Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
DĂ©barquement de la baie des Cochons Ă  Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 688 276

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

65 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Marcel Proust : Laissons les jolies femmes aux hommes sans imagination.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de CaP avec d'autres disciplines (duathlon, triathlon...) » » Raid de la Voie SacrĂ©e - 250 km en 2 jours entre Verdun et Paris - Edition des 20 et 21/10/2018
AuteurRaid de la Voie Sacrée - 250 km en 2 jours entre Verdun et Paris - Edition des 20 et 21/10/2018
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 08-11-2018 23:42

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseRaid de la Voie Sacrée - 250 km en 2 jours entre Verdun et Paris - Edition des 20 et 21/10/2018
Type de course-: Course nature ou trail  
Objectif -: Atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
wahou wahou wahou  
Inclure la signaturetrue 
..::..




Message édité par : soleia / 10-11-2018 08:47


  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 09-11-2018 02:11

Pour moi , cette jolie histoire va commencer lors des 20 Km de Paris en 2017 ... J'y étais monté avec l'association sportive du boulot , de la CNMSS , affiliée à la Défense . Dans le village de la course ; ils commençaient à faire de la Pub afin de finaliser le projet du Raid .. Ce jour là , une voix que j'ai reconnue m'a fait me retourner , et oui , c'était bien cette voix Roger Zabel , un parrain de l'épreuve était là pour en parler ..
Même si le personnage a un peu changé physiquement ; la voix est la même

https://youtu.be/hD0CZ_lnmFc

le temps passe et un jour , je croise au boulot , l'un des gars chargé de la "com" qui me reparle de ce Raid ... il m'avait vu sur ces 20 Km , et me demande "conseil"...
Je lui ai conseillé qu'il faudrait plus s'orienter vers un profil de ""Triathlètes"" ; vers ce type de coureurs ... plus adaptés à ce raid ... ou a des gars habitués à faire de la "longue distance" .. Qui peuvent tenir physiquement sur ces 2 jours

ils lancent l'info sur des panneaux d'affichages et .. je les contacte un peu plus tard , en disant bien que je ne suis pas l'un des personnels de la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale mais que j'adhère à l'association .. Donc s'ils ont besoin ... je suis "open"

J'aurai le bonheur d'être le 3 ème deces "" 4 Fantastiques "" comme ils nous ont surnommés

ça devait être en Mars/Avril ... le projet Raid n'est pas ficelé ... mais on s'y intéresse même si on manque encore cruellement d'informations ... Et on fait la première rencontre des "" 4 Fantastiques "" autour d'un café avant de le faire plus tard avec le service "communication" pour finaliser , organiser ce joli projet ... prévoir matériel , camionnette , organisation

je découvre Gilles que je croisais souvent dans les couloirs .. Lionel qui a une réputation de grand amateur de Vélo ... Et le 4 ème sera Alain .. Un gars qui a de l'expérience dans le triathlon , le vélo ...

Premiers rendez-vous un peu amusants car on ne se connait pas encore ... On essayera de s'organiser quelques "sorties" avant le boulot avec l'été de "" Swim and Run"" en nageant , courant ou Vtt ... Mais on ne sera jamais au complet avec les impératifs de la vie que nous avons chacun de notre côté ...
je vois très vite que je suis plus mauvais côté natation ... Je ne "glisse" pas aussi bien qu'eux ... Pas bien grave car l'idée pour moi ... C'est d'y prendre du plaisir et ce sera d'essayer de finir ce raid dans les temps

Les mois défilent .. je m'achète un Vtt ... le précédent ayant été volé dans la cave ... Et je me remets à refaire un peu de vélo en même temps ... 3 sorties en Vtt seulement avant (moins de 140 km seulement au compteur) pour me remettre en jambes

l'été j'ai essayé de nager un peu plus le soir après le boulot ... Toujours agréable de profiter du bain de mer en soirée ...

