Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 20 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1961
Echec du débarquement soutenu par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba.
1992
Ouverture de l'exposition internationale de SĂ©ville.
1995
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
2020
Ste Odette
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 701 990

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

87 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Victor Hugo : Le coeur est humain dans la mesure oů il se révolte.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon du Beaujolais - Edition du 23/11/2013 (version Pgaz)
AuteurMarathon du Beaujolais - Edition du 23/11/2013 (version Pgaz)
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 20-12-2013 20:35

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon du Beaujolais - Edition du 23/11/2013 (version Pgaz) 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Oui  
ParitĂ© respectĂ©e -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Plus il y a de marches, meilleure est la cave. 
Inclure la signaturetrue 
..::..



http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 20-12-2013 20:37

J’ai couru ce marathon du Beaujolais en 2005. J’étais, alors, resté sur une impression très mitigée mais, en 8 ans, beaucoup de choses ont changé au niveau de l’organisation. Au-delà de l’aspect festif de ce marathon, il sera également le prétexte pour une rencontre de plusieurs sites de course à pied (PCAP, CLM et CAF). L’occasion également pour moi, de rencontrer les créateurs de CLM et de Planète Marathon, de fêter le 100ème marathon de Dany et de faire la connaissance de quelques coureurs chevronnés.

Je prends la route, vendredi matin, pour Villefranche sur Saône. Le temps, neigeux sur la région Rhône-Alpes, nous fera craindre, jusqu’au dernier moment, quelques désagréments. Fort heureusement, il n’en fut rien. Arrivé en milieu d’après-midi au retrait des dossards, j’y croise quelques visages connus, dont l’un des organisateurs qui me convie, en soirée, à la présentation de l’évènement avec tout le staff, médias et partenaires. J’irais ensuite réceptionner ma chambre non loin de là avant de revenir assister à ladite présentation. S’ensuivra un pot de bienvenue puis la pasta party, ou je rejoindrais le reste de la troupe, déjà installée. Pasta party endiablée avec une géniale animatrice.

Le samedi matin, il fait frisquet dehors, beaucoup de vent aussi. Après le petit déjeuner, nous rejoignons le site pour nous emmener, en bus, sur le lieu du départ de l’épreuve à Fleurie. Pas d’objectif chrono sur ce marathon, si ce n’est d’emmener Thierry à bon port pour son 1er et, si possible, sous les 5h. A peine descendus du car, nous dégustons notre 1er verre de Beaujolais (ca démarre fort) avant de rejoindre la salle ou nous allons attendre, patiemment, le départ et contempler les divers déguisements. Le thème choisi étant le moyen-âge, je serais déguisé en Robin des Bois. Hasard ou coïncidence, Thierry arborera une tenue similaire. Vers 10h, il faut sortir de la salle, ca caille.



Après quelques belles paroles du speaker, le coup de feu retentit à 10h30. Malgré une 1ère descente de 2 km, ca part tranquille. Vers le 5ème km, nous atteignons le château de Corcelles. Les paysages sont somptueux. Au loin, les sommets les plus hauts sont recouverts d’un blanc manteau. Km10 : c’est maintenant l’entrée dans le domaine du château de Pizay, entouré de ses jardins à la française dessinés par Le Nôtre. Les ravitaillements œnologiques faisant surement leur effet, mon poulain Thierry commence à s’emballer. Nous réduisons quelque peu le rythme. Pour ce qui est des ravitaillements, justement, on ne sait plus où donner de la tête. Entre ceux officiels de l’organisation et ceux officieux proposés par l’habitant, on s’y perd. Au km15, le château de la Terrière nous accueille aux sons de ses puissants cors de chasse. Pour fêter ca, avec mon fidèle lieutenant, on s’en jette encore un petit derrière la cravate. Nous passons le château Les Ravatys puis celui de La Brasse pour atteindre, sans trop d’encombres, le semi-marathon que nous passons avec un bon matelas d’avance par rapport à l’objectif initial.

Le château de Sermenzy, un peu après le semi, nous fera découvrir des ravitaillements d’un genre nouveau. En effet, en lieu et place de la charcuterie ou des bretzels jusqu’alors proposés, nous aurons droit à … des bonbons Haribo. Ca commence certainement à devenir dur pour mon comparse mais il ne dit mot. Au passage à Arnas, lieu de départ du semi-marathon et du 12 km, l’accueil de son fan-club l’a très certainement ragaillardi. Mis à part un petit problème de serrage de lacets pour Thierry, tout se passera bien jusqu’à la fin. Et ce ne sont pas les araignées prénommées Francine et Marc, revenues sur nous vers le km 39, qui réussiront à nous perturber. Nous passons la ligne en 4h45’, bien en deçà de l’objectif.

Remise de la bouteille de Beaujolais, accompagnée du taste-vin millésimé. Il fait toujours aussi froid. Nous nous réfugions dans le sous-sol du marché couvert à Villefranche … pour un petit verre de Beaujolais réparateur. Nous ne trainons pas trop, nous reprenons la navette et retournons à l’hôtel prendre une bonne douche fort appréciée. En soirée, c’est la Nuit du Marathon, fête ou 1500 personnes se retrouvent pour partager un banquet géant, dans une organisation parfaite. Un peu comme dans les aventures d’Astérix sauf qu’ici, le barde est remplacé avantageusement par une animation musicale de folie qui met, à nouveau, une sacrée ambiance. En cours de soirée, la Confrérie du Beaujolais intronisera, dans sa promotion 2013, une douzaine de coureurs, dont la nouvelle centenaire, Dany. Les néo-marathoniens, dont Thierry et Christophe seront également à l’honneur. Un peu passés inaperçus certes, je pense qu’ils en garderont un bon souvenir quand même.

