Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
mercredi 24 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1849
Naissance de Gallieni.
1955
Conférence des pays non-alignés à Bandoeng.
1975
Premières élections au Portugal depuis un demi siècle.
2013
1300 morts c'est l'éffrayant bilan de l'éffondrement du Rana Plaza au Bangladesh. Ce drame révèle au monde le prix de la compétitivité !
2020
St Fidèle
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 746 831

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

41 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Dhammadada : J'appelle sage celui qui, tout innocent qu'il est, supporte les injures et les coups avec une patience égale ŕ sa force.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Paris - Edition du 05/04/2009 (version hubert75003)
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon de Paris - Edition du 05/04/2009 (version hubert75003)
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 06-04-2009 17:37

Marathon de Paris 2009, le 05 avril 2009.
Pour tout savoir sur la course, le parcours etc.. :
http://www.parismarathon.com/marathon/2009/fr/r1_infos.html

Depuis septembre 2008 que je suis inscrit j'attendais ce jour avec une grande impatience.
Patrick s'est aussi engagé ainsi que Thierry, un ancien collègue qui a quitté la capitale pour rejoindre Montpellier. Thierry vient avec sa grande fille ce qui rend mes filles heureuses de retrouver leur amie.
Pascal a préféré le marathon de Cheverny, moins de monde, moins cher mais aussi l'occasion pour lui de passer une partie du week-end chez ses parents qui habitent la région.

Vendredi 03 : à midi je suis allé accueillir Thierry à la gare de Lyon.



Le soir j'ai rendez vous chez Patrick pour faire notre gâteau sport grâce à la recette de Margaret que j'ai connu au marathon de la côte d'Amour. Un petit apéro et avant de me coucher j'attends le retour de Thierry qui a profité de ce passage à Paris pour aller dîner chez un cousin. Thierry étant un grand bavard nous nous coucherons tard.

Samedi 04 : La journée est chargée. Nous devons aller chercher nos dossards mais auparavant nous allons passer la matinée à transporter des cartons pour Patrick qui ne peut pas porter à cause de son mal au dos puis en début d'après midi nous partons vers le parc des expositions de la porte de Versailles.
A notre arrivée que de monde !



Sur place Thierry retrouve un membre de son club l' Entente Montpellier athlétisme qui se prénomme aussi Thierry. Alors que la queue progresse assez rapidement, Thierry hurle "Jean-Yves ! " .
C'est un ancien collègue des Archives nationales qui a été muté du côté de Montluçon. Il est là avec 5 autres membres de son club de Commentry. Il espère faire moins de 3 heures, il le fera en 03H10 et son frère en 03H00.



C'est vraiment de la chance de le retrouver dans cette foule et ce sera l'occasion de faire quelques photos.



Finalement ça va assez vite et après avoir fait le tour de tous les stands, nous rentrons pour préparer la soirée qui va se dérouler à la maison.
Un petit apéro et nous attaquons les lasagnes de Patrick et qu'est ce qu'on s'est régalé.


JOUR J : lever 6 heures. Un petit regard par la fenêtre pour regarder le ciel et la température extérieure.
Toute la semaine Paris a vu le soleil mais les matinées ont été fraîches.
Cette matinée s'annonce bien. Petit dej, douche, habillage



Direction place de l'Ă©toile pour un rendez vous avec les membres du site.
En entrant dans le métro on voit de nombreuses personnes en tenue.
Que de monde, c'est impressionnant.
Thierry stress un peu et veux déposer ses affaires avant d'aller au rendez vous, c'est donc en retard que je rejoins les autres membres PCAP, toutes mes excuses !
En plus pour sortir de la zone des consignes y'avait un gros embouteillage :



Enfin j'arrive au point de rendez vous et c'est avec plaisir que je retrouve Isabelle, Francine, Clo, Marc, Mod_sup15g, Vincent, Baptiste, jejestr et Lievre. J'espère n'avoir oublié personne.


Photo de Patrick.


