1815
Signature de l'acte du Congrès de Vienne réorganisant l'Europe.
1936
Accord entre le patronat et les syndicats, prévoyant notamment les premiers congés payés.
1986
Election de Kurt Waldheim à la présidence de l'Autriche.
2020
St Médard
Puissance de travail lorsque la consommation d’oxygène est égale à la consommation maximale d’oxygène. On mesure la PMA par un test progressif et maximal : c’est la puissance (en watts) développée lorsque la consommation d’oxygène (VO²) atteint son niveau maximal (c’est-à-dire la VO²max). Les meilleurs athlètes d’endurance ont une PMA qui peut être plus grande que 500 watts.
Elle traduit une intensité d'effort. Exemple : à 8 millimoles de lactates, quand on atteint sa V0² (au bout de 4 à 5 minutes d'effort), on peut tenir sa PMA (l'intensité de son effort), pendant 7 à 8 minutes.
Périodes d’effort
voir Fractions
PPG - PPS
Préparation Physique Généralisée et Préparation Physique Spécifique.
Séries d’exercices (montée des genoux, foulées bondissantes, talon - fesse, renforcement de la sangle abdominale, etc.) qui, s’incluant dans les programmes d’entraînement, améliorent la tonicité musculaire et contribue à la qualité et à l’efficacité de la course. Cette préparation devient spécifique (PPS) lorsque ces exercices de base appelés "gammes" sont complétés par d'autres spécifiques à une discipline bien précise...
Plus grande quantité d’oxygène que l’organisme peut utiliser pour produire de l’énergie. On mesure généralement la VO²Max à l’aide d’un test maximal au cours duquel le sujet doit développer une puissance de plus en plus grande, jusqu’à ce que sa consommation d’oxygène (VO²) atteigne un plateau. Pour toute épreuve maximale de plus d’environ 3 minutes, la VO²Max est, de loin, le déterminant de la performance le plus important. Pour exceller sur la scène mondiale dans les sports dits « d’endurance », il faut avoir une VO²Max d’au moins 70 millilitres d’O² par kilogramme de masse corporelle, par minute (mL/kg/min).