Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
jeudi 25 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 Ephémérides
En ce jour...
1874
Louis Leroy qualifie, d'un ton méprisant, d' "impressionnistes" les peintres qui exposent chez Monet. C'est la première fois que ce terme, qui restera, est employé.
1946
La Transylvanie est définitivement rattachée à la Roumanie.
1982
Le Sinaï retourne à l'Egypte.
2015
Séisme de magnitude 7,8 en Inde et au Népal.
2020
St Marc
 Activité du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 748 436

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

60 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records à l'entraînement



Victor Hugo : La peine de mort est le signe spécial et éternel de la barbarie.
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Paris - Edition du 11/04/2010 (version raphael18)
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurMarathon de Paris - Edition du 11/04/2010 (version raphael18)
raphael18
151    
 trotteur
 Coureur

raphael18
  Posté : 14-04-2010 13:18

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Paris - Edition du 11/04/2010 (version raphael18)
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
Déjà courue -: Non 
Parité respectée -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Pour mes 40 ans je voulais courrir un marathon je me suis inscrit sur celui de PARIS, ce fut une expèrience exceptionnelle, je suis super content, meme si je loupe mon objectif pour 2'30, je voulais passer sous les 4h 
Inclure la signaturetrue 
..::..






Message édité par : soleia / 14-04-2010 14:09


  Profil  
raphael18
151    
 trotteur
 Coureur

raphael18
  Posté : 14-04-2010 13:19

LE 11/04/2010

Voila c'est fait beaucoup de souvenirs, des moments forts, des images sympas,
La préparation sur 10 semaines s'est très bien passée, même si elle implique quelques privations comme arréter les sorties le samedi soir parce que le lendemain il y a une sortie longue de 2 heures ou plus, j'espère que cela n'a pas vexé trop de monde mais cela était nécessaire. Le résultat de cette préparation 10 kilos de perdu depuis aout 2009
dont 4 sur les dix dernières semaines.
Le dernier week end arrivé, la tension est montée, tant que tout n'était pas réglé, le voyage avec les grèves de trains il a fallu s'adapter, où garer la voiture, comment serait la chambre.
Mais le plus grand stress concernait le matin avant la course comment cela allait se passer....
j'avais prévu mon petit déjeuner heureusement dans l'hotel il n'était servi qu'à partir de 7h30, comment y aller à quelle heure pour un départ à 8h45, comment faitre à PARIS pour trouver un arbre pour faire l'ultime pipi de la peur discretement avec 40 000 coureur les organisateurs, les spectateurs et ceux qui vont chercher leur petits déjeuner (en fait ils ont tout prévu et cela se passe très bien)
et en fait le matin même je me suis trouvé étrangement ZEN
Je suis entré dans le SAS de départ 30 minutes avant le départ, c'est beaucoup mais cela passe vite il y a tellement de choses a voir entre les banderolles, les déguisements écouter le nombre de langues étrangères, la musique a fond, c'est entrainant,
8H45 TOP départ, enfin pour les meilleurs moi je suis passé 12 minutes après sur la lignes départ, et voilà c'est parti pour plus ou moins 4 heures . C'est bizarre, sur cette course, il n'y a pas de stress au départ, le stress du coup de feu, car on approche de la ligne calmement, tout se fait calmement alors qu'autour l'agitation est grande, et là c'est le début du SHOW;
La descente des champs, c'est géant, tu regardes partout, tu arrives en bas, tu vois le monde, tu entends des encouragements, les premières BANDAS tu as déja passé le premier kilomètre et tu es trop rapide, tu doubles il y a du monde partout, on manque de se marcher dessus à chaque instant, on fait plus attention à sa trajectoires et à ses pas qu'à son rythme, il fait beau on se sent bien on court (je pense que c'est là que j'ai pêché par naïveté) les premiers kilomètres passent très bien, je suis en avance je cours sur les trottoirs je monte je descends, j'évite les poteaux les poussetes les piétons, (deuxième erreur), le parcours est sympas pour l'instant à l'abris du vent,
