Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
samedi 20 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1961
Echec du débarquement soutenu par les Etats-Unis dans la baie des Cochons à Cuba.
1992
Ouverture de l'exposition internationale de SĂ©ville.
1995
Transfert des cendres de Pierre et Marie Curie au Panthéon.
2020
Ste Odette
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 696 936

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

77 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



Ou-Tse : Faites en sorte que les vaincus puissent se féliciter de vous avoir pour vainqueur.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses natures et trails » » 72 km Les Templiers - Edition du 25/10/2009 (version pgaz)
2 pages [ 1 | 2 ]
Auteur72 km Les Templiers - Edition du 25/10/2009 (version pgaz)
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 29-10-2009 20:54

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la course72 km Les Templiers - Edition du 25/10/2009 (version pgaz) 
Type de course-: Course natures et trails  
Objectif -: Non Atteint 
Déjà courue -: Non  
Parité respectée -: Oui  
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Ma croisade vers le graal... 
Inclure la signaturetrue 
..::..



http://www.marathons.fr/
En route pour le Marathon de Saint-Petersbourg ...



Message édité par : soleia / 30-10-2009 13:49


  Profil  www  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 29-10-2009 20:55

Bonjour Ă  tous

A l’occasion de cette course mythique, l’excellent Antoine nous avait trouvé un nom de scène. En l’occurrence, ce sera d’Artagnan (alias Alberto), Athos (Ludo), Porthos (Antoine) et Aramis pour moi. Nous voilà donc sur le départ ce vendredi midi, non pas avec nos épées mais avec nos sacs de sport et nos chaussures de trail. Nous avons décidé d’effectuer le trajet en 2 étapes et prenons la direction d’Auriac-Lagast, commune située à quelques kilomètres de Rodez. Nous arrivons à la chambre d’hôtes juste à l’heure de passer à table. Apéro + spécialités locales puis gros dodo.

Le lendemain, après un copieux petit-déjeuner, nous reprenons la route vers Nant en passant par Millau. Nous sommes attendus à la ferme de l’Aubiguier sur le plateau du Larzac. Nous sommes également logés en chambre d’hôtes à environ une douzaine de kilomètres du lieu de départ de la course. Dans l’après-midi, nous allons retirer nos dossards ou nous suivrons l’arrivée des dernières concurrentes de la Templière et des premiers du marathon des Causses puis nous rentrons effectuer les derniers préparatifs avant d’aller déguster une bonne plâtrée de pâtes. Malgré le changement d’heure, la nuit sera courte. Heureusement, nous trouverons assez vite le sommeil.

Jour J

Dimanche, c’est le grand jour. Le réveil sonne à 3h. Nous déjeunons, nous préparons puis prenons le chemin du départ peu après 4h. Il n’y a pas encore trop de monde lorsque nous arrivons sur place et nous trouvons assez facilement un endroit pour nous stationner. Photo des 4 mousquetaires puis nous allons attendre tranquillement le coup de feu. Après quelques belles paroles de l’organisation et des principaux favoris, il est temps de passer aux choses sérieuses. Les frontales s’allument et le départ de la 15 ème édition des Templiers est donné sous les feux de Bengale et sur une musique d’ERA. J’ai beau l’avoir déjà visionné en vidéo, en réel, c’est carrément autre chose. Ça prend aux tripes, ça commence très fort. 2880 trailers entament leur longue procession sur un tracé de 70 km entre Causses et Cévennes avec un dénivelé de 3200 m. D’artagnan est parti devant, c’est normal, c’est le chef. D’ailleurs, on ne le reverra qu’à l’arrivée.

La farandole lumineuse file en direction de Sauclières qui sera notre 1er ravitaillement (juste en eau). Il fait déjà chaud et avec Porthos, je fais tomber le coupe-vent. Ma petite expérience sur 100 km me pousse à partir très prudemment d’autant plus que le tracé, durant les 20 premiers km est relativement roulant. Après le 1er ravito, les difficultés commencent. On ne tarde pas à attaquer la longue montée sur le mont Saint Guiral, point culminant du parcours (1300 m). J’avais décidé, dès le départ, de gravir les montées en marchant, ceci afin de garder un maximum de jus le plus longtemps possible. En haut, le ciel est brumeux et les rafales de vent me glacent jusqu’aux os. Peu après, nous entamons la descente sur Dourbies. Le ciel commence à se dégager et le soleil pointe timidement son nez.

