Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 24 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1849
Naissance de Gallieni.
1955
Conférence des pays non-alignés à Bandoeng.
1975
Premières élections au Portugal depuis un demi siècle.
2013
1300 morts c'est l'éffrayant bilan de l'éffondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame révèle au monde le prix de la compétitivité !
2020
St Fidèle
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 740 060

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

73 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Sully Prud'homme, Poésies : Vous dites que la gloire est l'estime de l'homme, Et que la paix de l'âme est l'estime de Dieu.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon du Médoc - édition du 06/09/2008
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon du Médoc - édition du 06/09/2008
Jimbololo
518    
 meneur
 Coureur

Jimbololo
  Posté : 07-09-2008 22:49

Alors c'est parti pour mon CR du marathon du médoc!!!
Le contexte: c'est mon second marathon de l'année aprés Blaye qui s'était moyennement passé même si j'en garde un super souvenir (crampé au bout de 25Km, ,un second semi courru/marché en presque 3h)
Mon objectif:améliorer mon temps sur marathon(4h56) sur un parcours assez difficile, mais surtout courir de bout en bout en finissant dans de bonnes conditions et en ne marchant qu'aux ravitaillements.
Ma préparation: 4 ou 5 entrainements par semaine en respectant le plus possible mon plan marathon(basé sur la fréquence cardiaque), au final + de 400Km dans les 2 mois précédents le marathon en variant les types de terrain + du renforcement musculaire(abdos/pompes) pendant les vacances.

Alors Samedi matin réveillé 5H15, j'avais mis mon réveil pour 5h40 mais bon finalement pas la peine , levé 5h30 ptit dej et fin de préparation des affaires sans stress (j'avais quasiment tout fait la veille) mon frangin se pointe à l'heure et on embarque dans la voiture à 7H10, juste 10 min de retard sur le meilleur horaire prévu .Et là c'est le drame, on a oublié l'appareil photo... Maitena remonte le chercher et Zou en route vers pauillac.
Sur le site du Marathon ils disent de prévoir 2h depuis bordeaux car la route risque d'etre chargée, on arrive à 8h finalement ^^ soit une heure et demie avant le départ, on trouve une place assez rapidement et je me mets en tenue assez détendu.
Petite séance photos en famille (ma fille et mon frèro)

et en route vers le départ, la seule chose qui m'inquiète alors c'est les besoins naturels: quand est ce que ça va me prendre? où? etc... ça sera juste un ptit pipi dans la nature .
On remonte les quais petit à petit en admirant les déguisements, les chars et autres bizarreries...







