Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 24 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1849
Naissance de Gallieni.
1955
Conférence des pays non-alignés à Bandoeng.
1975
Premières élections au Portugal depuis un demi siècle.
2013
1300 morts c'est l'éffrayant bilan de l'éffondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame révèle au monde le prix de la compétitivité !
2020
St Fidèle
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 746 906

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

29 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Jean Prévost : Toute élite organisée et favorisée est une collection d'imbéciles.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Paris (75) - Edition du 06/04/2014 (version tayral)
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurMarathon de Paris (75) - Edition du 06/04/2014 (version tayral)
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 09-04-2014 10:48

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Paris (75) - Edition du 06/04/2014 (version tayral) 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Non 
ParitĂ© respectĂ©e -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
J'ai pris le mur ! 
Inclure la signaturetrue 
..::..



  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 09-04-2014 12:34

Le marathon, j'avais fait mon dernier en avril 2010 (4h30 à Marseille), ensuite je me suis inscrit en club, et l'entraineur m'avait encouragé a ne pas dépasser la distance semi pendant quelques années, alors ça vous surprendra peut être mais j'ai écouté les conseils !

Et puis en automne dernier, je vais encourager une amie sur son marathon, un collègue me dit qu'il va courir le marathon de paris cette année... Alors je ne réfléchit pas trop longtemps, ma décision est prise, je m'inscrit dès l'ouverture des inscriptions !

Mon début de préparation marathon se passe mal, au moment d'attaquer ma prépa marathon sur 8 semaines, j'ai une anémie en fer, je suis obligé de couper quasiment totalement l'entrainement pendant 3 semaines, donc je reprend l'entrainement par ma prépa marathon à la 3e semaine du plan
J'ai perdu beaucoup de vitesse, c'est pas gagné... L'entraineur me dit qu'il ne faut pas que je vise un chrono dans 6 semaines pour le marathon, mais je suis optimiste, alors je m'entraine, et je verrais après...

Ma 1ere semaine (de reprise) est assez costaud, je suis Ă  80km sur la semaine... Entrainement tous les jours, pas facile...

Un semi est prévu à la fin de la 2e semaine, je sais qu'il faut que je cours doucement, mais une fois le départ donné, le cerveau se déconnecte. Le parcours est vallonné, pas facile, je termine en 1h35. Ce semi étant fait après 2 semaines d'entrainements, je me dit que ce n'est pas trop mal, mais je ne suis pas satisfait pour autant, c'est la vitesse à laquelle je voulais faire le marathon, et là j'étais à fond...

Pour la 3e semaine, il y a le 10km de villeurbanne, alors je me dit que ça peut être bien pour retrouver de la vitesse...
Donc pour cette 3e semaine, je suis le plan d'entrainement de ceux qui font le 10km.
Et pour compenser la sortie longue que je ne fait pas dimanche, je vais rajouter 2h30 de footing (en plusieurs morceaux), pour faire un semblant de sortie longue.
1ere erreur ! J'ai bien couru le 10km, mais rajouter plusieurs footings jusqu'à épuisement est idiot, ça n'apporte rien !

La 4e semaine est assez chargée, avec un semi le dimanche. Je fais un bon temps au semi (1h26'49) en étant relativement frais, le pb c'est que je suis à 2 semaines du marathon...

La 5e semaine, je vais avoir du mal a me reposer, je rajoute 4 footings par rapport au plan... Je suis à 9 entrainements cette semaine, je sais qu'il faut que je me repose, mais je ne le fais pas... Donc je suis assez fatigué le dimanche soir...

Je vais respecter le plan la 6e semaine (la dernière), le mardi je suis fatigué, le jeudi un peu moins, le samedi ça va...



Le jour j :

J'arrive un peu à la bourre, je ne suis pas au bon arrêt de métro. Je m'échauffe jusqu'à la consigne, avec un petit sac à dos, les jambes semblent bien répondre...
Le départ est donné, je ne prend pas ma montre, j'espère pouvoir me fier à mes sensations... Encore une erreur !

