Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 20 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1961
Echec du débarquement soutenu par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba.
1992
Ouverture de l'exposition internationale de Séville.
1995
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
2020
Ste Odette
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 701 339

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

87 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Ou-Tse : Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » Maratrail de l'Artois 42km - Edition du 24/08/2014
AuteurMaratrail de l'Artois 42km - Edition du 24/08/2014
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 30-08-2014 10:03

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMaratrail de l'Artois 42km - Edition du 24/08/2014 
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Oui  
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
42 c'est long mais en trail c'est pire :) 
Inclure la signaturetrue 
..::..


20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
grouik5962
1319     
 gniaqueur
 Coureur

grouik5962
  Posté : 30-08-2014 10:04

Après ce petit (non, grand) trail, place au compte rendu de la course, mais avant çà, petit retour sur l'inscription, la (non) préparation, etc ...

Inscription : où pourquoi je m'inscris à des trucs pour lesquels je n'ai pas les capacités ?

A priori, mon planning de course était déjà fait avec mon premier trail de 42km, mi-septembre sur le trail de la côte d'Opale. Mais en août, je pensais faire le semi du Touquet, finalement trop loin, pas envie de faire de vitesse donc je zieute pour la Xième fois la liste des courses du département et je tombe par hasard sur ce Maratrail fin août. Je ne connais pas cette course, en fait c'est normal c'est la première édition.
Je trouve le lien internet et donc le site : http://maratraildelartois.fr/Maratrail/ , d'emblée je suis conquis le site est bien fait, plutôt complet et en tant qu'informaticien çà me fait quelque chose . Il y a des distances du 10 au 42, ce qui est sympa et conviendra à la grande majorité des coureurs.

J'hésite quelques secondes, je regarde les frais d'inscription, qui sont plutôt dans la norme du moment, et je vois médaille finisher sur le 42 et çà j'aime. Donc sans réfléchir, je pars sur le site d'inscription et hop, je signe sur le 42 ... mais mon dieu, qu'est ce que je viens de faire, j'ai jamais fait de 42 trail et je viens de signer pour 2*42 à 3 semaines d'intervalles ...
Finalement, ce ne sera pas une médaille mais une veste pour les finisher et vu la qualité de celle-ci c'est encore mieux ...

Préparation

S'inscrire c'est bien, s’entraîner c'est mieux . Même si pendant le mois de juillet, les sorties ne sont pas très longues, je réussi quand même à placer plus de 200km de course à pied, rien au delà de 21km sur une séance mais bon, pour faire çà faut avoir de bonnes jambes et c'est pas forcément mon cas en ce moment.
En revanche, début août, grâce à ma petite virée en Vendée, je vais pouvoir faire 3 petites sorties avec un max de dénivelé. C'est pas mon truc non plus mais c'est comme çà qu'on apprend.

kalenji-running_sac_de_sport_sac_ultra-trail_8216075-1
Le matériel

Comme indiqué précédemment, c'est mon premier trail de 42km, je décide donc d'abandonner mon camelbag touti rikiki pour quelque chose de plus grand afin de pouvoir prendre un peu de matos supplémentaire et un peu plus de ravito. Finalement je vais opter pour le sac Kalenji UltraTrail dont vous pouvez retrouver le test ICI => TEST ULTRA TRAIL KALENJI.
chaussures-trail-homme-fellraiser-black-bright-red-autobahn
Pour les chaussures, j'ai des vieilles Adidas Kanadia 3 qui ont montré leurs limites sur des trails précédents (31km Poilus 2011, ...), je profite donc d'une vente sur PrivateSportShop pour toucher les Salomon Fellraiser à 66€ au lieu de 110€. Je vais les réceptionner 4 jours avant la course, mais le seul essai avec est plutôt concluant, ce sera donc elles qui m'accompagneront pour cette compétition.

Pour être quasi-complet, le cuissard sera aussi du Kalenji avec le Kanergy (TEST ICI). Le tshirt est un new balance obtenu au marathon de Caen, et sur les oreilles le MP3 RS4 (TEST ICI).

