Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mardi 23 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1564
Naissance de William Shakespeare.
1963
Un grave accident cause la fin du coureur automobile Stirling Moss.
1984
DĂ©couverte du virus responsable du SIDA.
2020
St Georges
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 733 727

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

52 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Proverbe français : Les parents boivent, les enfants trinquent.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Tours - Edition du 21/09/2014 (version Pgaz)
AuteurMarathon de Tours - Edition du 21/09/2014 (version Pgaz)
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 04-10-2014 17:26

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Tours - Edition du 21/09/2014 (version Pgaz)  
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Non 
ParitĂ© respectĂ©e -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Mon 37ème dans le 37 
Inclure la signaturetrue 
..::..



http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 04-10-2014 17:27

Pas très adepte des premières éditions (j’ai du en courir un seul depuis que je pratique la course à pied), me voilà inscrit au marathon de Tours. Initialement attiré par les 20 km de Tours, qui jouit d’une excellente réputation, mon choix s’est ensuite porté sur l’épreuve reine quand j’ai su que l’organisation montait son marathon.

On ne peut pas dire que ce we débute sous les meilleurs auspices avec mon accident survenu près de Blois, quelques 60 km avant Tours. A ce moment, j’avais 2 possibilités : rallier la préfecture d’Indre-et-loire en taxi ou … rentrer chez moi. M’étant bien entraîné pour ce rendez-vous, j’opte pour la première solution, d’autant plus que j’étais sorti indemne de ce gros accrochage.

J’arrive, en fin d’après-midi, à mon hôtel. Le temps de prendre mes dispositions avec mon assurance, il est déjà l’heure d’aller dîner. Je suis situé à 10 mn du centre-ville, idéal pour moi qui n’ai plus de voiture.

Samedi matin, petite mise en jambes d’une trentaine de mn pour me remettre de mes émotions et voir si tout va bien physiquement. Ca semble être le cas. En fin de matinée, retrait du dossard et des nombreux cadeaux : veste Asics, sac à dos "collector", coffret souvenir de 2 bouteilles de vin de Loire : pas mal pour un tarif à 40 €, certains feraient bien de s’en inspirer. J’en profite pour déjeuner dans le quartier, animé et ne manquant pas de petits restos sympas.

En soirée, je reviendrais dans ce quartier pour participer à la traditionnelle pasta-party. Sur mon chemin, je passe chercher Juan. Mais, avant ce repas, Pascal, un copain de course à pied, m’a invité à prendre l’apéro pour fêter son … 200ème marathon. J’y retrouve de nombreuses connaissances dont la joyeuse troupe des kékés du bocage. Francine et Marc nous rejoignent mais, avec Juan, ils refusent de goûter ce délicieux breuvage qui nous est proposé : il faut dire que, le lendemain, affublés de leur déguisements, ils ont été recrutés pour combattre les créatures maléfiques, aidés en cela par la redoutable Karine.

Du coup, dans l’euphorie générale, nous ferons la fermeture de la pasta-party. Heureusement, il reste encore des pâtes.

La course

Le lendemain matin, j’arrive de bonne heure sur le lieu de départ. Je laisse mon sac à la consigne puis j’essaye de retrouver les copains. Je croiserais quelques coureurs CLM pour la photo mais point de coureurs Pcap. Je pars m’échauffer. Pas besoin de me précipiter dans mon sas : ayant obtenu un dossard dans le sas des 3h, je pourrais y entrer au dernier moment, merci l’organisation.

3500 participants au départ, un record pour une 1ère édition. Il fait déjà un peu chaud. Pas bon pour moi qui n’apprécie que modérément la chaleur. Le parcours se compose d’une boucle en aller-retour le long du Cher et de la Loire.

