, toujours être régulier, garder le mental etc
Je suis contente :)


Néanmoins, Paris n'est pas pour moi le plus beau Marathon, je précise pour moi (je vais me faire huer mais les goûts et les couleurs...) j'ai pensé qu'en le faisant en cool je pourrais apprécier ce que je n'ai pas pu apprécier il y a 3 ans.
Mais il y a beaucoup trop de monde, il faut slalomer, éviter, doubler, regarder où on met les pieds.
Je dis donc Bravo à tous ceux qui ont atteint leur objectif (quel qu'il soit: finir, temps, pas de blessure etc..) car Paris est loin d'être simple.

Maintenant récup et réflexion quant à mon tableau d'allures du 12H :)

  Profil    
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 08-04-2013 11:57

MELANISSE, tu as bien géré ce marathon avec une teinte d'émotion à l'arrivée, cela se comprend.

Récupères bien


  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 08-04-2013 11:58

Hé oui c'est toute une aventure un Marathon .. Avant , pendant , côté organisation et essayer d'aller au bout et éviter déjà la blessure idiote en mettant le pied sur une bouteille de pipi qui traine au départ (ça arrive trop souvent)
Bravo pour l'avoir fait , grace à cette action et de se dire qu'on va en profiter même si , avec la foule , il faut rester vigilant ... Et j'aime bien ton organisation .. Bon même si Pigalles à un certain charme , c'est pas Top pour l'animation , le bruit dans la rue ...
En plus tu pars sans pression ,et tu tombes bien sur ta prévision temps au final malgré ces pépins pour manger au ravitaillement ... Une jolie réussite pour un marathon pas prévu au départ ... Bonne continuation pour ces 12h et je suis sûr que tu vas bien sélectionner tes boissons

  Profil  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 08-04-2013 12:07

Merci pour vos messages
@ Rogers, et oui, je ne pensais pas que l'émotion serait là sur une course non préparée comme quoi on vit les choses plus qu'on ne le croit ;)

@ Pinpin , oui je vais reflechir serieusement au 12h comment prévoir les ravitos , ne pas faire de boulette ;),

  Profil    
benjamin
438    
 galopeur
 Coureur

benjamin
  Posté : 08-04-2013 13:06

Bravo a toi pour cette belle course et un bon chrono pour une course non preparer et en preparation d'une course horaire.

Benji

  Profil    
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 08-04-2013 13:51

Beau chrono pour une course faite au "pied levé"

Une météo favorable, une ambiance sympa malgré des soucis d'alimentation et à l'arrivée l'émotion. Bref tout bon quoi!!

Bravo à toi.

  Profil  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 08-04-2013 14:05


course bien gérée
Prête pour tes 12 H

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 08-04-2013 16:38

Bravo Melanisse, belle course bien gérée, et tout cela pour une bonne cause.
Comme l'on disait justement ce dimanche avec Joseph, c'est bien souvent quand on ne se
mets aucune pression que l'on réalise de très belles courses. C'était le cas pour toi ce we.
Bonne récup et bonne fin de préparation pour tes 12h.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 08-04-2013 16:38

J'aime bien quand on finit un marathon avec le sourire, malgré tous les pépins et désagréments du parcours !

Un copain qui était bénévole au ravitaillement du 5e kilomètre m'a dit qu'ils n'avaient pas prévu assez de bouteilles et que le dernier tiers des coureurs n'en a pas eu
Au prix du dossard, ça craint un peu

Je te souhaite bonne chance pour ton 12 h et dans le soutien de ta cause

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 08-04-2013 16:42

Citation : soleia 

J'aime bien quand on finit un marathon avec le sourire, malgré tous les pépins et désagréments du parcours !

Un copain qui était bénévole au ravitaillement du 5e kilomètre m'a dit qu'ils n'avaient pas prévu assez de bouteilles et que le dernier tiers des coureurs n'en a pas eu
Au prix du dossard, ça craint un peu

Je te souhaite bonne chance pour ton 12 h et dans le soutien de ta cause  

Pour les bouteilles, je dirais même que c'est inadmissible. En regard du prix que tu payes. Et aussi, quand on sait qu'ils ont, dans leurs fournisseurs, Vittel et Powerade.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
melanisse
753    
 meneur
 Coureuse

melanisse
  Posté : 09-04-2013 06:27

Merci beaucoup pour vos messages et merci Soleia pour ton soutien

C'est vrai que je me mets à la place des coureurs qui se sont trouvés confrontés au manque d'eau, c'est inadmissible, ce genre de marathon se prevoit à l'avance niveau organisation, on peut tolérer certains couacs mais celui la c'est difficile

  Profil    
Laplombe
2424     
 gniaqueur
 Coureur

Laplombe
  Posté : 09-04-2013 11:17

Bravo Melanisse pour ta course très bien gérée.

Bonne recup et bonne chance pour ton 12h


  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 09-04-2013 13:32

Bravo à toi pour ce marathon plaisir, même si je te rejoins que ce type d'épreuve et cela risque de l'être de plus en plus, n 'est pas forcément le meilleur endroit pour... courir !!

  Profil  
pat93
200    
 galopeur
 Coureur

pat93
  Posté : 09-04-2013 22:20

Pour une course cool et non préparée.

Je vois que l'organisation a encore été prise en défaut pour les ravitos. Pourtant il y avait 10000 inscrits non partants et une température pas très élevée. Et en plus, ce sont des récidivistes . Inadmissible.

  Profil  
marino
5239     
 gniaqueur
 Coureuse

marino
  Posté : 09-04-2013 22:51

une belle gestion de course bravo Mélanisse
c'est bizarre, je suis passée loin derrière et n'ai eu aucun problème aux ravitaillements.
bonne continuation pour ton 12h

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 09-04-2013 23:01

je signe tout de suite des 2 mains pour ton chrono .....et tout ça sans donner l impression de forcer
y a plus qu a en faire 2 fois autant et tu boucles ton 12 H



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 09-04-2013 23:20

Bravo Mélanisse.

J'aime beaucoup ton récit tout en émotions.

  Profil    
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 10-04-2013 07:22

Un grand bravo à toi mélanisse... tu as parfaitement bien géré ce marathon... sans jamais te griller et en gardant toujours en tête ton objectif sortie longue en vue de ton 12h... Bravo tu réalises un très beau chrono. Tu as très bien maitrisé cette course....
Bravo et bonne route pour la suite de tes aventures...

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 10-04-2013 08:45

Bravo Mélanisse pour ce marathon sans pression, parfaitement géré et avec un chrono qui me fait bien envie!!!!!

Bravo pour tout ce que tu fais en matière d'oeuvres caritatives!!!

Récupère bien à présent, afin d'aborder ton 12h dans les meilleures conditions!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.604 seconde(s)