Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le Sinaï retourne à l'Egypte.
2015
Séisme de magnitude 7,8 en Inde et au Népal.
2020
St Marc
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 758 955

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

53 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Maréchal Foch : Il n'y a pas d'homme cultivé. Il n'y a que des hommes qui se cultivent.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Mes premiers fractionnés : quelques questions ...
AuteurMes premiers fractionnés : quelques questions ...
Kilucru
1063     
 gniaqueur
 Coureuse

Kilucru
  Posté : 22-08-2009 13:15

Re-bonjour à tous !

Aujourd'hui, après 4 mois de CAP régulière, j'ai décidé de commencer à m'entraîner pour améliorer un peu mes performances, et aussi en vue du 5km que je vais courir le 5 octobre à Paris (Odyssea - pour la lutte contre le cancer du sein).
J'ai choisi un plan d'entraînement avec des fractionnés courts : 20 min footing puis 6x100m à 100% de ma VMA (pour moi ça correspond à 40s apparemment), avec entre-tps des récup' de 40s. Puis 10 min de footing lent.
Après ma séquence de 100m, j'étais montée à env. 93% de ma FCM.

Je dois dire que je n'ai pas réussi à faire la dernière série de 100m car plus de jus..

Théoriquement, ce plan prévoit 3 sorties par semaine, dont une de fractionnés avec une augmentation du nb de séries de 100m chaque semaine ...

Donc mes questions sont:
* est-ce normal d'avoir "calé" avant le dernier 100m ?
* et est-ce normal que même avec un footing ultra-lent pendant 10min, je ne sois même pas parvenue à redescendre sous les 85% de ma FCM ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Que moâ j'aime courir ? Qui l'eût cru ???!!!

  Profil  
Kilucru
1063     
 gniaqueur
 Coureuse

Kilucru
  Posté : 22-08-2009 13:16

Euuuh fatigue !! C'est le 4 octobre ma course!!!

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 22-08-2009 13:25

salut Kilucru,
j'ai bien trop peu d'expérience dans le domaine des fractionnés mais j'ai connu la même deception que toi : ne pas finir une séance de fractionné .
Comme je le dis souvent je ne suis pas un pro; mais peut être que 100% de vma quand on commence des fractionnés c'est ...trop .

Perso les premiers fractionnés que j'ai réalisé j'ai fais 30s rapide puis 30 secondes au trot sans réellement calculer ma VMA.
Puis j'ai augmenter 40/30.
Mais je ne suis pas un pro et je suis certain que pleins de membres de CPaP vont te conseiller et te proposer quelques solutions.

Eric92.

  Profil  www  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 22-08-2009 13:38

Citation : Kilucru 

... 20 min footing puis 6x100m à 100% de ma VMA (pour moi ça correspond à 40s apparemment), avec entre-tps des récup' de 40s. Puis 10 min de footing lent.
Après ma séquence de 100m, j'étais montée à env. 93% de ma FCM.

Je dois dire que je n'ai pas réussi à faire la dernière série de 100m car plus de jus..


Donc mes questions sont:
* est-ce normal d'avoir "calé" avant le dernier 100m ?
* et est-ce normal que même avec un footing ultra-lent pendant 10min, je ne sois même pas parvenue à redescendre sous les 85% de ma FCM ?



Coucou !

Combien as-tu mis exactement sur les 5 premiers ?
Et oui, je te rassure, c'est normal que tu n'aies pas réussi à faire redescendre tes pulsations : tu es montée à 100 % de ta VMA, voire peut-être plus... (à vérifier selon ta réponse à ma première question). Et en plus, c'est un exercice tout nouveau pour toi

  Profil  
Kilucru
1063     
 gniaqueur
 Coureuse

Kilucru
  Posté : 22-08-2009 13:45

Merci Eric et Soleia

Soleia : j'ai réussi à tenir les 40s surà peu près 3 des fractionnés, et j'ai fait 2 à 5 secondes de plus sur les deux autres ...

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 22-08-2009 14:20

Si tu as mis 2 à 5 sec de plus sur le 4e et le 5e et pas pu faire le 6e... c'est que c'était trop rapide pour toi.
Soit ta VMA est surestimée, soit fractionner à 100 % de ta VMA est peut-être encore un peu trop dur...

Mais les premières séances de fractionné se passent rarement bien.
L'important est, sur ce type de séance, de ne surtout pas vouloir aller plus vite que ce qui est décidé... si c'est 40", tu mets 40" et pas 35"...

