1799
Alexander von Humboldt commence son expédition scientifique vers l'Amérique du Sud.
1866
Fin de la guerre austro-prussienne.
1911
Naissance de Georges Pompidou.
2020
St Antoine
Il existe plusieurs définitions opérationnelles du seuil anaérobie, dont les suivantes : intensité au-delà de laquelle le taux de production d’acide lactique excède son taux d’élimination ; plus haute intensité d’exercice s’accompagnant d’une concentration de lactate dans le sang qui demeure constante dans le temps ; intensité relative d’exercice s’accompagnant d’une concentration de lactate de 4 millimoles/litre de sang.
Le concept de seuil anaérobie, sa vrai signification physiologique et sa valeur en matière de programmation de l’entraînement font l’objet d’une controverse parmi les scientifiques.
Seuil anaérobie : 80 % de la VO²Max (débutants) à 90 % (coureurs entraînés) de VMA. Début de l’accumulation de l’acide lactique.
Entraînement par intervalles (EPI)
Séance d’entraînement où on alterne de façon systématique des périodes à intensité plus ou moins élevée. De nombreuses études démontrent que les séances d’EPI améliorent plus la performance que celles de type continu. Contrairement à ce que plusieurs croient, les séances d’entraînement par intervalles ne sont pas nécessairement difficiles ; tout dépend de leur composition (durée, intensité et nombre de fractions d’effort, durée de la récupération entre les répétitions et entre les séries...).
Fartlek (ou Fartleck)
Mot suédois signifiant « jeu de vitesse ». Séance d’entraînement de type intermittent qui consiste à varier l’intensité de l’exercice selon son bon vouloir, sans emprunter un patron systématique et, parfois, en s’inspirant de l’environnement (par exemple : côtes, vent) pour dicter l’effort. Formalisé par l’entraîneur suédois Gosse Holmer dans les années 1930 et 1940, le fartlek connaît aujourd’hui des formes plus codifiées s’apparentant à l’EPI.
Consommation maximale d’oxygène (ou VO²Max)
Plus grande quantité d’oxygène que l’organisme peut utiliser pour produire de l’énergie. On mesure généralement la VO²Max à l’aide d’un test maximal au cours duquel le sujet doit développer une puissance de plus en plus grande, jusqu’à ce que sa consommation d’oxygène (VO²) atteigne un plateau. Pour toute épreuve maximale de plus d’environ 3 minutes, la VO²Max est, de loin, le déterminant de la performance le plus important. Pour exceller sur la scène mondiale dans les sports dits « d’endurance », il faut avoir une VO²Max d’au moins 70 millilitres d’O² par kilogramme de masse corporelle, par minute (mL/kg/min).
VO²MAX
c'est la consommation maximale d'0² d'un individu. Elle est mesurée en millilitres par kg de poids de corps et par minute d'effort. Elle correspond à la PMA (Puissance Maximale Aérobie). La VO²Max d'un sédentaire peut être améliorée de 15 à 25 % avec l'entraînement. Un adulte met 5 minutes pour atteindre sa V0²Max. Ensuite, il est capable de tenir 7 à 8 minutes à sa V0² Max au maximum. Total : 12 minutes. L'enfant, lui, met 2 à 3 minutes pour atteindre sa V0²Max et peut la tenir environ 5 à 6 minutes, soit un total de 9 minutes (Test de COOPER adapté).