Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 19 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1832
Epidémie de choléra à Paris.
1961
Débarquement de la baie des Cochons à Cuba.
1990
Grande conférence sur le climat de la planète à Washington.
1995
Un attentat détruit un immeuble fédéral à Oklahoma City, au centre des Etats-Unis, faisant quelque 160 morts.
2020
Ste Emma
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 691 733

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

63 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Euripide : L'opulence a sa misère; elle est lâche et tient à la vie.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » Débutant : plusieurs questions et besoin de conseils
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurDébutant : plusieurs questions et besoin de conseils
Chiryu
40   
 glandeur
 Coureur

Chiryu
  Posté : 04-04-2010 15:01

Bonjour , j'ouvre mon propre sujet pour ne pas encombrer le coin "presentation" .
J'ai lu divers sujet sur l'echauffement , ettirement ...
Mais j'ai tout de méme quelques questions , quand on s'echauffe , d'aprés ce que j'ai compris il faut trottiner une dizaine de minute je pense sur le plat , doit on le compter sur notre parcours ? Par exemple si on s'echauffe sur 2km et qu'ensuite on courre 5km , peut on dire que l'on a courru 5km ou 7km ?
Ensuite , je fait des etirements mais je ne sais pas si je les fait bien , asser longtemps , et si ils sont bon , comment le savoir ?
J'aimerais aussi savoir si quelqu'un posséde les lacets a boule elastique , qui ne demande pas de noeud , un systéme autoserrant en sorte , on le régle puis il ne reste plu qu'a enfiler sa chaussure a chaque sorti sans avoir a toucher aux lacets . Je m'en suis acheté une perd , mais je me demande comment savoir si la tension est bonne . Au vu de la forme des lacets , boule former , ca devrait étre bon mais je me sent quand méme plutot serrer dans ma chaussure . Alors je me demande si ce n'est pas une question d'habitude .
Bon on va en rester la pour le moment , c'est deja pas mal . J'ai utilisé la fonction "recherche" , mais je n'ai pas eu les reponses a mes questions , peut étre ai je mal chercher , dans ce cas désolé .

Message édité par : soleia / 04-04-2010 18:52


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 04-04-2010 15:17

Salut Julien
Tu auras plus de réponses, je pense, après les fêtes. Ils sont tous entrain de bouffer..

ET quelques uns entrain de boire.........

Si tu cours en trottinant, on va dire donc, à allure tranquille, sur par exemple 5 ou 6 kms, et que tu fais une séance à un rythme plus élevé sur 8 kms par exemple, bah oui, tu peux dire que tu as couru 13 ou 14km si tu as fais 6km en échauffement. ( Par exemple )
Pas de souci.
Sauf si tu t'échauffes par des mouvements de gymnastique, ce qui est guère pratiqué en CAP.
Ne pas confondre " étirements " et " échauffement ".........

Mais bon, un échauffement se mesure sur le temps écoulé ( Entre 20' et 25' )
ensuite, tu regardes la distance parcourue que tu rajoutes au reste.

Côté étirements, il y a les pour et les contre.
Perso, je n'en fais pas du tout.....Du moins, je n'en fais plus.
Et je n'ai pas eu beaucoup de blessures, pour ainsi dire jamais.
A chacun de voir si il veut les faire ou pas.

Tu fais tes étirements après ta séance?

Pour les lacets tu auras des réponses..
Moi je ne m'en sers pas.






Message édité par : Outlawrunner / 04-04-2010 15:19


  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 04-04-2010 15:23

A quand les étirements ?

D'après de multiples études au sujet du stretching, il semblerait qu'il soit inutile, voire inefficace de s'étirer dans les moments qui précèdent ou qui suivent une activité physique. En effet, il n'a pas été prouvé que les étirements permettaient de réduire le risque de blessure à ces instants précis, bien au contraire !




Lors d'une comparaison entre deux groupes de marathoniens, il a été démontré statistiquement que ceux qui pratiquaient le stretching se confrontaient à 35 % de blessures en plus. L'idéal serait donc durant les périodes de repos, où on est frais et dispo. Dans ces conditions, l'organisme gagne en souplesse et les microtraumatismes occasionnés n'affectent pas autant le corps (ce qui permet une meilleure récupération et un entretien optimal des muscles).




Sans être nécessairement la vérité absolue, ces recherches ont quand même porté bien des gens à douter de l'utilité de ces exercices, auxquels on préfèrera les étirements activo-dynamiques (des mouvements où il y a étirement de quelques secondes, puis contraction du muscle sollicité sur cette même durée). Ces derniers constituent un échauffement adéquat, améliorant entre autre le drainage sanguin tout en préparant physiquement et mentalement le sportif à l'épreuve qui l'attend.



Pour ceux et celles qui voudraient parfaire leurs connaissances scientifiques à ce sujet, consultez sans plus tarder cette excellente documentation, dont les informations de ce bref article sont tirées .

