Ephémérides |
En ce jour... 1887
Naissance du danseur Vernon Castle.
1921
Première exposition en France du peintre surréaliste allemand Max Ernst.
1922
Naissance du chanteur Serge Reggiani.
2011
Mort d'Oussama ben Laden.
2020
St Boris
|
|
|
Activité du Site |
Pages vues depuis 31/07/2006 : 53 458 012
- Nb. de Membres : 1 559
- Nb. d'Articles : 431
- Nb. de Forums : 79
- Nb. de Sujets : 21
- Nb. de Critiques : 6

|
|
|
|
76 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.
| Des Questions? La FAQ | Des Questions? Le Glossaire | Des Questions? Les Forums | Des Questions? Astuce du jour | Tableau des records | Records ŕ l'entraînement
|
titoune
152
trotteur
Coureur
| | soleia
47539
éclaireur
Coureuse
| Posté : 29-08-2006 23:34
Bonsoir Titoune,
Ton compte-rendu méritait en effet de figurer dans la tribune, en accueil. C'est fait
Soleia, infiniment |   Profil
|
| pascal91
507
meneur
Coureur
| Posté : 30-08-2006 01:40
j'avais deja lu ton CR sur l'autre post mais c'est un vrai bonheur a relire j'espere en lire encore pleins de ce type
bravo encore
pascal |   Profil
|
| Toulonnais
58
trotteur
Coureur
| Posté : 30-08-2006 01:43
Au fait? Pas de photos sur l'UTMB Titoune?
|
| kristof
2647
gniaqueur
Coureur
| Posté : 30-08-2006 08:59
Je suis désolé pour toi et comprend ta déception. Comme tu l'as écrit, l'expérience est toujours bonne malgré tout.
Après un peu de repos, pourras tu nous donner des informations sur ton passé dans la CAP et l'Ultra ainsi que le déroulement de ta préparation pour une telle épreuve.
|
| titoune
152
trotteur
Coureur
| Posté : 30-08-2006 12:22
Comment fait on pour les photos , je dois en avoir 3-4, pas bien eu le temps et puis la nuit c pas facile, pour parler de mon passé sportif, je suis un ancien skieur de fond, j'ai commença à 11 ans jusqu'à 26 ans, j'ai fais de l'athlétisme à l'asptt de Gap pendant de longues années, cross, semi marathons , 20km et courses en montagne dont les championnats de france de montagne en 89 ou 90 à villars de lans(38), j'ai participé aux france de cross la même année, aux championnat de france de ski de fond aux saisies et aux championnat de france d'escalade aux dentelles de montmirail (84) aussi, ce fut une trés bonne année...ensuite j'ai fais des semi et encore de la montagne,malheureusement je me suis blessé au genou, arrêt de la compet pendant 8 ans, j'ai repris en aout 2005, comme je suis un fervant passionné de montagne et un ancien alpiniste je me suis orienté vers les courses en montagne comme avant, donc le tour du mont blanc etait un declencheur et une tres bonne etincelle pour me motiver et reprendre l'entrainement.....je compte le refaire mais dans deux ans, l'année prochaine je ferais le 86 km ce qui est plus raisonnable je pense.........pour l'entrainement je me penche dessus ces jours......plus spécifique et plus de course en montagne pure, du velo pour les cuisses et des courses populaires de ski de fond cet hiver......A+
Titoune."L'idĂ©al est pour nous ce qu'est une Ă©toile pour le marin, il ne peut ĂŞtre atteint mais il demeure un guide" |   Profil
|
| kristof
2647
gniaqueur
Coureur
| Posté : 30-08-2006 19:45
Quel type d'entrainement as-tu fait depuis ta reprise en 2005 pour t'attaquer directement Ă UTMB?
