Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 24 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1849
Naissance de Gallieni.
1955
Conférence des pays non-alignés à Bandoeng.
1975
Premières élections au Portugal depuis un demi siècle.
2013
1300 morts c'est l'éffrayant bilan de l'éffondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame révèle au monde le prix de la compétitivité !
2020
St Fidèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 739 318

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

36 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Proverbe chinois : Mieux vaut devenir riche après avoir été pauvre, que de devenir pauvre après avoir été riche.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Vos entraînements au quotidien » » Sorties du mardi 17 juillet 2007
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurSorties du mardi 17 juillet 2007
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 17-07-2007 20:59

Je vote pour le 1)

Ps : je ne me permettrais pas de me moquer de toi !!!

2e Ps : tu as bien fait d'acheter ton CFM !!!

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 17-07-2007 21:01

Tout d'abord quelle est ta Fréquence Cardiaque Maximale ? as-tu fait le test ? Car les % de Fréquences Cardiaques dépendent de cette FMC ! :)
Exemple, si elle est de 190 : 60 à 75 % de cette FMC = endurance donc = 140 à 155 donc les % de resistance douce : dans les 166 à 170 et % de résistance dure (sprint quoi) de 171 à 185 (voir plus) ! :)

Au début, c'est normale que la FC soit un peu élevée : elle va baisser avec l'expérience, le nombre de séance (bien qu'il faut essayer de s'appliquer et de courir autour des zones conseillées pour habituer le coeur !;) ) !

Avoir fumé - si c'est encore récent - = moins d'oxygène donc le coeur pompe plus donc FC plus élevée ! ;)
Mais bien sûr, tout dépend de quand tu as arrêté de fumer ? :)

Si je dis des bêtises, je laisse le soin aux pros de me corriger ! ;)



« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
ElGigi
337    
 galopeur
 Coureur

ElGigi
  Posté : 17-07-2007 21:29

je réponds aux conseils de Clo
depuis quand j'ai arreté de fumer ? : depuis que j'ai commencé à courir : donc 1ere semaine de juin. mais je ne fumais plus que tres peu à ce moment là (1-2 par jour)

faire le test pour faire le calcul de la FCM ? soit ! mais comment on fait ce test ? en allant à l'hopital ? autrement ?

qu'est-ce que je fais en définitive ? c'est grave si je suis à 86-88% tout le temps ?

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 17-07-2007 21:39

Grave ? non

Je ne dirai pas que la chaleur est en cause (euh, oui, oui, je me moque un peu mais gentiment hein ) mais c'est simplement lié à ton "passé" peu sportif.

Que faire ? continuer à courir pour ton plaisir, en rallongeant quand tu le sens, en commençant le plan 60 mn quand tu le sentiras aussi ! Simplement, jette un oeil de temps en temps sur ton cardio... si tu vois que ça monte un peu trop, eh bien tu ralentis un peu !

Surtout ne stresse pas non plus... les pulsations vont baisser avec le temps !!!

  Profil  
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 17-07-2007 21:40

Un petit tour à la piscine, et c'est tout

Course demain soir


  Profil    
reMi
839    
 meneur
 Coureur

reMi
  Posté : 17-07-2007 21:43

Entrainement pour préparation de la course a prevenchere dans le 48 le 5 aout, donc au programme, footing 45 min et ensuite 1h de cote a fond j'adore mais j'ai mal aux jambes, quelqu'un pour un massage ??

non c bon j'ai trouvé qui

  Profil  
ElGigi
337    
 galopeur
 Coureur

ElGigi
  Posté : 17-07-2007 21:43

Merci Soleia
mais tu ne devrais pas être à tes valises toi ?

  Profil  www  
FRED101964
193    
 trotteur
 Coureur

FRED101964
  Posté : 17-07-2007 21:43

Le Mardi 17 juillet 2007 :

Lieu : Parc de la Tête d'Or

Temps : couver à température agréable

- 25 minutes de footing cool à -80% de la fcm (plutôt 77 % de la fcm)
- 3 fois à 85 % de la fcm : 8 minutes, 6 minutes, 4 minutes...
alterné de 3 fois 5 minutes cool de footing
- temps total pour 9,4 km : en 59 minutes 30 secondes (le premier tour de 4,7 km fait en 29-30 minutes, oublié de regarder le temps au tour)

Observations: Dès que le temps et la température sont plus clémentes, respecter les fréquences cardiaque, est beaucoup plus facile, dont meilleur fractionné que la dernière fois( avec une température plus forte à 16 heures), fini la séance à 21 heures...