...la population se densifie à mesure que l'on avance, le ciel se couvre aussi .
On est maintenant trés proche de la ligne de départ il est 9H aprés reflexion je laisse ma petite famille, je ne m'échauffe meme pas la longue marche qu'on vient de faire me suffit et je me fraye un passage dans le peloton, ça passe encore trés bien à cette heure ci, je suis alors trés proche des premières lignes, impeccable sauf qu'une seconde envie de pipi monte trés vite grrrr.Je veux pas ressortir, je me dis que je vais bien réussir à me retenir jusqu'au départ et même 2 ou 3km, histoire que le peloton s'étire un peu et que je me retrouve pas ensuite englué dans la masse.
Au moment ou le spectacle d'avant départ commence avec les danseuses sur les podiums la pluie s'invite à la fête super!!!! une bonne petite averse qui ne dure heureusement pas trés longtemps ouf.
On a le droit au panotage 3min, 2min, 1min par les danseuses et pan ça part, je m'aprête à trottiner mais je rentre dans le gars de devant lol on voit le manque d'expérience, il faut marcher en fait au début ^^, on m'avait bien prévenu pourtant.
Ca dure en fait trés peu de temps, étant bien placé j'arrive à courir relativement tôt, je surveille mon cardio et j'essaye de me caler à 150 puls, je regarde pour la vitesse et là je me rends compte que mon accéléromètre déconne c'est rare mais ça arrive (pas forcément le meilleur jour pour ça ^^) la plupart du temps il m'indiquera 0km/h j'abandonne trés vite,je bataille pas et je me concentre uniquement sur le cardio, on se ballade dans les rues de pauillac, la 1ère vague d'arret pipi arrive trés vite , moi j'attends un peu de trouver un endroit qui me plait vers le 3ieme Km je crois.
Et là ça n'en finit plus de couler lol j'aurais pu remplir 2 bouteilles je crois et mon voisin de pipi c'est pareil pour lui j'ai une furieuse envie de rigoler mais je repars finalement avant lui .
Les 5 premiers Km passent trés vite ou du moins dans ma tête parce qu'au niveau du chrono la demi heure est déjà écoulée, j'admire les déguisements, le parcours tout roule...
Au niveau des ravitaillements j'ai décidé de m'arréter 1 fois sur 2 donc grosso modo une dizaine de fois je n'ai rien sur moi, je prends systématiquement des bouts de banane de l'eau avec parfois un morceau de sucre dedans, pour l'allure je dois etre environ à 10Km/h, j'arrete pas de surveiller mon cardio pour pas trop dépasser les 150 mais bon avec les changements de nature de sol c'est pas évident.On passe du bitume aux sentiers de terre ou chemins de graves, les appuis sont trés variables surtout avec la pluie qui est tombée les jours précédents.
On arrive au 10ième Km à Beychevelle où une collègue de boulot m'encourage ça fait plaisir même si tout parait facile à ce moment de la course (1h d'écoulée)
A un moment de la course j'entends un "Pisser pas sur les grappes!!" qui me fait bien marrer ^^, je continue mon bonhomme de chemin en me disant que la course commence vraiment pour moi au 25ieme.
En attendant je passe le 20ième en 2h03 je crois j'entends un allez Mathieu!! (c'est mon vrai prénom en fait ) c'est mon frangin et Maitena qui m'ont vu au dernier moment d'ailleurs la photo est ratée (j'en ai trouvé d'autres gratos sur le net)



Alors c'est vrai qu'on dirait que je fais la gueule mais je suis hyper concentré, je me lache beaucoup plus tard dans la course et je tape dans les mains des gosses au bord de la route même .