Le coup de feu retentit à 9h. Je pars avec le ballon des 3h. Le meneur d’allure est très régulier. Malheureusement, aujourd’hui, je sens, dès le km15, que je n’aurais pas les jambes pour le suivre. Nous empruntons le circuit, assez ombragé, de la « Loire à vélo ». Avec un petit groupe, nous réussissons à recoller peu avant le km20 mais, après les passages tortueux dans les jardins du château de Villandry, je serais dans l’incapacité de le suivre. Je passe le semi-marathon en 1h30 tout rond mais je sais que je ne pourrais pas courir un 2ème semi du même acabit.

Le retour est, lui, moins bien abrité. Je prends un terrible coup de chaud et je me dis que le chemin va être bien long jusqu’à l’arrivée. Grosse ambiance sur le pont qui enjambe le Cher vers le km23 : ces encouragements font du bien. Ces encouragements, nous les aurons dans toutes les villes traversées : merci à tous ces gens au bord des routes, d’autant plus que certaines portions sont en plein soleil.

Le ballon des 3h15 me passe, il me semble, avant le km30. Je ne peux pas l’accrocher et je le vois s’éloigner inexorablement. Je crois me souvenir avoir franchi ce passage en 2h15 : à 12 km/h, il me restait donc une opportunité d’aller chercher les moins de 3h15. Pas mal de faux-plats montants sur cette 2ème partie. D’autres me diront qu’ils ont trouvé le tracé très roulant : il faut dire que l’on apprécie la course différemment lorsque l’on est dans le dur. Je n’arriverais même pas à tenir ce rythme et je finirais en 3h24. Malgré tout, je ne suis pas trop mal classé : 310ème sur plus de 3200 arrivants (3247 exactement). D’après ce que j’ai pu entendre au retrait des dossards et dans le peloton, de nombreux concurrents effectuaient leur baptême du feu (avec la chaleur ambiante, c’était le cas de le dire).

Épilogue et impressions

Encore des cadeaux à l’arrivée : la médaille "collector" et le maillot technique Asics "finisher". Après avoir été déguster la paëlla offerte par l’organisation après la course sur les bords de la Loire, j’irais récupérer mes affaires et m’allonger, à l’ombre, en attendant les copains. Vers les 5h15 de course, appareil photo en bandoulière, je me rapproche de la ligne d’arrivée pour immortaliser les coureurs de ma connaissance. La plupart avaient annoncés un chrono tranquille entre 5h30 et 6h et je les verrais arriver au fur et à mesure avec, en point d’orgue, Pascal qui bouclera donc son 200ème marathon, entouré de ses 2 fils et de sa femme. Chapeau Pascal…

N’ayant plus de moyen de locomotion, je rentrerais d’ailleurs sur la région parisienne avec ce dernier.

En conclusion, un beau marathon et une bonne organisation, malgré quelques petits couacs, pour une 1ère édition. Mon 37ème marathon dans le département 37 : ca aussi, ca n’a pas du arriver très souvent. Il est déjà acquis que mon 38ème sera, non pas en Isère, mais à Cuba…


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 04-10-2014 18:48

Aprés ce pépin en voiture, tu as réussi à te remotiver pour faire ce marathon , ce n'est pas du tout évident de courrir avec cette contrariété (tout au moins pour moi)

BRAVO pour ce chrono qui n'a jamais et ne sera jamais à ma portée, même s'il est en deça de ton objectif et de tes capacités.

Comme tu l'Ă©cris, beaucoup de marathons pourraient s'inspirer de celui de Tours en ce qui concerne les cadeaux, c'est SUPERBE

Je pense que les petits couacs de cette nouvelle organisation finiront par disparaître au fure et à mesure des années.

Encore BRAVO pour ton 37 éme marathon dans le 37 (ils font de bons petits vins en tourraine, nous en avons servi au mariage de mon aînée et ce breuvage avait eu un franc succès.

Et la voiture ???? Que devient-elle ?





Récupères bien
.

