Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 20 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1961
Echec du débarquement soutenu par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba.
1992
Ouverture de l'exposition internationale de SĂ©ville.
1995
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
2020
Ste Odette
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 694 759

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

72 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Jean Vilar : Cette société est triste et sans esprit parce que l'on ne lui donne qu'ŕ penser "fric".
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon d'Ajaccio - Edition du 05/04/2015 (version pgaz)
AuteurMarathon d'Ajaccio - Edition du 05/04/2015 (version pgaz)
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 02-05-2015 20:53

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon d'Ajaccio - Edition du 05/04/2015 (version pgaz) 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Non 
ParitĂ© respectĂ©e -: Oui  
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
J'aurais beaucoup de mal Ă  faire mieux... 
Inclure la signaturetrue 
..::..



http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 02-05-2015 20:56

Bonjour Ă  tous

Avide de découvrir de nouvelles destinations, me voilà en route pour le marathon d’Ajaccio, 26ème du nom. Se déroulant début avril, j’espérais, avec cette escapade, profiter des premiers bienfaits printaniers. Ca ne fut pas vraiment le cas : dommage pour les visites mais tant mieux pour la course pour moi qui n’aime pas courir sous la chaleur.

Arrivé vendredi, en fin d’après-midi, dans la préfecture de la Corse-du-Sud, je retrouve, à l’aéroport, mes amis bretons qui ont couru l’année dernière, à la Havane avec moi : comme quoi, le monde est petit. Deux Pietras plus tard, je monte dans le taxi qui m’amènera à mon hôtel : idéalement situé, avec vue sur la mer et la citadelle, proche du centre de la vieille ville et du départ de l’épreuve (mais ca, je ne le comprendrais que quelques heures avant le départ).

Petite promenade autour de la citadelle pour repérer les lieux puis dîner dans un des nombreux restaurants situés sur le port Tino Rossi.

Après une petite mise en jambes, samedi matin, je pars visiter le musée de la maison Bonaparte, maison dans laquelle naquit Napoléon Bonaparte. En début d’après-midi, après le retrait des dossards (2’ grand maximum), je prends le petit train d’Ajaccio qui nous offrira une balade touristique, sillonnant à travers les étroites ruelles de la vieille cité génoise, chargée d’histoire, puis nous irons jusqu’aux Sanguinaires, en passant, entre autres, par la grotte Napoléon. C’est là que je vais m’apercevoir que le circuit, emprunté le lendemain, n’est pas tout à fait plat.

En soirée, je retrouve les copains CLM pour une bonne pasta.

En fin de nuit, je suis réveillé par un violent orage qui s’abat sur la ville : ca ne s’annonce pas trop bien. Après les préparatifs d’usage, je vais prendre mon petit déjeuner : ca semble se calmer un peu.

La course

Je vais rejoindre les copains CLM : nous nous sommes donnez RV non loin de mon hôtel pour qu’ils m’accompagnent vers la ligne de départ. Au bout de moins de 2’ de voiture, nous sommes déjà arrivés. En effet, je pensais que le départ avait lieu aux Sanguinaires, soit environ 10,5 km plus loin alors qu’il était situé à quelques centaines de mètres de mon hôtel. Après coup, les copains m’ont avoué qu’ils étaient très surpris que je veuille y aller en voiture : tu m’étonnes.

Je retrouve Soleia et PRB : après les échanges de bons procédés (dé pour Soleia, bière Colomba pour Pgaz), je pars m’échauffer. La pluie a maintenant cessé et nous épargnera durant toute l’épreuve.

Le tracé, donc, se déroule sur 2 aller-retour entre la vielle ville et les Sanguinaires. Quelques 550 coureurs inscrits sur les 3 courses (10 km, semi-marathon et marathon) mais un peu plus d’une soixantaine seulement sur la distance reine.

Le coup de feu retentit à 10h pour un départ commun aux 3 courses. Le 10 km part très vite, je me cale derrière les semi-marathoniens. Je n’ai pas d’objectif particulier en tête alors je démarre autour des 13 km/h. M’étant entraîné sur des bases de 14,5 km/h, je suis très à l’aise. Ca bouscule un peu mais au km5, le 10 km fait demi-tour et là, c’est tout de suite plus clairsemé (plus de 300 coureurs en moins, d’un coup). Je passe le km10 en 45’ et chose assez rare pour moi, je ne regarderais le chrono qu’à l’arrivée : j’ai tout couru à la sensation.

Je resterais dans la roue des semi-marathoniens jusqu’à leur arrivée mais, maintenant, nous sommes livrés à nous-mêmes : plus qu’une petite soixantaine en course. Je suis pointé 6ème avec un temps approximatif de 1h36/1h37, je crois. Je continue mon bonhomme de chemin et pense finir tranquillement. Mais au km25, je rattrape, simultanément, les 4ème et 5ème. Je me prends maintenant au jeu, d’une part, pour maintenir l’écart sur mes poursuivants, d’autre part, pour tenter de rattraper ceux devant.

Au second demi-tour aux Sanguinaires, ca me semble bien compliqué : pour le 1er, c’est mission impossible et pour les 2ème et 3ème, ils sont déjà assez loin. Je cravache, en espérant une éventuelle défaillance devant moi. Elle se produit au km36 pour le 3ème qui est carrément à l’arrêt : passé 2ème au semi, il finira 5ème. Moi qui pensait secrètement à une possible 3ème place en V1, me voilà sur le podium au général. Et, comme me l’a avoué le 2ème du marathon, qui est arrivé complètement cuit, avec un peu plus d’assiduité, j’aurais pu lui ravir la seconde place (18" nous séparent). Mais ce résultat (3h10’57") me satisfait déjà pleinement.