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 17-07-2007 21:44

Bon je ne suis pas pro mais je tente de te répondre selon mon niveau (1.5 an) et mon expérience et si je commet des bins, je laisse les pros me corriger !;)

Niveau cigarette, depuis combien de temps fumais-tu que 1 à 2 clope ar jour ? le souffle reste touché mais certainement moins que si tu aurais stoppé à 5 clopes par jour (je suis concernée par des membres de famille qui fument et tentent d'arrêter ! ;) nous sommes que deux à ne pas fumer dans le lot !;)
Donc, le coeur réagit à la fois à ton manque d'expérience dans le domaine sportif (c'était mon cas et même encore il peut monter ! ;) ) et à ce que tu fais de ton corps/ta santé (s'il est anormalement elévé, par exemple, alors que d'habitude tu es à 155 en endurance et là tu cours pareil mais il est haut, cela peut te dire que tu es fatigué et quet tu n'as pas récupéré ! bien écouté les battements donc ton achat d'un Polar est un super investissment !;) )

Pour ce qui est de la FMC : soit tu le fais toi-même (je vais t'en expliquer un exmple) soit tu peux prendre RDV à ton CHU, service des tests fonctionnels à l'effort où là, ils te feront payer 110 euros (la mutuelle prends aprfois en charge ! ;) ) mais ils contrôleront tout pour te parer à la CAP (je l'ai fait aussi ! ;) ).
Comment trouver sa FMC ? bon, prends aussi te sprécuations et zappe un peu partout sur le net dans le cas où je serai dans l'erreur mais moi je l'ai fait comme ça et j'ai été dans le bon !;)
Donc trouve-toi une piste où t'entrainer (souple pour les articulations et plates : idéale pour sprinter !;)).
Echauffe-toi durant 20 à 30 mn.
Ensuite, fait environ 5 x 400 mètres à vitesse progressive : c'est à dire, commence cool (mais plus vite que l'échauffement), le second tour plus vite, le 3 ème encore plus vite et finis les deux derniers à fond et là, sois vigilent : regarde - une fois bien à fond durant environ 30 secondes au dernier tour - le maximum à laquel bat ton coeur. Tu sauras ta FMC.

Cependant, il faut être vigilent pour réaliser ce genre de test si tu n'as pas l'habitude de sprint car c'est très fatiguant et il ne faudrait pas qu'il t'arrive un pépin cardiaque seul (essaye d'être accompagné).
Bois beaucoup avant et après l'effort !

Heu... j'ai tendance à faire comme toi : courir trop vite (car à 88% c'est comme de la resistance dure) : le hic est que tu vas vite te fatiguer et ne pas bien travailler ton endurance ! Il est crucial, pour progresser, de travailler à des fréquences cardiquaes variées lros de tes séances : si tu enf ais 4 par semaine, il faut au moins 2 à 70/75 % (endurance), une en résistance douce et une plus rapide (style les 30/30) ! :)

Donc je travaille toujours avec mon garmin ! :)

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 17-07-2007 21:45

Voiture lavée, valises euh... presque faites

Je fais une pause

  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 17-07-2007 21:49

C'est avec une immense joie que je viens partager avec vous l'une de mes meilleures séances de l'année, à la fois en terme de sensations, de distance et de vitesse :

Distance : 9,14 km
Durée : 54'04" (soit 10,14 km/h)

Le tout couru sous la chaleur torride (bon ok, 26 °C seulement, mais c'est sans compter le facteur humidex ) à 155 pulsations/min en moyenne (quelque chose entre 76 et 78 % de la FCM, faudra que je refasse le test ). Les détails se trouveront chaque fois dans mon carnet, pour les intéressé(e)s (en supposant qu'il y en ait).

@ ElGigi...

Personnellement, je n'ai pas les moyens d'aller investir dans des tests supposément plus précis qu'un test de terrain. Si tu as un lecteur MP3, je te suggère d'essayer le test FCM qu'on trouve sur le Blog Jiwok (entre simplement test@qqch.com comme identifiant et "cool" comme mot de passe). Tu y trouveras plusieurs trucs vraiment intéressants, à toi de voir . Une fois téléchargé, il suffit d'écouter les fichiers MP3 pour comprendre instantanément ce qu'il faut faire.

