Chaussez vos Runnings !
 [Flaneur - Connexion]
Sujets
vendredi 26 avril 2024
 Bloc connec

Nom d'utilisateur :


Mot de passe :
 EphĂ©mĂ©rides
En ce jour...
1937
Picasso peint "Guernica."
1986
Explosion du réacteur de Tchernobyl.
1990
Suite à la décision d'un tribunal, la Nouvelle-Zélande doit rendre la coupe de l'America's cup aux Etats-Unis pour cause de tricherie.
2017
journée mondiale du paludisme.
2020
Ste Alida
 ActivitĂ© du Site

Pages vues depuis 31/07/2006 : 50 759 921

  • Nb. de Membres : 1 556
  • Nb. d'Articles : 431
  • Nb. de Forums : 79
  • Nb. de Sujets : 21
  • Nb. de Critiques : 6

Top 10  Statistiques

116 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement



J-J Goldman : Longtemps ça peut exister... Le fait de savoir que "toujours" est une vue de l'esprit, ça donne un petit peu plus de précieux ŕ "maintenant"
Modéré par : soleia giamdoc pgaz Petitrenardbleu 
Index du Forum » » CR de courses sur route » » Marathon de Marseille - Edition du 18/04/2010 (version tayral)
3 pages [ 1 | 2 | 3 ]
AuteurMarathon de Marseille - Edition du 18/04/2010 (version tayral)
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 20-04-2010 00:17

Pcap
-: CR de Course :-
 
Nom de la courseMarathon de Marseille - Edition du 18/04/2010 (version tayral) 
Type de course-: Course sur route  
Objectif -: Non atteint 
DĂ©jĂ  courue -: Non 
ParitĂ© respectĂ©e -: Ne sais pas 
Bref résumé de la course.
Taper ici votre bref résumé,

puis valider.

Pour saisir votre CR en entier,

répondre de suite à votre résumé.
Aucune image ne doit être insérée
dans ce bref résumé !!!
Parcours vallonnĂ©, avec des allez retours dĂ©moralisant, mais quand mĂŞme une belle vue sur le vieux port et le bord de mer.Les derniers km ne sont pas beaux, on se croirait dans une zi... 
Inclure la signaturetrue 
..::..



  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 20-04-2010 01:12

Alors tout a commencé ce samedi 17/04, où j'arrive à trouver mon hôtel, et garer ma voiture, sans trop de difficulté.
En étant parti d'Ardèche (07) un peu tardivement, je préviens Soleia par texto que j'aurais un peu de retard. SMS en conduisant, ce n'est pas génial, mais pas envie de perdre encore du temps !

Grâce au téléphone portable, je retrouve Soleia, Petitrenardbleu, et toute la troupe vers le retrait des dossards : tout va bien, on a réussi à se retrouver.

Ensuite retour à mon hôtel à pied, par contre à l'accueil de l'hôtel, on m'avait indiqué que le départ était à 300m, j'ai mesuré avec ma montre gps, c'était plutot 2km !
Pas grave, le dimanche je partirais en courant, ça me fera un petit échauffement de toute façon.

Samedi, plat de pâtes, pour avoir des réserves pour le lendemain. Après manger, je décide d'aller repérer le lieux de départ du marathon, car je ne suis jamais venue à Marseille, et je n'ai pas trop repéré les lieux.
Et là grosse erreur, je pars à pied sans pull, et il ne fait pas très chaud... Donc au bout d'une heure, gros mal de ventre, je rentre à l'hôtel difficilement, et grosse diarrhée...
Je me dis que demain, je ne sais pas comment ça va se passer... Je me sent un peu vide, les pâtes sont reparties, tant pis.

Difficile de m'endormir ce samedi soir, surement Ă  cause du stress...

Dimanche matin je me lève à 5h45, je prend un petit déjeuner copieux, j'ai faim : 2 croissants et 2 pain au chocolats, et 2 verres de jus de pomme.
Ce n'est pas ce qui est recommandé, mais ces confiseries ne sont pas grasses, et je les digère sans pb...

Départ à 6h30 de l'hôtel, le temps de poser mes affaires à ma voiture (elle est au garage de l'hôtel, au sous sol). Je prend une veste pcap, pour ne pas prendre froid après le petit déjeuner, mieux vaut être prudent...
Arrivé à 6h50 vers le sas de départ (10min de footing jusqu'au vieux port, et ensuite marche jusqu'en haut de la montée, pour me ménager), et je ne vois pas de consigne... Je demande à d'autres coureurs, mince il faut redescendre.
Je m'exécute, et je laisse ma veste. Je ne le regretterais pas, car le soleil va bientôt chauffer sur le parcours !

