Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 24 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1849
Naissance de Gallieni.
1955
Conférence des pays non-alignés à Bandoeng.
1975
Premières élections au Portugal depuis un demi siècle.
2013
1300 morts c'est l'éffrayant bilan de l'éffondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame révèle au monde le prix de la compétitivité !
2020
St Fidèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 743 830

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

62 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jacques Brel : Mourir cela n'est rien, mourir la belle affaire mais vieillir...Ô vieillir!
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » En situation de course
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurEn situation de course
Tracteur
68   
 trotteur
 Coureur

Tracteur
  Posté : 03-08-2013 13:26

Bonjour à tous,

Une question béotienne de débutant de base comme moi.

En entraînement, on "travaille" le plus souvent en endurance (disont 70% de sa fcmax).

Mais dans une course de 20 km (et/ou un marathon), comment vous calez-vous par rapport à vos fréquences cardiaques ?

Est-ce qu'on part à 70% aussi et puis au bout de tant de temps, on augmente, ou est-ce qu'on le fait à la sensation, ou autre ?

J'avoue que cette question me tarabuste pas mal.



  Profil  
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 03-08-2013 14:22

en ce qui me concerne c'est simple,c'est mon physique qui prime,pour la frequence cardiaque,etant donne mon passe medical,c'est mon cardio qui commande,ralentir des que l'alarme sonne

  Profil  
Tracteur
68   
 trotteur
 Coureur

Tracteur
  Posté : 03-08-2013 14:48

Mais tu le règle comment ? Tu te bases sur ton cardio toute la course ?

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 03-08-2013 15:47

Je n'ai pas de cardio, mais au fur et à mesure des entrainements (raisonnés) une expérience se forge.

Tes sorties longues avant compétitions se feront cool, un repère tout bête, tu dois pouvoir parler (chanter lol) sans difficulté et NORMALEMENT.

Ne te prends pas la tête pour ton premier semi, celui-ci devra se faire pour le finir POUR LE PLAISIR, donc tranquillement au début et à la sensation sur les 2, 3 derniers km voir une tite accélération sur la fin sans se bousiller.

Réussi à finir le premier en ne te cramant pas, en ne te dégoûtant pas, bref avec un finish au sourire !!!! Et après d'autres questions, d'autres objectifs ou projets suivront ....

Je le dis et le répète, notre passion est une passion très, trop traumatique si on n'est pas patient ni prudent.

  Profil  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 03-08-2013 17:57

Citation : Tracteur 

Bonjour à tous,

Une question béotienne de débutant de base comme moi.

En entraînement, on "travaille" le plus souvent en endurance (disont 70% de sa fcmax).

Mais dans une course de 20 km (et/ou un marathon), comment vous calez-vous par rapport à vos fréquences cardiaques ?

Est-ce qu'on part à 70% aussi et puis au bout de tant de temps, on augmente, ou est-ce qu'on le fait à la sensation, ou autre ?

J'avoue que cette question me tarabuste pas mal.


 


D'accord avec les copains. Pour le moment, ne te prends pas la tête avec le spécifique.
Découvre tranquillement la distance et fais-toi plaisir en accélérant dans les derniers km.

Quand on prend de l'expérience en course à pied, on travaille l'endurance à l'entraînement mais aussi les allures de course, dans une proportion d'environ 85 %-90 % d'endurance pour 15-10 % d'allures spécifiques (allure 10 km, allure 15 km, allure semi...).

Bon entraînement



  Profil    
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 03-08-2013 18:56

Citation : Tracteur 

Mais tu le règle comment ? Tu te bases sur ton cardio toute la course ? 

pour le cardio c'est simple j'applique la methode universelle:
le max: 220 - mon age ,-10 operation du coeur° je mets donc mon alarme
a 150 generalement je sais a peu pres au feeling a combien je suis,mais sur
des efforts particuliers il m'arrive d'aller dans le rouge,d'ou l'interet de l'alarme

  Profil  
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 03-08-2013 19:01

Citation : Tracteur 

Mais tu le règle comment ? Tu te bases sur ton cardio toute la course ? 

et comme les copains non :je ne me fies pas au cardio pour regler ma course,mon cardio est la juste pour m'avertir si je suis dans le rouge,ce qui m'est strictement interdit vu mes antecedants cardiaques.

  Profil  
Tracteur
68   
 trotteur
 Coureur

Tracteur
  Posté : 04-08-2013 08:01

Hummm ......
Je vous remercie de vos éléments.
Certes, je n'en suis pas à aller courir un 20 km, c'est certain, déjà à cause de ma cheville qui n'est pas encore remise, ensuite parce que mon esprit s'est détourné depuis déjà pas mal de temps de la compétition, quelle qu'elle soit.
Si je fais une "course", ce sera vraiment pour le fun.
Néanmoins, si j'attaque un 20 km en restant dans la fréquence de "plaisir" actuelle , je suis bon pour le faire en plus de 3 heures ... Il va me falloir une lampe frontale pour l'arrivée !
Si j'augmente pour aller au-dessus de ma vitesse d'escargot, je me grille.
C'est donc là que se situe ma question.

  Profil  
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 04-08-2013 12:41

il s'agit probablement d'un physique pas encore pret a accepter cet effort,ca va venir au fur et a mesure des sorties

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 04-08-2013 12:52

Citation : Tracteur 

.... ensuite parce que mon esprit s'est détourné depuis déjà pas mal de temps de la compétition, quelle qu'elle soit....
 