Et quelques runs , comme ce Trail en CĂ´te d'Opale en Septembre avant d'arriver sur la date butoir ...
on partira avec une camionnette du boulot .. Toulon -> Verdun du jeudi pour être sur place le vendredi 19 Octobre pour récupérer le dossard , puces et faire contrôler le matériel que nous devions ramener (Combinaisons , camel-back , casques , boussole , couverture de survie .. Etc .. )

Cérémonie militaire pour Honorer tous ces soldats et sportifs morts lors de cette première guerre mondiale .. Avec le dévoilement d'une stèle , anciens combattants , drapeaux , scolaires , élèves de St Cyr et Polytechnique .. Parachutites et passage de 2 rafales ...
impressionnant !!!

Lors de la remise du "road-book" ... Constenation .. ON EST MAL car les cartes sont "floues" et la boussole ne nous sera d'aucun secours ... Trop flou !!!
j'ai compris de suite qu'on va "galérer" et qu'on va se perdre dans les bois ... ce sera très très compliqué et la première option "" ben , faudra suivre les autres"" ...

On va rentrer "penauds" à l'Hotel du Tigre , là où avait séjourné Georges Clemenceau à l'époque ... et on se prépare doucement pour demain , faut refaire les sacs pour la course , et faudra ranger de nouveau le camion ... Ce sera "loupé" pour le petit Déj ... Faudra rejoindre la zone assez tôt

un dernier café et zou au dodo


SAMEDI 20 OCTOBRE 1er jour du RAID

On retrouve la zone de départ ... les copains ont décidé de commencer l'épreuve avec le Swim and Run dès le départ ... Moi je devrai conduire le camion à cette première étape , et me préparer pour la suite
Rapide briefing et je dois partir avant les copains afin de libérer la zone et d'être sur place pour la suite ...
Les Copains Gilles Lionel Alain vont commencer par le Swin and Run dès 8H30

Arrivé , en suivant la cohorte des camionnettes ... Je vois qu'au dessus du lac une brume s'est installée .. Doit pas faire bien chaud dans l'eau !!! ils arrivent ..en masse ... 120 équipes de 4 coureurs ... 3 sur chaque épreuve , le 4 ème faisant l'assistance camion et le relais ...

(voilĂ  la trame du Raid sur ces 2 jours et 250 Km de distances au total , entre Verdun et Paris)

un petit encouragement avant qu'ils se jettent Ă  l'eau et c'est parti ... Le premier qui sortira de l'eau vient de participer au Triathlon d'HawaĂŻ ... C'est dire le niveau qu'il y a dans certaines Ă©quipes !!
Beaucoup d'équipes de l'armée , de gendarmes , policiers , pompiers ... Avec la Défense qui a fait de la pub , c'est normal !! même une équipe de l'armée belge

après ce Swim and Run entre VERDUN et PRE L'EVEQUE , je pars avec Gilles et Lionel sur ce Trail de 14 Km entre PRE L'EVEQUE et NIXEVILLE ...
je ne vais pas trop m'aider de la carte , mais suivre les autres groupes , jouer au "filou" en coupant Ă  travers champs ... estimer la distance, les virages Ă  prendre ; pour finalement bien s'en sortir sans se perdre dans les bois ...

Ensuite c'est parti pour environ 40 Km en Vtt entre NIXEVILLE et VERRIERES .. Là on aura du mal à ne pas se perdre dans les bois je l'avoue !! il y aura beaucoup d'entraide entres les équipes , de quoi rigoler car c'était un peu le bazar .. On se croisait parfois à contre-sens sur ces chemins au milieu des bois , On demandait des infos aux cueilleurs de champignons ... Fallait se débrouiller
à un moment alors qu'on cherchait la piste ( 6 voies différentes) un groupe déboule et fonce , avec en tête une fille criant " Commandant , c'est à droite" Elle semble rouler en lisant un GPS (ce qu'il nous fallait sur cette épreuve") ... quelqu'un dira à ce moment là
"" une femme comme ça ; qui sait où aller .. Moi , je la suis au bout du monde"" et du coup nous sommes une bonne vingtaine à la suivre
ça va durer 5 mn avant de galèrer dans le fond d'un vallon , noyé par les pluies , gadoue ... Faut continuer et remonter à pied au milieu de cette forêt, en poussant , porter le vélo , au milieu et des branches , épineux , et même des restes de barbelés ...
Finalement avec du réseau et de la débrouille on retrouvera une piste qui nous emmènera jusqu'au final ...
Sauf que .. pas de bol , moi je vais "crever" et finir à plat .. heureusement qu'il ne restait que 2/3 kilomètres pour finir comme ça sur la jante sans devoir m'arrêter pour réparer ...

