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AuteurCardiofréquencemètre et complètement perdue
dindinette
1  
 glandeur
 Coureuse

dindinette
  Posté : 22-08-2012 10:59

salut à tous,

J'ai 26ans, je suis plutôt en bonne forme physique.
J'ai toujours fait pas mal de sport.
Actuellement je fais du sport environ 3 fois par semaine dont minimum 1h de course a pied.

Je travail depuis peu avec un cardiofrequencemetre polar FT1.
Le max auxquels je sois monté était 194bpm en piscine. Après cet intense effort j'avais les petits papillons devant les yeux et complètement lessivée.

Mon problème c'est que j'ai remarqué que je cours en moyenne (trés trés stable) à 180bpm sur 1h (parcours d'environ 6km5).
Je suis très bien à ce rythme. Peu essoufflée et "facile". Mon cardio redescend en général très vite.
Avant d'acquérir le cardiofrequencemetre je pensais courir en endurance fondamentale entre 60 et 70% de ma FCMax et pas plus vu comme je suis peu fatigué... mais là non! Ces 180bpm correspondent si l'on suit la formule 220-âge à 92% de ma FCMax !!!

Mon conjoint qui à 2 ans de plus et qui fait peu de sport court parfois avec moi et a la même allure il ne dépasse jamais les 150bpm

J'aimerai une explication... ai-je un cœur de vieille pour monter comme ça dans les tours????!!! Est-ce dangereux pour ma santé?


Message édité par : soleia / 22-08-2012 11:07


  Profil  
eric92
12503      
 propulseur
 Coureur

eric92
  Posté : 22-08-2012 11:19

Bonjour Dindinette.
Et oui nous ne sommes pas tous égaux devant l'effort !!!!
plusieurs pistes avant de "s'inquiéter" !!!
Premiérement la formule que tu donne est stastistique, certes elle donne une idée mais elle ne s'adapte pas complétement à tous et en toutes circonstances.
Le mieux est de faire par rapport à ta FC max réelle, ici 194 il semble !
Soit pour 60 à 70 % de ta FCMax : 116 à 135 battement minute.
Donc tu vois que tes 180 sont nettement trop haut pour être en endurance.

Les explications : ton cardio donne n'importe quoi ! Pourquoi : je ne sais pas mais il y a peut être un probleme de capteur, mal positionné, il glisse peut être pendant l'effort etc....
Si ce n'est pas le matériel c'est donc toi !!! Et c'est tout à fait possible, car souvent l'on cours bien au dessus de sa zonz d'endurance sans le savoir. Et cela même si tu a le sentiment d'être bien, de n'être pas fatigué etc...
Je te conseille donc de faire un test simple : tu prend ton pouls sur une minute avant de courir "à la main" c'est à dire sans le cardio (ou en comparaison avec le cardio) puis aprés 20 minutes de course tranquille tu fais la même chose, puis encore 20 minutes aprés.
Ainsi si va voir que ta fréquence monte (mais ça c'est normale) mais surtout tu vas voir si tu es très haute en FC ou pas.


Si c'est le cas il faut que tu ralentisses la vitesse de tes entrainements voir même marcher un peu !

Les risques de cela !!!
Premiérement tu risque de ne pas progresser voir même regresser au niveau Càp.
aprés sur le plan médical, si tu n'as pas de problème cardiaque, le cour de 26 ans n'est pas un coeur de "vieille" et donc il s'adapte et régule.
Ce qui serait interessant aussi c'est de savoir aprés deux minutes d'arrêt de la course à pied à combien tu es en FC pour voir si tu redessant vite et correctement.

Mais je te conseille aussi de voir ton médecin traitant et de lui en parler pour éventuellement dépister une anomalie ou disfonctionnement cardiaque (mais je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter au regard de ton parcours sportif : )

Bon courage amuse toi bien et viens nous raconter.

Tu peux aussi venir te presenter dans la rubrique des "p'tit nouveau" pour nous parler de toi et de ta pratique sportive.

Au plaisir de te relire.

Eric

  Profil  www  
Laurent35
5364     
 gniaqueur
 Coureur

Laurent35
  Posté : 22-08-2012 11:23

Bonjour,

À quelle vitesse es-tu lorsque tu cours à 180 pulsations par minute ?

Tu as une idée de ta vitesse maximale aérobie (VMA) et de ta fréquence cardiaque maximale (FCM) en course à pied ?

Quelle est ta fréquence cardiaque au repos ?


  Profil    
tayral
6353     
 gniaqueur
 Coureur

tayral
  Posté : 22-08-2012 21:49

180bpm me parait bien haut pour être en endurance. Pour vérifier si tu es en endurance essaie de discuter avec quelqu'un !
Sinon la formule 220-age est en ordre de grandeur rien d'autre ! Le mieux est de faire un test sur le terrain !
Le rythme d'endurance est une allure à laquelle tu pourrais courir 1h30 - 2h sans pb (davantage pour les coureurs d'ultra !)
Bon courage !

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