Du coup je ne sais pas combien de temps je met pour passer la ligne de départ, je vois le chrono 7'30 au 1er kilo, j'imagine être à une allure de 4'30 au kilo (13 km/h), alors qu'en fait j'ai fait le 1er kilo en 4' (15 km/h).
Je sens que je suis en léger surrégime, alors je ne force pas sur l'allure, je rattrappe le meneur d'allure des 3h, même si je sais que je ne vais pas courir comme ça très longtemps...
Au 2e ou 3e km, j'entend un coureur Ă  ma droite, qui est Ă  la mĂŞme allure que moi, annoncer sa vitesse au km (4'07). C'est mon allure sur semi, alors je sais que je vais exploser, mais j'en rit Je reste Ă  cette allure... Petit Ă  petit je vais lacher le meneur d'allure 3h...

Je passe le 5e km en 21'05, le 10e km 42'23, le 15e en 1h04, le semi en 1h32... Au semi je suis cuit, je m'arrêterais bien là, sachant qu'il y a quand même quelques montées avant d'arriver au semi...

Je sens que j'ai bien ralenti après le semi, mais je m'accroche, et au 30e, je décide de m'arrêter au ravitaillement, et de marcher un peu, je suis ko.
Déshydraté, plus de jus, mal au ventre, j'ai une tension faible...
Je me dit qu'en courant au ralenti, en allure d'échauffement, ça devrait tenir jusqu'à l'arrivée, la réponse est non ! J'ai du mal a courir plus d'un km en continu, alors j'alterne marche et course, et pense au prochain ravito... Au ravito du 35e, il y a du cidre, alors j'en prend un verre, au point où j'en suis...
Je met beaucoup de temps pour arriver au 40e km, et en voyant le panneau 40e, je me remotive, je décide de faire la dernière partie sans marcher, pour "l'honneur" !
Dans ces derniers km, ma vitesse est de 9.5 km/h, impossible d'aller plus vite, j'arrĂŞte pas de me faire doubler... Mais je m'accroche !
Je passe enfin la ligne d'arrivée, mais l'effort n'est pas terminé, il faut encore aller à la consigne retirer le sac, et ensuite récupérer le métro !

Après avoir récupéré mon sac, je fais comme tout le monde, je m'allonge quelques minutes par terre... J'ai mal au ventre, j'ai pas faim, mais je repars à pied récupérer le métro.
J'ai surtout mal aux pieds, j'avais décidé de courir en chaussures de "compètes", une erreur de plus, les courbatures j'en ai, mais j'ai eu pire que ça.

L'appetit va vite revenir, je vais déjeuner à 14h, appétit "normal", et le soir, dans le train, je vais dévorer 2 sandwichs !
Donc la récup se passe bien, la difficulté sera de ne pas trop en faire maintenant, en vue des prochaines compétitions, dans... 3 semaines !

Hier, j'avais plus de vitesse qu'avant le marathon, un truc de fou... Alors que d'habitude c'est l'effet inverse qui se produit...

Mon prochain marathon sera annecy 2015... Le but maintenant est de progresser sur les distances inférieures (800m au semi), sans se blesser, d'attaquer en forme la prépa marathon, de ne pas faire les même erreurs, et probablement viser 3h10 - 3h15 au prochain marathon !

Bon je vais essayer d'énumérer toutes mes erreurs, pour ne pas les refaire :
- au moins 8 semaines de préparation, pas moins
- pas de pseudo sortie longue (du style une compète sur 10km ou semi, et on rajoute des footings avant et / ou après). Donc des vrais sorties longue, avec du train dedans (allure marathon).
- 1 semi 4 semaines avant le marathon, fait Ă  allure semi, et revoir Ă©ventuellement Ă  la baisse son objectif (mais pas l'inverse).
- le jour j, partir à la bonne allure, voire en dessous, mais pas au dessus. Courir avec une montre ! Ne pas accélérer avant le 35e km.
- pas de chaussure de compète pour le jour j, ça explose les pieds.
- définir le nombre d'entrainements par semaine, et s'y tenir ! respecter les jours de repos.