Epreuve suivante de la journée .. un nouveau tronçon de Trail VERRIERES -> DAMPIERE sur environ 14 Km encore ... que je ferai avec Lionel et Alain ...
On hésitera pour savoir s'il faut passer à droite ou à gauche d"un lac et on prendra la droite .. Certains passeront à travers .. dans la gadoue du lac .. D'autres à gauche ...

Dernière épreuve de la journée les Vtt pour encore 40 Km entre DAMPIERRE et CHALONS .. c'est à mon tour de prendre du repos et de conduire de nouveau le camion jusque Chalons ... J'aurais le temps de faire sécher un peu les combinaisons et préparer un sandwich aux copains avant leurs arrivées, reconditionner un peu les affaires dans le camion

La nuit commence déjà à tomber ... On vient de se faire environ 9H52" de course au Total pour ce premier jour !!! une douche "glaciale" dans la base nautique du coin et on a 70 Km pour rejoindre la zone de bivouac pour la nuit à Montmirail .. Pas loin du chateau célèbre par ...

https://youtu.be/nT1XlVVzKB4

Bivouac organisé sur le stade .. Rapide repas chaud , couverts de pulls , blousons car il fait frais , humide à présent ...
On retrouve notre équipe de "communication" qui nous glissent un gentil mot de soutien et ""fiers"" de nous voir encore "en piste" pour ce Raid, et sont là aussi pour tous les concurrents ... La CNMSS étant un partenaire de l'organisation = ils ont offert un stand Kiné Massage à tous les participants ... Drôlement sympa !!

On installe vite fait les tentes ... je vais partager mon lit avec Lionel qui va se couvrir avec gants , pantalons , pull , bonnet alors que le Chti que je suis va se contenter d'un Tee-Shirt et du caleçon
Nuit fraiche Humide ... C'est tombé à zéro dehors ...et la tente sera détrempée au réveil .. il fait encore sombre dehors ... rapide "popo" et café avant de tout remballer pour s'équiper et repartir bientôt ..

2 ème JOUR DU RAID DIMANCHE 21 OCTOBRE

Briefing à 8H dans une salle .. on aura le temps de se faire un café chaud avec le camping-car (Merci Gilles) et ça repart pour cette nouvelle journée ...

Première épreuve du matin 14 Km de Trail entre MONTMIRAIL et MONTDAUPHIN ... La brume plane encore au dessus des champs .. Une jolie ambiance fantomatique ... On va encore couper à travers champs ... En se méfiant de chasseurs qui avancent en ligne un peu plus loin .. Couper à travers un champs en levant les jambes pour ne pas tomber à force de toucher ces pieds de maïs qui sont encore plantés , coupés dans le champs ... Et le soleil se lève doucement ...

Nous avons beaucoup de chance que la météo soit clémente pour nous .. J'avais peur des pluies , de la gadoue ... Mais le terrain est heureusement sec .. ça n'aurait pas été la même chose pour gérer l'épreuve dans la gadoue !!

Deuxième partie .. Vtt 60 Km entre MONTDAUPHIN et ESBLY ... Comme ils aiment "rouler" je leur laisse cette partie là , je reprendrai le Trail après ...
J'aurai un peu le temps pour essayer de faire sécher un peu le matériel , tente dehors , tout étaler sur le camion ...
Les premiers qui arriveront en Vtt ce sont les Belges .. on voit qu'ils ont l'habitude de ces Raids car il appellent leur copain en criant ... pour savoir où s'arrêter car 120 véhicules (au moins) ça fait de la distance à couvrir ...