Arrive le premier ravitaillements alors LA................ Grosse , grosse bousculade, on nous le dit tout le temps les ravitaillements faut pas les louper, alors nous les 40 .000 coureurs on a 200m de tables de ravitaillement on se jette sur lesquelles, sur les deux premières..............et oui des vraies Guèpes et là on se jette sur tout ce qu'il y a de l'eau des bananes (sur le marathon j'ai du en manger un régime) et quand tu repars rebousculade. Cela se passe comme cela au ^premier au deuxième, alors moi plus intelligent que les autres, qu'est ce que je fais au troisième, je rejoins le ravitaillement au fond et la encore plus grosse bousculade, parce que quand je veux me rapprocher des tables je percute tout ceux qui reparte......... Je crois en fait qu'il n'y a pas de solution miracles, et plus les ravitaillements avancent moins tu a l'esprit vif pour faire attention mais bon il faut tirer un coup de chapeau aux bénévoles parce que c'est pas faciles, et c'est remarquable comme organisation, le coup des poubelles après le ravito c'est très bien mais ils devraient penser à en mettre avant aussi, parce que beaucoup d'entre nous court avec une bouteille dans la main entre les ravitos et s'en débarasse juste avant le ravito.....
J'arrive au semi en 1H55' trop fort la bête, une vrai bête de course, bien dans les jambes bien dans la tête, en avance il fait beau il fait chaud je bois je mange des bananes, j'en suis presqu' à me gratter sous les aisselles....
Je viens de doubler deux meneurs d'allures de 4 heures j'arrive au troisième je suis vraiment bien,
Je sais que si les 10 prochain kilomètres se passent bien c'est bon je finis,alors je gère, je regarde souvent ma montre, j'ai du mal à être tranquille, on a l'impression d'être dans les couloirs du métro aux heures de pointe, avec la fatigue cela devient usant, mais de voir autant de monde nous soutenir qu'est ce que c'est bon,
Là je vois la première fois anna laure et simone, cela donne un coup de fouet merci à elles
La remontée de la SEINE, c'est super mais en fait c'et un passage physiquement éprouvant, le long tunnel c'est spécial, les remontées en sorties de ponts ou tunnel ca casse les pattes,.
On passe les 27 je me dis qu'il ne me reste plus que 15 kilomètres 15 kilo c'est la distance de la ronde des MARAIS à bourges une course agréable qui se court sur une boucle de 5 KM je vais toujours bien,et je me dis qu'il me reste que c'est tois boucle chaque boucle en 29' et voilà le tour est joué la première je la fait en 28 c'est bon je suis dans le rythme
la deuxieme en 30', AIE AIE AIE ça commence à coincer, dès que j'essaie de garder le rythme je sens que mes mollets tirent vers les crampes, Et c'est là que j'ai eu le passage le plus dur entre le 35ième et le 38 ième, car j'ai éssayé de tenir, dans la tête j'étais motivé, je voulais, mais les jambes elles ne voulaient plus, elles voulaient finir mais tranquilles,
Là j'ai revu ANNE LAURE ET SIMONE quelle n'a pas été ma surprise de les voirs me soutenir sur 200 m en courant (c'était peut être 50 je n'étais plus trop lucide)
et donc au 38 ième j'ai fais une croix sur le temps, je pensais finir en 4h 04 d'après mes calculs
et là on baisse la tête et on attend l'arrivée, plus que 4 , plus 3.5 plus que 3 ETC....
Le dernier arrive et là c'est vrai que l'émotion est forte, on repense à tout et à tous, on entend plein d'encouragement, on entend la SONO on ne voit pas la ligne encore , on trouve des ressources pour accélérer, on oublie le mal
LA LIGNE arrive, là c'est fort (la première chose que mon grand OLIVIER m'a demandé" Tu as pleurré à l'arrivé,?" je crois que non, mais l'émtion est au maximum, c'est vraiment du bonheur
RESULTAT : 4 H 02'30 j'y suis, c'est fait, je suis très content,
Et après c dur un coup de froid du à la fatigue, heureusement le ravito final , me fait un grand bien,
je retrouve anne alure et simone au bout d'une heure, je suis vidé, je n'ai toutjours pas réussi a m'étirer je ne peux pas me plier ni relever les jambes, et si je m'assois je ne me relèverai pas donc je marche et je m'appuie contre un arbre, et quand le réseau daigne me laisser contacter, anne je lui dis ou je suis pour qu'elle me rejoigne;
Direction l'hotel, tranquillement je reprends mes esprits ( à un moment je devais être limite quand j'ai vu mes mains devenir blanche rapidement, et une grosse sensation de froid, mais cela est vite revenu avec les boissons énergétiques) je me change à l'hotel, on reprend la voiture, Un COUCOU FINAL à SIMONE que je n'avais pas revu depuis très longtemps, je la remercie pour son soutien, et ses jolies photos, on se revoit bientot
Retour sur RIANS c'est bizarre, plus le temps passe et plus la joie d'avoir finit est toujours là mais CES 2 minutes 30 me laisse un ptit gout amer,
2'30 C EST QUOI = c'est ENVIRON 400 m
cela représente 100 m par heure de course.................

