Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le Sinaï retourne à l'Egypte.
2015
Séisme de magnitude 7,8 en Inde et au Népal.
2020
St Marc
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 747 762

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

63 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jean de La Fontaine : D'un magistrat ignorant c'est la robe qu'on salue.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Au sujet du cardio !!!
AuteurAu sujet du cardio !!!
JC974
24   
 glandeur
 Coureur

JC974
  Posté : 16-03-2008 16:56

Je suis nouveau et je ne vous cache pas que je patauge encore dans tous les menus du site ...
Je viens de lire un message sur le site qui traite du CARDIO !!!

Je vais être direct avec vous et peut être chiffonner ... les amateurs de CARDIO !?

Je suis V3 bientôt 65 balais. A l'origine Pistar 20/30 km Marche Athlétique (on aime ou on n'aime pas ...) pour vous dire que j'ai eu l'occasion de "dialoguer" avec mon COEUR .Je n'ai jamais utilisé de CARDIO et n'en utiliserai jamais ... Reconverti course sur route et montagne. Rien ne vaut d'apprendre à se connaître par soi même, un COEUR c'est comme un moteur de formule 1, il faut avoir de l'oreil, façon de parler !! Prises de pulsations régulières, électro cardio/ sous efforts, et ne pas trop en demander à notre COEUR. Le Sport c'est avant tout un JEU, ou l'on peut se faire beaucoup de MAL est ce que cela en vaut la peine !?? Sportivement JCL

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 16-03-2008 17:37

bonne question...
je debute dc je me bats un peu avec mon cardio
mais il me sert aussi a me freiner un peu en entrainement quand je m'emballe...
en course je ne l'utilise pas
et pour moi qui n'y connais pas grd chose en aerobie , vma et compagnie, c une sorte de guide
nul doute qu'il ne te servira jamais au niveau ou tu en es!
mais bienvenu sur ce site en tt cas!

  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 16-03-2008 17:52

Bonjour JC974 et bienvenu sur le site.

Le cardio n'est pas obligatoire et de nombreux coureurs ne l'utilisent pas. Cependant, il permet de jauger son effort quand on ne connait pas ses capacités. Il peut éviter d'etre en sur-régime par exemple.

Etant issu de la piste, ton entrainement était surement basé sur ta réelle VMA ... donc pas besoin de cardio. Puis avec le temps et l'habitude, comme tu l'as écrit, on apprend à se connaitre

Adepte de cet outil, je ne m'en sert plus volontairement depuis le début de l'année. Sortie VMA (longue et courte) au temps et autre sortie (seuil, endurance) à la sensation. On verra le résultat fin mars.


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 16-03-2008 19:49

Premier message de JC après quelques échanges par mail, je vois donc que tu nous as enfin rejoints

Tu trouveras vite tes marques dans tous ces forums, prends ton temps pour les découvrir, plus ou moins en profondeur selon tes intérêts

Pour le cardiofréquencemètre, moi je l'utilise, il me sert de garde-fou et puis me permet de garder une trace de mes séances : je suis assez collectionneuse


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 17-03-2008 10:11

Coucou JC,
Sois le bienvenue et merci pour ton post !
Personnellement, j'utilise beaucoup le cardio : tout simplement pour me modérer car j'ai trop tendance à y aller trop fort et après je m'en mords les doigts !
Mais j'arrive aussi à bien me connaitre et à "sentir" mes fourchettes de cardio : peut-être d'ici quelques années, je pourrais m'en passer et n'utliser que le GPS ?