Le Jour J

C'est le grand jour (Dimanche 24/08), météo clémente à priori, un petit Gatosport D4 au chocolat en guise de déjeuner, et un petit tour sur la balance pour se péter le moral (86kg), si on ajoute les 3 litres d'eau dans le sac, çà va faire beaucoup à bouger.
Départ de la maison pour 30mn de voiture vers Bruay-la-Buissière (62), aucune difficulté pour trouver le stade pour le retrait des dossards. Pas encore grand monde sur le site, je vais tout de suite retirer le dossard et je me rend compte qu'il me manque les attaches sur ma ceinture porte-dossard et pas d'épingles sur moi, ni chez les organisateurs. Heureusement FredC arrivera un peu plus tard pour courir le 31 et pour me sauver en me donnant 3 épingles.
Maintenant, direction la navette pour nous emmener sur le lieu du départ du 42. La navette étant 1 heure avant la course et le trajet pas énorme, je ne me met pas en tenue, sachant que sur le site internet de l'événement, il est annoncé qu'une dépose des sacs est possible sur le lieu de départ avec rapatriement sur le stade d'arrivée.
Finalement, personne n'est au courant pour ces consignes et finalement c'est l'un des responsables de la manifestation qui le prendra dans sa voiture personnelle pour le ramener sur le stade, merci à lui pour ce transfert mais heureusement qu'il n'y avait que 3-4 coureurs dans ce cas.

Bing, le départ

Dossard 42015 Dossard 42015Le départ est donné à 9h30, et après quelques hectomètres de bitume, on passe direction en version trail dans un petit sous-bois qui se trouve en ville, le parcours est déjà en mono-trace, je vais donc commencer à admirer les chaussures de mon prédécesseur pendant un petit moment. On a beau être à 20 mètres des premières habitations, j'apprécie cette première partie du parcours qui va durer environ jusqu'au 4ème kilomètre..

Ensuite on suit un petit canal, puis une zone d'arbustes, les transitions pur macadam (ville) sont peu nombreuses pour l'instant. Je suis dans un groupe d'environ 12 coureurs que je remonte au fur et à mesure des kilomètres. Le premier ravitaillement arrive rapidement puisque nous ne sommes pas encore au 10ème. Je prend un petit morceau de banane au passage et hop je redécolle rapidement. Les gens devant moi changent un peu mais dans l'ensemble le groupe (enfin étalé quand même sur 300-400m) reste le même.

C'est reparti pour de la forêt, avec quelques belles bosses, puis des arbustes avant d'arriver sur le premier terril raboté donc sans grande difficulté. Le début de course est quand même plus compliqué que ce que je pensais en regardant le parcours sur OpenRunner. Le parcours est bien gras, de nombreuses grosses flaques viennent ajouter quelques embûches au parcours et on essaye régulièrement de récupérer les bas côtés un peu plus durs. J'ai d'ailleurs failli m'embourber un peu avant le second ravitaillement et y perdre une chaussure au passage. J'ai aussi connu une petit glissade sur un pont de bois, et mon bras est venu heurter la rambarde mais heureusement pas de gros bobo.

On reprend une portion de plat qui nous emmènera jusqu'au second ravitaillement après 18,5km de course. Cette fois-ci, petit arrêt pour prendre 2 verres de coca et un morceau de banane, j'ai besoin de souffler un peu, j'en suis à 2 heures de course.

Maratrail_2014 (367)On repart pour une portion longue de 2km qui m'a paru un peu ennuyeuse avant de reprendre un peu de forêt pour 2 kilomètres également. Il me semble que c'est après cette partie boisée que le parcours devient un peu moins top avec beaucoup plus de zones en champ donc à découvert et comme le soleil est présent, çà commence à chauffer les organismes. On prend un second terril, qui est tout en faux plat, et qui m'a paru interminable, c'est là que je vais commencé à alternant la marche et le footing. Çà fait tôt car sur ma montre je suis à environ 27km, il en reste donc environ 15 à parcourir.

Dernier ravitaillement après le 28ème kilomètre et avant la montée du terril d'Auchel. J'ai déjà plus de 900m D+ à la montre, pfff, elle indique vraiment n'importe quoi cette Kalenji GPS 300, du coup, la prochaine montée sur le terril d'Auchel doit ressembler à peu de chose au Mont Blanc pour elle.
Les organismes sont fatigués et je repars avec 2 autres coureurs après mes 2 verres de coca mais tout le monde marche sur les 400 premiers mètres et pourtant c'est plat à cet endroit. Ce qui ne va pas durer puisqu'on se rapproche de la montée du terril et celui-ci grimpe drôlement fort. Je ne connaissais pas cette montée et j'avoue ne plus avoir une grosse envie de la connaître mieux, çà picote les cuisses. Après cette débauche d'énergie, je vais vraiment avoir du mal à me remettre dans le rythme, la lassitude aidée par la fatigue me fait marcher très régulièrement, j'ai l'impression d'à peine courir 400m avant de refaire une tchiote pause.

