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Quelques définitions

CFMAcronyme de CardioFréquenceMètre, appareil de mesure instantané de la fréquence cardiaque.
 
VO²MAXc'est la consommation maximale d'0² d'un individu. Elle est mesurée en millilitres par kg de poids de corps et par minute d'effort. Elle correspond à la PMA (Puissance Maximale Aérobie). La VO²Max d'un sédentaire peut être améliorée de 15 à 25 % avec l'entraînement. Un adulte met 5 minutes pour atteindre sa V0²Max. Ensuite, il est capable de tenir 7 à 8 minutes à sa V0² Max au maximum. Total : 12 minutes. L'enfant, lui, met 2 à 3 minutes pour atteindre sa V0²Max et peut la tenir environ 5 à 6 minutes, soit un total de 9 minutes (Test de COOPER adapté).
 
FlexibilitéHabileté à mouvoir les membres dans de grands angles autour d’une ou de plusieurs articulations. Les muscles, les tendons et les ligaments doivent être flexibles afin de prévenir les blessures, notamment au dos. La flexibilité est spécifique à chaque articulation.
 
PPG - PPSPréparation Physique Généralisée et Préparation Physique Spécifique. Séries d’exercices (montée des genoux, foulées bondissantes, talon - fesse, renforcement de la sangle abdominale, etc.) qui, s’incluant dans les programmes d’entraînement, améliorent la tonicité musculaire et contribue à la qualité et à l’efficacité de la course. Cette préparation devient spécifique (PPS) lorsque ces exercices de base appelés "gammes" sont complétés par d'autres spécifiques à une discipline bien précise...
 
Capacité aérobie75 % à 80 % de la VO²Max.
 
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