Départ à 8h pétante, il était temps, car je commence a avoir froid.
Malheureusement, mon sas (3h45) est mal indiqué : il y a une limite pour le 3h30, une autre pour le 4h mais c'est tout.
Je décide de me mettre plus proche du sas 4h que 3h30, pour ne pas me griller au démarrage.

Le coup de feu retenti, 2min après, je passe la ligne de départ en courant, tout va bien !
Le rythme des personnes autour de moi me semble trop lent, alors je double en empruntant les rails du tram, et le meneur d'allure 3h30 est Ă  100m devant moi.
(ça m'a surpris, car tout ça s'est passé avant de passer le 1er km).

A partir de là, je sais que je suis parti trop vite, donc je n'essaie pas de rattraper le meneur d'allure, mais je me dis, "continue comme ça, tu verras bien si ça passe !".
Donc 1er km en 5'05, 2e km passé en 10'10 : trop rapide, je devrais être à 5'30 au km !
5e km passé en 25'20 ou 25'40 je ne sais plus... C'est mon rythme de lundi dernier, sauf que j'ai tenu ce rythme sur 6km !
10e km passé en 50min, je passe le 12e km en 1h grosso modo (je me rappelle plus des secondes).






A partir du 15e km, j'ai ma douleur au mollet gauche qui revient, fait c****, je m'en serais bien passé, ça va être chaud pour terminer la course !
A partir de ce moment lĂ , je profite des ravitos et des Ă©pongeages pour marcher un peu, reposer un peu le mollet, je sens que la fin sera difficile. Tout en Ă©vitant de m'arrĂŞter trop longtemps aux ravitos, car plus longtemps on s'arrĂŞte, plus il est difficile de courir !



Je passe le 20e km en 1h40, et le semi en 1h45 : mon record sur semi est battu, vu que je n'ai jamais fait de semi "route" jusqu'à présent, mais je n'y pense même pas, c'est terminer le marathon qui me préoccupe et surtout ce mollet douloureux.

A partir du semi, je vais pas mal ralentir, mais jusqu'au 30e km tout va bien.
Aux ravitos je mange pas mal : abricots secs, pain d'Ă©pice, sucres, et je bois aussi pas mal d'eau.


Je passe le 30ekm en 2h59 : mon objectif de 3h45 s'envole, mais je me dis, tant pis, on va essayer 4h - 4h15.
Et puis ce mollet va se montrer de plus en plus douloureux, lorsque je m'arrĂŞte aux ravitos, je boite en marchant...
Alors je ne m'arrête pas trop longtemps, et ça repart plus facilement...



Et puis à partir du 34e km, je retrouve un rythme, assez lent, vers 6km/h je pense, et puis j'ai passé ces fameux aller retours démoralisants, donc ça va mieux... Mais depuis le 30e km, j'alterne course et marche, car dur dur...



Sur le dernier km, un marathonien me motive, il me dit "plus que 2 virages, il y a une grande ligne droite, et c'est l'arrivée".
Je cours un petit moment avec lui, ainsi que 2 coureuses, puis regardant ma montre gps, je vois 4h29, alors j'accélère, et j'ai envie de faire 4h30 !
Donc mon accélération s'est faite dans les 500 derniers mètres je pense...

Et à l'arrivée, 4h30 à ma montre, suis trop content d'en avoir terminé, je sens que ma tension est faible...
Alors la 1ere chose que je fais à l'arrivée, c'est de m'asseoir (par terre), ce n'est pas conseillé je sais, mais c'était nécessaire !
Je me relève assez rapidement, et part encourager Soleia, qui ne tardera pas à arriver, et qui a mieux couru que moi le 2e semi, et même la totalité de la course je dirais !

En attendant Soleia devant une tente, je serais même interviewé (et photographié) par un journal local, dont j'ai oublié le nom...

Donc en résumé une course sympathique pour :
- le vieux port, quand on ne le connait pas
- le borde de mer
- les bouteilles d'eau (0.5L) Ă  chaque ravitaillement, porte bidon inutile (j'en avais pris un).
- les ravitaillements solides assez variés. Il manquait le saucisson, le fromage, le paté, mais là j'en demande trop !
- quelques fanfares, ça m'a bien aidé sur la fin !

Quelques reproches quand mĂŞme :
- les nombreux allez retours, c'est démoralisant !
- des ravitaillements insuffisants pour les coureurs avec temps > 4h30 (j'ai entendu dire).
- la fin du parcours est moche (les 8 derniers km) : on se croirait dans une zi, au milieu des travaux...

Voilà, donc physiquement, j'ai assez souffert, mais ça reste un bon souvenir, avec du soleil, ça a fait du bien, et ça reste un bon souvenir.

Par contre de là à faire l'édition 2011, c'est moins sûr, peut être nice - cannes plutôt...

J'ai pas encore récupéré les photos ou les vidéos, je vous mettrais tout ça rapidement !