Merci Oseoma........( Copié collé de ton post )

Documentation ici: http://www.u-bourgogne.fr/EXPERTISE-PERFORMANCE/stretchingfin.pdf

Message édité par : Outlawrunner / 04-04-2010 15:27


  Profil  
Pioupiou
879    
 meneur
 Coureur

Pioupiou
  Posté : 04-04-2010 15:26

Tout d'abord, l'échauffement sert à mettre ton corps "à température", ça te permet de chauffer les muscles,
pour ne pas te faire mal dans la suite de ton entrainement.
Si pour l'instant, tu te contentes de faire des footings, il faut juste ne pas partir trop vite durant les premiers kilomètres,
c'est à dire à une allure facile.
Et bien sûr que tu peux compter l'échauffement dans ta durée de course...
Pour ce qui est des lacets, il faut que tu sois à l'aise dans ta chaussure. Lorsque l'on court, le pied à tendance à gonfler un peu.
Si ta chaussure est trop serrée, tu risques de ne pas être très à l'aise, voire d'avoir le pied qui s'engourdi (si, si, ça arrive !).
Après quelques sorties, tu verras bien si tu es bien dans tes chaussures...
Je ferai l'impasse sur les étirements, car je ne suis pas un grand adepte (je laisserai d'autres PCaPiens te répondre).

J'espère t'avoir aidé un peu...

  Profil  
Chiryu
40   
 glandeur
 Coureur

Chiryu
  Posté : 04-04-2010 15:32

Merci Outlawrunner pour tes reponses , je crois qu'il n'y a que nous qui soit pas entrain de chercher des oeufs !
Oui les etirements c'est direct a la fin de la seance , d'abord je marche 5mn pour que mon rythme cardiaque redescende doucement puis je fait des etirements en tout genre , je les ai piqué a ma copine qui court depuis bien plu longtemps que moi . Elle a fait de nombreuse course de 10km , en 57mn . On court souvent ensemble mais mon rythme est superieur au siens , du coup je reviens en arriére quand je suis en forme ou je l'attend un peu .
En ce moment je cours seul car elle c'est fait mal a la cheville .
Pour ce qui est de l'echauffement , ce n'est pas obligé de le faire sur du plat , car 20' de plat a nice c'est dur a trouvé . En faite il faut juste courir a un rythme inférieur a d'habitude ? Peut tu me donner un ordre d'idée en km/h de la vitesse d'echauffement par rapport a celle a vitesse normale ou élevé ?

  Profil  
Chiryu
40   
 glandeur
 Coureur

Chiryu
  Posté : 04-04-2010 15:35

Oui pioupiou tu m'as aidé car tous commentaire est bon a prendre .
Par contre lors d'une course de 10km , quand doit on s'echauffer ? lors des premiers km de la courses ou avant la courses ?

Message édité par : Chiryu / 04-04-2010 15:36


  Profil  
Pioupiou
879    
 meneur
 Coureur

Pioupiou
  Posté : 04-04-2010 15:46

Tout dépend de tes objectifs... mais si tu vises un chrono, il faudra mieux s'échauffer avant le départ !
Avant un 10km, je cours environ 15 à 20 minutes en footing, et je fais quelques lignes droites (environ 5x 80m), et enfin 5' de footing.
Ainsi, il est possible de prendre l'allure de course dès le départ, sans risque de blessure.

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 04-04-2010 19:42

Salut,

Moi j'ai remarqué que depuis que je fais des étirements, j'ai mon dos qui va mieux, alors je continue les étirements.
Pour ce qui est de l'échauffement, par contre, je me contente juste de partir en douceur.

Sinon avant toute course, je m'échauffe, c'est une habitude, et surtout pour un 10km, où ça part très vite !

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 04-04-2010 20:12

Pour l'échauffement avant un entraînement, si tu cours ta séance tout en endurance, l'échauffement ne s'impose pas.

Si tu as par contre prévu du fractionné dans ton entraînement, alors il faudra faire précéder ceux-ci d'un minimum de 15-20 mn en endurance, avec éventuellement quelques accélérations sur 50-100 m, qui constituera donc ton échauffement.

Sur un 10 km, puisque c'est la distance que tu vises, effectivement comme le dit tayral, ça part très vite. Alors il faudra soigner ton échauffement : 10-15 mn de footing tranquille, puis quelques lignes droites en accélération constitueront ton échauffement, à faire peu de temps avant le top départ.

  Profil  
Chiryu
40   
 glandeur
 Coureur

Chiryu
  Posté : 05-04-2010 18:14

Merci pour les conseils . Je pense que mon premier 10km sera celui de Nice . Ma copine l'a deja fait , il parait qu'il est pas mal .
Maintenant reste plu qu'a m'entrainer
D'ailleur a ce sujet , j'aimerais faire plus que 3 entrainements par semaine , mais d'aprés ce que j'ai lu sur le forum ce n'est pas trop conseiller , des avis ?