J'ai trouvé quelques photos de la course :

C'est les 1er km tout va bien (pas trop mal plutot).
Hebergeur d'image
Hebergeur d'image



Je pense que je suis lĂ  entre le 20e et 25e km, je suis beaucoup plus raide, mais j'avance encore :
Hebergeur d'image


Ici, c'est pas loin de l'arrivée, ça ne se voit pas mais c'est très dur, je suis encore plus raide. Et comme c'est l'arrivée, j'ai accéléré légèrement.
Hebergeur d'image


Bon pour donner une comparaison, voilà l'arrivée du dernier 10km que j'ai fait (40'35 à l'arrivée). Il y a peut être 7km/h de différence...
Hebergeur d'image


Suite au prochain Ă©pisode !



  Profil  
Belon91
300    
 galopeur
 Coureur

Belon91
  Posté : 09-04-2014 13:56

bonne analyse sur tes erreurs ou imprécisions d'entrainement, si tu as besoin d'un plan d'entrainement sur mesure pour ton prochain marathon (en fonction de tes capacités, objectifs et disponibilités pour faire du sport) eh ben c'est gratos bien sur, yaka demander à bibi qui se fera un plaisir de t'aider un peu...
D'ici l'automne, tu pourrais faire des entrainements + axés sur du 10km / 15km afin de gagner en vitesse de base, ça sera autant de gagné pour la suite, et c'est faisable en gardant une bonne sortielongue par semaine !
lolo


L.Milleret

  Profil  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 09-04-2014 13:57

Merci pour ton CR.
Bon, je ne sais pas si je dois te dire ce que je pense, te feliciter pour avoir améliorer ton record, t'encourager... ou autre
J'ai suivi ta prépa, mais je n'osai pas intervenir en laissant des com de désapobations dans ta façon de t'entrainer. Après tout, je ne suis pas entraineur, et, je n'ai que de maigres années de cap derriere moi. (alors mal placé pour etre donneur de leçons
Je trouve ta progression en course a pied excellente... tu as atteint un niveau qui n'est pas loin de l'Ă©lite. Maintenant, il faudrait que tu Ă©coutes ceux qui vont te faire encore progresser.
On apprend tous de nos erreurs... encore faut-il en retenir la leçon (Dimanche, tu as compris que tu avais fait des erreurs, ça ne t'a pas empêché d'aller faire des fractionnés hier ) franchement, la je ne comprends pas
Je te souhaite une bonne récup, et plein de beaux marathons.
@ plus.
Pascal

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 09-04-2014 14:35

Merci Ă  vous 2 !

Oui Laurent, de semptembre à novembre, j'ai 1 semi et pas mal de 10km, mais je ne fais pas à ma sauce, je suis quasiment à la lettre le plan de l'entraineur (je rajoute juste le 10km de lyon, car j'habite à coté du départ).
Et de septembre à novembre, c'est toujours la période où j'améliore mes chronos sur 10km, alors j'espère que ce sera encore le cas cette année, même si descendre sous les 38' sur 10km ce n'est pas évident...
Ensuite cross jusqu'au mois de février, et ensuite prépa marathon !
Oui pour le marathon, je pense que je te demanderais conseil. Mon entraineur me donneras un plan, mais avec lui pas possible de discuter

Pascal, le niveau de l'élite j'en suis loin, j'ai amélioré ma vitesse sur semi et 10km, mais je suis loin du haut niveau ! Et pour le marathon j'ai encore du boulot...
Tu as le droit de critiquer ma prépa marathon (et les autres aussi), pas de soucis. J'ai fait plein d'erreurs, mais lorsque l'on se lance à l'aventure, c'est les risques du jeu... D'ailleurs un copain de mon club m'a dit : "qu'est ce que t'as foutu au marathon ?".
Il a réussi 2 marathons sur 6, alors il va pouvoir me donner pas mal de conseils, il a commis dans le passé les memes erreurs que moi au marathon de paris !

