Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
Débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 691 130

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

59 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Louis Aragon : Il n'est pas admissible que la pensée soit aux ordres de l'argent.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Le marathon des premières cotes de Blaye - Edition du 18/05/2008
AuteurLe marathon des premières cotes de Blaye - Edition du 18/05/2008
Jimbololo
518    
 meneur
 Coureur

Jimbololo
  Posté : 19-05-2008 22:24

Salut tout le monde, alors petit compte rendu de mon premier marathon qui fut une expérience assez terrible mais géniale .
Alors arrivée au pied de la citadelle de Blaye environ 45 min avant le départ prévu à 9h00, le temps de s'échauffer un petit peu en cherchant les toilettes.





Sur la seconde photo on voit le chemin qu'on a emprunté pour finir la course, le fameux panneau du 42ième
.
Donc avant ça opération délestage réussi quelques petites photos prises avant le départ (que je mettrais plus tard) et direction la ligne de départ.
Cette année 438 partants pour la 5ième édition dont la moitié déguisée je pense.

Quelques uns des meilleurs déguisements ci dessous:




Le coup de pistolet libère les concurrents sous un magnifique soleil, on descend depuis la citadelle jusque dans les douves pour ensuite rejoindre les routes de campagnes et les vignes.
Jusque là tout va bien j'ai un peu de mal à me caler au niveau pulsations cardiaque car le terrain est vallonné mais bon je suis un peu insouciant et euphorique de prendre le départ d'un marathon avec tout ce que ça représente et du coup je fais plus trop attention.
Mes suiveurs (mon père et mon frère en vélo) ont fini par me retrouver dans la foule, tout va bien l'équipe est au complet, je passe au 5ième kilomètre en 26', le 10ième en 53' je me rends compte que je suis trop haut en FC par rapport à ce que je devrais mais cette allure me convient bien et je continue comme ça.
Le parcours est super on alterne route de campagne, chemin de terre, passage dans les vignes, dans les châteaux, on traverse les villages avec des minis orchestres ou fanfares + dégustations de vins, il y a des ravitaillements tous les 2.5km, l'organisation est vraiment géniale(tous les km sont indiqués)



En plus j'intègre un groupe sympa (les pharaons vus un peu plus haut et les recruteurs du marathon de vanne qui déconnent bien) le seul hic c'est que je m'arrête quasiment à tous les ravitaillements et pas eux, du coup je me force à les rattraper à chaque fois( grossière erreur à nouveau) jusqu'au moment ou je me rends compte que c'est plus possible .

Passage au 15ième en 1H21 ça va toujours mais on commence à apercevoir des nuages et ça se rapproche vite.
Le Semi arrive assez vite je dois passer en 1h57 , j'entends des Allez Papa de loin alors qu'on arrive dans un village mais je suis très loin de penser que c'est pour moi jusqu'à ce que j'aperçoive ma fille dans les bras d'une illustre inconnue et ma mère et Maitena avec les appareils photos .
Je suis évidemment tout sourire mais 10 mètres plus loin j'ai les larmes qui me montent aux yeux avec une grosse envie de chialer(émotion? fatigue + émotion?)

A partir de là tout se complique la pluie s'invite à la fête, j'ai les jambes qui durcissent, je commence à réaliser dans quelle galère je me suis engagée, en plus avant le départ un gars m'a dit que le parcours était plus dur dans la deuxième moitié
Et je continue tant bien que mal jusqu'au 25ième ou on traverse la nationale et là j'aperçois de nouveau ma petite famille ça me fait du bien moralement (ma mère me dira ensuite que ma tête lui a fait de la peine à ce moment là j'étais blanc comme un linge: fatigue + pluie et changement de température)
Je m'arrête pour faire un bisous à ma fille, la moitié des gens croyait que j'abandonnais ou que je prenais pas la bonne route lol.
Après le bisous à ma fille, de nouveau montée de larmes et les premières crampes font leur apparition.
Au programme: mollets, quadriceps, et plus haut au niveau de l'aine.
C'est devenu vraiment sérieux à partir du 27ième et là je me suis dit ça va être vraiment très long les 15 derniers km surtout que la pluie s'intensifie .
On s'abrite avec mon père au niveau d'un ravitaillement avec orchestre, lui boit un peu de vin pour se réchauffer, moi je m'étire et je bois coca + eau, je mange des bouts de banane et après 5 ou 10 min je repars.
Les crampes ne vont jamais me quitter, j'arrive à courir dans les descentes sans trop de problèmes les plats c'est déjà très limite, ma foulée est devenue ridicule(je rase le sol et j'ai plus d'amplitude du tout) à tout moment je m'attends et je sens que la crampe va me fusiller .
Dans les cotes la marche me convient très bien même la marche rapide d'ailleurs donc voilà les Kms s'égrènent tout doucement j'alterne marche et petite course, je m'arrête à tous les ravitaillements, pleins de coureurs me passent mais bon j'ai abandonné depuis un petit moment mes ambitions de classement ou de chrono l'important c'est d'arriver au bout.
Un gars qui me dépasse m'avertit qu'au 37ième y a une cote interminable ou tout le monde marche, c'est apparemment la dernière grosse difficulté et c'est effectivement le cas , quitte à marcher et comme apparemment ça réveille pas mes crampes je marche vite et je reprends quelques coureurs, le seul à me dépasser à ce moment là c'est lui:


