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André Breton : Chère imagination, ce que j'aime surtout en toi, c'est que tu ne pardonnes pas.
Modéré par : soleia giamdoc Petitrenardbleu 
Index du Forum » » Les débutants en course à pied » » fréquence cardiaque
Auteurfréquence cardiaque
yoh76
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yoh76
  Posté : 26-08-2008 17:33

bonjour j'aurai besoin de conseils :

j'ai une FC au repos de 46 mais j'ai le sentiment qu'elle monte très vite.
en effet j'ai du mal à rester en dessous 165-170 puls/min lors de mes footings (lent : environ 10km/h)
que dois-je travailler pour améliorer ça?

de plus, j'ai vu qu'il y avais plusieurs sujets sur la foulée, j'attaque moi même le sol avec la pointe du pied (surement du à la boxe) j'essaie de me corrigé mais j'ai l'impression de ne pas avoir la cheville assez souple et je dois tirer sur mon pied. est ce dut à ma cheville ou plutôt a une mauvaise position de mon corps ?

je vous remercie

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soleia
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soleia
  Posté : 26-08-2008 17:39

Je pense qu'on ne pourra te donner une réponse correcte tant que tu ne connaitras pas ta VMA. C'est à partir de cette donnée, obtenue après un test sur terrain, que tu pourras calculer tes vraies allures d'entraînement.

Sinon, la réponse la plus courante est : courir moins vite !!!
Il est possible qu'à 10 km/h tu ne sois plus en endurance.

Pour ton test VMA, je te conseille le semi-cooper. 6 mn, c'est un délai parfait. 12 mn, c'est long et finalement assez critiqué par les entraîneurs...

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

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yoh76
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 Coureur

yoh76
  Posté : 26-08-2008 17:55

je vais faire le test je pense jeudi je vous communiquerai le résultat.

mais si je comprend bien FC au repos n'apporte rien...

en tout cas merci d'avoir répondu et aussi vite

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Outlawrunner
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 gniaqueur
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Outlawrunner
  Posté : 26-08-2008 18:17

Concernant la foulée, il est de règle que l'attaque au sol se fasse par le talon........
Ok, c'est bien et c'est la théorie, et aussi ce qui est le plus courant chez des coureurs comme nous..
Le fameux déroulé, etc, etc..
C'est bien! Je le reconnais, mais je me demande si le mieux, c'est de ne pas laisser ce qui est naturel..
Tel coureur va attaquer sur la plante des pieds, un autre par le talon..
Ce qui compte c'est le NATUREL..

A titre indicatif,

Il y a des kényans qui courent des semis sans jamais attaquer du talon.!



Il faut nuancer et relativiser, certes il y a des personnes de l'élite qui courrent sur la plante (pas la pointe car pas assez de surface au sol pour propulser) et ne pose pas le talon, mais d'autres) attaquent en plante et amortissent avec le talon car pas assez rapide et pas capable de rester sur la plante sur des longues distances.


Cependant, comme rien n'est parfait, le fait d'attaquer directement avec le talon engendre des problèmes au niveau du dos (choc plus prononcé car opposé à l'avancement) mais c'est aussi une foulée plus économique c'est pourquoi beaucoup de gens courrent de cette manière sur les longues distances. La fameuse foulée talon économique. Ou foulée rasante.

Quoiqu'il en soit, faites tous ce test

Courez rapide, à grande vitesse sur distance courte, et vous verrez que votre attaque au sol est davantage portée sur la plante ou l'avant du pied.

Allongez la distance, et comme vous serez fatigué et que le rythme va tomber, vous verrez que d'instinct vous appuierez sur le talon..

Je redis que vouloir corriger sa foulée est une erreur,
laissez faire le naturel, le corps lui même va adopter les bonnes postures, et bien sûr anticiper pour l'attaque au sol.

N'y pensez plus.
Courez..
Ca va venir tout seul ces petites corrections.......


Message édité par : Outlawrunner / 26-08-2008 18:17



Message édité par : Outlawrunner / 26-08-2008 18:18



Message édité par : Outlawrunner / 26-08-2008 18:19


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Outlawrunner
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 gniaqueur
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Outlawrunner
  Posté : 26-08-2008 18:20

D'ailleurs, sur le site ici, on a même une coureuse du Morbihan qui court sur la tête.
Ne comptez pas sur moi pour vous dire son nom.
Je veux pas être vache..