|
| titoune
152
trotteur
Coureur
| Posté : 30-08-2006 21:35
A propos de l'entrainement que j'ai suivi, le voici en gros : d'aout 2005 à novembre 2006, j'ai travaillé essentiellement l'endurance sur terrain legèrement valonné, trois sorties/ semaine de 30' puis 45 jusqu'à 1h pour les deux premiers mois 1/2, pour mi-octobre et novembre j'ai legerement augmenté le temps et les sorties, 3 à 4 sorties/ sem de 1h-1h10 , j'ai commençé a inclure des petites seances de rythme une fois par semaine, style 30"30"x8-10-12-15-20 dés decembre, 3 à 5 sorties/ semaine de c à p avec une séance longue en fin de semaine 1h15 puis 1h30 puis 1h45.....de mi janvier à mi-Avril j'ai couru essentiellement sur terrain vallonné avec bcp de bosses de 30" à 2 ', sur une durée de 1h15 trois fois par semaine et 2h30 pour ma sortie longue du week-end.....avec changement de rythme (fartlek) deux fois par semaine...j'ai fais bcp d'etirements à chaque fois...un peu de sophrologie pour gerer le stress.....j'ai essayé de courir au feeling....a partir du mois d'avril j'ai essayé de trouver des terrains plus montagneux pour m'entrainer en faisant des plus longues sorties de 1h30 à 4h pour la course à pied et 10-13 h pour ce qui est des sorties en montagne avec tout le materiel du jour J.......avec un travail de dénivelé et d'acclimatation à l'altitude (entre 2000 et 2800m)......j'ai fais une sortie en montagne au mois de Juin, 55km et 2600m D+ en juillet et début aout une dernière sortie de 73km et 3300 m de dénivelé......du repos jusqu' a la course pour la derniere quinzaine......en essayant d'avoir une bonne alimentation pendant toute l'année.........j'ai fais pas mal d'erreurs cependant, je n'ai pas assez couru en montagne à l'entrainement, je n'ai pas fais de stage en altitude juste avant pour les globules, j'avais un sac vraiment trop lourd au départ, j'ai mal gérer les ravito, j'ai pensé en équipe alors qu'il faut être plutôt individuel sur ce genre d'épreuve......donc j'ai perdu bcp de temps à attendre mon compagnon, je me suis arrêté pour me faire masser au 44ème km, ne surtout pas s'arrêter car on se refroidit et on perd bcp trop de temps, prendre un coca, un verre d'eau, une soupe, des pruneaux et une barre céréale et repartir de suite, mieux vaut faire de la récupération active en marchant que de s'arrêter........enfin il y a bcp de chose a revoir....pour mieux se préparer...je n'avais pas mal du tout aux cuisses sur le parcours car je les avais bien préparer, travail spécifique en montée, l'altitude m'a fait défaut dans le troisième col....j'ai du oublier certaines choses....je suis désolé..
A+
Titoune."L'idĂ©al est pour nous ce qu'est une Ă©toile pour le marin, il ne peut ĂŞtre atteint mais il demeure un guide" |   Profil
|
| pascal91
507
meneur
Coureur
| Posté : 31-08-2006 00:23
hey titoune ca va pas bien de t'excuser !!!!! la plupart d'entre nous sommes admiratifs devant ta performance meme si tu n'es pas allé au bout , c'est clair que ta prépa est très sérieuse et qu'a priori sur une premiere course comme celle ci sans les conseils de qqun d'expérimenté on commet forcément des erreurs.c'est aussi ce qui pemet de progresser donc tu vas t'en servir et la prochaine fois ca se passera mieux.
a pluche
pascal |   Profil
|
| Marseillaise
58
trotteur
Coureuse
| Posté : 31-08-2006 00:32
Tout Ă fait d'accord avec Pascal. |   Profil
|
| pascal91
507
meneur
Coureur
| Posté : 31-08-2006 00:44
|
| kristof
2647
gniaqueur
Coureur
| Posté : 31-08-2006 17:37
Ne sois pas désolé, bien au contraire, c'est un sacré parcours que tu as réalisé là .
Merci pour les informations. |   Profil
|
| mapuce09
54
trotteur
Coureur
| Posté : 02-09-2006 17:54
Titoune je te tire mon chapeau même si tu n'as pas pu terminer tu as réussi une chose... nous faire rêver!!! en tout cas tu m'as donné envi de participer a ce genre de challenge sportif et humain
Bon je t'avoue qd mm que je suis dégouté pour toi je t'ai suivi une bonne partie de la nuit a regarder sur le site de l'UTMB pour voir où tu étais
Reposes toi bien si c'est pas dĂ©jĂ fais!!! |   Profil
|
| Roadrunner06
173
trotteur
Coureur
| | Ex_User
| Posté : 05-09-2006 14:30
Et ben?
Plus de nouvelles de Titoune?