Pour la séance d'hier, il n'y avait pas l'entraineur, et j'avais de bonnes jambes, pas de douleur... C'est idiot, mais pas toujours facile de se freiner. Mais aujourd'hui je ne cours pas, j'ai retenu la leçon.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas couru avec les copains du club, donc ça m'a fait plaisir de les revoir... Et une fois qu'on est là bas, difficile de ne pas courir !

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 09-04-2014 15:29

Je ne vais pas dire grand chose, car tu sais ce que je pense, ces 2 dernières années particulièrement, et, comme Pascal, pas de "leçons" à donner...
Quand je m'adresse à toi, Thierry, tu sais que ce n'est que par amitié car je te connais bien maintenant...

Alors une seule chose : tu joues avec le feu.
Tu fais vraiment n'importe quoi et n'importe comment.
Pourquoi avoir un entraineur ? Pourquoi suivre un pseudo plan ? Pourquoi demander des conseils ?...
De toute façon tu n'en fais qu'à ta tête, au mépris total de ta santé (je trouve que tu as beaucoup changé physiquement... et ce n'est pas normal...)...
Tu n'es plus un ado, alors c'est toi qui choisis...

Je ne te félicite pas pour ce marathon.

Un jour, tu seras allé trop loin... Et tu le paieras toute ta vie restant...

C'est très dommage.
Je t'aime beaucoup Thierry, je t'ai toujours considéré comme un "petit frère"...
Ce n'est que pour ça que je t'écris ces quelques mots.


Paix des sables...

  Profil  
Belon91
300    
 galopeur
 Coureur

Belon91
  Posté : 09-04-2014 15:54

l'idéal est de faire son petit plan soi-même, à partir de bases simples ayant du bon sens, et en respectant les bètises à éviter.
Perso je n'ai pas eu la chance d'avoir un entraineur marathonien, mon club d'alors, l'asptt paris étant axé piste/cross... Alors j'ai fait mon expé seul, en faisant pas mal de bétises, comme certain(s), lol !
Un coach compétent et/ou expérimenté doit, s'il veut vraiment être utile à son poulain, se plier à lui pour adapter un entrainement cohérent, et pas le contraire... Charge au coureur de banir les sorties inutiles, de se ménager du repos, mais de rentrer dedans quand il le faut, lors de sorties longues ou fractionné bien menés.
Schématiquement il faut bien diminuer la courette les 2 dernières semaines avant le marathon, et faire un RDS la dernière semaine (je le conseille vivement pour descendre sous les 3h)
Les précédentes semaines doivent amener le coureur à arriver progressivement à faire une sortie longue (d'une traite) de 2h45, avec 2h d'allure marathon dedans (J-21).
La dernière grosse sortie de vrai fractionné à mon avis doit prendre place à J-25 ! celle-ci sera l'aboutissement des fractionnés précédents pour arriver à faire 10x1000 entre 3'50 et 3'55 chaque, avec une récup de 2'30" entre.
Tout ça se détaille bien sur, avec des prévisions de sorties hebdo, sur une durée d'au moins 2 mois avant le marathon visé....


L.Milleret

Message édité par : Belon91 / 09-04-2014 15:57


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 09-04-2014 17:36

Que dire de plus ???

Oui TAYRAL tu as un GROS POTENTIEL et un mental costaud MAIS il FAUT APPLIQUER STRICTEMENT les plans qui te sont proposés.

Avec toutes ces erreurs tu as trouvé le moyen de battre ton record , imagines si tu étais raisonnable.

Après un marathon il faut se reposer....

Tu risques les blessures et de t'ecoeurer, donc ECOUTES bien les bons conseils de ton coach (il y en a ègalement sur notre site)


  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 09-04-2014 18:24

On peut toujours tirer quelque chose de bon, de nos petites erreurs ..
Tu as du mal à rester "sage" ... ça viendra avec le temps !!
faut garder ces idées, essayer d'en tirer partie pour ton prochain marathon et y aller cool au départ .. à mes yeux , c'est justement sur le final qu'on fera la différence .. Sur notre état de forme , de fatigue ...
Avec une bonne préparation , du repos aussi .. On peut aller loin et tu as ce potentiel ... alors un peu moins de "folies" et ça passera sans problème Tayral ...
Et pense Ă  te reposer un peu tout de mĂŞme ...

