Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le Sinaï retourne à l'Egypte.
2015
Séisme de magnitude 7,8 en Inde et au Népal.
2020
St Marc
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 757 263

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

87 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Jules Renard : On n'est pas heureux : notre bonheur, c'est le silence du malheur.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » L'équipement du coureur » » courir avec le cardio ?
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteurcourir avec le cardio ?
cilou
278    
 galopeur
 Coureuse

cilou
  Posté : 17-09-2008 11:50

question : est ce vraiment nécessaire et indispensable de courir avec le cardio ? j'ai le garmin 305 donc avec le cardio kivabien, mais je le mets jamais car ça m'agace.déjà rien qu'à lacer mes running j'suis déjà au dessus du maxi (bon j'exagère un peu mais j'en suis pas loin mdr!!!) mais mon ami-coatch me dit "si faut que tu le mettes, tu verras tes progrès et gnagnagna" mais moi pfff ça me gonfle.
alors les pros ? je le mets ou je peux faire sans ??

"on a que les limites que l'on se fixe..."

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 17-09-2008 11:58

Je ne peux pas donner mon avis, vu que les cardios et le matos CAP en général, sommes pas collègues...
Je n'ai rien contre, car c'est forcément utile..
Mais chez les autres en ce qui me concerne. Pas pour moi..
Je connais mes parcours, je connais mon corps, et avant chaque séance, j'évalue ma forme du moment, et si je me suis planté dans mon évaluation, les 2 premiers kilomètres m'indiqueront davantage qu'un cardio, et sauront me rappeler à l'ordre. Selon j'avise.
Oui, je cours au feeling.
J'ai vraiment pas envie de me promener avec tout ça, et encore moins de me prendre la tête..
J'ai une montre géonaute achetée 15 euros chez D4, et elle me suffit..
Je sais si mon coeur s'emballe ou pas.. J'en connais les symptômes.
Mais il est vrai que j'ai un rythme cardiaque très lent , j'ai donc de la chance, si on peut appeler ça comme cela.
Par contre, faudra qu'on m'explique concrètement en quoi on progresse plus en ayant un cardio..Oui svp?
Alors là!
Moi, ça me ferait presque marrer ça..
En fait, j'écoute mon corps, et je m'arrange pour que le mental et le corps soient en osmose totale.
La progression, on s'en rend compte sur le terrain, et non sur un écran de cardio.
Chaque sortie qui suit la précédente doit t'indiquer ta progression..
Et que tu portes un cardio ou pas, cette donnée qui apporte une réponse indiscutable ne pourra être contestée, et elle demeurera invariable quant au résultat du moment.


Mais je pourrais me tromper.. Quoique j'en doute...





La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

Message édité par : Outlawrunner / 17-09-2008 12:00



Message édité par : Outlawrunner / 17-09-2008 12:03



Message édité par : Outlawrunner / 17-09-2008 12:11


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 17-09-2008 12:45

cilou, le CFM sert à bien respecter les allures d'entraînement...
Lorsqu'on débute, il sert de garde-fou car on a toujours tendance à courir trop vite.
Ensuite, quand on commence à faire varier les allures, le CFM sert au moins à repérer chaque allure et faire tes fractionnés ni trop lentement, ni trop vite.

Avec un peu d'expérience, on finit par mémoriser ses allures. Par exemple, je connais mon allure d'endurance, je pourrais très facilement me passer du CFM. Dans la pratique, je le garde parce que je suis quelqu'un qui aime bien tout noter

Pour les fractionnés, surtout si je ne suis pas sur une piste, j'ai besoin de mon CFM.

En ce qui me concerne, il ne me stresse pas, je connais mes limites cardiaques, et je sais si je suis dans le rouge ou pas.
Mais je le répète : je suis quelqu'un qui a besoin de tout noter...


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 17-09-2008 13:02

Quand on court trop vite, on est bien obligé de ralentir non?
A quoi sert le cardio?
A caler un rythme, ok!
Mais il me semble qu'on peut trouver son propre rythme tout seul, sans avoir besoin de ce truc..
Mais toi, je te connais, il te faut tout un attirail,
moins cinq cet été tu allais courir en traînant ton réfrigérateur derrière toi ou la grosse glacière, alors forcément, il te faut ton cardio..