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 05-10-2014 11:25

Très joli CR bien agréable à lire!!!
Malgré toutes tes déconvenues, tu as réussi à boucler ce marathon avec un bon chrono!!! D'autant plus que l'alcool du samedi soir, ça a tendance à couper les jambes du dimanche matin!!!!
37 marathons, je te soupçonne de vouloir rejoindre les Kékés du bocage et leur palmarès impressionnant de marathons inscrit sur leurs CV de coureurs!!!!!

Bonne récup'!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
Laurent94
1335     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent94
  Posté : 05-10-2014 12:28

Quand cela ne veut pas, cela ne veut pas...

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 05-10-2014 22:03

y a t il un marathon du cote de grenoble ou dans l isére poiur le prochain


fallait quand meme etre accroc apres une tuile pareille sur le chemin

tu continues ton tour de la planète pour le prochain
arrivé dans les 10 premiers % du peloton sur marathon est une perf de haut niveau a faire palir

cuba c est pour 2015 ?



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
marie58
4792     
 gniaqueur
 Coureuse

marie58
  Posté : 06-10-2014 07:44

Bravo Pgaz... et merci pour ce cr bien détaillé.... Il est certain que ton accident du vendredi n'a pas dû te donner l'esprit libre qu'il faudrait avoir en prenant le départ d'un marathon... et malgré tout tu as pris le départ et bouclé ce marathon en un temps que je ne ferais jamais... Bravo, tu t'es bien battu et tu as su profiter de tous les bons moments qui font d'un marathon un évènement particulier....
Bravo et bonne route vers... Cuba

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 06-10-2014 10:01

Je reste bouche bée devant la dotation à chaque coureur
Comme dit Laurent, y'a des jours où ça ne veut pas, hélas
Mais tu te connais pour savoir qu'il y aura des jours qui te souriront A Cuba peut-ĂŞtre... ou Ă  Ajaccio

  Profil  
ptitlievre
4244     
 gniaqueur
 Coureuse

ptitlievre
  Posté : 06-10-2014 10:33

Bravo
Superbe course, bien menée malgré ton pépin du vendredi (tout dans le mental )

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 06-10-2014 12:25

Quand j'ai vu ce qu'il y avait "en cadeaux" sur ce Maratthon .. Franchement , ça donne envie de venir fêter cette première .. Et vraiment pas de bol cet accident .. Heureusement que tu t'en sors indemne .... J'ai connu ça une fois et comme toi , j'ai été me défouler en allant courir la course prévue malgré tout ...
En tous les cas , c'était une belle réunion , festive , sympa et bah pour le chrono , on sait que tu nous feras encore de jolis exploits une prochaine fois ... Cuba .. Ben dis donc , il doit être bien sympa ce Marathon aussi ... Gare aux descentes de rhum là-bas ... Même si c'est pas pour prendre froid , ni attraper de "rhume" ..

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 06-10-2014 20:44

Merci Ă  tous.
@Rogers: la voiture est encore immobilisée au moins toute cette semaine. Heureusement, j'ai des potes qui peuvent me prêter des voitures pour aller au boulot.
@Riri: rattraper les kékés, on n'est pas encore là mais aller chercher les 50 marathons fin 2017 au Beaujolais, c'est en projet. Pour l'alcool, j'étais assis à coté de Pierrot, à qui j'ai donné ton bonjour.
@Stef: Cuba, c'est cette année, mi-novembre.
@Tous: oui, les dotations, c'est ce qui a fait venir beaucoup de coureurs: rien que la veste technique, c'Ă©tait quasiment le prix de l'inscription.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 08-10-2014 07:50

Même quand ca ne tourne pas rond on te sent calme et détendu , tout dans le mental ...
Apres 37 marathons j'imagine qu'on a la maitrise ...
Bravo Pgaz , tu te construits un sacré palmarès
Bon courage pour Cuba

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 11-10-2014 20:29

Merci Laurent. Effectivement, l'expérience de mes marathons précédents aide à ne pas s'affoler quand
ca va moins bien. J'ai pas la maîtrise du chrono mais j'ai au moins la maîtrise de la distance.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.2821 seconde(s)