Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 20 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1961
Echec du débarquement soutenu par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba.
1992
Ouverture de l'exposition internationale de Séville.
1995
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
2020
Ste Odette
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 699 005

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

87 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



André Malraux : L'art est un anti-destin.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Problème de surpoids (ou le contraire) » » Plus léger, plus rapide...
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurPlus léger, plus rapide...
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 15-08-2009 09:41

Source Runner's World juillet/août 2009

Mais la revue elle-même ne cite pas sa source

On s'en doute, le poids du coureur influence ses performances... Mais jusqu'à quel point ?
Petit aperçu...

Pour 1 kilo perdu, on gagne : 12,4" sur 5 km ; 25 s sur 10 km ; 52 s sur un semi ; 1'45 sur un marathon

Pour 2,3 kilos perdus, on gagne : 31" sur 5 km ; 1'02 sur 10 km ; 2'11 sur un semi ; 4'22 sur un marathon

Pour 4,5 kilos perdus, on gagne : 1'02" sur 5 km ; 2'04 sur 10 km ; 4'22 sur un semi ; 8'44 sur un marathon

Pour 9 kilos perdus, on gagne : 2'04 sur 5 km ; 4'08 sur 10 km ; 8'44 sur un semi ; 17'28 sur un marathon.


L'article explique que la perte de poids améliore la capacité aérobie. En portant moins de poids, on peut courir plus de kilomètres par litre d'oxygène consommé. Cela rend la course plus aisée et permet d'augmenter les distances d'entraînement, la vitesse et peut limiter les risques de blessure au niveau des articulations.

Commentaire personnel :
Bien sûr il n'est pas question de prôner l'amaigrissement à tout prix, qui conduit parfois à mettre sa santé en péril...
Mais parfois, il suffit de quelques erreurs à corriger dans son alimentation pour rétablir l'équilibre...





---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 15-08-2009 11:29

C'est bien ce que je pensais quand étant plus mince je pourrais gagner du temps, je m'en suis rendu compte entre l'amrée et maintenant avant je faisais plus en poids....., je vais essayer de perdre 4kilos alors et je me donne 15 jours.
Manger léger , et pompes abdos etc...tout les soirs plus cap jeudi, vendredi, samedi, dimanche.

  Profil  E-mail  
lalpiniste
1028     
 gniaqueur
 Coureur

lalpiniste
  Posté : 15-08-2009 11:44

Je ne suis pas gros pour ma part : 68 kg pour 1.76m, mais je sais aussi que je peux gagner facilement 2 kg, mais ça ne m'intéresse pas, je tenterais peut être le jour où je descendrais en dessous de 32 sur 10 bornes, donc c'est pas demain la veille
Pour ceux qui ont quelques kilos en trop, ça peut encourager de voir tout ceci.
Mais en même temps, je pense qu'avec un entrainement bien construit et assez chargé, le poids on le perdra quoi qu'il arrive.

  Profil  E-mail  www    
stephdu66100
394    
 galopeur
 Coureur

stephdu66100
  Posté : 15-08-2009 12:18

oui c vrai soleia j ai la revu runner world

stephdu66100

2 ans et 1/2 que je cours, cours, cours toujours.

  Profil  E-mail    
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 15-08-2009 13:09

lacrime, tu vas perdre un os!

quant à moi j'ai perdu 2kgs et je sais que si je vais courir, je tombe directe dans les pommes...
la fatigue aidant ça loupera pas
donc perte de poids d'accord, mais légère et surtout bien gérée...

  Profil  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 15-08-2009 13:13

lacrime... tu vas te bousiller la santé...
c'est exactement comme ça que tu prépares le terrain de "l'effet yoyo"...
sérieux, sois raisonnable hein...

zebra... pour l'os...
bisous à tous !

Paix des sables...

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 15-08-2009 13:33

Eh oui... et maintenant, on pose le problème en sens inverse... grossissez de 5-7 kg et vous saurez pourquoi vous allez moins vite qu'avant...

  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 15-08-2009 13:53

Grossir de 7/8 kg ..non merci ; je les avais en + quand j'étais mili.
Mais pourquoi pas 2kg je serais mieux hein ?

  Profil  E-mail  
Petitrenardbleu
8740     
 gniaqueur
 Coureuse

Petitrenardbleu
  Posté : 15-08-2009 14:00

si tu veux... mais PAS en 15 jours !!!...
Ah la la... ces jeunes ...

Paix des sables...

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 15-08-2009 14:26

Hum, doux rêve pour moi aussi, ces 2 kg en moins... Je cours de plus en plus, mais eux, ils sont toujours bien accrochés aux fesses! Comme je l'ai déjà dit il y a quelques jours, je n'arrive pas à céder aux tentations, et je me donne raison lorsque je craque, par le fait de mes dépenses caloriques dues à la course à pied. Pourtant, je le sais qu'avec 2 kg en moins, je me sentirais mieux, je rentrerais dans mon superbe corsaire de running NIKE (acheté en solde donc pas échangeable...), et puis, je gagnerais donc 50 secondes sur 10 bornes... Mais pourquoi j'y arrive pas???!!!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 15-08-2009 15:42

Citation : Petitrenardbleu 

si tu veux... mais PAS en 15 jours !!!...
Ah la la... ces jeunes ...  