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 09-04-2014 19:52

Merci Ă  tous.

@Petitrenardbleu : c'est vrai que j'ai du mal a suivre un plan d'entrainement, et c'est vrai aussi que je n'écoute pas toujours les conseils que l'on peut me donner, mais je les entends... J'ai un peu sous estimé la distance marathon, et c'est vrai aussi que j'avais besoin de courir pour me destresser de l'idée de faire un marathon (dans les 2 dernières semaines). Mon entraineur, lorsqu'il fait un plan, ce n'est pas la pein d'en discuter avec lui C'est vrai que son utilité... Mais je reste dans ce club car j'aime bien l'ambiance générale !
C'est vrai que depuis que je suis en club je m'entraine plus dur, donc j'ai changé physiquement. Mais ça me convient, c'est un choix, même si peut être un jour je ne pourrais plus courir...

Rogers et Pinpin, oui je pense a me reposer, demain d'ailleurs je vois l'entraineur, s'il me dit de ne pas courir, je ne courirais pas !

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 09-04-2014 20:21

A l'instar de PRB, moi aussi, je t'aime bien mais permets-moi de te dire que, lors de ta préparation, tu nous as fait quasiment les championnats du monde du n'importe quoi. Alors, quand je vois qu'avec ca, tu arrives, malgré tout, à faire moins de 3h45, je me dis que tu as une belle marge.
Concernant tes erreurs, je suis à peu près d'accord avec toi. Je rajouterais une prise de sang en début d'année (que je fais systématiquement) et qui te laisse le temps de recharger les batteries (si besoin) avant d'entamer ta préparation spécifique.
Pour le semi, avant un marathon, 3 ou 4 semaines avant si tu veux le pousser à fond, mais pas moins. Courir avec une montre afin de ne pas partir trop vite (je te l'avais pourtant dit que ca allait partir vite en légère descente).
Comme je te l'ai déjà dit également, je pense qu'à 4/5 entraînements par semaine, c'est largement suffisant pour aller chercher un chrono de 3h/3h15: il faut privilégier la qualité à la quantité.
Enfin, je pense que tu es parti sur de mauvaises bases avec ton plan tronqué: attaquer un plan 8 semaines par la 3ème semaine avec un gros kilométrage, t'a apporté de la fatigue que tu n'as peut-être jamais digérée.
Si tu es capable de suivre tous les commandements que tu as énuméré, nul doute que le chrono va descendre tout naturellement. Récupères bien et prends soin de ta santé: tu as encore de belles années de course à pied devant toi, ne va pas tout gâcher.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 09-04-2014 20:36

Merci Pgaz,
Pour la prise de sang, je pense en refaire une en juin, car avec le marathon début avril, et le stage du club début mai, il vaudra mieux que je controle mes taux !
Par contre ne pas dépasser 5 entrainements par semaine, je pense que je vais avoir du mal... Mais d'ici ma prépa marathon, j'ai un peu le temps, donc je pense qu'il faudra que j'ouvre un fil "pré prépa marathon", pour essayer d'éviter les 1eres erreurs !
Oui ma prépa était du grand n'importe quoi, je suis d'accord.
J'ai un peu improvisé, pour essayer de rattraper mon niveau que j'aurais aimé avoir en début de préparation... Mais que je n'avais pas ! Et puis l'épouse de mon entraineur est assez gravement malade, alors c'est vrai que je n'avais pas envie de l'embêter par rapport à mon entrainement...

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 09-04-2014 21:11

PGAZ a raison, inutile de faire + de 5 entrainements/semaines pour ta préparation marathon, tu dis " Par contre ne pas dépasser 5 entrainements par semaine, je pense que je vais avoir du mal...", ben il faudra....Compenses par du vélo (cool) voir de la marche ou de la piscine MAIS PAS + de 5 entrainements/semaine

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 09-04-2014 22:13

Merci Rogers. Bah de toute façon, on a le temps d'en rediscuter, mon prochain marathon est en avril 2015 !
VĂ©lo, Marche, Piscine, j'aime pas trop...
Après le nombre de sortie a prévoir en prépa marathon est surement fonction du nombre de sorties moyenne du reste de l'année non ?
Comme la sortie longue, certains disent qu'il est bien de faire régulièrement toute l'année des sorties longues de 1h30 / 2h (régulièrement c'est maxi 1 par semaine, et pas forcément toutes les semaines, mais vous comprenez l'idée !).

