Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le Sinaï retourne à l'Egypte.
2015
Séisme de magnitude 7,8 en Inde et au Népal.
2020
St Marc
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 751 231

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

61 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Anonyme : La culture, c'est comme la confiture : moins on en a, plus on l'étale.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Conseils, Aides
AuteurConseils, Aides
popshovince
4  
 glandeur
 Coureur

popshovince
  Posté : 09-03-2008 19:21

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'aurais besoin de conseils (clairs et simples) car j'ai fait des recherches sur Internet et je n'arrive pas bien à saisir le sens de certains mots, les méthodes à entreprendre etc...

Tout d'abord, j'aimerais connaitre avec des mots simples le jargon de la course à pieds (VO2max, VMA, FCmin, FCmax...), les méthodes pour les calculer.
Comment calculer sa FC pour ainsi courir selon un pourcentage (60%-70% etc...). je me suis acheté un cardiofréquencemètre et il faut que j'entre des valeurs (min et max) selon l'entrainement que je souhaite...

Si vous m'aidez déjà à comprendre tout cela, j'en serais reconnaissant....

Ensuite, je suis très motivé pour courir : mon but n'est pas de perdre du poids (19ans,63kg pour 1m72) mais de refaire une petite silhouette (abdos, muscles...) et de garder une santé sportive (car cela fait un moment que je ne fais plus de sport).
Donc j'aimerais quelques conseils pour débuter (durée, courir à quel %, fréquence d'entrainement etc...) J'ai vu beaucoup de plans d'entrainement avec 10' de marche, 1' de course lente etc... mais cela ne m'interesse pas trop, je préférerais quelquechose du genre courir entre 60-70% pendant 10' puis marcher 1min puis courir 10min à 80% puis marcher 3min...
Mais je ne sais pas trop comment gérer ça (j'ai peur de me surextimer au début...)


Je vous remercie d'avance si vous m'accordez votre aide, Vincent.

Si par ailleurs, vous avez des conseils pour modeler les abdos, je suis preneur

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 09-03-2008 20:36

bienvenu sur le site!
j'ai 37 ans et je cours depuis septembre.
j'ai commencé a courir 2 min par 2 min...
au debut tout depend de ta forme physique et de ton souffle
tu auras ts les conseils voulus sur ce site
les gens sont tres competents!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 09-03-2008 21:44

Bonjour Vincent,

Et sois le bienvenu

Pour tout ce qui est "vocabulaire", tu as un glossaire, accessible dans le menu à gauche.

Et puis tu as des articles qui pourront répondre à tes questions, notamment sur les plans.

Le plus simple est d'utiliser la fonction "recherche" accessible en haut à droite de la page écran


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 09-03-2008 22:04

Bonjour Vincent,

Je te souhaite la Bienvenue sur passioncourseapied.fr
Et un de plus, et très motivé de surcroît, ça fait plaisir.
Mais tu sais, ici, il n'y a que des motivés, pour ne pas dire des fondus et des jobards de CAP.
Tant mieux!!

Je te mets ici un lien qui te dirige vers la discussion de nos deux petites commères bien sympathiques que sont Ignotine et Curiotine..

http://www.passioncourseapied.fr/index.php?op=newtopic&topic=14

Tu cliques, et hop, tu auras des réponses dans les termes les plus clairs, simples et accessibles à tous.

Sinon, pour tes débuts, tu peux faire un test très simple:

Tu cours à allure tranquille, déclenche ton chrono au départ.
Tu maintiens cette allure, régulière, sur du plat de préférence, et quand tu es trés essouflé, tu t'arrêtes et tu regardes le temps inscrit sur ton chrono.
Tu auras déjà une base.
Ceci te permettra de faire une moyenne et de faire une alternance " courir - marcher "
Partant de là, si tu veux, tu nous communiques quelques éléments, comme le chrono, ou plutôt la durée sur laquelle tu peux courir, et on te fera pas à pas quelques petits programmes afin de te permettre de progresser très vite sans risque de te blesser, évidemment!


Sinon, en grandes lignes déjà:

VO2max: C’est la capacité optimale qu’a le corps à filtrer puis à utiliser l’oxygène inspiré ( pour alimenter les muscles ).

V= volume
O2= oxygène
Max= maximum

VO2max=Volume maximum d’oxygène (que le corps peut gérer)

En course à pied la VO2max est atteinte pendant une course à vitesse maximale et régulière de 4 à 8 minutes selon le niveau des sportifs testés. C'est variable évidemment!
Cette vitesse, nommée vitesse maximale aérobie (VMA) sera directement influencée par la valeur de la VO2max de chacun et emmènera le cœur à battre à un rythme très élevé, quelques fois à son rythme maximum(fréquence cardiaque maximale où FCM).
On peut bien sur courir plus vite si l'on court moins longtemps toutefois cela fait appel à d autres processus métaboliques nommés anaérobies (en absence d’air) qui sont moins important que la VO2max par exemple pour la course de fond.