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-04-2010 18:39

Le 10 km de Nice, tu parles de la Prom'classic ?

3 ou 4 entraînements par semaine, c'est une bonne moyenne.

  Profil  
Chiryu
40   
 glandeur
 Coureur

Chiryu
  Posté : 05-04-2010 19:25

Non , c'est pour le 19eme semi-marathon internationale de nice , tu as soit le semi 21.1km ou le 10km . C'est le dimanche 18 avril .

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-04-2010 19:53

13 jours pour t'y préparer ?
ça me semble trop juste

Mais si quelqu'un reste avec toi tout le long, tu peux aller au bout, avec comme objectif de le finir, ce qui, en soi, est déjà génial !!!

  Profil  
Chiryu
40   
 glandeur
 Coureur

Chiryu
  Posté : 05-04-2010 19:59

Biensur le but sera de le finir , j'ai toujours était sportif . J'ai fait de la muscu , ensuite du cyclisme avec des sorti de 120km , mais je ne fesait plu rien alors j'ai éssayé la cap avec ma copine et ca m'a beaucoup plu , comme le velo . J'ai vraiment envie de progresser , je sais bien que ce 10km arrive un peu tot , mais ma copine sera la , j'aimerais juste le finir en moins d'une heure , ce serait super mais bon si je fait plus je ne serais pas decu non plu .
Tu va le faire soleia ?

  Profil  
Chiryu
40   
 glandeur
 Coureur

Chiryu
  Posté : 05-04-2010 20:37

Une chose m'inquiéte par contre , comme je l'ai deja dit , je viens d'aquerir des pegasus qui sont trés bien . Mais la veille , j'étais deja reparti avec des NB a tendances pronateur , or je suis supinateur . Bien entendu le soir méme de mon achat , je suis parti essyé mes nouvelles chaussures , je vous raconte méme pas la douleur , au genous , au dos ... pensant que c'était normale j'ai continué croyant que ca passerai mais j'ai du abandonné au bout de 5km de torture . Du coup je me suis renseigné sur les chaussure par le net et j'ai vu que c'était pour des pronateur . J'avais bien dit au vendeur que je voulais des universels pour y loger mes semelles et corriger mon pied . Mes semelles etant en affinage chez mon podologue , j'ai donc couru sans elle , du coup je courrais vraiment tordu ce qui me fesait vraiment trés mal . Heureusement le lendemain j'ai pu changé de chaussure (et de vendeur) , je me suis offert les pegasus qui sont des universels et avec lesquelles je n'ai pas de douleurs . Mais depuis l'autre jours , j'ai quand méme mal a mes genous et au dos quand je marche , pire quand j'ai besoin de prendre un appui . Quand je suis parti courir dimance matin avec mes pegasus le mal a disparu au bout d'un moment mais a froid ca fait toujours mal .
Demain soir je repare courir et je vérrais bien ce que ca donne en éspérant que ca ne soit pas pire .

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 05-04-2010 22:10

Chiryu, il faut un temps d'adaptation pour les semelles. Et normalement, tu as (tu auras) une visite de contrôle au bout de quelques semaines, il faut alors signaler toute gêne ou douleur persistante à ton podologue.

Pour Nice, non, je n'y serai pas, je serai à Marseille le même jour.


Message édité par : soleia / 05-04-2010 23:03


  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 05-04-2010 22:50

Si tu n'as jamais fait de course à pied auparavant, vouloir faire 4 entrainements par semaine est à mon avis excessif.
Le pb n'est pas au niveau cardiaque ni musculaire, mais au niveau des tendons, ils faut qu'ils s'habituent à ce type d'effort.

Mais ce n'est que mon avis.

Mais déjà avec 3 sorties par semaine, tu vas vite progresser.

En ce moment, avec tes pb de chaussure, ne force pas trop...

  Profil  
Chiryu
40   
 glandeur
 Coureur

Chiryu
  Posté : 07-04-2010 21:05

Bonsoir a tous , juste pour dire que ce soir en allant m'entrainer je me sentais vraiment bien , du coup j'ai pu atteindre les 10km en 1h , ca me fait vraiment plaisir . Surtout que hier je suis pas aller m'entrainé car j'avais mal aux genous , finalement c'est passé au bout d'un moment , en esperant que demain ca soit pas pire .

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 07-04-2010 22:38

ok, surveille bien tes genoux !

Si tu as fait 10km à l'entrainement, tu les passeras sans pb je jour de la course, à condition d'alléger en entrainement la semaine de la course.

Bonne continuation

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 07-04-2010 23:01

Oui, et la semaine de la course, c'est la semaine prochaine (18 avril)
Donc il faudra te limiter à 2 sorties (lundi et mercredi), peut-être 20 mn si tu le sens le samedi, la veille, en endurance uniquement.

  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5922 seconde(s)