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Quelques définitions

FlexibilitéHabileté à mouvoir les membres dans de grands angles autour d’une ou de plusieurs articulations. Les muscles, les tendons et les ligaments doivent être flexibles afin de prévenir les blessures, notamment au dos. La flexibilité est spécifique à chaque articulation.
 
PMA (Puissance Maximale Aérobie)Puissance de travail lorsque la consommation d’oxygène est égale à la consommation maximale d’oxygène. On mesure la PMA par un test progressif et maximal : c’est la puissance (en watts) développée lorsque la consommation d’oxygène (VO²) atteint son niveau maximal (c’est-à-dire la VO²max). Les meilleurs athlètes d’endurance ont une PMA qui peut être plus grande que 500 watts. Elle traduit une intensité d'effort. Exemple : à 8 millimoles de lactates, quand on atteint sa V0² (au bout de 4 à 5 minutes d'effort), on peut tenir sa PMA (l'intensité de son effort), pendant 7 à 8 minutes.
 
Temps limiteSe reporter à la définition suivante : Durée critique
 
Acide lactiqueSubstance produite dans les fibres musculaires au cours de l’exercice, sous-produit du processus anaérobie (sans oxygène) de production d’énergie. Dans les milieux sportifs, l’acide lactique et le lactate sont les boucs émissaires tout désignés des douleurs associées à l’effort. Mais les scientifiques savent aujourd’hui que l’acide lactique et le lactate n’ont pas tous les torts qu’on leur prête : ils ne sont pas responsables de la fatigue, des crampes, ni des courbatures. Et dans plusieurs situations, la performance dépend de l’habileté des athlètes à produire plus d’acide lactique, et non pas moins, comme plusieurs le pensent.
 
Économie du mouvementHabileté à effectuer un exercice d’une intensité donnée en consommant le moins d’énergie possible. On apprécie généralement l’économie du mouvement d’une personne en mesurant sa consommation d’oxygène lors d’un effort d’une intensité sous-maximale (inférieure à sa VO²Max) donnée. Moins la personne consomme d’oxygène, plus sa gestuelle est «économe».
 
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