Les kilomètres défilent lentement, mon cerveau se demande ce que je fous là, mais j'avance quand même et je vais finalement finir par avoir une période de regain de forme entre le 32 et 35ème kilomètre. A ce moment de la course, je sais que je vais finir, j'en ai d'ailleurs jamais douter depuis le début, mais çà risque d'être encore long s'il y a 44km comme sur OpenRunner. La fatigue aidant, je n'imprime plus grand chose du parcours sur la fin de l'épreuve, le but est de rallier l'arrivée en un seul morceau et ce sera chose faite après 4h58mn de course et un classement que j'aurais cru bien pire, puisque je finis 115ème sur 167 classés (68%) et environ 200 partants. A noter, que le passage sur la ligne d'arrivée, se fait dans un anonymat rarement vu sur une course

Happy End ou pas ?

Finalement, je termine donc mon premier trail sur une distance supérieure à 40km, pas vraiment comme il faudrait, mais pas sur d'avoir actuellement les capacités de faire beaucoup mieux. Il faudra juste faire environ la même chose dans 3 semaines sur un 42km dans le sable .
Ça reste un bon souvenir et content d'avoir participer à la première de cette course. D'ailleurs, je vais donc en profiter pour aider au développement de celle-ci en revenant sur les points positifs/négatifs que j'ai vécu :

Au niveau des améliorations :
- Clarifier le fait de pouvoir déposer ou non son sac sur le lieu de départ
- Revoir l'animation d'arrivée pour tous les arrivants afin d'éviter une arrivée dans l'anonymat le plus complet après 42km d'efforts : via le speaker ou avec des bénévoles qui remettent la veste finisher à cet endroit
- Voir pour ajouter un dernier ravitaillement, car les 14 derniers kilomètres sont longs, très longs ou les décaler simplement (15, 25 et 35).
- Pourquoi ne pas avoir des temps et classements intermédiaires, puisque nous bipons à chaque ravito ?

Les points très positifs :
- Comme souvent, les bénévoles sont parfaits et pas mal de signaleurs sur le parcours
- Le contenu des ravitaillements est parfait
- Le balisage : balise + peinture est nickel
- Veste finisher pour le 42 ou coupe vent pour le 31 + 1 tshirt c'est un package vraiment top
- Le parcours, relativement varié et plaisant
- L'organisation dans son ensemble pour une première c'est vraiment pas mal
- Le site internet, je le souligne, car çà reste un lien avec le coureur relativement important à mes yeux

Niveau parcours, j'arrive donc à 40.75km au lieu des 44km d'OpenRunner. A noter, que j'ai demandé à 2 autres coureurs, qui eux aussi avaient un petit 41km. Si çà peut servir, j'ai donc repris en rouge le parcours de l'organisation et en noir ma trace GPS, pour voir le souci, erreur balisage, erreur coureur ou changement d'avis de l'orga

parcours_maratrail

Maintenant, pour moi, ce sera le semi de Lille en version sortie longue toute cool afin de profiter des moules/frites/bière après la course et bien sur le 42km de la côte d'Opale le 14/09 ...

20'26'' sur 5km le 25/03/12
41'18'' sur 10km le 26/02/12
1h37'09'' sur Semi le 03/04/11
4h03'18'' sur Marathon le 02/10/11
Blog : Running Team

  Profil  www  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 30-08-2014 21:22

comme tu dis 42 kms faut déjà les faire mais alors en trail ...
c'est déjà un bel exploit que de finir ...surtout a 3 semaines d'une échéance identique
Bonne recup et bon courage pour le trail de la cote d'opale

  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 31-08-2014 07:24

Bravo à toi pour ce trail sûrement pas facile.... Tu as su gérer ta course dans la sagesse et ainsi profitez de la variété du parcours...
Bravo et bonne récup pour les nouvelles échéances

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 01-09-2014 17:18

Super Grouick pour cette jolie balade dans la nature ... Bon comme tu le dis , pas évident un 42 km en mode trail , mais tu t'en sors plutôt bien ... Et déjà dans l'analyse du prochain ... C'est bon signe j'espère que ça va aller encore mieux à Lille . Là où on s'était croisé dans le passé ..
Viendrai lire la suite de tes aventures ...

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 01-09-2014 18:58

chapeau collegue

sacrée defi
le terril d auchel je le connais plus que bien.
lille va te paraitre une autoroute
( suis pas encore sur d y etre )

bravo a toi




10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 08-09-2014 16:50



belle course

  Profil  
pascalou73
357    
 galopeur
 Coureur

pascalou73
  Posté : 08-09-2014 18:00

En effe belle course, j'imagine que le lemdemain de course et la recupe ne doit pas etre facile!!!!
Chapeau pour l'avoir finit, belle performance!!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 04-10-2014 10:38

J'arrive vraiment en retard dans ma lecture puisque a priori, les deux courses suivantes ont eu lieu
Bravo pour cette première expérience !!!
Pas mal d'avoir comparé ta trace avec celle des organisateurs

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.2583 seconde(s)