Alors, je te dis à bientôt
et au plaisir de vite te relire, et félicitations pour ta motivation...


La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.





Message édité par : Outlawrunner / 09-03-2008 22:13


  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 09-03-2008 22:21



A ton service !!!!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
maximus13
1026     
 gniaqueur
 Coureur

maximus13
  Posté : 10-03-2008 05:06

Salut

c'est le maître des abdos qui te parle

Pour les "tablettes " y'a pas 36 sollutions je m'explique:

Matin 1 pot de nutella 500g(en plus de ton petit dej anglais) pas plus puis seance "canapé"
midi choucroute+bierre 2 l min puis sieste.
soir Mac DO + coca.

le tout bien sûr en prenant soins de ne rien faire de la journée






HASTA LA VISTA.

"Tout est difficile avant d'être simple"


  Profil    
xray71
1146     
 gniaqueur
 Coureur

xray71
  Posté : 10-03-2008 10:00

Bienvenu sur le site.

xray

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 10-03-2008 10:40

Bonjour !
Sois le bienvenue sur PCAP !
Je vais tenter de répondre à certaines de tes question tout en utilisant ton texte (le mien sera en version colorisée !!)

Citation : popshovince 

Tout d'abord, j'aimerais connaitre avec des mots simples le jargon de la course à pieds (VO2max, VMA, FCmin, FCmax...), les méthodes pour les calculer.

VO2max et VMA : mieux vaut aller dans un CHU pour que tu puisses évaluer ces deux facteurs précisément et sans risques, surtout si tu es débutant (VMA = ta vitesse en km/h)
FCmin : au repos tu veux dire , simple, tu dors avec ton cardio à porte de main, tu le mets dès le réveil et tu regardes tes pulsations au réveil (bien sûr évite d'avoir fait le fou fou la veille ou une compétition car cela affectera tes résultats)
FCMax : tu peux le faire soit par toi-même soit en même temps que ton test VMA à l'hôpital (les zamis t'ont dit comment ! :)


Comment calculer sa FC pour ainsi courir selon un pourcentage (60%-70% etc...). je me suis acheté un cardiofréquencemètre et il faut que j'entre des valeurs (min et max) selon l'entrainement que je souhaite...


Pour connaitre ta FC : il faut un cardiofréquencemètre, le mettre et tu le verras mais par FC je pense que tu as voulu dire FC max ? puisque c'est surtout cette donnée dont tu as besoin pour évaluer ensuite tes entrainements en % (pour s'entrainer en palier : endurance, résistance souple, résistance dure...)
Bon histoire de travailler sur qq chose d'à peu près approximatif, le temps que tu obtiennes ton RDV au CHU, tu peux déjà faire un TESt sur piste pour obtenir ta FCMax (bon échauffemnt durant 30 mn, puis 5 fois 400 m à vitesse progressive dont le dernier à fond, à bloc et là tu regardes ce que dis ton cardio !
A partir de cette donnée (exemple : 190), tu vas évaluer tes données de FC à travailler (exemple 75% de 190 pour endurance, 80/85 % pour résistance et 85/90% - voire plus - pour résistance dure (bon si je me plante, je laisse mes zamis me corriger) et tu rentres ces données dans ton cardio !
Ben oui, il faut faire un petit travail avant d'avoir ces qq chiffres !!
A quoi ça sert ?
Endurance : à bosser ton endurance
Résistance souple : à bosser endurance+vitesse+résistance à l'effort de manière souple
Résistance Dure : à bosser la vitesse, le moteur si tu préfères
Bon je vulgarise beaucoup !



Ensuite, je suis très motivé pour courir : mon but n'est pas de perdre du poids (19ans,63kg pour 1m72) mais de refaire une petite silhouette (abdos, muscles...) et de garder une santé sportive (car cela fait un moment que je ne fais plus de sport).
Donc j'aimerais quelques conseils pour débuter (durée, courir à quel %, fréquence d'entrainement etc...) J'ai vu beaucoup de plans d'entrainement avec 10' de marche, 1' de course lente etc... mais cela ne m'interesse pas trop, je préférerais quelquechose du genre courir entre 60-70% pendant 10' puis marcher 1min puis courir 10min à 80% puis marcher 3min...
Mais je ne sais pas trop comment gérer ça (j'ai peur de me surextimer au début...)