RESULTAT je veux passer sous les 4 H donc je referai un marathon, pas celui de PARIS car c'est trop grand, je le referai peut etre plus tard, mais là je vais essayer d'en faire un autre plus petit où je pourrai plus facilement gérer ma course
MERCI A tous POUR LES MESSAGES DE SOUTIEN
bisous a ma petite femme que j aime qui a fait aussi 50 mètres ce jour là

Message édité par : raphael18 / 14-04-2010 14:48

http://www.passioncourseapied.fr/users_private/raphael18/MI/24033_1245449256017_1222965428_30552881_5787033_s.jpg

Message édité par : raphael18 / 15-04-2010 10:38


  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 14-04-2010 14:16

Merci pour ton récit, on y retrouve toutes les incertitudes du débutant sur la distance, les sacrifices qu'une telle préparation impose, tous les sentiments qui peuvent se succéder tout au long de la course, les calculs que l'on fait dans sa tête, le mur heurté (pas trop fort dans ton cas ), la joie d'avoir fini et... l'envie de recommencer !

Félicitations à toi, tu es marathonien
Récupère bien et au plaisir de te lire à nouveau sur PCaP

  Profil  
raphael18
151    
 trotteur
 Coureur

raphael18
  Posté : 14-04-2010 14:28

JE ne sais pas si c'est cela le mur, mais je me suis bien ravitaillé trop peut etre je sais pas j'ai bu régulièrement, mais les crampes sont quand mêmes arrivées, cela m'était arrivée sur mon premier semi marathon ou je ne m'étais pas ravitaillé, je me dis que c'est peut être lié à mes premières fois, je suis décidé pour retenter l'aventure mais ailleurs qu'a PARIS peut etre MARSEILLE 2011

  Profil  
soleia
47539       
 Ã©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 14-04-2010 14:50

Oui, c'est bien ça le mur, quand tu as épuisé toutes tes réserves et que les jambes ne peuvent plus Mais il y a diverses manières de le "prendre" ce mur. C

Certains le "cognent", d'autres, carrément, "s'écrasent" contre lui

http://www.passioncourseapied.fr/article.php?sid=34 (fin de l'article )

  Profil  
Sydoky
845    
 meneur
 Coureuse

Sydoky
  Posté : 14-04-2010 15:17

Félicitations Raphaël18 Tu as bien su te motiver pour ne pas flancher et finir malgré tes débuts de crampes
Pour le prochain que tu choisiras moins populaire, si tu peux c'est bien de continuer de trottiner après l'arrivée pour relâcher les mollets, parce qu'ici à Paris c'est la foule à la sortie
Bonne récup et bienvenu dans la famille des marathonniens


Sylvie

10km Humarathon Vitry sur Seine: 47'57 (2010), Semi-marathon Rueil : 1h45'27 (2010), Mararathon Seine-Eure : 3h43'55 (2010). Foulées de la Soie 2008 : 150km (10 courses) 18h30.


  Profil  www  
jejestr
3066     
 gniaqueur
 Coureur

jejestr
  Posté : 14-04-2010 15:33

félicitation te voila marathonien
tu reparts avec toutes les émotions qui donnent envie d'en refaire un

j'ai connu le mur également....
y'a plusieurs manières de le prendre

mais l'important c'est de l'avoir terminer

  Profil  www  
mimoun54
100    
 trotteur
 Coureur

mimoun54
  Posté : 14-04-2010 15:36

les 2'30 tu les as perdues dans les bousculades de ravito : perte de temps et montée du rythme cardiaque.
Pour moi tu as fait 4h

  Profil  
Yeti78
1722     
 gniaqueur
 Coureur

Yeti78
  Posté : 14-04-2010 16:08

félicitations pour ce cr émouvant et plein de sincérité et pour cette belle course que tu as su gérer malgré les aléas .

  Profil  
joseph
2244     
 gniaqueur
 Coureur

joseph
  Posté : 14-04-2010 16:14

bravo pour ton marathon
un trés joli chrono
une course bien gérée les- 4h mn seront pour le prochain sans problème
bonne récup
A+ joseph

  Profil  
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 14-04-2010 16:41

Bravo à toi, tu es marathonien et tu l'as bien mérité. Ton cr m'a rappelé un peu mon
1er marathon à Paris également. Tes 2'30 en trop, ca te donne du coup l'occasion d'en
refaire un. Pour les erreurs du débutant en début de course, tu les a déjà analysé tout seul,
donc rien à ajouter.

