Quantité totale d’énergie qui peut être fournie durant un effort menant à l’épuisement, par les processus énergétiques qui n’utilisent pas l’oxygène. On peut faire la distinction entre la capacité anaérobie alactique et la capacité anaérobie lactique (selon qu’il n’y a pas ou qu’il y a production d’acide lactique, respectivement). Au cours d’efforts maximaux brefs, la majeure partie de l’énergie provient des processus anaérobies ; c’est donc chez les spécialistes des épreuves comme le sprint que l'on trouve les capacités anaérobies les plus élevées.
CFM
Acronyme de CardioFréquenceMètre, appareil de mesure instantané de la fréquence cardiaque.
Consommation maximale d’oxygène (ou VO²Max)
Plus grande quantité d’oxygène que l’organisme peut utiliser pour produire de l’énergie. On mesure généralement la VO²Max à l’aide d’un test maximal au cours duquel le sujet doit développer une puissance de plus en plus grande, jusqu’à ce que sa consommation d’oxygène (VO²) atteigne un plateau. Pour toute épreuve maximale de plus d’environ 3 minutes, la VO²Max est, de loin, le déterminant de la performance le plus important. Pour exceller sur la scène mondiale dans les sports dits « d’endurance », il faut avoir une VO²Max d’au moins 70 millilitres d’O² par kilogramme de masse corporelle, par minute (mL/kg/min).
Cycle d’entraînement
Expression utilisée pour faire référence à une phase clé d’un plan classique d’entraînement à long terme. Plusieurs entraîneurs divisent le plan annuel d’entraînement en cycles de diverses durées pouvant être appelés microcycles (généralement une semaine), mésocycles (généralement un mois) et macrocycles, et leur attribuent des objectifs particuliers (ex. la vitesse de pointe ou la PAM). Il peut par exemple s’agir des phases suivantes : · préparation physique générale ; · préparation physique spécifique ; · précompétitive ; · compétitive ; · post-compétitive.