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Quelques définitions

Endurance (ou Endurance aérobie)Habileté à maintenir une puissance relative élevée pendant une période de temps donnée ou habileté à maintenir pendant longtemps une puissance relative donnée (ce qui revient au même). Comme on mesure généralement l’endurance à des puissances moins élevées que la puissance maximale aérobie (PMA), on utilise souvent l’expression endurance aérobie. Souvent confondue avec la PMA, l’endurance peut varier considérablement parmi des personnes qui ont la même PMA ou le même niveau de performance.
 
PcapPcap
 
Capacité anaérobieQuantité totale d’énergie qui peut être fournie durant un effort menant à l’épuisement, par les processus énergétiques qui n’utilisent pas l’oxygène. On peut faire la distinction entre la capacité anaérobie alactique et la capacité anaérobie lactique (selon qu’il n’y a pas ou qu’il y a production d’acide lactique, respectivement). Au cours d’efforts maximaux brefs, la majeure partie de l’énergie provient des processus anaérobies ; c’est donc chez les spécialistes des épreuves comme le sprint que l'on trouve les capacités anaérobies les plus élevées.
 
EkidenOriginaire du Japon, l'ekiden est une course de relais par équipe de 6 athlètes, qui courent dans l'ordre suivant : 5000 m, 10000 m, 5000 m, 10000 m, 5000 m et 7195 m. La distance totale est de 42,195 km, donc un marathon.
 
VO²MAXc'est la consommation maximale d'0² d'un individu. Elle est mesurée en millilitres par kg de poids de corps et par minute d'effort. Elle correspond à la PMA (Puissance Maximale Aérobie). La VO²Max d'un sédentaire peut être améliorée de 15 à 25 % avec l'entraînement. Un adulte met 5 minutes pour atteindre sa V0²Max. Ensuite, il est capable de tenir 7 à 8 minutes à sa V0² Max au maximum. Total : 12 minutes. L'enfant, lui, met 2 à 3 minutes pour atteindre sa V0²Max et peut la tenir environ 5 à 6 minutes, soit un total de 9 minutes (Test de COOPER adapté).
 
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