Fait tout d'abord au feeling : souplement, cool, je sais qu'il y a des règles mais il faut aussi faire qq chose qui plait et qui ne dégoûte pas. Tu veux pas faire de l'entrainement alternée course-marche ? pas grave ! cours comme tu le sens tout en essayant au moins de modérer ton coeur au début, de courir à l'aise et surtout d'apprendre à bien boire (toutes les 20 mn)
Je pense aussi qu'à 19 ans, tu dois avoir des conseils à l'école, donc tu devrais avoir une idée je pense de comment commencer, faire sans te blesser !




Si par ailleurs, vous avez des conseils pour modeler les abdos, je suis preneur  


Là, ce n'est pas sorcier : faut bosser et arrêter toutes cochonneries style barre de chocolat, chips, coc (qui te marqueront jusqu'à 40 ans !!)
Donc séries de gainage abdos (regarde dans les articles !!)
Fais bien la chaine complète des abdos, pas que les tablettes car c'est beau mais moins utile que le reste ! Apprendre à travailler l'ensemble qui te servira à vie !!





Bon n'hésites pas et bon courage !!!!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 10-03-2008 11:20

BJR


  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 10-03-2008 19:09

Coucou et bienvenu.

Rien à rajouter pour les premieres explications

Bon entrainement

  Profil  
popshovince
4  
 glandeur
 Coureur

popshovince
  Posté : 12-03-2008 19:23

Je vous remercie de tous m'avoir répondu, vous m'avez bien éclairé et le site m'aide bien aussi...
Je vais suivre vos conseils, je vais me remettre dans le "bain" pour commencer et je vous ferai signe lorsque j'aurais des résultats etc...
Le plus dur, c'est de s'y mettre, je pense que dès qu'on a gouté à la CAP, la satisfaction de s'améliorer motive réellement. Je compte aussi sur la CAP pour me changer les idées après un DS de 4h le lundi

A très bientôt, Vince !

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 12-03-2008 19:44

Tous mes encouragements Vince (pour le DS et pour le défoulement ensuite en càp )

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
popshovince
4  
 glandeur
 Coureur

popshovince
  Posté : 30-03-2008 12:49

ça y est, je me suis enfin motivé pour aller courir (comme je le disais, le plus dur c'est de s'y mettre mais après avoir fini ma séance, j'étais content de moi ^^). On y prend vite goût... ounce:

Donc dimanche matin, 10h30, je sors avec mon mp3 avec une séance de "www.jiwok.com". Cette séance consiste à courir 20' marcher 2' courir 10' marcher 2' et enfin courir 10'.
Donc au total, 40' de course.
Par contre, je devais courir à 70% de ma FCM mais je n'y arrive pas : ma FCM est de env.200 donc je devais courir entre 120 et 140... Je trouve ça un peu bas, j'étais en moyenne (en courant) entre 172 et 185.

Voilà, j'ai hâte de recourir mais je vais attendre un peu (j'ai mal aux jambes :pt1cable:)

Quelques questions : ai-je couru trop vite ? et un repas d'après course consiste en quoi ?

PS : j'ai bien fait mes étirements

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-03-2008 13:07

Vince, tu es très motivé, c'est ce qu'il faut !!!

Tu as peut-être en effet couru un peu trop vite, au début il faut être patient... même lorsqu'on sent qu'on PEUT aller plus vite !!!

Un repas d'après-course doit te permettre de récupérer les sels minéraux perdus : légumes, un peu de féculent, une viande pas grasse, des fruits.

Bonne continuation et n'hésite pas à venir raconter tes sorties dans le forum "vos entraînements au quotidien"


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 30-03-2008 14:06

Oui tu as certainement couru trop vite mais d'un autre côté, c'est difficile de ne pas faire monter les FC les premières fois C'est pourquoi il est conseillé d'alterner course et marche.
Comment te sentais tu en courant? Essouflé? Tout rouge? Aurais-tu pu discuter en courant? Cela peut t'aider à "régler" ton allure au début. Tu devrais vite pouvoir faire la même séance plus facilement avec une FC plus basse.

En tout cas bravo

  Profil  
popshovince
4  
 glandeur
 Coureur

popshovince
  Posté : 30-03-2008 14:24

merci, ça fait plaisir... Sinon en courant, j'aurais pu parler mais avec difficulté et pas longtemps ^^ Je sais que j'ai couru trop vite mais j'espère que ça ira mieux la prochaine fois.

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 30-03-2008 14:49

Et bien tu as ton repère, tu as juste couru un poil trop vite! Il ne te reste plus qu'à trouver l'allure à laquelle tu pourrais discuter et courir en même temps, et après yapluka!

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.616 seconde(s)