  Profil  www  
hubert75003
5869     
 gniaqueur
 Coureur

hubert75003
  Posté : 14-04-2010 16:52

Toutes mes félicitations et bienvenue chez les marathoniens.
Ton récit résume bien tout ce qui se passe dans la tête du débutant.
J'ai surtout fait la connaissance du mur sur mon 3e marathon, à Reims l'année dernière, il est arrivée par surprise et m'a fait beaucoup de mal.
Bravo à toi et je te souhaite de battre ton record.
En attendant repose toi bien.
Au plaisir !

Hubert Leclercq 75003 / 80220
10 km 43'51 ; Semi-marathon 1h41'55 ; marathon : 3h49'17 ; 100 km 10h38

1 km c'est rien, 100 km c'est cent fois rien ! From Pascal75

  Profil  E-mail  www  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 14-04-2010 17:15

Bravo Raphael, nouveau marathonien et de belle manière .... !!!
Qui n'a pas coincé à son 1er marathon, entre le 30 et le 40ème km ???
Nul doute que tu as moins de 4h dans les jambes ...
Le prochain sera le bon !!!

Encore bravo !!!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 14-04-2010 17:19

Salut,

Et voilà, tu es marathonien, bravo !
Le mur, on le prend tous un jour ou l'autre... Moi je me le suis pris sur mon 1er marathon (Chamonix), et ce n'est pas que je pouvais plus courir, mais plus marcher...
C'était impressionnant, mais j'ai quand même réussi a repartir, et finir le marathon.
Le mur je me l'étais pris au 32e km.

Mais tu verras, les prochains marathons ça ira mieux, car ton corps aura déjà fait cet effort, et dans ta tête, tu te dira : "je l'ai déjà fait, donc je peux le faire !".

Bonne récupération, et effectivement pour améliorer son temps, mieux vaut s'inscrire sur un marathon moins populaire.
A Marseille, il y a 7000 personnes, donc je te dirais ce que ça donne.

Mais sinon le marathon du Lubéron est très sympa, par contre il y a un peu de dénivelé (400m), donc si tu veux descendre sous les 4h, ce n'est peut être pas celui là qu'il te faut.
Mais il y a entre 100 et 200 personnes sur le marathon, donc c'est tranquille !

  Profil  
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 14-04-2010 18:44

Félicitations

et 1 marathonien de plus

L'important pour ce premier était de le finir, le chrono se sera pour la prochaine fois


  Profil    
stefasn
8114     
 gniaqueur
 Coureur

stefasn
  Posté : 14-04-2010 19:38

génial
j espére pouvoir passer aussi par là
ah ce fameux mur !!!! on en parles partout
en tous cas quelle perf pour un 1 er essai ..Un coup de maitre
bravo le MARATHONIEN

  Profil  
minipouce
816    
 meneur
 Coureuse

minipouce
  Posté : 14-04-2010 20:52

Félicitations Raphael, très bien géré ce premier marathon
ce n'était effectivement pas facile de se frayer un chemin aux ravitaillements alors ton objectif est largement atteint.
Bonne récup'

  Profil  
Tof51
2139     
 gniaqueur
 Coureur

Tof51
  Posté : 14-04-2010 21:57

Bravo,
Belle course, belle performance et un CR très émouvant.
Pour un premier marathon, je trouve ton temps très impressionnant.

  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 14-04-2010 22:13

Très chouette ton récit et très émouvant, ha ce satané mur quand on le prend en pleine figure, c'est très dure !
bravo à toi pour ta belle performance pour ton 1er, oui nul doute tu passeras en dessous des 4 heures sur un marathon moins peuplé.


  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 14-04-2010 22:30

voilà encore un autre marathonnien

Félicitation pour ton 1er marathon Raphaël18 , tu l'as bien géré


Le soucis sur ce marathon déjà beaucoup trop de monde et en plus pour aller aux ravitaillements dur ! dur il ne faut pas prendre sur les premières tables , faut aller plus loin


Bon courage pour la suite , au plaisir de te relire




Un marathon en 3h45"30 Sénart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'éco-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :
HTML généré en: 0.5946 seconde(s)