Un peu surréaliste mais non je délire pas le gars fait le marathon en échasse(sur les pavés mouillés de la citadelle j'ose même pas imaginer .

Arrivé en haut ravitaillement à nouveau, toujours pareil coca/eau/sucre et d'un seul coup énorme crampe au quadriceps de la jambe gauche, heureusement pile à ce ravitaillement une masseuse/infirmière/kiné ou je ne sais quoi avec la crème qui va bien, ouf ça soulage.
Et c'est reparti, y a la queue pour les massages en plus je m'attarde pas, l'alternance marche/course continue jusqu'à 3 Km de l'arrivée je crois et le moment où on surplombe Blaye et sa citadelle, à partir de là commence la descente finale qui est une véritable tasse de thé par rapport à ce que j'ai vécu avant, je sais que l'arrivée est en cote mais je m'en fous royalement, je retrotine à une allure raisonnable 9km/h environ et je remarcherais juste dans la section pavée avant le tapis rouge ou m'attendent les filles, les vélos me quittent à l'entrée de la citadelle.
Je finis en toutes petites foulées mon 1er marathon avec une grosse montée d'adrénaline, le speaker cite mon nom plus que quelques mètres


Temps final 4h56'47" pas épuisé du coup, le coeur a pas travaillé énormément dans la seconde partie, mais perclus de crampes et qui ont duré notamment pendant la séance de massage d'après course, j'ai bien dégusté.
En cadeau 1 médaille, un joli coupe vent, 2 bouteilles de vin et 1 plateau repas et de jolis souvenirs.

En conclusion, pas mal d'erreurs de jeunesse, plan d'entrainement pas respecté notamment sur les sorties longues,départ trop rapide et je me suis laissé emporté par la course, pour les crampes je sais pas trop ça doit être un mix d'une mauvaise alimentation/hydratation d'avant course + nombreuses cotes + changement de température et pluie et pas assez de sorties longues en préparation
Mais bon malgré la galère pas du tout écœuré et très envie d'y revenir l'année prochaine pour y faire une course plus régulière et réfléchie .







Message édité par : soleia / 20-05-2008 08:17


  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 19-05-2008 22:36

Hello,
Le parcours de ce marathon semble assez difficile. Peut être pour un premier, aurait-il mieux valu un circuit plus plat !

Mai le temps n'est pas avec les coureurs en ce moment. Quand à tes erreurs de jeunesse, tu les feras peut être encore dans 25 ans (je parle en connaissance de cause).

Tu as terminé ton premier marathon et ça ...c'est très bien, de plus tu es déja motivé pour l'année prochaine...parfait.
Mais un marathon reste un marathon, ce n'est pas toujours évident de faire ce qu'on avait prévu, avant le départ.

Tu as pris le départ et tu es arrivé, c'est bien.

Pépé Jacky

  Profil      
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 19-05-2008 22:48

Magnifique photos et non moins magnifique récit !!

Dis toi avant tout: "Je suis marathonien !

Certains erreurs que tu cites, comme le dit Jacky ... ben je les fais encore aujourd'hui, alors rien de grave !!!

Effectivement une 2ème partie de parcours qui a l'air coriace !!!

Mais avant tout, tu as fini et c'est ce qui compte pour le 1er !

