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Quelques définitions

PMA (Puissance Maximale Aérobie)Puissance de travail lorsque la consommation d’oxygène est égale à la consommation maximale d’oxygène. On mesure la PMA par un test progressif et maximal : c’est la puissance (en watts) développée lorsque la consommation d’oxygène (VO²) atteint son niveau maximal (c’est-à-dire la VO²max). Les meilleurs athlètes d’endurance ont une PMA qui peut être plus grande que 500 watts. Elle traduit une intensité d'effort. Exemple : à 8 millimoles de lactates, quand on atteint sa V0² (au bout de 4 à 5 minutes d'effort), on peut tenir sa PMA (l'intensité de son effort), pendant 7 à 8 minutes.
 
Dérive cardiaquePhénomène caractérisé par une augmentation de la fréquence cardiaque avec le temps, au cours d’un exercice à intensité constante. Elle est principalement due à la diminution du volume plasmatique qui résulte de la sudation.
 
FractionsParties d’une séance d’entraînement par intervalles au cours desquelles l’intensité est plus élevée qu’au cours du reste de la séance
 
Seuil aérobie 70 % environ de la VO²Max. L'allure au seuil aérobie correspond à la limite de faible production d'acide lactique.
 
Cycle d’entraînementExpression utilisée pour faire référence à une phase clé d’un plan classique d’entraînement à long terme. Plusieurs entraîneurs divisent le plan annuel d’entraînement en cycles de diverses durées pouvant être appelés microcycles (généralement une semaine), mésocycles (généralement un mois) et macrocycles, et leur attribuent des objectifs particuliers (ex. la vitesse de pointe ou la PAM). Il peut par exemple s’agir des phases suivantes : · préparation physique générale ; · préparation physique spécifique ; · précompétitive ; · compétitive ; · post-compétitive.
 
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