Ce n'est pas grave si tu te trouves à 86-88 % (d'ailleurs, ça peut être ± dépendant de ta véritable fréquence cardiaque maximale). L'important, et je parle maintenant par expérience , c'est d'écouter ton corps et d'enregistrer les signes qu'il t'envoie. Il est bien sûr normal d'être fatigué/épuisé de temps à autre, mais la condition physique ne devrait pas empirer d'une séance à l'autre (auquel cas, ce serait un signe précurseur d'une blessure qui s'aggrave).

M'enfin, encore une fois, je n'écris pas suffisamment vite. Voir le post de Clo pour un témoignage plus évolué ...


  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 17-07-2007 21:54

Merci pour les infos Oséoma et le carnet : je l'ai mis en favori car je ne l'avais pas ! ;)

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
xotica
443    
 galopeur
 Coureuse

xotica
  Posté : 17-07-2007 21:57

Citation : ElGigi 
2- je suis nul au réglage de mon cardio (j'en entends déjà certain(e)s pouffer de moquerie), il faut que je règle d'autres valeurs, fasse d'autres calculs etc...

Mais qui ça ???

  Profil  
FRED101964
193    
 trotteur
 Coureur

FRED101964
  Posté : 17-07-2007 21:58

Pour répondre à El gigi :

d'abord il faut à tout prix calculer la fcm, non avec le calcul statistique simpliste, mais il existe plusieurs méthodes, soit tu essaies d'aller vite sur 3 minutes, en hésitant pas si tu sens que c'est trop dur au bout de 2 minutes de t'arrêter s'il le faut.... Une autre solution fait 6 acélérations d'1 minute alterné de 30 secondes de trottinement... Pour des raisons de sécurité évidentes, éviter de faire ce genre de test isolé dans la nature, et puis il faut commence par 20 minutes de footing cool pour échauffement et terminer par 15-20 minutes de retour au calme après le test....

Au début, c'est normal de dépasser la zone cible, car c'est essentiellement dû au manque d'entraînement, donc ne pas hésiter à marcher au début quand on dépasse la zone cible, bien respirer et étendre les bras pour se les décontracter.... Il faut plusieurs mois pour voir les progrès (ou moins si on est doué), il faut donc faire preuve de patience, il faut que le corps (et la tête aussi) prenne l'habitude de fournir des efforts...

A savoir, aussi que la chaleur pertube la fréquence cardiaque et l'a fait augmenter rapidement.... Il est évident qu'il faut courir tôt ou tard dans la journée pour éviter le pic de chaleur de la journée... Penser à avoir un porte-bidon de cap et une casquette..

  Profil  
Oseoma
196    
 trotteur
 Coureur

Oseoma
  Posté : 17-07-2007 22:06

Pas de quoi Clo. En fait, j'ai mis le lien de sorte que ça puisse inciter quelques membres à s'y inscrire (je tiens aussi à jour un carnet dans un tableur, mais certaines fonctions sont aussi très pratiques sur MonCarnet.Org sans devoir faire de manipulations particulières). L'idée derrière l'utilisation de ce carnet se trouve ici, même s'il s'agit plus d'un complément qu'autre chose ...

Et si je puis me permettre un truc pour le test de FCM... Perso, j'ai beaucoup de facilité à faire grimper les pulsations dans une côte et j'imagine qu'il en va de même pour la plupart des débutants qui ne sont pas encore beaucoup entraînés. J'avais donc procédé en courant sur le plat pour finir à fond dans une côte que je m'amusais à monter et à descendre, mais j'essaierai de nouveau un de ces jours vu que je me suis complètement cramé avant d'arriver au point final ... Oh et assez important à prendre en considération : il serait bon de terminer le test par au moins 10 minutes de footing lent, question de mieux récupérer des efforts fournis, comme l'a précisé FRED101964 dans son dernier post .

Un exemple flagrant en ce qui concerne l'effet de la température ambiante sur la fréquence cardiaque : dès que j'ai retiré mon chandail en cours de route, mes fréquences ont monté de 3-4 % dans les secondes qui ont suivi pour restabiliser difficilement quelques instants plus tard ...


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5695 seconde(s)