C'est le moment ou la pluie refait son apparition, heureusement encore une fois ça ne dure pas trop.
A part ça mon corps va bien j'essaye d'avoir une foulée plus rasante que d'habitude histoire d'économiser mes jambes au max et je me freine dés que je mate mon cardio je suis tout le temps au dessus de 150 même si je ne dépasse que trés rarement les 160 en montée la plupart du temps.
A partir du 25ième j'ai la hantise des crampes mais bon je n'ai pas de signe avant coureur,en revanche on commence à voir les premières défaillances, dire qu'à Blaye j'étais à leur place...
Vient la montée du Cos d'Estournel redoutable parait il et c'est là que je me rends compte soit que je me suis super bien préparé pour les cotes, soit que c'est de la rigolade par rapport à Blaye ou j'avais trouvé les montées assez terribles.
Je monte donc bien j'ai toujours plein de monde devant, derriere à coté, à aucun moment tout le long du parcours je me suis retrouvé isolé c'est la grosse différence entre une course de 8500 coureurs et une de 400 et qques(Blaye)
Beaucoup de monde au bord de la route aussi avec pas mal d'orchestre ou de groupes mais globalement j'ai trouvé l'ambiance un poil moins chaleureuse qu'à Blaye ou alors j'étais trop concentré pour m'en rendre compte.
Sinon un truc sympa , sur le dossard le prénom est écrit en gros ce qui permet aux spectateurs de nous encourager personnellement et comme ça on a l'impression d'avoir des ami(e)s, d'ailleurs à un moment j'ai rien capté, j'entends un "allez Mathieu t'es dans tes temps de passage là c'est bon" j'avoue avoir réfléchi 2 ou 3 min "euh je la connais elle ou quoi" ^^.
Pour en revenir à la course, j'attends bétement les crampes 28,29,30 toujours rien le mur peut être? je continue à m'arréter régulièrement pour prendre de l'eau et des bouts de bananes que je mange tranquilement en marchant, ça me fait perdre du temps mais pour l'instant ça fonctionne alors je change rien.En calculant je me dis que les 4H ça sera pas possible mais bon je sens que j'ai de grandes chances d'améliorer mon temps sur marathon, en plus je me dis qu'il ne me reste que 12Km (dont les 5 derniers sont totalement plats) ce que je fais minimum à chaque entrainement et les doigts dans le nez ça m'aide ^^.31,32,33,34 toujours pas de défaillance je commence à me dire que ma gestion de début de course était finalement bonne malgré le dépassement des pulsations, et si j'accélérais un peu pour rattraper du temps; ce que je fais(enfin je crois vu que mon accéléromètre est aux abonnés absents)
Dernière montée au 37ième sur un chemin de terre, pas trop méchante, là je me dis que meme si j'ai un soucis de crampes sur le plat ça devrait pas poser trop de pb.
On aperçoit la garonne les quais ça sent l'écurie, un coureur chute à ma droite il est secouru tout de suite par le gars derrière lui, comme quoi faut rester vigilant, on débarque sur les quais sur une route bien large entre le 37 et le 38ième km je crois bien et là moi qui croyait que ça allait etre une partie de plaisir je trouve ça super long , une grande ligne droite interminable heureusement agrémentée de stands de dégustation d'huitres, de jambon de bayonne, entrecotes, fromages, glaces mais bon à ce moment là je peux plus rien avaler à part de l'eau et je n'ai qu'une seule envie c'est d'arriver en plus je me rends compte que ça va etre tout juste pour finir en 4H30, super un dernier petit objectif pour me motiver ^^, je cours avec un babacool qui me dit "tu crois qu'on fait un tour d'honneur à l'arrivée" je lui réponds en rigolant que si il y en a un je crois que je vais m'abstenir.
41 enfin le dernier Km j'aperçois la banderole assez vite d'ailleurs je trouve ce dernier km super court ptet parce que j'ai haussé le rythme, je me fais doublé par un couple juste avant le tapis rouge je regarde ma montre mince 4H30 je veux pas faire plus!!! je mets le turbo dés que j'ai le pied sur le tapis rouge ça me fait le même effet quand l'arrivée est sur une piste d'athlé je débranche tout au niveau du cerveau et en avant guingamp!!! je déboite le couple et je finis en trombe, rien à voir avec mon arrivée jambe de bois de Blaye ^^, 4'30"55 au final j'ai meme pas entendu les encouragements de Maitena je suis vidé le dernier km + le sprint m'ont fait un peu mal.
Faut regarder à droite du crane dégarni


Au cardio j'ai couru à 160 puls de moy finalement soit 85% de ma FCM.
Je récupère ma médaille, un sac de sport avec un pancho pour la pluie dedans, une bouteille de vin, on avait eu un chouette tshirt au retrait des dossards aussi, j'essaye de retrouver ma petite famille mais je ne les trouve pas comme d'hab et eux non plus, j'ai une furieuse envie de m'assoir mais ya que dalle je décide d'aller au ravito spécial coureur et je me jette sur le coca histoire de soulager mon bide qui m'a un peu fait souffrir pendant la course.
Mon frero me retrouve enfin...



Quelques jolis déguisements:










  Profil  
Pioupiou
879    
 meneur
 Coureur

Pioupiou
  Posté : 07-09-2008 22:56

Felicitations pour ton marathon !!!
Et les photos sont tres sympas... L'ambiance devait etre vraiment bonne !

Oublie que t'as aucune chance... Vas-y, fonce !
Jean-Claude Dus


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-09-2008 23:00

Qu'est-ce que j'ai aimé ton récit !!!

Et là, grosse (très grosse) nostalgie pour moi... plein de souvenirs qui me reviennent...
je reviendrai plus tard...

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
gatco
1862     
 gniaqueur
 Coureur

gatco
  Posté : 07-09-2008 23:06

bravo jimbololo !
ton récit est super, les photos aussi ... mais surtout belle performance quand même : tu sembles avoir fini frais, sans douleurs !
j'ai mon sparing partner qui a fait 4h28 : vous vous êtes peut-être côtoyés ...

"Le cochon offre de nombreux points de comparaison avec un autre mammifère sans poils passé expert dans l’art de semer la merde et de se vautrer dedans. Pierre Desproges"

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 07-09-2008 23:12

J'y étais...Merci pour ton CR et tes photos, et un grand bravo!!

Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
Jimbololo
518    
 meneur
 Coureur

Jimbololo
  Posté : 07-09-2008 23:22

Eh eh je vais refaire le duo Blaye/Medoc l'année prochaine, mon père a craqué aussi, honnétement j'ai peur pour lui j'espère qu'il va bien s'entrainer .
Tiens sinon j'ai oublié de raconter que je m'étais cramé les cuisses avec le frottement , j'ai commencé à le sentir à mi course mais bon on va dire qu'à chaud ça passe (avec les endorphines sans doute ) par contre j'ai morflé aprés sous la douche surtout.
J'ai mis de la biafine ça a l'air d'aller mieux , mais faut que je trouve une solution pour la prochaine fois.

Merci @ tous .

  Profil  
cooltrail
320    
 galopeur
 Coureur

cooltrail
  Posté : 08-09-2008 08:04

Super reportage. Quelle course
Tout simplement merci.

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 08-09-2008 08:12

jimbololo, voici les points gagnés au challenge avec cette course :

2 (inscrition) + 2 (course finie) + 42 (km) + 10 (objectif atteint) + 5 (corsaire) + 2 (Cr) = 63 points, belle entrée dans le tableau

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 08-09-2008 09:15

super course, supers photos, j'espère qu'il y aura autant d'ambiance dans le Lubéron (peut-être pas quand même).
bravo Jimbo!

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 08-09-2008 09:37

Superbe reportage peut t'on dire..
Félicitations..!!

Le Médoc c'est le Medoc..

Unique en son genre, faut bien le dire..

Pour le reste, en plus du Fun,
Il faut pas croire que le Medoc est un marathon facile.
Son parcours tortueux, car un vrai labyrinthe, et les variations de % est un vrai casse pattes.
Ca tourne, et ça tourne, on en voit plus la fin.
Je comprends pourquoi les organisateurs ont opté pour le slogan " Le Marathon le plus long du monde "

Petites portions, et on change d'orientation sans arrêt.

Mais en fait, on fait le Medoc pour autre chose que pour réaliser une performance.
Mais c'est à faire au moins une fois dans sa vie.
On n'oublie pas le Medoc.. C'est impossible.........!



La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
xray71
1146     
 gniaqueur
 Coureur

xray71
  Posté : 08-09-2008 09:46

Bravo et super récit !

xray

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 08-09-2008 10:08

Beau rc et belles photos

C'est plus mabiance fête que vrai marathon pour perf et c'est pas mal au mois.

Ca donen envie d'y aller déguisé


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 08-09-2008 10:10

Citation : lacrime 

Beau rc et belles photos

C'est plus mabiance fête que vrai marathon pour perf et c'est pas mal au mois.

Ca donen envie d'y aller déguisé

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte. 


Oui, mais toi , pas la peine de te déguiser..........!





La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 08-09-2008 10:12




10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
herve03
3559     
 gniaqueur
 Coureur

herve03
  Posté : 08-09-2008 10:41

Très jolies photo, merci et


  Profil    
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 08-09-2008 11:30

bravo pour ton marathon en regardant ses belle photos ca me rappel l'année derniere quand je l'avais fait pour mon premier marathon


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 08-09-2008 14:39

Et en plus, les Corsaires sont à l'honneur, 2 sur la même photo..!


a href="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=589100jim2.JPG">hostingpics.net

Message édité par : Outlawrunner / 08-09-2008 14:40


  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 08-09-2008 16:37

Superbe récit ! Superbes photos! Superbe course et en plus objectif réalisé !!!

Félicitations !!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
CLO
5391     
 gniaqueur
 Coureuse

CLO
  Posté : 08-09-2008 18:55

Wow ça me rappelle de sacrés souvenirs : bravo à toi, au moins tu 'nas aps e la chaleur de l'an dernier !!!!

« pour bien faire, il faut en un mot : endurer la souffrance ».
Ne pas accepter de souffrir est mauvais. C’est un principe qui ne souffre aucune exception. Maître Ittei

  Profil  E-mail  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 08-09-2008 20:27



bravo pour les photos , récit , un bon souvenir , pour toi






http://savignyledefi.miniville.fr

  Profil  E-mail  www    
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5951 seconde(s)