Pas trop le temps de s'attarder, nous nous souhaitons bonne course car nous devons rejoindre les sas. Isabelle me dit qu'ils vont se rendre au niveau du semi pour nous voir passer.
Je cherche la bijouterie où Minipouce devait se trouver mais c'est de l'autre côté de l'avenue des Champs Elysées, trop tard, je pourrai pas faire sa connaissance ce matin.

Enfin prêt à en découdre





les speakers annoncent le départ dans 15 minutes. L'ambiance est bonne, on crie, on rigole mais certains ont quand même l'air inquiets.
L'hélico pour la télé nous survole, le départ approche.
8h35 c'est le départ des handisports. Peu de temps après c'est au tour des associations et enfin c'est notre tour.

On piétine un peu et 7 minutes après je déclenche le chrono, c'est parti pour 42 kilomètres avec l'espoir de faire moins de 4 heures. C'est aussi l'objectif de Thierry dont le premier marathon, celui de Barcelone, ne s'était pas très bien passé.

LA COURSE

L'avenue des Champs Elysées est en descente et très large ce qui laisse la place pour dépasser, mais comme me le rappelle Thierry ne nous enflammons pas. De toute façon après 5 minutes un besoin pressant l'oblige à s'arrêter, je l'attends.
Nous traversons la place de la Concorde pour enchaîner sur la longue rue de Rivoli. Petit à petit notre allure passe de 6' à 5'55 puis 5'45. Nous passons devant les magnifiques monuments que sont le Louvre, le Palais Royal, les grands magasins, la tour saint Jacques et approchons de l'hôtel de Ville où ma femme sera peut-être là pour nous encourager mais personne…

Quelques coureurs empruntent les trottoirs. C'est de la folie, il y a trop de monde et le risque d'accident est très élevé mais surtout une surprise de taille attends ces coureurs.

En ce qui nous concerne nous gardons le même rythme et profitons de l'ambiance exceptionnelle. Pas mal de compétiteurs sont déguisés, les animations sont nombreuses, ça rigole pas mal dans le peloton et nombreux sont les spectateurs à nous encourager. Comme notre prénom figure sur le dossard, les gens n'hésitent pas à nous lancer "allez Hubert ! ", "Allez Thierry !"

Au niveau de Saint Paul les pompiers de Sévigné ont sorti la grande échelle et nous approchons du 5e km. Et voilà la grande surprise pour ceux qui ont emprunté les trottoirs : beaucoup ne sont pas passés sur le tapis et ne figurerons certainement pas dans le classement officiel.

La place de la Bastille approche se sera le premier ravito, ça va dans tous les sens, ça glisse énormément puis nous repartons mais pas pour longtemps : bouchon à l'entrée de la rue du faubourg Saint Antoine devant l'opéra Bastille. Notre allure repasse à 5'54.

Nous continuons notre progression tranquillement en faisant attention aux coureurs qui nous coupent la route sans prévenir et à ceux qui commencent à s'arrêter.
Pour rejoindre la place de la Nation, ça monte mais nous sommes bien et nous rattrapons le retard pris suite à l'embouteillage de la Bastille.
Nous passons le 10e km en 57' ce qui nous fait une moyenne d'environ 5'42 puis nous allons entrer dans le bois de Vincennes. C'est une partie où il y a moins de monde sur parcours. J'ai hâte d'en sortir et de retrouver la ville surtout que les premières douleurs aux pieds ont fait leur apparition. Dès que le sol est en mauvais état ou si des pavés remplacent le bitume j'ai mal mais c'est supportable.
Nous longeons l'hippodrome de Vincennes et un concurrent pressé souhaite doubler par le trottoir mais en voulant monter sur celui-ci il rate son coup et trébuche sans gravité heureusement mais cela a calmé ses ardeurs.

Mine de rien sans nous en rendre compte nous avons légèrement accéléré. Nous passons le 15e en 01:24:27 notre moyenne passe à environ 5'30.
Porte de Charenton de nouveau une échelle des pompiers de Paris au dessus du parcours et des encouragements de leur part. A cet endroit ça descend jusqu'au 21e que nous passerons en 01:56.