J'eĂ©spère qu'il va bien. |   Profil
|
| titoune
152
trotteur
Coureur
| Posté : 07-09-2006 20:56
merci pour vos messages, je suis parti bosser sur Panam qq jours, je viens de rentrer...et je reprends l'entrainement demain normalement , je devrais participer à une course en décembre qui se prénomme la Sainté_Lyon un trail de 68km et 1300m d+, au départ de st-etienne et arrivée à lyon...prévue le 03 dec 2006...je vais mieux me préparer cette fois-ci....c'est une course bien differente mais nous partons aussi la nuit (à minuit)....cool.....A+
|
| soleia
47539
éclaireur
Coureuse
| Posté : 07-09-2006 21:01
Ah, revoilĂ Titoune
Tu dois être le 3e ou le 4e de PCAP à faire la saintélyon... décidément, elle a la côte cette course
---------------
Un héros, c'est celui qui fait ce qu'il peut. Les autres ne le font pas.
(Romain Rolland)
|
| titoune
152
trotteur
Coureur
| Posté : 08-09-2006 08:54
salut à tous, comme vous pouvez le voir en tête du post mon compte rendu a disparu, j'ai demandé au "webmaster(trice)" de le supprimer, certains de mes propos ont géné mon ami coureur et coéquipier, je m'en excuse d'avance. j'en ai donc écrit un bcp plus personnel en mettant un peu plus de poésie et en accentuant sur les sensations rencontrées...., j'espère qu'il vous plaira...merci...A+
thierry
|
| Outlawrunner
7793
gniaqueur
Coureur
| Posté : 09-09-2006 10:07
Je ne vois pas l'article sur l'UTMB? Je parle du nouveau.
Ou est t'il svp? |   Profil
|
| titoune
152
trotteur
Coureur
| Posté : 09-09-2006 11:30
Salut à tous, voici donc mon nouveau compte rendu de l' U.T.M.B 2006. Avec un peu plus de poésie. Merci pour votre lecture.
Délicatement bercé par le son d’un adagio, je m’enfonce dans la nuit, les yeux fermés en me repassant le film de cette grande et belle aventure. Voilà déjà quelques jours que je suis revenu sur mes terres Lyonnaises d’adoption, avec des images plein la tête ainsi que des sourires et des larmes qui m’auront accompagné, foulées après foulées, sur long chemin de croix.
Une aventure hors normes avec comme cadre le Mont-Blanc, une course de 158 km et 8500m de dénivelé positif, tel était notre projet en participant à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Un rêve qui se concrétise après un an de préparation. Avec l’UTMB, nous avons ouvert une porte pour ne plus jamais la refermer. Ce rassemblement mondial de la course nature sera pour nous le fil conducteur de nos ambitions futures.
Nous voici donc le vendredi 25 Août 2006, il est 19h, les dernières recommandations sont données. L’instant si convoité pointe son nez, je me délecte de ce moment de folie, si particulier où 2500 coureurs attendent impatiemment le gong du départ. L’immense cohorte se lance alors dans les rues de Chamonix, chacun à son rythme en fonction de ses propres objectifs. N’oublions pas un instant pour qui nous courons, l’Association Vie Aplasiques et Leucémiques. Unis dans l’effort pour lutter contre la leucémie, telle est notre devise.
La foulée régulière, je parcoure ce bout de chemin en veillant de ne pas partir trop vite, mais ce n’est pas une tâche facile au vu de l’engouement général de la troupe. La première heure se passe relativement bien, on s’échauffe.
Une heure quarante déjà de temps, le jour commence à perdre de son intensité, il laissera la place doucement à la pénombre la plus totale. En attendant, mes yeux s’émerveillent de ce coucher de soleil sur l’une des faces mythiques des Alpes, les Drus. Le premier ravitaillement s’annonce.
Au premier col, les frontales s’allument, sur ce chemin de terre. Commence alors à briller un serpent de lumières qui nous suivra pendant de longues heures de plénitude et de souffrance. Des mots et des signes échangés avec nos compagnons de fortune, des amis d’un instant ou de quelques jours, et nous voilà bien partis dans ce qui semble être notre propre croisade.
Chacun de nous y recherche son quelque chose, un secret encré au plus profond de soi, un but ultime. De la recherche de la performance à la simple envie de se dépasser, de repousser ses limites physiques et mentales, de finir tout simplement, il n’en ressort qu’un interminable face à face avec soi-même, une quête intérieure, une longue solitude sur ces chemins parcourus et ces sommets gravis. Un émerveillement de chaque instant.