En 15 jours c'est faisaible.
Je fais attention à mangé peu.
Je fais de l'électro stimulation en plus des abdos etc....
Je cours quand je peux.
Je bois mes 1.5l d'eau par jour.
Je bois des infusions pour éliminer et mincir.
Après je rentre dans du 34

Message édité par : soleia / 15-08-2009 18:29


  Profil  E-mail  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 15-08-2009 16:02

Citation : soleia 

Eh oui... et maintenant, on pose le problème en sens inverse... grossissez de 5-7 kg et vous saurez pourquoi vous allez moins vite qu'avant... 


Je suis entièrement d'accord avec toi Soleia.

Des kilos en trop encombrants et des kilos en moins qui donnent des ailes.
Il y a quelques années, j'ai lu un article intéressant dans Jogging ou Running attitude qui disait que, lors d'entraînements qui demandent pas mal de jus (de type prépa marathon), il n'est pas mauvais d'avoir 2 ou 3 kilos au-dessus du poids de forme théorique, car cela donne de la puissance. Selon cet article, une personne trop sèche s'épuiserait plus vite qu'une personne avec quelques petits kilos "superflus".




  Profil    
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 15-08-2009 16:40

Il y a quelques années je suis tombé à un poids très bas. Je n'arrivais même plus à faire de VTT.
Lorsqu'on parle de poids de forme ce n'est pas une idiotie.
En fait chacun peut tomber à un poids très faible (voir les anorexiques), mais pour autant ça sera incompatible d'une activité physique intense.
J'oserai presque dire que ceux qui veulent absolument perdre du poids pour augmenter leurs performances le fassent, toute façon il y a un seuil à partir du quel le corps ne sera plus capable de fournir l'effort qu'on lui demandera.
A ce moment la, il faudra se dire qu'il est peut être temps de se remplumer.

Il y a un juste équilibre à trouver.

  Profil  www  
lacrime
6244     
 gniaqueur
 Coureuse

lacrime
  Posté : 15-08-2009 19:43

Il y a une nana comme ça dans le coin.
La 1ere année que je l'ai vu elle était maigre mais cette année c'est plus que maigre c'est moche on voit tout ses os .


Je sais que je peux descendre puisque j'ai connus les -2/3 kilos en moins que maintenant mais je n'irais pas plus bas.

  Profil  E-mail  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 15-08-2009 20:14

Bon ... je sui peut être un contre exemple ...
Un 2005 j'étais passé de 82kg à 67kg ...
Sur marathon j'étais à 3h45 ... jamais en dessous ...
Mes 15kg en moins m'ont effectivement permis de réaliser 3h27' au marathon de La Liberté à Caen ...

Sauf que je suis pas fait pour être "maigre" car j'avais des vertiges dans l'effort ...

Du coup sans trop ... "d'efforts" je suis remonté à 75kg ... et j'ai réalisé 3h28' au marathon Seine-Eure en 2008 ... donc ...




10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 15-08-2009 21:02

Mince...
Je lis cet article.. alors que je viens de m'ingurgiter une bonne glace... un super "Best"...
et maintenant je regrette
Bon demain, je vais courir pendant 3h00. ça va m'apprendre !
Bonne soirée a tous

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 15-08-2009 21:54

Marc, on le sait que toi, tu es pas comme tout le monde

Pour moi hélas, mes meilleurs chronos, toutes distances confondues, ont été réalisés avec moins de kilos que je n'en ai actuellement

  Profil  
Aela
697    
 meneur
 Coureuse

Aela
  Posté : 15-08-2009 22:17

une amie a dit un jour que l'homme vivais toujours à 2/3 kilo du bonheur....

pour moi, ça serait un rêve, 2, puis, 3, puis 20...... mais voila, sur quel durée? 1kg en une semaine? le rêve!

ben non 20 kilos : Deux trois ans
sport ou pas sport, c'est pareil, si ce n'est que je m'affinerai peut-etre un peu plus.... mon alimentation est maintenant contrôlé, comme elle l'etais au début, mais, ça ne changera rien au probleme.
on a des besoins, il faut y pourvoir.

alors, on ne peux pas modérément courrir avec 20kg de trop

  Profil  
pomat
525    
 meneur
 Coureur

pomat
  Posté : 17-05-2010 13:38

moi aussi j ai pris 3kg et je le sens en courant
(enfin 1.80m pour 73kg )
je fais des effort pour les perdre enfin j essaye
a ce sujet on va me preter un livre d un coureur japonais ou chinois? (je l attends depuis 3 mois )
tres instructif, il parle de son arret du tabac,de sa perte de poids,de sa motivation,ses pensées en courant, et de tout le bien etre que courir lui procure
il avait fait un article sur jogging mais je ne le retrouve plus
si quelqu un connait le nom du livre ,comme ca je l achetes de suite
a plus

  Profil  
jibus
292    
 galopeur
 Coureur

jibus
  Posté : 17-05-2010 14:37

Il est japonais et s'appelle Haruki Murakami, son livre s'intitule "Autoportrait de l'auteur en coureur de fond".
Je mets le titre en français sinon en japonais ce serait "HASHIRU KOTO NI TSUITE KATARU TOKI NI BOKU NO KATARU KOTO"... C'est aux éditions Belfond

J'en suis à la page 124...


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5978 seconde(s)