J’attends l’arrivée du 4ème puis pars me doucher afin de revêtir le maillot du club pour le(s) podium(s) (ca fera plaisir à mon président). Je reviens juste pour l’arrivée des copains CLM et Soleia. Direction ensuite le repas d’après-course puis la cérémonie des récompenses, interminable (et, encore, les récompenses du 10 km avaient déjà été remises). Petite inquiétude pour Marino (1ère V2) et moi : une énorme coupe sur le présentoir : si c’est pour nous, nous sommes quittes pour acheter une nouvelle valise. Fort heureusement, nos coupes seront de dimension acceptable. Je repars donc avec mes 2 coupes (3ème place au général et 1er V1) : inespéré en arrivant sur ce marathon d’Ajaccio.



Épilogue et impressions

Après la cérémonie, je retrouve Soleia et PRB dans un des rares bar ouvert ce dimanche. Il pleut désormais avec force : les organisateurs ont vraiment eu beaucoup de chance. Et, nous aussi. Il est maintenant temps de se dire au revoir : les retrouvailles devraient avoir lieu en novembre à Marseille. Pour fêter ca, je vais me taper une bonne soupe de poissons, mets que je n’ai pas mangé depuis des années.

Le lundi matin, j’avais prévu la visite du musée Fesch, musée des Beaux Arts proposant un panorama de la peinture sur six siècles. Malheureusement, nous sommes le lundi de pâques et c’est fermé. En lieu et place, j’irais faire mes emplettes dans la vieille ville et, sur les conseils avisés de Soleia, j’achèterais des spécialités culinaires locales : canistrellis, farine de châtaignes et autres saucissons de montagne.

Il est maintenant temps de reprendre l’avion vers le continent. Après les péripéties dues aux quelques voyageurs retardataires, nous atterrissons sur le continent avec une bonne demi-heure de retard. Je garderais néanmoins un superbe souvenir de ce marathon en Corse : tu m’étonnes, 2 podiums, ca ne va pas m’arriver tous les we.

* Pour les photos, voir ici: http://www.marathons.fr/spip.php?article9074


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
triskell
447    
 galopeur
 Coureuse

triskell
  Posté : 02-05-2015 23:15

Un beau cr , encore felicitations


  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 03-05-2015 07:42

Contente de t'avoir revu pour une belle course et une arrivée impressionnante, que je n'ai même pas eu le temps de saisir
Bonne continuation Patrick

Paix des sables...

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 03-05-2015 07:59

La grande classe et tellement d'humilité pourtant
C'est sûr que tu vas bien t'en souvenir de ta première venue sur l'île

Très très contente de t'avoir revu

Les spécialités locales ont plu ?

Merci encore pour le dé

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 03-05-2015 12:21

Bravo pour les podiums et ton marathon !
Visiblement la corse te réussit bien !
Et il semble aussi que tu as fait les bons choix pour les "spécialités".

Bravo encore une fois !


  Profil  www  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 03-05-2015 13:14

Que de bons souvenirs tu garderas de la CORSE :

- un cadre magnifique et pleins d'histoire
- une rencontre avec des amis
- la satisfaction d'avoir réalisé un très bon marathon
- un podium inattendu mais très bien mérité avec une remontée au classement réalisée sur la fin
- des repas et spécialités locales

FĂ©licitations

Au plaisir de te relire

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 03-05-2015 15:11

Merci Ă  tous pour vos commentaires.

@ Soleia: les saucissons de montagne n'ont pas traînés et les farine de châtaignes, je les ai terminées aujourd'hui. Quant aux
canistrellis, ce n'était pas pour moi mais, aux dernières nouvelles, personne n'a fini à l’hôpital pour intoxication.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 03-05-2015 22:44


  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 04-05-2015 18:20

Super course dans un très joli cadre (y'a pire) malgré ce mauvais temps que vous avez eu pendant le séjour ...
En plus un, deux .. jolis podium pour toi et de quoi ramener de bons souvenirs de cette île ...
Sympa en plus de revoir Marino aussi sur ce podium .. Tu n'as eu envie d'adopter un "sanglier local" pour la fabrication des saucisson cet hiver ??

  Profil  
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 05-05-2015 09:27

Bravo Patrick... La Classe !
Ton départ "prudent" a sans doute été bénéfique sur la fin.
Un beau podium a l'arrivée et de belles rencontres.
seul point noir : Le mauvais temps.
Mais que de beaux souvenirs. Avec toutes ces courses, tous ces marathons, tu dois en avoir beaucoup.
Bonne prépa pour le Luxembourg.

  Profil  
kikitom
5810     
 gniaqueur

kikitom
  Posté : 05-05-2015 11:26

J'aime bien tes compte-rendus de voyage
Bravo patrick , carton plein .C'est très impressionnant
Content de voir que marino va bien aussi

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 05-05-2015 18:56

Que te dire de plus que je ne l ai déjà fait à chaud
je suis toujours autant admiratif

fais gaffes pour le prochain Ă  ne pas te perdre dans le noir



10 km 10/10 48'08
semi 03/11 1 H 48'30
Marathon 10/11 4 H 12 - Amsterdam-



  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 06-05-2015 20:19

Merci Ă  vous.
@Pascal: c'était le 39ème.
@Stef: je vais prendre ma frontale au cas ou.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.5294 seconde(s)