Plus tard c'est mon équipe qui arrive .. j'avais préparé des sandwichs + bouts de saucisson pour eux .... On pose les vélos , démonte les roues , on remet une fois de plus les vélos + On les attache , protège ... Avant de remettre les sacs .. dans le camion
Quel bordel et quelle organisation à se faire !! Au fil du temps , le camion bien rangé ressemble à une chambre de célibataire
Sur ce parcours Vtt c'est Alain qui a du réparer cette fois .. Crevaison aussi pour lui avec un gros clou en travers du pneu

Je vais me charger de l'orientation pour cette nouvelle portion Trail d'environ 14 Km .. entre ESBLY et TORCY plutĂ´t facile en longeant un canal puis la Marne mais fallait trouver le "bon" pont ... Chose pas Ă©vidente pour beaucoup ...nous on va le trouver , et les "contrĂ´les" qu'il y a sur ces parcours ... Cool !!
Alain va chuter .. Pas de bol !!
On verra un groupe de filles , une équipe de Triathlon se tromper et les revoir que beaucoup plus loin , sortir encore d'un autre endroit où nous ne sommes pas passés ...
Nous , on a du se sortir d'un enclos style "décharge de chantier " en sautant au dessus d'une grille au milieu du dépotoir

Mais on y arrive et on retrouve le nouveau point de relais pour attaquer le Swim and Run .. oĂą cette fois , je ne vais pas y louper .. Ă  l'eau !!
on retrouve le camion après m'être arrêté auprès d'une fille en pleurs ... Elle ne retrouve plus la clef de son camion et se penche désespérément au dessus d'une grille d'égoût !!
je lui conseille de voir avec les organisateurs pour un coup de main mais je ne saurai pas la suite ???
On enfile la combinaison , le bonnet , les lunettes et Zou à l'eau en sautant d'un ponton ... Dans ce petit lac de TORCY .. où les gens se promènent amusés de voir cette animation .. Quelques pécheurs qui semblent avoir plus vidé de bouteilles de bière que, attrapé du poisson ..
Franchement , je vais être "nul" .. je vais même m'emmêler les jambes avec un cordage et finalement avancer en perdant du temps et sortir bon dernier ... rejoindre les copains qui se changent .. pour repartir avec eux sur cette dernière épreuve de Vtt entre TORCY et l'INSEP à Versailles

manque de chance , j'ai oublié d'enfiler ma chasuble alors demi-tour après 500 mètres pour la récupérer et repartir ... Il nous reste environ 20/25 Km jusque l'INSEP ..

On file à près de 30 Km/h sur ces pistes du bord de Marne .. Chaud Chaud car il y a beaucoup de monde qui s'y promène pour profiter de ce beau week end ..
Comme toujours depuis le début , un arrêt rapide pour consulter le road-book , demander conseil auprès des promeneurs et on avance ... un pont ou deux à prendre et ça sent bon l'arrivée ... malgré quelques coups de frein sec pour éviter un chien , un enfant , un écart d'un autre cycliste en balade ... ralentir en voyant du monde devant , surtout avec les enfants , les animaux , personnes âgées ...
Chaud Chaud Chaud !!

un escalier à escalader encore puis les dernières ruelles avant de débouler sur le bois de Vincennes ; de grands axes où les voitures roulent vite et ne font pas gaffe à nous ...
l'un de ces "gugusses" va bien sûr me passer et me couper la route sans prévenir (encore le clignotant en option je suppose ) ... Et finalement on approche de L' INSEP ...
Au loin un bénévole en travers de la route pour nous signaler l'entrée ...

Un virage sec à gauche et on rentre dans cette enceinte fabuleuse qui a vu grandir de grands champions ... Un petit parcours au milieu de ces bâtiments et enfin l'arrivée ..

WAHOU WAHOU WAHOU On l'a fait !!!

Super content d'y être car ce n'était pas gagné d'avance avec ce road-book ... Et super content d'avoir fait ça avec Gilles Lionel et Alain ...

Un grand Merci à Annie Lociné pour leurs soutien et le Directeur de la CNMSS pour m'avoir permis de vivre cette superbe aventure

On retrouve également notre équipe "communication" pour quelques photos et fêter ça ... Même si , ça va être l'heure du protocole pour la remise des médailles ....

Nous en sommes loin , mais l'essentiel Ă©tait Ă  mes yeux , de le faire , d'aller au bout , le finir , sans casse , et d'y prendre beaucoup de plaisir ...
Contrat rempli !!!