Je regarde si je vois les supporters PCAP mais dans cette foule pas facile de retrouver quelqu'un.
Avant de rejoindre l'avenue Daumesnil ça va monter un peu puis une nouvelle descente s'offre à nous jusqu'à la mairie du 12e arrondissement.
Je dis à Thierry que si nous continuons comme ça on est sous les 4 heures et vers le 22e kilomètres je vois l'équipe PCAP. Isabelle aura la gentillesse de faire quelques mètres avec moi et de m'encourager.

De retour à la Bastille nous nous engageons sur le boulevard Henri IV ou la fanfare de la garde républicaine est en tenue d'apparat avant de rejoindre les quais de la Seine. C'est un endroit que je connais bien pour y courir de temps en temps le dimanche matin.
Le public est partout. Le long des quais mais aussi en haut et sur les ponts.
Nous entrons dans le tunnel des Tuileries et lĂ  je vais perdre Thierry. J'ai beau regarder devant et me retourner de temps en temps je ne le vois plus.

Désormais je vais affronter seuls les obstacles que sont les sorties de tunnel et des ponts. A chaque fois c'est une petite montée qui casse le rythme jusqu'au 30e que je vais passer en 2h45 mais où le moral est au top. Je me dis que j'ai 1h15 pour faire les 12 derniers kilomètres, faire moins de 4 heures ça devrait passer sans problème. D'autant plus que je suis bien et capable d'accélérer un peu ce que je vais faire.

Mais il faut être très attentif : de plus en plus de coureurs marchent, beaucoup s'arrêtent même brutalement devant moi. Je suis donc obligé de ralentir et de relancer à chaque fois, c'est dur dur !
Des concurrents qui s'arrêtent pour s'étirer, pour marcher afin de récupérer et pire certains qui tombent comme des mouches. Heureusement les secours sont juste à côté.

35e km, 03 H 12, à chaque relance mon pied droit me fait de plus en plus souffrir et ça monte un peu mais j'ai encore envie d'accélérer pour aller titiller les 03h45 mais au 39e tout s'écroule, mes pieds ne me supportent plus et me demandent de m'arrêter, j'ai des douleurs partout, rien ne va plus mais mon cerveau me dit que je peux pas abandonner si près du but. C'est aussi au 39e km que j'ai le plus souffert sur mon premier marathon.

Entre temps des ravitaillements pas comme les autres nous ont été proposés par le marathon du Beaujolais : un gobelet de vin rouge. J'en prends une goutte mais ça passe pas ! plus loin le Marathon de Vannes nous offre du cidre mais je n'y goûterai pas.

Enfin arrive le 40e kilomètre. J'ai du ralentir un peu. Ca va mieux, je vais terminer ce marathon. Je me dit que je vais trottiner tranquillement, mais les encouragements du public de plus en plus nombreux à l'approche de l'arrivée me redonnent un peu de force. Entrée sur l'avenue Foch, c'est noir de monde, ça crie partout j'entends le speaker et enfin je vois la ligne d'arrivée.
J'ai encore la force de doubler quelques coureurs puis je lève les bras heureux d'avoir terminé cette belle épreuve en 03:49:17 à ma montre, ce sera aussi mon temps net officiel, 03:57:31 mon temps réel.


KM Temps différence
5 00:28:29
10 00:57:01 00:28:32
15 01:24:27 00:27:26
21 01:56:56 00:32:29
25 02:17:59 00:21:03
30 02:45:15 00:27:16
35 03:12:03 00:26:48
42 03:49:17 00:37:14





Après l'arrivée je regarde si je vois Thierry mais nous ne nous retrouverons qu'à la maison. Après un passage par les toilettes une journaliste de Running attitude me demande de répondre à quelques questions, ce que je ferais avec plaisir elle me prend en photo puis je reçois un appel de Patrick qui me dit être au 35e et que tout va bien.
Il fait une ballade touristique et c'est vrai qu'il a pris le temps de filmer toutes les animations du Marathon.
Je lui dit que je vais l'attendre. Après avoir rendu la puce, pris un un dernier ravito je récupère mes affaires rapidement. En attendant Patrick en haut de l'avenue Foch j'ai la surprise de voir Isabelle, Francine, Mod_sup15g, Lievre75 et de faire la connaissance de Minipouce.