La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
YaeL
1227     
 gniaqueur
 Coureuse

YaeL
  Posté : 17-09-2008 13:16

En tant que débutante le cardio m'aide à trouver un rythme d'endurance...et oui au début sinon on a tendance à aller trop vite.
Par contre après 2 courses où je l'ai pris, je pense que c'est inutile en competition avec le stress les données sont faussées et ça affole plutôt qu'autre chose mieux vaut y aller aux sensations ces jours-là ( pour moi en tous cas )

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 17-09-2008 13:37

Pas de cardio pour moi, cela m'évite les prises de tête.
Le résultat du test de ma VMA et la feuille qui m'a été remise,(avec indiquée dessus la vitesse que je dois utilisée pour chaque séance) me permettent de m'entraîner sereinement.

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 17-09-2008 13:37


Perso, je vais bien sans tout cet attirail.
Je souffle comme un boeuf ? je ralentis !
Mon coeur s'emballe? ...pouet pouet, je ralentis !
J'ai trop couru ? allez j'en fais moins ? Et si J'ai la pêche, alors je fonce !
Je n'ai et je n'ai jamais eu besoin de tout ce matériel sophistiqué dont tout capeur "moderne" ne peut se passer.

Mais il est vrai que j'aime courir à la "sauvage"
C'est un terme qui peut porter à rire, je le sais, mais courir pour moi doit rester une forme de " Liberté ", je ne veux pas de contraintes, rien à lire ni à calculer, encore moins à étudier..Je veux m'amuser en course..
Ce qui n'empêche nullement de progresser.
C'est pour ça que j'adore le Fartlek, et que j'aime aussi si l'envie m'en prend de sauter des romarins ou des restanques comme un gosse dans mes collines.

Attention. Cela est pour ma modeste personne.
Je respecte aussi le choix des autres, qui veulent s'entraîner différemment.
Chacun son truc, c'est aussi une forme de liberté..

Vive la CAP.. C'est là le plus important..


La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 17-09-2008 13:45

Par de cardio pour moi, défois il sera peut-être utile ...je pense mais voil pour moi c'est à la sensation, je me connais depuis 13 ans de course et mon chrono c'est tout.

  Profil  E-mail  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 17-09-2008 13:48

Et on a vu que ca a payé..!!!


On peut faire des podiums sans être bourré d'électronique".!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quoique toi, tu es bourrée, mais à la gnôle, ce qui est différent..............

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

Message édité par : Outlawrunner / 17-09-2008 13:48


  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 17-09-2008 13:53

Donne moi un mini verre de gnôle et je vais courir 20km sur un parcours de 10km je ne tiens pas l'alcool.

Ou alors je vais rire sans cesse sur la course

  Profil  E-mail  
Laurentinus
3359     
 gniaqueur
 Coureur

Laurentinus
  Posté : 17-09-2008 13:56

C'était un sujet de discussion avec pépé jacky, il n'y a pas si longtemps que çà. Même réflexion que soleia, quand tu débutes, je pense que c'est mieux de le mettre. Ensuite, tu connais mieux tes sensations et tu n'en as plus besoin. " tu cours à la sensation ". Je pratique depuis plusieurs années la cap et je continue de le mettre pour mes préparations spécifiques pour des courses, histoire de respecter mon allure. Je suis du genre à partir trop vite et claquer vers la fin. Sinon, le jour de mes courses, je ne le mets plus car j'ai toujours tendance à le regarder.
Cette été, j'ai fait des sorties sans chronos et c'est pas mal non plus. J'ai fait un parcours qui durait une heure environ avec le chrono et j'ai fait quasiment le même temps sans chrono. Voilà en te souhaitant bonne continuation pour la suite de tes entraînements.

Compte sur toi même pour avancer.

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 17-09-2008 14:03

Je rejoins Outlaw ...

J'ai un cardio ... j'avoue je l'ai mis ...

Mais en fait je coure au feeling, je pense me connaitre suffisament pour adapter mon rythme ...

Donc je ne coure plus avec. En plus c'est génant et ça descend tout le temps !!!!! (1 POLAR pourtant)



10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 17-09-2008 14:11

Chacun ses choix..
Et c'est ça qui est bien..

Tous les avis et habitudes sont respectables.
Ca a au moins cet avantage la CAP...

Sinon, je me souviens que j'avais fait une sortie y a longtemps avec un groupe de coureurs passionnés par les mesures précises.
pas une plaisanterie, pas un mot , rien..
Chacun fixait de temps en temps son poignet et réfléchissait.
Fallait même pas leur parler.
J'y suis allé une fois, mais pas deux, je me suis fait CH... atrocement.
La compagnie d'un filet de cabillaud aurait été aussi amusante, c'est dire si..!
Moi les sorties CAP faut rigoler, et si j'ai envie de déconner comme on dit, je me gêne pas.
je pousse les autres dans les broussailles, je pince, etc, etc, bref, je rigole et tout le monde rigole aussi.
Seul hic, je cours seul en ce moment et ça me pèse .
Je peux faire CH .... personne..
Mais bon, heureusement qu'on trouve des mûres et des petits figuiers généreux sur le parcours..
J'aime bien la maraude..