Puis un rapide repas avant de revoir notre "hôtel" sur Paris près du Trocadéro (y'a pire) ... Et savourer cette nuit dans un vrai lit , une douche chaude et se promener un peu dans la Capitale ( 3 ème fois que je revenais dans la Capitale pour le sport cette année) et rentrer sur Toulon ..
Depuis , un reportage circule dans les locaux de la CNMSS , et c'est amusant de voir tous ces sourires , de ceux qui nous ont suivis via le Facebook de la CNMSS
(quelques liens vidéos et photos) et le montage vidéo qu'ils ont fait de cette épreuve ...
Amusant de les voir venir nous demander si ça va ? , pas trop fatigués ? et entendre tous ces remerciements, félicitations ...

Pourtant ce n'est pas un exploit .. juste un Raid ... Qu'on a pu vivre , finir et s'y amuser ...

à ces militaires blessés qui étaient là , avec nous pour relever ce défi ...

Le Film du RAID

https://youtu.be/9SBau1sbL70

Reportage FR3 et dans Tout le Sport

https://youtu.be/x4MC2a0Pql4

https://youtu.be/_jesioq-ejs



Une superbe épreuve , chargée d'émotions , de plaisir , de bonheur , de joie en passant le portail de l'INSEP .. Heureux d'être allé au bout sans casse et d'avoir pu partager ça avec les copains ...

Sans oublier cette émotion en pensant à ce qu'il s'est passé il y a 100 ans sur ces terres , l'émotion de voir ces terres couvertes de cicatrices , ces nécropoles .. à tous ces hommes, femmes qui ont souffert à cette époque ...




Message édité par : pinpin / 09-11-2018 02:38



Message édité par : pinpin / 09-11-2018 02:41



Message édité par : pinpin / 09-11-2018 06:49



Message édité par : pinpin / 09-11-2018 19:07



Message édité par : pinpin / 09-11-2018 19:09


  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 09-11-2018 06:16

quelques images

Raid voie sacrée 2018 2 ème briefing Montmirail.jpg

Raid voie sacrée 2018 2 ème jour vache 2.jpg

Raid voie sacrée 2018 2 ème jour vtt champs 2.jpg

Raid voie sacrée 2018 2 ème jour vtt champs.jpg

Raid voie sacrée 2018 bivouac.jpg

Raid voie sacrée 2018 equipe cnmss.jpg


  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 09-11-2018 15:29

Quelle belle aventure
Bravo pinpin !!!

Paix des sables...

  Profil  
marathonman52
1271     
 gniaqueur

marathonman52
  Posté : 09-11-2018 16:48

Ouah bravo pinpin ! C'est magnifique et Ă©norme ce que vous avez fait !

21: 1h46'22-16/10/16 (Bourges)
42: 3h55'59"-15/06/14 (der)
6h: 52,245 km (Nevers 2/9/18)
100k Belvès:12h19'41" 16/04/16
24h:66,166 km 07/10/17
« La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester où on est tombé»

  Profil  www  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 09-11-2018 18:47

Merchi Merchi ... L'avantage c'est que nous pouvions prendre un peu de "repos" de temps en temps

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 09-11-2018 20:37

ton cr les vidros ça fait la soirée
quelle épopée

dis avec tes courses parisiennes quel automne

  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 10-11-2018 08:56

Mais quel périple ! quelle aventure !
Bravo d'avoir été au bout avec les copains dans des conditions si compliquées et d'avoir pu vivre ça avec autant de plaisir !

Merci pinpin pour ton récit, les photos et les liens

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 10-11-2018 11:46

Citation : stefasn 

ton cr les vidros ça fait la soirée
quelle épopée

dis avec tes courses parisiennes quel automne  


bah , " ça occupe un peu " Et puis c'était sympa de remonter comme ça pour la 3 ème fois sur Paris , ce mois de Novembre sera "beaucoup plus cool" .. je pars bientôt "en Vacances" .. Juste avant un dernier petit Trail sur le Faron

  Profil  
pinpin
4287     
 gniaqueur
 Coureur

pinpin
  Posté : 10-11-2018 11:49

de rien Soleïa ... Toujours sympa de pouvoir faire partager, découvrir nos "petites aventures" et peut être susciter l'envie de se dire "Pourquoi pas" ..
vais essayer de vous glisser encore 2/3 récits avant mon départ pour les Vacances

  Profil  
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.5892 seconde(s)