Moi je cours en compétitions mais sans esprit compétition parce que j'en suis incapable et parce que cela ne me dit rien !
Donc tu peux très bien courir sur une course officielle sans chercher la "gagne".
Comme Laurent te le dit un peu plus haut dans l'entrainement quand tu as un peu d'habitude et que physiquement tu peux inclure (tu dois pour progresser) des allure différentes c'est cela qui te permettra de faire des plus longues distances (même lentement) sans trop souffrir.
La seule restriction pour des courses "plaisir" c'est les limites horaires !
Certaines courses limite le temps de course et c'est vrai que 3 h pour un semi c'est souvent la limite maximum pour ce type de course. Mais il y a aussi plusieurs courses qui ne se fixe pas de limite et c'est bien car je trouve que généralement l'esprit est "meilleur" (pas forcement d'esprit de compétition).

Pour revenir à ta question de départ : j'ai lu il y a pas très longtemps mais je ne sais plus où que pour un marathon par exemple tu peux partir sur ta vitesse en endurance moins 0.5 à 1 km/h et il semble que le marathon "se passe bien" !! Je n'ai jamais testé mais cela semble être raisonnable !

  Profil  www  
Tracteur
68   
 trotteur
 Coureur

Tracteur
  Posté : 04-08-2013 13:05

"Moi je cours en compétitions mais sans esprit compétition "
==> c'est exactement cela.

Pour les courses, est-ce indiqué si il y a des limites horaires ? Ou est-ce que si rien est indiqué cela veut dire qu'il n'y a pas de limite ?

Le site dont parle Eric je l'ai vu ce matin sur les temps estimés.

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 04-08-2013 13:16

oui les limites horaires sont indiquées, ou alors tu appelles pour le renseignement.

Peu importe que tu mettes 3h pour un semi !
Ce n'est pas le temps qui prime, il n'y a pas de honte à avoir
Chacun fait comme il peut, mais n'oublie pas, encore une fois : fais-toi plaisir !!
Oublie tes écrans quand tu sors !!

Paix des sables...

  Profil  
Tracteur
68   
 trotteur
 Coureur

Tracteur
  Posté : 04-08-2013 19:43

Merci à tous.
Je ne suis pas non plus un accro des écrans, ils sont juste là pour m'accompagner et prioritairement sur ma fréquence cardiaque.
C'est la première fois que je prends du plaisir à courir, et j'en suis le premier étonné.
Pour l'instant je continue mon plan d'archi débutant, sans me poser plus de questions en observant les sensations, et on verra après, et notamment après la perte de poids (déjà 6 kg de moins).

  Profil  
neptune
2278     
 gniaqueur
 Coureur

neptune
  Posté : 04-08-2013 23:07

Citation : Petitrenardbleu 

oui les limites horaires sont indiquées, ou alors tu appelles pour le renseignement.

Peu importe que tu mettes 3h pour un semi !
Ce n'est pas le temps qui prime, il n'y a pas de honte à avoir
Chacun fait comme il peut, mais n'oublie pas, encore une fois : fais-toi plaisir !!
Oublie tes écrans quand tu sors !!

mon moteur:un diesel qui ronronne au ralenti 


et en plus si tu mets 3 heures il y aura encore du monde derriere toi,par exemple Neptune et PRB

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 05-08-2013 09:10

Pour le moment si tu es sur un plan débutant, reste y, ça ne sert à rien de griller les étapes. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, en sport il faut y aller mollo, et par étape.
Ton semi tu peux le faire en endurance, ça devrait passer, ça permettra de te rassurer pour le prochain, et pour le prochain on verra après
Perso je cours sans cardio, je préfère courir à la sensation, alors souvent je pars trop vite, mais à force on se corrige !

  Profil  
Tracteur
68   
 trotteur
 Coureur

Tracteur
  Posté : 11-08-2013 08:06

Bonjour,

Merci à tous.
Pour l'instant, je m'en tiens à mon plan "Débutant de base", et ça me convient ==> alternance marche-course avec de plus en plus de temps de course entre les marches.
J'avoue penser à un 20 km (un 10, j'ai fait une fois, mais ça va vraiment trop vite tout autour ...)
Comme dit le Docteur Pied que je consulte : "Passé de sportif, c'est pas le moteur qui risque de vous poser de problème, c'est le châssis !" ==> la preuve, la cheville et le genou. (d'ailleurs à ce jour, c'est plus le genou qui inquiète le podologue que la cheville qui manifestement se remet tout doucement tout en courant à côté).
Donc pour l'instant je suis en mode plan débutant et dégraissage de la bête sur 8 à 10 semaines, et comme dit Tayral j'y reste. Une fois ce plan terminé et quelques kg encore perdus (je l'espère), on avisera pour (éventuellement) un plan de préparation au 20 km, si la mécanique se rode entre temps sans douleur musculo-squelettique.
Merci encore de vos éclairages et de votre accompagnement.



  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 11-08-2013 13:13

Bonne stratégie TRACTEUR

  Profil  
Tracteur
68   
 trotteur
 Coureur

Tracteur
  Posté : 13-08-2013 22:44

Mon Docteur Pied m'a dit que dans les courses, il y avait des gens réglés comme des métronomes et qui portent des drapeaux correspondant aux temps de course, c'est marrant ce truc là !

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 13-08-2013 22:54

C'est exact, ce qui permet de se caler quand un objectif temps est recherché.
Mais ils ne sont pas toujours réglés comme des métronomes, et donnent parfois des accélérations pour rattraper, ce qui peut faire mal...
Enfin, ils ne sont qu'aux chronos les meilleurs

Paix des sables...

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 14-08-2013 09:32

Effectivement se sont des "meneurs d'allure" et comme le dit PBR ils ne sont pas tous très régulier ce qui peut être difficile pour finir correctement une course.
Et comme le dit PRB ils sont que "pour" les meilleurs temps !

  Profil  www  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6249 seconde(s)