Ne t'inquiète pas, ça ira déjà mieux la 2e fois

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 22-08-2009 14:31

Citation : soleia 

Mais les premières séances de fractionné se passent rarement bien.



je confirme la premiére fois je me suis dis t'es complétement malade, mais....on y reviens et la deuxième fois c'est meilleur (bien que cet exercice ne soit pas l'un de mes préféré ).

et surtout (cela me fais drole de dire cela ) respecte bien les 40 s comme le dit soleia (je sais plus facile à dire qu'à faire : j'ai le même problème).

Courage et ça ira mieux les prochaines fois.

  Profil  www  
Kilucru
1063     
 gniaqueur
 Coureuse

Kilucru
  Posté : 23-08-2009 00:55

Merci Eric et Soleia : j'y vois plus clair !
Je vous donnerai des nouvelles la semaine prochaine ... Car demain : ce sera une sortie cool !

  Profil  
joseph
2244     
 gniaqueur
 Coureur

joseph
  Posté : 23-08-2009 18:01

Salut
je pense également que 100% de ta vma au premier fractionné c'est élevé.
comme eric mes premieres séance de fractionné etaient de 30 / 30
et pas trés rapide
bon courage pour la suite
A+ joseph

  Profil  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 23-08-2009 18:32

bravo pour ce premier fract..
pour compléter....

-la derniere serie n'est pas la plus importante,
c'est sur les 2 précédentes que "tu bosses"....


donc c'est pas très important pour la dernière

  Profil  www  
Kilucru
1063     
 gniaqueur
 Coureuse

Kilucru
  Posté : 30-08-2009 23:16

Merci Joseph et Jejestr pour vos derniers commentaires

Alors en fait, j'ai regarde tres precisement ma moyenne horaire et depuis que je fais bien attention a ma FC avec le cardio, j'ai bien entendu...ralenti ! A tel point que je suis aujourd'hui a.. 5,5km/h un vraie tortue !
A ce rythme-la c'est sur que je cours une heure d'affilee sans m'epuiser !

Enfin bref avec cette vitesse-la mes series de 100m doivent etre de 47s... Et du coup ce matin j'ai boucle sans pb ma serie de 6. . La prochaine fois j'augmenterai le nb de series !

J'etais ok après, j'ai même fait mes 10 min de jogging après en montant une cote car j'avais promis d'aller chercher le pain

Je vous tiendrai au courant de la suite ...

Que moâ j'aime courir ? Qui l'eût cru ???!!!

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 31-08-2009 07:43

Hello
Tu avais du mal je crois aux alentours de 40", donc si tu les as bouclés sans mal en 47" tu es certainement plus proche de ta VMA réelle là

Je te suggère de faire la prochaine fois : 2 x 4 x 100 m.
Comme cela, tu fais une récup' de 3' après la première série de 4.
La semaine suivante, tu peux faire 2 x 5 x 100 m.

Bonne suite

  Profil  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 31-08-2009 08:45

Bonne nouvelle Kilucru.
Tu es certainement plus dans "la vérité" à 47 s, et sans vouloir faire le faux c... fait comme soleia te propose.

Et tiens nous au courant.

Eric92

  Profil  www  
Kilucru
1063     
 gniaqueur
 Coureuse

Kilucru
  Posté : 31-08-2009 17:20

Citation : soleia 

Hello
Tu avais du mal je crois aux alentours de 40", donc si tu les as bouclés sans mal en 47" tu es certainement plus proche de ta VMA réelle là

Je te suggère de faire la prochaine fois : 2 x 4 x 100 m.
Comme cela, tu fais une récup' de 3' après la première série de 4.
La semaine suivante, tu peux faire 2 x 5 x 100 m.

Bonne suite
 


Merci Soleia !
Donc tu me conseilles plutot de faire 3 min de recup après 4x100m vs 47s après chaque 100m ? Encore merci pour ces precieux conseils ! (A toi aussi Eric ! )

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 31-08-2009 17:43

Oh, je n'ai pas du être claire...

J'ai relu pour vérifier tes temps de récup', donc apparemment, tu récupères sur la même durée...

Ce qui donne donc :

100 m en 47" - récup 47" lent ==> le tout 4 fois.
Récupération de 3 minutes.
A nouveau :
100 m en 47" - récup 47" lent ==> le tout 4 fois

Et footing final lent de quelques minutes...

  Profil  
Sauter à :
HTML généré en: 0.5434 seconde(s)