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
JC974
24   
 glandeur
 Coureur

JC974
  Posté : 17-03-2008 11:46

Merci pour vos commentaires. Récapitulons: le cardio est un guide - il permet de jauger - c'est aussi un garde fou(folle)! OK Il vous AIDE pour démarrer. N'oubliez pas que le coureur, cours avec ses jambes ses bras(certains les oublient) et sa TETE accessoirement !
Angelique; en course tu ne l'utilises pas !? Ce qui veut dire que tu peux tout CASSER, par ce que tu n'as pas ton BIP ?
Après cette période d'adaptation à l'effort pensez à utiliser VOTRE LIBRE ARBITRE. "Faculté qu'à la VOLONTE de choisir ! De se déterminer en toute liberté".
Il ne faut pas avoir peur de courir de s'emballer ...c'est là que la tête intervient, il faut apprendre à DOSER. Vous avez déjà vu la tête de certains coureurs à l'arrivée, il y en a de toutes les couleurs, c'est là qu'il faut être vigilant et se poser des questions.
VOTRE COEUR est un muscle qui se travail sur 9 mois minimum avant de pouvoir "jouer" avec lui.(Voir avec votre médecin ...nous n'avons pas tous la même cylindrée). A suivre ...

  Profil  
JC974
24   
 glandeur
 Coureur

JC974
  Posté : 17-03-2008 11:51

Suite et fin au sujet du Cardio. Notre COEUR c'est un cheval fouqueux qui ne demande qu'à s'emballer.Il faut apprendre à le connaître et le DOMPTER. Avant de courir il faudrait apprendre à RESPIRER. Avez vous remarquez en course toutes ces locomotives qui ont un mauvais tirage ...
Le MOT "clef " vient de CLO <> et pour durer il faut ménager sa monture.

<> Sauf cas d'urgence ...
Amitiés JC ++

  Profil  
JC974
24   
 glandeur
 Coureur

JC974
  Posté : 17-03-2008 11:58

J'ai du oublier des mots:
Le mot "clef" vient de "CLO" << j'espère durer>> et pour durer il faut ménager sa monture.

"ne pas abandonner et ne pas être dernier " sauf cas d'urgence ...
JC
++

  Profil  
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 17-03-2008 14:17

BJR JC

PERSONNELEMENT JE NE PREND JAMAIS DE CARDIO J AIME PAS


  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 17-03-2008 17:30

tu as mis le doigt dessus jc!!!
voila mon pblm, c le souffle!
je ne respire pas assez profondément et je crois que c pour ca que je promene qlq fois un point de coté.
difficile de changer son mode "respiratoire" mais j'ai compris pdt mon cross ce week end que c un de mes pblms majeur... et non je ne pulse pas pdt mes courses, a tort ou a raison je considere mon cardio comme un outil d'entrainement, il me deconcentrerais en courant a fond car j'aurais trop tendance a le regarder je crois.
hier je n'ai pas une fois regardé mon chrono de peur de déprimer...mon chéri s'est dit impressionné par ma puissance dans les montées mais sans lui je n'aurais jamais fini cette course alors je me suis appuyée sur ses conseils tout simplement...
comme toi il a de longues années de pratique et vaut tous les cardios du monde...
mais pour durer il faut gérer et pour l'instant je ne suis pas vraiment capable de le faire seule, bien que j'ai commencé a courir sans ses conseils...

  Profil  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 17-03-2008 18:03

Le cardio est un excellent outil de travail mais il faut savoir l' utiliser.

Il permet :

- de détecter des baisses et des hausses de forme.

- de progresser.

Je travaille avec le cardio depuis 20 ans à l' entrainement, en course, la ceinture me gonfle, elle me gêne...




  Profil    
JC974
24   
 glandeur
 Coureur

JC974
  Posté : 18-03-2008 11:10

Bravo vévé sans tabac !!! Continues, courage ++

  Profil  
JC974
24   
 glandeur
 Coureur

JC974
  Posté : 18-03-2008 11:19

Bien vos icônes dans le message. Je le fais sur "word" là j'ai pas essayé ...
JC

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 18-03-2008 12:43

JC, quand tu rédiges ton message, à gauche, tu as "plus d'émoticons". Une fenêtre va s'ouvrir, tu n'auras plus qu'à doublecliquer sur l'émoticon qui t'intéresse

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
JC974
24   
 glandeur
 Coureur

JC974
  Posté : 18-03-2008 15:56

Je vais essayé ...
JC

  Profil  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 18-03-2008 21:46

A priori, tu as trouvé les émoticones




  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.5585 seconde(s)