Les yeux plein de rêve, je plonge dans ce monde nouveau, mes jambes s’enfoncent dans la nuit, je vis, je revis. Chaque rencontre est une rencontre, un point de ma vie que je ne peux oublier, le moindre encouragement, le moindre sourire, le moindre tintement de cloches, nous transporte et délivre une intensité telle, dans la situation précaire où nous sommes, que nos pupilles scintillent de mille feux, notre cœur s’enflamme et nous oublions ce que nous faisons. L’instant est bref mais si appréciable, merci à ceux et celles qui, à un moment donné de la course, de jour comme de nuit, nous ont adressé ce message, merci.
Les heures passent inlassablement, les premiers signes de fatigue se font sentir pour certains d’entre nous. La longueur de l’épreuve, le froid de la nuit et l’altitude auront raison d’un grand nombre de coureurs cette nuit. En ce qui me concerne, le troisième col me fera prendre conscience de mon manque d’acclimatation certain, une fois de plus il faudra me battre, une fois de plus mes jambes seront lourdes et mon souffle haletant. Au cours de ces instants de désuétude, une voix intérieur me lancera un «Accroches toi mon gars, ne flanche pas» ou un «Vas-y échoue toi ici et ne reviens pas»……Je me laisse donc bercé par un son mélodieux pour oublier ce passage à vide. Je suis las depuis ce 33 ème km, de ne parler à personne, mon coéquipier a pris un peu de retard à cause de ses ampoules. J’espère qu’il passera à temps. Durant 25km, la solitude sera ma seule compagne, elle deviendra mon habitude. Je n’ai qu’une solution, motiver mon esprit pour le tenir éveillé, un arbre, une rocher, une étoile seront mes compagnons de croix. Heureusement, il ne reste que quelques mètres avant le sommet, je respire enfin. Je profite d’un ravitaillement chaud pour faire le plein d’énergie, un massage et ça repart…..
Puisque le jour se lève, j’admire les beaux sommets et glaciers qui m’entourent, ceux qui font de ce Mont-Blanc une terre si convoitée, tant par la beauté du site que la qualité de son rocher.
65 km de course et les efforts que j’ai dû faire pour remonter au classement et passer les barrières horaires sans risques, se font sentir. Une contracture au dos me rappelle à l’ordre et m’oblige à compenser du côté gauche pour ne pas trop souffrir. Je rejoins deux compagnons de douleurs et nous terminons les 8 km de descente qui nous relient à la base vie de Courmayeur, notre prochain ravitaillement.
Nous pointons au 72 ème km le samedi à midi, après 17h de course. Il fait chaud, le soleil brille mais je dois me contraindre à prendre une décision qui ne m’enchante pas du tout, arrêter mon périple, car ces dernières heures ont été pénibles et j’ai perdu beaucoup de temps, j’aurai dû passer ici il y a trois heure. Mon voyage initiatique se termine donc à ce 72 ème kilomètre italien.
Je rêvais d’un océan de bonheur et de larmes de joies en rejoignant ma petite princesse de trois ans et mon épouse qui m’attendaient quelques 80 kms plus loin de l’autre côté, à Chamonix, mais je suis ici, assis sur ce rondin de bois, délicieusement bercé par cette mélodie qui ne m’a jamais quitté, la musique de mon cœur qui m’accompagnait sur ce long chemin de poussière, notre chemin de croix.
Je garde une trace indélébile de ce beau parcours même si l’amertume et la déception m’envahissent peu à peu, jour après jour, nuit après nuit.
Quelques erreurs ont été commises et nous nous en serviront pour mieux grandir, pour encore mieux apprécier notre lendemain, cette expérience restera gravée et je serais prêt à la renouveler.
|
| Aller ŕ la page : [ 1 | 2 ] |
|
Anciens Articles |
Vendredi, 11 avril
- Mon 1er Marathon de Paris (2)
Jeudi, 27 mars
- Ultra Montée du Salève, Lorblanchet annoncé (0)
Dimanche, 09 mars
- J'ai abandonné… (6)
Mardi, 25 février
- UMS 2014 - Ultra Montée du Salève (2)
Samedi, 12 octobre
- Un triathlon olympique : ça c'est fait ! (6)
Samedi, 02 mars
- Challenges MBO du 02/03/2013 au 01/09/2013 (69)
Samedi, 06 octobre
- Récit de ma 2e course - 10 km de l'Ecole Polytechnique de Palaiseau (4)
- Récit de ma 1re course - 10 km de Corbeil 2012 (4)
Jeudi, 30 aoűt
- Challenges MBO courte distance, moyenne distance et ultra - session du 01/09/12 au 28/02/13 (112)
Mardi, 15 mai
- Courons pour la bonne cause (près de Paris) ! (2)
Articles plus anciens
|
|
|