Mot suédois signifiant « jeu de vitesse ». Séance d’entraînement de type intermittent qui consiste à varier l’intensité de l’exercice selon son bon vouloir, sans emprunter un patron systématique et, parfois, en s’inspirant de l’environnement (par exemple : côtes, vent) pour dicter l’effort. Formalisé par l’entraîneur suédois Gosse Holmer dans les années 1930 et 1940, le fartlek connaît aujourd’hui des formes plus codifiées s’apparentant à l’EPI.
Flexibilité
Habileté à mouvoir les membres dans de grands angles autour d’une ou de plusieurs articulations. Les muscles, les tendons et les ligaments doivent être flexibles afin de prévenir les blessures, notamment au dos. La flexibilité est spécifique à chaque articulation.
Force musculaire
Habileté d’un groupe musculaire à exercer une force élevée. La force musculaire dépend de la superficie des fibres musculaires sollicitées, du type de fibres musculaires mises en jeu (les fibres à contraction rapide sont plus fortes que celles à contraction lente) et de l’habileté à activer une grande quantité d’unités motrices en même temps.
Fractions
Parties d’une séance d’entraînement par intervalles au cours desquelles l’intensité est plus élevée qu’au cours du reste de la séance