Patrick est enfin arrivé après 5h30 de course puis avons repris le métro pour aller déguster un apéro et un poulet bien mérité.
En rentrant je m'aperçoit que mes filles ont utilisé mon portable et que l'enregistrement du marathon sur france3 a été annulé.

Conclusion : Très belle course, le parcours dans les rues de la capitale vaut le détour, l'ambiance, le public très nombreux mais une course à faire surtout pour le plaisir. Et vivement le prochain marathon !

Rendez vous dans 15 jours pour la Transbaie, dossard 727.

L'intégralité de mes photos :
http://picasaweb.google.fr/hubert75003/20090404MarathonDeParis#
Celles de Patrick, sans les nombreuses vidéos :
http://picasaweb.google.fr/hubert75003/MarathonDeParis2009ParPatrick#
Celles de Thierry :
http://picasaweb.google.fr/hubert75003/20090405MarathonDeParisParThierry#

Sans oublier les magnifiques photos de Vincent qui a fait l'effort de venir nous immortaliser, merci Vincent ! :
http://picasaweb.google.com/laomou/20090405MDP?feat=directlink#

Les vidéos du site officiel :
http://www.asics.fr/runnerstv/?e=MP09M&n=LECLERCQ%20Hubert&r=23195&nt_s1=00:00:00&ct_s1=08:45:14&nt_s2=00:36:42&ct_s2=09:21:56&nt_s3=01:05:15&ct_s3=09:50:29&nt_s4=01:32:41&ct_s4=10:17:55&nt_s5=02:05:09&ct_s5=10:50:23&nt_s6=02:26:13&ct_s6=11:11:27&nt_s7=02:53:28&ct_s7=11:38:42&nt_s8=03:20:17&ct_s8=12:05:31&nt_f=03:57:31&ct_f=12:42:45&l=FR




Message édité par : hubert75003 / 06-04-2009 17:40


  Profil  E-mail  www  
dracir
1025     
 gniaqueur
 Coureur

dracir
  Posté : 06-04-2009 18:34

Bravo!
Récit très agréable à lire et puis objectif atteint malgré la panne d'essence du 39è.
FĂ©licitations!

La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures dans un tableau: elle lui donne de la force et du relief

  Profil  
Vincent94
1932     
 gniaqueur
 Coureur

Vincent94
  Posté : 06-04-2009 18:48

Bravo Huper! Quel exemple de courage, c'est très touchant ton CR ! et plein de belles photos


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 06-04-2009 18:55

Tu as vraiment bien préparé ton premier marathon où tu réalises une superbe performance avec un très beau chrono, ton travail a payé.
BRAVO aussi pour ton récit très interessant à lire et ou le doute nous empare quand le 39 km arrive. La tête à défaut des jambes, ton moral a surpassé ta douleur et tu finis à l'arrache. Epreuve très difficile, mais ce sera plus que toi , tu recommenceras.

Félicitations aussi pour avoir su bien géré, tu es parti raisonnablement pour finir fort.

Bienvenu chez les marathoniens.


  Profil  
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 06-04-2009 19:16

Coucou Hubert et félicitations pour ton chrono

Ton c/r est vraiment super sympa et les photos très chouettes

Bonne continuation Ă  toi et Ă  bientĂ´t sur une prochaine course




  Profil  
Pascal30
582    
 meneur
 Coureur

Pascal30
  Posté : 06-04-2009 19:18

Bravo belle gestion de l'effort !

Finir un marathon est toujours une perf .

Et ton chrono est trés bon .

Bonne récup .

  Profil  
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 06-04-2009 19:21

bravo a toi!!!!
belle ténacité!!!


Courir seule ou ensemble : que du plaisir !!

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 06-04-2009 19:36

Cool ton reportage Hubert !!!

Bravo pour ton chrono et ton marathon !!!




10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
kizzios
650    
 meneur
 Coureuse

kizzios
  Posté : 06-04-2009 19:44

Bravo
Beau chrono et quel cr!!!