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 10-04-2014 01:32

Citation : tayral 

Merci Rogers. Bah de toute façon, on a le temps d'en rediscuter, mon prochain marathon est en avril 2015 !
VĂ©lo, Marche, Piscine, j'aime pas trop...
Après le nombre de sortie a prévoir en prépa marathon est surement fonction du nombre de sorties moyenne du reste de l'année non ?
Comme la sortie longue, certains disent qu'il est bien de faire régulièrement toute l'année des sorties longues de 1h30 / 2h (régulièrement c'est maxi 1 par semaine, et pas forcément toutes les semaines, mais vous comprenez l'idée !). 

On comprend surtout que, quoiqu'on dise, tu n'en feras certainement qu'Ă  ta tĂŞte.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 10-04-2014 02:07

Citation : pgaz 

Citation : tayral 

Merci Rogers. Bah de toute façon, on a le temps d'en rediscuter, mon prochain marathon est en avril 2015 !
VĂ©lo, Marche, Piscine, j'aime pas trop...
Après le nombre de sortie a prévoir en prépa marathon est surement fonction du nombre de sorties moyenne du reste de l'année non ?
Comme la sortie longue, certains disent qu'il est bien de faire régulièrement toute l'année des sorties longues de 1h30 / 2h (régulièrement c'est maxi 1 par semaine, et pas forcément toutes les semaines, mais vous comprenez l'idée !). 

On comprend surtout que, quoiqu'on dise, tu n'en feras certainement qu'Ă  ta tĂŞte.

 


J'y peux rien, j'ai pas mal de temps libre, et en courant 5 fois par semaine j'ai l'impression de ne pas m'entrainer. Mais s'il le faut je le ferais !
Hier je ne suis pas allé courir, donc si j'écoute les conseils...
Courir sans montre c'est ce que conseille l'entraineur, et le semi 2 semaines avant, c'est l'entraineur qui l'avait mis au programme !
Non, si je ne voulais pas de conseils, je ne viendrais pas ici !

  Profil  
Belon91
300    
 galopeur
 Coureur

Belon91
  Posté : 10-04-2014 05:53

5 entrainements par semaine (repos lundi vendredi), c'est déjà très bien et suffisant pour toi, fais les le matin si possible, celà sera le + efficace et productif. Je ne suis pas ok pour le vélo, pour un jeune qui veut descendre sous les 3h, ça risque d'inhiber sa progression (c'est bon pour nous les vieux). Pour le renfort musculaire, il vaut mieux faire de la PPG (je pourrai te détailler celà aussi) enchainée après 2 entrainements par semaine (maxi) et de préference les 2 + longs, tu te construiras ainsi un corps d'athlète pour le marathon !
Et pis 1 seul fractionné par semaine, le mercredi, et bien à l'écoute de ton corps et de ce qu'il te dira lors de ces séances... Ii fait ce qu'il peut le jour J, parfois moins bien que prévu, et de temps en temps mieux, c'est là qu'on voit qu'on a progressé, en tout ca il faut absolument le respecter, sinon il casse ou il garde en mémoire les vilaines sensations, et ainsi tu ne garderas que le plaisir de courir.
Et si tu as besoin de respirer et de te détendre, la marche (pas rapide) est l'idéal !




L.Milleret

  Profil  
luke54
2567     
 gniaqueur
 Coureur

luke54
  Posté : 10-04-2014 08:39

Bonjour Tayral,

DĂ©jĂ  bravo pour avoir fini dans ces conditions, ce n'est jamais facile de terminer dans le dur surtout Ă  Paris ou la fin en faux plat montant peut ĂŞtre un calvaire.