Je ne m’attarderais pas trop car le lendemain, une ballade ainsi qu’un déjeuner m’attendent à Beaujeu. La ballade, sous une température encore très basse, nous fera découvrir les coteaux du Beaujolais. Après une bonne marche, nous voilà accueillis au château de la Salle. Nous sommes récompensés de nos efforts par … une énième dégustation. De retour au chapiteau, le déjeuner nous fera le plus grand bien.

En conclusion, un très beau we. Comme me le laissaient supposer les organisateurs, le millésime 2013 n’a plus grand-chose à voir avec celui que j’ai couru en 2005 : c’est maintenant une machine très bien rodée avec une ambiance pouvant largement soutenir celle du Médoc, pour ne citer que celui-ci. Content d’avoir revu ou fait la connaissance des membres de PCAP, CLM ou CAF, même si, pour la plupart, ce fut très bref. Bravo à nos néo-marathoniens Thierry et Christophe ainsi qu’à tous ceux qui ont terminés leur épreuve, parfois dans la douleur. Et, enfin, un énorme merci à Marino pour son travail pendant ses 11 mois : chapeau. Si tout se passe bien, j’y reviendrais en 2015.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...


Message édité par : pgaz / 20-12-2013 20:51


  Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 21-12-2013 10:33

C'était une super idée cette rencontre croisée entre 3 forums de course à pied

Une très bonne idée d'accompagner Chickenrun sur son premier marathon, objectif atteint pour vous 2

Pour ton prochain objectif à Tokyo, c'est sûr que tu vas te sentir un tout petit peu plus seul

Merci encore pour les dés qui enrichissent ma collection

On se voit normalement en mai, Ă  la course du Viaduc

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 21-12-2013 10:45

très beau compte-rendu... sa lecture m'a remise dans l'ambiance..

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 21-12-2013 13:04

et un de plus dans ta besace

ils ont di voir il y a 8 ans qu il y avait du champion sur les rangs et qu il devait hausser le ton

a propos le beaujolais 2013 valait t il le 2005?



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 21-12-2013 15:50

Superbe récit d'un w-e réussi !!!

Un marathon festif (bien arrosé ) en duo et un objectif largement réussi, tout cela sous une bonne ambiance.

Que dire de la veille et du lendemain de course.

Oui un chouette w-e que tu as su nous faire partager.

BRAVO Ă  toi pour l'esprit, sportif festif et d'entraide.


  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 21-12-2013 21:31

Merci pour vos commentaires.
@Soleia: depuis que je cours des marathons, c'était la 1ère fois que j'accompagnais quelqu'un de bout en bout: j'ai trouvé l'expérience très enrichissante. A Tokyo, je ne serais pas seul: je pars avec quelques amis qui ont couru Québec 2008 avec moi. Pour ce qui est des dés, avec un peu de chance, j'en trouverais aussi là-bas.
@Stef: je ne saurais te répondre car, entre temps, j'ai couru l'Alsace en 2007 et 2 Médoc en 2009 et 2010.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...


Message édité par : pgaz / 21-12-2013 21:31


  Profil  www  
Chickenrun
261    
 galopeur
 Coureur

Chickenrun
  Posté : 30-12-2013 21:58

Beau CR Patrick. J'ai failli ne pas le voir ! Rien à ajouter, tout y est mais je tenais quand même à souligner que mis à part un petit verre de rouge par-ci par-là, on a avant tout pas mal couru en buvant ...beaucoup d'eau ! (et même du thé)...
Je ne sais pas si je le referai un jour ou si j'en referai un autre mais en tout cas, cela restera un mes meilleurs moments sportifs toutes disciplines confondues.
Encore merci à toi pour m'avoir emmené et conseillé.

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 30-12-2013 23:26

Encore une jolie expérience tout en se faisant plaisir ... Bravo pour ton coup de main aux copains et d'avoir partagé un bon moment au cours de ce we ...

  Profil  
Valthyluje
4741     
 gniaqueur
 Coureuse

Valthyluje
  Posté : 31-12-2013 13:28

Merci Pgaz pour Thierry Merci d'avoir pris de ton temps pour l'amener jusqu'Ă  la fin.
C'est plus un poulet c'est un coq Et moi je fais le paon

Je trouve juste dommage que Thierry ne prenne pas le temps de faire son CR

Courir c'est vivre 2 fois
5 km - 26'49 - 09.10.2011
10 km - 1:00:37 - 10.10.2010

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 02-01-2014 16:00

Merci Ă  vous pour vos commentaires.
@Chicken: ce fut un plaisir.
@Val: je n'ai pas pris de mon temps. Au contraire, j'aurais presque préféré qu'il aille moins vite
pour plus boire.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
bibendum
3484     
 gniaqueur
 Coureur

bibendum
  Posté : 04-01-2014 23:52

ha ben voila un bon marathon,des anti oxydant en veut tu en voila


bibendum, rien ne sert de courir,il faut partir Ă  point !
10km:36mn29s en 2008 Ă  vittel.
semi en 1h22mn03s le 22 mars 2009.
marathon en 3h03mn53s le 10/10/2010 Ă  dunkerque.
leblanc13@skyblog.fr

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 05-01-2014 21:39

Merci Bibendum, c'est clair que l'on ne risquait pas l'oxydation.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.2919 seconde(s)