Message édité par : tayral / 24-04-2010 11:47


  Profil  
francinedefi
15344      
 propulseur
 Coureuse

francinedefi
  Posté : 20-04-2010 03:30

Chapeau tayral d'avoir terminé ton marathon avec ta douleur au mollet

Que du bonheur d'avoir franchi la ligne d'arrivée

Bravo pour ton récit

Bonne récupération


Un marathon en 3h45"30 SĂ©nart 2012
10 km en 44'10 - 15 km en 1h11 - 21 km en 1h41"06 en 2012 - 24heures 151,38 kms
Le trail du Morbihan 177km en 33H15- 2012 - l'Ă©co-trail de Paris 80 km en 9h36 en 2012
http://francine1963.skyro

  Profil  E-mail  www    
zebra
12299      
 propulseur
 Coureuse

zebra
  Posté : 20-04-2010 06:23

bravo Ă  toi!
un marathon dans la souffrance...
pas facile!
mais tu l'as eu!

une belle réussite toutefois!

  Profil  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 20-04-2010 07:17

Merci Ă  Francine et Zebra !

Récupération aujourd'hui, enfin petit footing prévu ce soir, si tout va bien !

  Profil  
On-Off
3189     
 gniaqueur
 Coureuse

On-Off
  Posté : 20-04-2010 08:34

Tu ne manques pas de ressources Tayral, tu l'as brillamment fini ce marathon!!
Et tu as encore le temps et la marge de progression pour arriver Ă  ces 3h45.
Un grand, grand bravo !!

  Profil  
RVLF
1075     
 gniaqueur
 Coureur

RVLF
  Posté : 20-04-2010 08:59

Bravo
Départ trop rapide par contre ce qui a sans doute nuit au résultat final.

En partant moins vite tu dois pouvoir faire beaucoup mieux !!!!

un GRAND bravo

10 km -> 39mn50s (1999)
15Km -> 59mn30s (1993) 1h27 avec 1100 D+ (2010)
Semi -> 1h25 (1994) 1h29 (2009)
Marathon -> 3h18 (1997)

Depuis le 1er Mai 2008 je suis non-fumeur .-)


  Profil  
Rwanito33
741    
 meneur
 Coureur

Rwanito33
  Posté : 20-04-2010 09:07

Dur de finir dans la douleur après un premier semi rapide ... ça sera mieux la prochaine fois, mais le mental est là! Récupère bien notamment au niveau du mollet, ça a du pas mal tirer entre l'Urban Trail et le marathon.

PS: petite coquille je pense, ton temps au 10ème km est de 50 min et non 40 je pense... ou alors tu as fait 5 km en 14'40", ce qui est hyper balèze même sur piste

Running is life, the rest is just details

  Profil  
Barbara75
6125     
 gniaqueur
 Coureuse

Barbara75
  Posté : 20-04-2010 09:11

Coucou Tayral,

Merci pour ton c/r.

Et bien, moi je te dis un grand Bravo d'avoir fini ce marathon avec cette douleur au mollet et en plus, une fin de parcours qui n'a pas l'air sympathique du tout.

Bonne récupération à toi.



  Profil  
Yeti78
1722     
 gniaqueur
 Coureur

Yeti78
  Posté : 20-04-2010 10:52

Bravo pour ta course tout de même. Un départ sûrement trop rapide et cette douleur au mollet t'on joué des tours mais tu as eu le courage de finir. Bravo

  Profil  
Outlawrunner
7793     
 gniaqueur
 Coureur

Outlawrunner
  Posté : 20-04-2010 11:34

FĂ©licitations Tayral..............

Tu as terminé tout de même, et dans un état acceptable malgré tout.
En effet, tu sembles ĂŞtre parti trop vite, mais qui ne l'a jamais fait?
Par contre, tiens, je retiens ceci: Difficile de m'endormir ce samedi soir, surement Ă  cause du stress...

Dimanche matin je me lève à 5h45,


Le voilà le véritable piège la veille d'un marathon.
Si le quota de sommeil est pas atteint, adieu les perfs.
Je sais, c'est facile Ă  dire... Et le sommeil, plus on le cherche et moins on le trouve.
Mais pourquoi stresser la veille d'un marathon?
Bravo en tout cas.

La feuille morte voltige d'un lieu Ă  l'autre, mais tous les lieux se valent pour elle, car son unique patrie est dans le vent qui l'emporte.

  Profil  
MARC78
12352      
 propulseur
 Coureur

MARC78
  Posté : 20-04-2010 12:32

GRAND BRAVO TAYRAL !!!!

Tu es allé au bout et c'est bien le principal, et dans un temps plus qu'honorable !!!
Tu as su surpasser la douleur !!!
Parcours apparemment pas très attrayant et pas si facile que ça !!!

Bravo !!!