J'avais suivi, sans intervenir, ta préparation : elle m'avait paru très désordonnée! Attention je ne suis pas spécialsite ni entraîneur mais j'ai pu comparer avec ma préparation et celle d'Alex du 39 qui me paraissaient plus structurées (pas dans leur organisation mais dans le suivi que tu en as fait) T'aurais pas succombé aux joies du "tuning" des fois??

Première chose on ne rattrape pas le temps perdu. Perso au beébut de mon plan pour Rotterdam, déchirure du solaire gauche, résultat 2 semaines d'arrêt complet. Reprise donc à la semaine 3 du plan que j'ai (pas moi mais un ami multi marathonien) adapté en focntion d'un objectif revu à la BAISSE! Et un plan ça se respecte, un marathon ne s'improvise pas!

Deuxième chose, comme toi je suis passé à 5 séances semaine avec des kilométrage hebdomadaires totaux oscillant entre 70 et 80 km. Eh ben je peux te dire que c'est déjà bien suffisant, au delà c'est plus de la fatigue que tu accumuleras qu'autre chose. Au delà de 5 séances tu vas être, comme on dit, sur le fil c'est à dire toujours à la limite de la blessure.

Troisième chose : la gestion de la course. Si tu as un plan c'est qu'il est basé sur un objectif chronométrique et donc il fixe une allure. Il te faudra apprendre à la respecter à la lettre dès le premier km et ne pas y déroger, même au 35ème! Ton chrono final se construit sur toute la durée de ton plan, essayer de le modifier en cours de route est suicidaire c'est l'explosion assurée et c'est ce que tu as subi.

Tout ça tu l'as déjà parfaitement analysé et compris! Il te faut maintenant être "sage", c'est dur mais ça c'est la clé de deux choses importantes. La première le plaisir de courir avec de bonnes sensations. La seconde atteindre ton objectif ce qui te permettra d'envisager une meilleure performance pour la course suivante en ayant engrangé de l'expérience.

Comme tous l'on Ă©crit on apprend de ses erreurs, c'est le premier pas vers la sagesse.

Pour le reste je rejoins pleinement Belon91, d'ailleurs mon ami m'a prodigué quasi des conseils identiques (y compris pour le vélo, qui ne te servira pas à grand chose) à ceux qu'il a décrit dans son message de ce matin.

Allez le prochain sera un succès à n'en pas douter vu ton potentiel


  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 10-04-2014 12:32

Merci Ă  tous !
Après c'est vrai que 5 entrainements par semaine, ça peut être costaud aussi, ça dépend de ce que l'on met dans chaque séance. Hormis la sortie longue, si chaque footing dure 1h - 1h30, ce n'est pas la même chose que 30min !
Pour l'objectif de 3h, ça va être juste, sur marathon il faut de la marge de vitesse... Que je n'ai pas actuellement !
J'ai un copain qui a fait 2h59 Ă  Paris, mais sur semi il vaut 1h23... Je vaux actuellement 1h27 sur semi (peut ĂŞtre 1h26 sans vent), mais pour les 1h23 j'ai du boulot...
Mon prochain semi sera en septembre, donc ce sera un bon indicateur afin de me fixer un objectif sur le marathon, et de m'y tenir !
Ca va peut être vous surprendre, mais je préfère réussir 3h15 sur marathon (avec un rythme régulier, donc sans me prendre le mur), que de me fixer 3h et le rater...
Et puis de passer de 3h44 à 3h15, ça fait aussi une bonne progression...

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 10-04-2014 13:28

Je te confirme qu'avec 5 sorties par semaine, tu peux déjà faire un bon kilométrage. Pour les 3h, avec un record sur semi à 1h27, ca me parait bien trop juste: à mon avis, tu n'as pas assez de marge de sécurité. Et, enfin, je suis d'accord sur ton dernier point: mieux vaut partir sur une base de 1h35/1h37 et se faire plaisir plutôt que partir trop vite et subir toute la course. Mais, c'est évident qu'en partant bien, les 3h15 sont à ta portée.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6211 seconde(s)