  Profil  
Laplombe
2424     
 gniaqueur
 Coureur

Laplombe
  Posté : 06-04-2009 19:55

Bravo pour on recit tres emouvant ainsi que les photos

Excellent chrono que tu as fait

Felicitations


  Profil  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 06-04-2009 19:58

fantastique ton reportage
c'est super
j'ai regardé tes vidéos, c'est impréssionnant le monde qu'il y a

bravo pour ton ton marathon malgrè tes souffrances dans les derniers km(que c'est dur effectivement) tu fais un super chrono
Ă  la prochaine pour plus de temps
ps : sur la photo on est tous les 2 Ă  fond : concentration maximum

tout vient Ă  point Ă  qui sait attendre !

  Profil  www  
Newbie
1543     
 gniaqueur
 Coureuse

Newbie
  Posté : 06-04-2009 20:09

aïe aïe aïe, tu me faisais envie jusqu'au 39ème!! Là tout de suite, j'ai dans l'idée d'aller plutôt faire un peu de hamac du coup!!!
bravo Hubert, c'est top!!!

  Profil  
joseph
2244     
 gniaqueur
 Coureur

joseph
  Posté : 06-04-2009 20:22

Salut Ă  toi
bravo pour ton marathon et ton courage
Super chrono pour un premier
Trés bonne récup à toi et merci pour ce cr.
A+ joseph

  Profil  
jackyt71
2547     
 gniaqueur
 Coureur

jackyt71
  Posté : 06-04-2009 20:24

Hello,
Tu as rempli le contrat...bravo.
Dans tout marathon il y au moins un passage plus ou moins difficile...ça trotte dans la tête, mais tu as bien géré ce mauvais passage.
Tu nous a fait un beau CR.

Bonne récupération.

Jacky

  Profil      
bubo57
1216     
 gniaqueur
 Coureur

bubo57
  Posté : 06-04-2009 20:36

bravo hubert pour ta course et ton récit.
Toutes mes félicitations pour ton courage..
Mais tout comme le récit de jéjéstr...c'est de la joie, c'est des émotions que je lis dans ton compte rendu.
Un marathon, c'est 12 sem. de prépa (peut être plus...), c'est comme toi : recevoir un ami, se préparer le matin, retrouver les potes, ....c'est passer par des moments de joies, prendre du plaisir lorsqu'on découvre tout ce monde et l'engouement qu'il y a autour.
C'est aussi des moments de doutes, de souffrances...
Mais surtout, un marathon il faut le vivre...et toi tu l'as vécu !
Encore bravo et une très bonne récup'...
Bonne chance pour la Transbaie !
@+bubo57

  Profil  
Valessa
2161     
 gniaqueur
 Coureuse

Valessa
  Posté : 06-04-2009 20:41

quel beau cr, très touchant et très vivant avec les photos.

bravo bravo pour cet exploit et cette belle perf' au chrono!

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 06-04-2009 20:50

Bravo, beau rc et belles photos


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

  Profil  E-mail  
stephdu66100
394    
 galopeur
 Coureur

stephdu66100
  Posté : 06-04-2009 21:28

chapeau l ami pour ton courage et ton moral je te felicite de tout mon coeur de coureur

se doit etre une joie de faire un course queque soit la distance avec toi

reste comme sa l ami tu es ds le vrai et tu es un exemple pour tout les jeune coureur

et bravo aussi a toute la pcap du marathon de paris

stephdu66100

2 ans et 1/2 que je cours, cours, cours toujours.

  Profil  E-mail    
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 06-04-2009 22:19

Bien joué Biloute
En te lisant, on a vraiment envie de courir. De le faire pour le fun, l'amitié, la joie d'être ensemble.
Tu as raison... Vivement la prochaine course.

  Profil  
dide
1204     
 gniaqueur
 Coureur

dide
  Posté : 06-04-2009 23:19

bravo super course je me rappel aussi d'un marathon ou j'ai cru devoir abandonner au 40em que c'est dur dans la tete encore bravo c'est super d'avoir fini

  Profil    
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6352 seconde(s)