10km: 44'23"(2011) - Semi-marathon: 1h40'38"(2011) - Marathon: 3h27'07"(2008) - 6H: 63,936km - 12H: 107,136km - 24H: 189,216km(en 2008 pour les 3) - 100km: 10h33'05"(2009)

  Profil  E-mail  www    
Pascal75
3467     
 gniaqueur
 Coureur

Pascal75
  Posté : 20-04-2010 12:59

Toutes mes félicitations pour avoir terminé ce marathon !
Le chrono est plutĂ´t chouette, mais lĂ  n'est pas le principal !
Tu es certainement parti trop vite... J'ai longtemps fait la mĂŞme erreur... mais pas facile a corriger.
En tout cas, joli mental ! et encore bravo.
Bonne récup'

  Profil  
titpus
2756     
 gniaqueur
 Coureuse

titpus
  Posté : 20-04-2010 13:25

Bravo pour ta course Tayral, avec ce deuxième semi dans la souffrance....
Tu as un sacré mental je trouve....
Récupère bien maintenant...
@ bientĂ´t

  Profil  
riri17
7399     
 Beer
 Coureuse

riri17
  Posté : 20-04-2010 13:30

Bravo Tayral pour être allé jusqu'au bout malgré tous ces pépins qui te sont tombés dessus!!!!!
Et puis 4h30 sur ce parcours, c'est vraiment bien!
Bonne récup' maintenant!

------------------------------------------------------------
Une journée sans foulées est une journée gâchée


  Profil  
rogers
13143      
 propulseur
 Coureur

rogers
  Posté : 20-04-2010 16:34

Après un départ et un semi très rapide, il t'a fallu gérer avec le mental pour aller jusqu'au bout et en ayant des douleurs au mollet.

BRAVO pour ton courage, tu battras sûrement ces 4 h 30 mn en partant moins vite.

Même si MARSEILLE a été dure, je te conseil de le refaire l'année prochaine pour voir ta progression et te servir du 1er avec les repaires.


  Profil  
Axioum
3685     
 gniaqueur
 Coureur

Axioum
  Posté : 20-04-2010 17:11

FĂ©licitations tayral

Tu découvre le marathon, c'est avec l'expérience que tu continueras à progresser

Encore bravo


  Profil    
pgaz
9068     
 Beer

pgaz
  Posté : 20-04-2010 17:51

Bravo à toi d'avoir terminé mais pour la gestion de course, y'a encore du boulot.
Heureusement que tu es costaud physiquement et mentalement. Tu as couru le
1er semi à 12 km/h puis passage au 30ème à 10 km/h: il y a surement moyen de
rééquilibrer tout ca de facon à ne pas etre grillé sur la fin. Mais, pour l'instant, tu
as retrouvé le plaisir de courir ce qui est l'essentiel.

  Profil  www  
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 20-04-2010 18:27

D'abord merci à tous pour vos commentaires, ça fait très plaisir, et c'est constructif !

Effectivement, il faudrait que je ne parte pas trop vite au démarrage, mais ça c'est une autre paire de manches...
Sinon je pense que mes sorties longues Ă©taient trop courtes, j'ai entendu certains coureurs qui pratiquaient des sorties longes de 25km toutes les semaines.

Le sommeil, je n'ai pas l'impression qu'il m'a trop pénialisé, par contre la diarré de la veille...
Et puis ce mollet a gérer, car sinon pas de courbature jusqu'au 34e km, donc préparation pas trop mauvaise.

Mais je serais parti plus doucement, j'aurais pas forcément mis moins de temps à l'arrivée, et j'aurais peut être le regret de ne pas avoir tout donné au départ.

Par contre refaire le marathon de marseille je ne sais pas, mais il y en a d'autres...
Mais c'est vrai que le climat du sud Ă  cette Ă©poque (par beau temps) me plais bien !

Message édité par : tayral / 20-04-2010 18:35


  Profil  
soleia
47539       
 Ă©claireur
 Coureuse

soleia
  Posté : 20-04-2010 18:53

Je ne savais pas que tu avais eu ces soucis intestinaux la veille... petit coup au moral, ça c'est clair

Mais sinon, bon... tu as en effet fait un démarrage en flèche et donc.. tu t'es fait plaisir sur le premier semi on va dire hein

Ceci dit, tu as Ă©tabli un nouveau record sur marathon

Comment va ton mollet lĂ  maintenant ?

Reprends doucement et puis... Nice-Cannes, c'est vraiment plus plat. Sauf au 30e. Mais ensuite ça redevient plat.
Regarde dans le fil de Chiryu, j'ai mis le lien vers le parcours...

De toute façon, je le teste au mois de novembre, je te confirmerai ça...
A moins que tu viennes le faire cette année aussi


  Profil  
Aller ŕ la page : [ 1 | 2 | 3 ]
Sauter ŕ :
HTML généré en: 0.6254 seconde(s)