Le 1er ravitaillement complet (eau, glucose, sucré et salé) nous attend (passage en 5h33). Je rejoins Athos et Porthos, partis quelques encablures devant moi. L’organisation a d’ailleurs eu la bonne idée de mettre tous les ravitos avant une montée ce qui permet de manger et commencer la digestion. Même scénario pour rallier Trèves. Montée puis descente très technique (du moins, pour moi) avec de magnifiques panoramas qui s’offrent à nos yeux. Les premières ampoules aux talons apparaissent sans me faire trop mal pour l’instant. Je rejoins Trèves pour le second ravitaillement complet (passage en 7h08). Comme à Dourbies, Porthos et Athos sont déjà là à m’attendre. Ça sera d’ailleurs la dernière fois que l’on se verra jusqu’à l’arrivée. On repart ensemble mais, assez rapidement, je n’arrive pas à les suivre. La bonne vingtaine de kilomètres qu’il me reste à effectuer va donc se faire au mental. Les 13 km qui nous séparent de Cantobre me paraissent interminables. Nous avons à peine entamé la seconde descente très technique du tracé que nous entendons déjà la foule massée en bas. Dur, dur pour le moral. Nous arrivons enfin au troisième ravitaillement complet (passage en 10h08). Il est temps car ma réserve en eau est épuisée. Je refais donc le plein et j’en profite pour m’asseoir quelques instants. J’ai les jambes qui flageolent. Les ampoules me gênent de plus en plus pour une bonne pose du pied. Je fais quelques étirements avant de repartir car les muscles des cuisses et des mollets se sont bien durcis.

Pour la dernière partie du parcours, je trouve quelques compagnons d’infortune. Je rejoins le Roc Nantais. Du sommet, on entend le speaker, il reste environ 3 km mais pour l’avoir vu en vidéo, je sais que ce n’est pas encore fini. La dernière descente qui nous amène à Nant est rude et pentue, au point d’avoir mis des cordes pour parer une éventuelle défaillance. Ça y est, nous sommes en bas. Quelques hectomètres plus une petite cote et j’attaque la dernière ligne droite pour rallier l’arrivée en 12h02 ce qui me classe 1378 ème sur 1925 arrivants. Les autres mousquetaires ont franchi la ligne en 10h54 (D’Artagnan), 11h07 (Porthos) et 11h14 (Athos). Remise de la médaille et du superbe tee-shirt finisher. J’aperçois Porthos qui scrute le classement en quête d’un éventuel podium. Je ne suis plus très lucide et il va m’accompagner au ravitaillement. Après avoir retrouvé mes esprits, je croise Arthur. Nous discutons quelques instants mais comme nous sommes attendus, je n’aurais pas la chance de rencontrer les autres membres de l’illustre confrérie du GCO. Retour au gite (entre-temps, nous avons récupéré Athos et D’artagnan). Au programme : apéro, une bonne soupe et au lit. Vu la fatigue, le suppo ne sera pas nécessaire. Nous nous endormons tous les 4 comme des masses.

Epilogue

Lundi matin, après la photo avec les tee-shirts finishers et un bon petit déjeuner, c’est l’heure du retour sur la région parisienne. En conclusion, des paysages magnifiques, une superbe organisation, un parcours très éprouvant et la satisfaction d’être aller au bout pour mon 1er trail longue distance. Si je reviens, et à priori, je reviendrais, il faudra revoir la préparation car nos terrains de jeux dans l’Essonne ne sont pas assez sélectifs pour une épreuve de ce type.

* Photos Ă  venir sur mon site

Message édité par : pgaz / 29-10-2009 21:18


  Profil  www  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 29-10-2009 21:13


PGAZ ... Mille bravo pour ce superbe Ultra et ce beau récit !!
J'imagine le départ et je comprends que tu ais eu les boyaux tout retourné !!!!!
Ce doit ĂŞtre grandiose !!
Tu l'as rondement mené et terminé malgré les difficultés grandissantes au fur et à mesure que tu te rapprochais de l'arrivée !!
Bravo Ă  toi !!!!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 29-10-2009 21:15

Alors là... Waouh!!! Quel beau compte rendu! J'ai eu l'impression d'en être!!! Félicitations!!! Tu as réussi à aller jusqu'au bout de cette épreuve sélective, avec un chrono très honorable en plus. Vraiment, c'est très bien!!!

  Profil  
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 29-10-2009 21:44

suis toujours baba devant de tels parcours et performances

beau tir groupé des mouquetaires

respect

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 29-10-2009 21:51

FĂ©licitations Pgaz, les Templiers, c'est quand mĂŞme qqchose!!
J'ai visionné une vidéo sur un traileur qui a filmé sa course et punaise , oui, ça a du en remuer plus d'un (et d'une!) Impressionnantes toutes ces frontales allumées ,le jour qui se lève avec des couleurs d'enfer...
Tu as dĂ» en prendre plein les mirettes!
Bravo Finisher!!!

Nat


Rien n'est plus semblable Ă  l'identique que ce qui est pareil Ă  la mĂŞme chose. (Pierre Dac)

  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 29-10-2009 21:57

Pgaz pour les templiers c'est une course que je voudrais faire


félicitation pour ton récit tu as pas quelques photos ??????


tu as été jusqu'au bout de ton trail super


je pense le faire l'année prochaine

bonne récupération

  Profil  E-mail  www    
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 29-10-2009 22:31

Quel passionnant récit tu nous a fait là de cette belle aventure qui visiblement en a laissé pas mal sur le carreau.
1925 classés sur 2880 au départ ça montre à quel point cette course est difficile et sélective.
Toutes mes félicitations pour être allé au terme de cette épreuve et bravo aussi à tes amis.
L'apéro d'après course était bien mérité.
Bonne récupération et à bientôt.



Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 29-10-2009 22:33

Le simple fait de voir quelqu'un faire cette course me laisse pantois.
Le chrono est vraiment secondaire la dessus, réussir à aller jusqu'au bout c'est déjà un sacré défi.
Bravo Ă  toi.


  Profil  www  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 29-10-2009 23:11

Bravo PGaz !

Pour une première, tu es déjà dans les 2 premiers tiers.

Tu as de quoi ĂŞtre fier !

Mes copains d'asso ont participé plusieurs fois. Ils ont toujours trouvé la course grandiose mais très dure, même avec un entraînement sérieux ! C'est ce qui fait son charme.

PGaz

  Profil    
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 29-10-2009 23:15

Citation : breizh_runner 

Le simple fait de voir quelqu'un faire cette course me laisse pantois.
Le chrono est vraiment secondaire la dessus, réussir à aller jusqu'au bout c'est déjà un sacré défi.
Bravo Ă  toi.

 


Eh breizh_runner, la Bretagne est bien représentée aux Templiers.

Le patron du camping de Nant me disait en plaisantant que les Bretons sont parmi les rares traileux Ă  faire la java la veille de la course.

Et si on s'entraînait bien pour s'y retrouver un jour ?



  Profil    
molihua
581    
 meneur
 Coureuse

molihua
  Posté : 29-10-2009 23:46

J'ai tellement aime ton compte rendu que je suis allee direct voir des videos de cette course sur youtube avant de pouvoir voir tes photos

Bravo a toi Pgaz et tes amis Chapeau bas

  Profil  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 30-10-2009 06:45

hello pgaz

merci pour ton récit,
on ressent bien la difficulté et le "combat" sur ce genre d'ultra
chapeau

  Profil  www  
Valessa
2161     
 gniaqueur
 Coureuse

Valessa
  Posté : 30-10-2009 06:53

Juste un grand bravo Pgaz
Tu as été exemplaire sur ce trail. tu l'as vraiment bien géré.
Peut être en effet que qq entraînement spécifiques en montagne t'auraient aidé par exemple.

En tout cas bravo pour cette course réputée si difficile!!!

bonne récup maintenant!

Message édité par : Valessa / 30-10-2009 06:55


  Profil  
BreizhRunner
1624     
 gniaqueur
 Coureur

BreizhRunner
  Posté : 30-10-2009 07:52

je sais j'ai vu ça sur yanoo.net, y en a même qui ont posté des vidéos.
Et Virginie Govignon est arrivée 3éme senior féminine


Citation : runner35 

Citation : breizh_runner 

Le simple fait de voir quelqu'un faire cette course me laisse pantois.
Le chrono est vraiment secondaire la dessus, réussir à aller jusqu'au bout c'est déjà un sacré défi.
Bravo Ă  toi.

 


Eh breizh_runner, la Bretagne est bien représentée aux Templiers.

Le patron du camping de Nant me disait en plaisantant que les Bretons sont parmi les rares traileux Ă  faire la java la veille de la course.

Et si on s'entraînait bien pour s'y retrouver un jour ?


 

  Profil  www  
eric92
12504      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 30-10-2009 08:30

Bravo pour un premier trail long tu n'as pas choisi le plus simple je pense et surtout tu n'as pas d"mérité bien au contraire.
belle course bien gérée et au final un chrono plus que correct.
Bravo à tes camarade de jeu et bonne récup

Eric92

  Profil  www  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 30-10-2009 08:49



FĂ©licitations Pgaz

Course extrême et bien particulière. Bravo d'avoir accompli cette performance.
Et merci pour le récit, c'est un régal....

La feuille morte voltige d'un lieu Ă  l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 30-10-2009 13:53

On s'y croyait, oui ton récit m'a captivé !!

Mais quelle galère !!! L'enfer je dirais même !

C'est une performance remarquable que tu as fait sur un relief extrèmement difficle dans des conditions incertaines. Finir avec des ampoules, cela a dû être douloureux quelque soit le parcourt (montée descente ou plat).

On imagine la beauté des lieux.

BRAVO à toi pour l'exploit physique que tu as sû si bien nous décrire.



  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 30-10-2009 14:00

Chapeau, superbe performance !
Venir à bout d'une telle course est déjà incroyable !

Vises-tu le 116 km pour l'année prochaine ?


---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 30-10-2009 14:14

Citation : soleia 

Chapeau, superbe performance !
Venir à bout d'une telle course est déjà incroyable !

Vises-tu le 116 km pour l'année prochaine ?
 

Non, et ceci pour 2 raisons: la 1ère, c'est que le 116 n'a lieu que tous les 5 ans (et pour
l'instant, ca m'arrange). La deuxième, c'est que je n'ai pas encore le niveau pour affronter ca.

Message édité par : soleia / 30-10-2009 14:17


  Profil  www  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6208 seconde(s)