Message édité par : Outlawrunner / 26-08-2008 18:21


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soleia
47515       
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soleia
  Posté : 26-08-2008 18:22

yoh, dans ce même forum des débutants, en page deux, tu as une discussion qui porte sur la fc au repos ouverte par jose.

Et juste en dessous, une discussion qui parle de FC max je crois

edit : non, de fréquence cardiaque, comme ton propre sujet

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Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)


Message édité par : soleia / 26-08-2008 18:23


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Outlawrunner
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Outlawrunner
  Posté : 26-08-2008 18:23

Et je précise qu'en ce cas, le plus à plaindre est le bitume..!

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Outlawrunner
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 gniaqueur
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Outlawrunner
  Posté : 26-08-2008 18:25

Et non la tête de qui je pense!!

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Outlawrunner
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Outlawrunner
  Posté : 26-08-2008 18:32

Et comptez pas sur moi pour vous dire son nom...............!

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lacrime
6244     
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lacrime
  Posté : 26-08-2008 19:04

Sur la tête certe mais la mienne ne sonne pas le vide....pas un certain coureur du sud pas loin de la voisin de Brad


10km : 38'42"
800m : 2'26"
Championne Morbihan cross court - 3ème Morbihan cross long -
Vice Championne Morbihan sur 800m - 3ème au Championnat de Bretagne de Trail long et Vice Championne de Bretagne de Trail Long Sénior

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yoh76
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yoh76
  Posté : 28-08-2008 21:55

bon et bien j'ai effectué le semi cooper comme conseillé plus haut.

resultat : 1490 m en 6 minute, si je ne me trompe pas ca doit faire une VMA de 15 Km/h.

je ne sais pas comment je dois l'interpréter...

j'ai relevé une frequence au maximum de 212, est-ce ma FCmax?

voila et je vous remercie des réponses déjà apporté.


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soleia
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soleia
  Posté : 28-08-2008 22:03

Pas mal du tout yoh !!!

Effectivement, tu peux considérer que ta FCM est de 212.
A partir de là, ton endurance se situe entre 149 et 169 pulsations (70 à 80 % de ta FCM).

Pour tous tes footings en endurance, il faut donc que tu te maintiennes dans cette plage. Autrement dit, cela t'amènera sûrement à courir à 9 km/h de moyenne au lieu de 10. Et ce, aussi longtemps que ces pulsations n'auront pas baissé.

Maintenant, en dehors de cet objectif de "baisse des pulsations", as-tu un autre objectif en terme de compétition ? C'est là que le calcul de ta VMA va s'avérer très utile.

---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)

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yoh76
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yoh76
  Posté : 28-08-2008 22:15

mon objectif c'est de faire de la compétition, pour la motivation et les sensation il n'y a rien de mieux, alors je vais me chercher une course dans la région (normandie) surement un 10 km.

à partir de quand pensez-vous que je serais prêt? puis-je commencer un plan maintenant ou faut-il que j'attende et que je travaille encore en endurance?

merci

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soleia
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soleia
  Posté : 28-08-2008 22:26

Serait-ce ta première course alors ?

Tu as raison de commencer par un 10 km, ça passe vite et côté sensations, tu vas en avoir !!!

Essaie de trouver une course qui ait lieu d'ici 5 à 6 semaines, de manière à ce que tu aies ce laps de temps pour t'y préparer correctement.

Quand commencer ? eh bien dès lundi Quel rythme d'entraînement peux-tu tenir assurément ? 3 ? 4 sorties hebdomadaires ?

ps : avec une VMA à 15 km/h, je pense que c'est jacky qui te calculera les allures de tes fractionnés
(moi je ne suis pas au même niveau avec ma VMA à moins de 13 )

Mais d'autres peuvent aussi intervenir très justement




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(Romain Rolland)

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yoh76
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yoh76
  Posté : 28-08-2008 22:37

pour les fréquence d'entrainement je vais essayer 3 voir 4 mais la semaine prochaine la saison de boxe reprend il va donc falloir que je m'organise mais j'espère vraiment pouvoir faire 4 sorties.

merci des conseils

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