La feuille morte voltige d'un lieu à l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 17-09-2008 14:31

Je me rend compte que je le met de moins en moins souvent

Au début il me rassurait, je regardais les courbes de pulsations etc.

Je pense que je ne l'ai plus mis depuis 4-5 mois et cela ne me manque plus Je pense me connaître assez, je connais mes parcours.




  Profil    
FREDTRI25
356    
 galopeur
 Coureur

FREDTRI25
  Posté : 17-09-2008 14:56

Ni pour, ni contre.....bien au contraire

Dans le cadre d'une préparation marathon, je suis encore assez POLAR. Mais j'aime aussi courir à la sensation, c'est clair.

Par contre, jamais sur une course.

Il me permet de temps à autre à faire le point avec mon "palpitant" et anticiper éventuellement le surentrainement.

  Profil  
Mod_sup15
0  
 

Mod_sup15
  Posté : 17-09-2008 16:26

PAS DE CARDIO POUR MOI JE TROUVE CELA CHIANT


  Profil  
cilou
278    
 galopeur
 Coureuse

cilou
  Posté : 17-09-2008 16:43

ok au vue des réponses de tout le monde, chacun fait comme il veut comme il souhaite ! donc je crois que je vais m'en passer pour le moment car ça m'agace de mettre ça, en plus c tout froid mdr !!!
bonne aprèm à tous

"on a que les limites que l'on se fixe..."

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 17-09-2008 18:02

Hello,
Si le cardio te gêne..je le comprends tout à fait,.....alors là il faut absolument l'enlever.

Perso je n'ai pas été élevé au cardio....alors je n'en ai pas.

Il faut boire avant d'avoir soif, on ralenti avant que le coeur s'affole. Dans les premiers du marathon...vous voyez beaucoup de cardio....Moi je n'en voit pas.

Pépé jacky

Message édité par : jackyt71 / 17-09-2008 21:52


  Profil      
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 17-09-2008 21:29

Citation : cilou 

en plus c tout froid mdr !!!


Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac) 


C'est vrai ça!
Pour l'usage du cardio, c'est vrai que certains ont plus la capacité que d'autres à s'écouter (plutôt s'entendre, c'est plus exact) , quelle chance!
pour l'instant je suis un peu obligée d'en porter un , je vais trop vite et me fatigue à l'excès (pas tout à fait récupéré d'un pépin de santé cet hiver).
J'ai déjà donné dans le surentrainement (tir à l'arc) donc il me faut pour l'instant mon "boulet" pour me calmer ( cadeau de zhom qui s'inquiétait de mon allure...)
Je rejoins l'avis de pas mal d'entre nous à savoir qu'on peut sûrement s'en passer et que c'est tant mieux.

Il y a une similitude à ce sujet avec le parapente où beaucoup volent avec un "vario" en thermique (l'appareil donne la vitesse verticale de l'aile ) . Perso je vole depuis quelques années et je refuse toujours d'utiliser ce machin qui couine tout le temps ! Pourquoi? je me suis rendue compte que je ressentais l'ascendance avant l'engin!! Et je préfère nettement affuter mes sensations (ma voile me "parle" , à moi de l'écouter...) et ressentir correctement la masse d'air.
Pour moi, le plaisir est d'entendre le vent dans les suspentes, sentir mon aile, bref, faire tourner mon feeling à fond et rendre le vol le plus naturel possible.
Si je faisais de la compète peut-être pour optimiser mes transitions entre deux thermiques, mais là, non, je ne veux que me faire plaisir et continuer à apprendre, pas rechercher la performance.
Côté cap, quand je fais un peu de fartlek , je prends mon pied , c'est mon corps qui dirige et je laisse faire. Ca fait un bien au moral pas possible. d'ailleurs j'en fais un demain.


Nat


Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose. (Pierre Dac)

  Profil  
Pioupiou
879    
 meneur
 Coureur

Pioupiou
  Posté : 17-09-2008 21:35

Le cardio...
Je m'en servais un peu au debut, mais ca m'a vite pris la tete !!!
En plus, ca ne faisait "que" confirmer les sensations que j'avais...
Pour ma part, je n'en ai pas trouvé de réèl interet.
Résultat, dernierement je me suis offert le forerunner 205 "sans cardio" !


Oublie que t'as aucune chance... Vas-y, fonce !
Jean-Claude Dus


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.6368 seconde(s)