Alors Bravo et Félicitations !!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
woodtalk
324    
 galopeur
 Coureur

woodtalk
  Posté : 19-05-2008 22:53

Magnifique récit ! Tu es marathonien...pas moi C'est gai de lire un récit pareil.
Bravo !

  Profil  
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 20-05-2008 06:44

Un marathonien de plus sur PCAP

Félicitations pour ta course

  Profil    
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 20-05-2008 07:08

bravo , supers photos, une chose après l'autre, la prochaine fois, tu sauras mieux ce qui t'attend!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 20-05-2008 08:24

Bravo, tu es devenu marathonien (et avant gatco )

Il est certain que tu as fait quelques petites erreurs, mais tu n'as pas choisi non plus le parcours le plus roulant et les conditions météo n'ont pas été clémentes.

Tu as peut-être déjà décidé du prochain ? Pour l'automne ?

Récupère bien !!!


PS : pour l'anecdote, le "Christ" était au marathon du Lubéron à l'automne 2007 aussi

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
xray71
1146     
 gniaqueur
 Coureur

xray71
  Posté : 20-05-2008 11:41

Bravo !

tu as terminé dans la douleur mais tu n'es que plus valeureux !

récit excellent !

Bravo au nouveau marathonien du site !

Bonne récup !

xray

  Profil  
Jimbololo
518    
 meneur
 Coureur

Jimbololo
  Posté : 20-05-2008 12:15

Ah le prochain est déjà programmé, vu que j'avais fait la double inscription Blaye/Médoc c'est le challenge Magnum bidule machin chose (je sais plus je vais regarder tiens ) donc le 6 septembre c'est reparti .
Merci @ tous .

  Profil  
madie
4946     
 gniaqueur
 Coureuse

madie
  Posté : 20-05-2008 12:40

félicitations pour ton premier marathon!

Cela n'a pas été facile mais tu as réussi

Repose toi bien

Qui va doucement, va sûrement, surtout quand on n'a pas le choix!

  Profil  
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 20-05-2008 13:02

Wow mais il est chouette ce marathon : cela se situe où ? dans quel département ? il me plait bien !!!
Je dis que c'est bien de choisir un beau marathon pour un premier, même dur, car lorsque tu fatigues, au moins le paysage, l'ambiance te permets de tenir, t'encourages !
Tu as fait une belle prouesse : tu as atteint le monde des marathoniens ! super moment !!!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 20-05-2008 16:49

bravo pour ce premier marathon et bienvenue au club et bravo egalement au recit avec ses belle photos


  Profil  
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 20-05-2008 17:05

Citation : CLO 

Wow mais il est chouette ce marathon : cela se situe où ? dans quel département ? il me plait bien !!!

pour cette course ses pas la petites soeur du medoc ou on peut s'inscrie pour les 2 ?


  Profil  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 20-05-2008 17:33

Bienvenue chez les marathoniens.

Excellent CR avec de très belle photo.


  Profil    
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 20-05-2008 18:46

Bravo à toi et merci pour le CR. Et bienvenue dans la famille des marathoniens. C'est sur qu'en choisissant un marathon vinicole, tu as de grandes chances qu'il soit vallonné. Si tu fais également le Médoc, tu peux déjà te préparer au meme relief. En attendant, savoure bien et bonne récup.


http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...

  Profil  www  
kristof
2647     
 gniaqueur
 Coureur

kristof
  Posté : 20-05-2008 21:27

Un super récit

Des photos et de l'émotion que tu as su nous faire partager

Bravo et bonne récupération

  Profil  
herve54
710    
 meneur
 Coureur

herve54
  Posté : 20-05-2008 22:23

bravo,contrairement à moi, tu es marthonien et tu sais faire un CR.

  Profil  
TombRaider
2243     
 gniaqueur
 Coureuse

TombRaider
  Posté : 20-05-2008 22:37

Bravo pour ton 1er marathon!! jolies photos et beau récit!!!!!
Bonne récupération!!!!

  Profil  
cooltrail
320    
 galopeur
 Coureur

cooltrail
  Posté : 21-05-2008 09:04

Bravo pour cette première.
Un marathon c'est toujours un chemin de croix.
Soignes bien ta récupération.

  Profil  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 22-05-2008 22:10

bravo jimbololo !
CR impressionnant que je regrette déjà d'avoir lu ...
j'espère que ça se passera mieux pour moi.

maintenant, tu t'en fous : tu es marathonien !

"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans. Pierre Desproges"

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.584 seconde(s)